Quelle encre ? HERBIN/WATERMAN ; IROSHIZUKU/NAMIKI/EDELSTEIN

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
J-B
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2017 14:02

Quelle encre ? HERBIN/WATERMAN ; IROSHIZUKU/NAMIKI/EDELSTEIN

Message par J-B »

Bonjour,

Je m'apprête à commander 2 stylos-plume (un Lamy safari et un Kaweco classic sport), tous deux avec converter, et j'aimerais avoir quelques conseils à propos des encres, j'hésite entre le waterman bleu effaçable et l'encre Herbin éclat de saphir en bouteille de 100ml. J'ai pu observer que ces deux encres étaient à des prix comparables. Le fait que l'encre soit effaçable ou non n'est pas un critère pour moi. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ces deux encres ?

Par ailleurs, je vais aussi commander un Pélikan M200, et je pense utiliser une encre Edelstein, namiki ou Iroshizuku. J'ai cru comprendre que ces trois encres étaient très réputées, cependant j'ai pu constater que l'Iroshizuku était plus de deux fois plus chères que l'Edelstein par exemple. Est une question de qualité ? Que me conseillez-vous? Je reste bien ouvert aux autres propositions.

Merci d'avance pour vos réponses

JB
Bilberry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2016 11:05

Re: Quelle encre ? HERBIN/WATERMAN ; IROSHIZUKU/NAMIKI/EDELS

Message par Bilberry »

Bonjour,

Toutes ces encres sont finalement de qualité... C'est une question de goût et de budget. La waterman est effaçable et personnellement je la trouve pâlichonne. J'aime beaucoup la gamme edelstein de Pelikan, et je vous recommande la sapphire qui a un très bon rapport qualité prix. Les encres iroshizuku sont magnifiques mais a mon avis un peu trop chères en Europe... même s'il m'est arrivée de craquer !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quelle encre ? HERBIN/WATERMAN ; IROSHIZUKU/NAMIKI/EDELS

Message par Nickko »

Pour les Iroshizuku, regardez sur Amazon ou ebay. On la trouve aux alentours de 20 €.
Bilberry, la Saphir est-elle effaçable ?
Bilberry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2016 11:05

Re: Quelle encre ? HERBIN/WATERMAN ; IROSHIZUKU/NAMIKI/EDELS

Message par Bilberry »

Non elle n'est pas effaçable. C'est un beau bleu soutenu qui tient bien dans le temps sur le papier. Selon le débit de l'encre, elle tire légèrement sur le violet quand la plume a un bon débit.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Quelle encre ? HERBIN/WATERMAN ; IROSHIZUKU/NAMIKI/EDELS

Message par lyrane »

À mon goût les Iroshizuku...
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Quelle encre ? HERBIN/WATERMAN ; IROSHIZUKU/NAMIKI/EDELS

Message par Nicobee »

Mon avis personnel est que le choix dépend également de l'usage... donc que vas-tu écrire ?
Professionnel ou privé ? Notes à prendre rapidement ou rédaction de textes ?
Quel est ton budget, serré ou pas ?

Sauf erreur de ma part, les stylos cités acceptent à peu près n'importe quoi comme encre donc tu es libre de choisir ce que tu veux...

Parmi les encre citées, je trouve que la Waterman Bleu Mystère est plus jolie que la classique Bleu Effaçable...
Les Iroshizuku sont top mais le prix est en rapport, après avoir testé, je préfère mettre 20-25€ dans 5-6 encres différentes que dans 1 seule...mais j'y reviendrais sans doute après car quasi incontournables.
J'aime aussi la Pelikan Edelstein Saphire mais il y en a tant d'autres...

Pour l'instant, mes stylos sont encrés avec :
- Pilot Noire (Pilot Capless),
- Parker Quink Noire (Waterman Carène)
- Waterman Bleu Mystère (Parker Sonnet)
- MB Royal Blue (Kaweco AL Sport)
- Diamine Ancient Copper (Jinhao 159)
(ceux-là c'est pour travailler)
Et pour les temps libres
- Diamine: *Merlot *Crimson *Sunset *Matador
- J. Herbin * Terre de Feu * Lie de Thé * Poussière de Lune * Diabolo Menthe
Mais j'aime aussi (et elles sont (ou ont été) aussi dans mes stylos) : les basiques Pelikan 4001 Bleu-Noir et Turquoise, la R&K Scabiosa, Les Diamine Twilight, Eclipse et Emerald Green, les J. Herbin Perle Noire, Cacao du Bresil, Éclats de Saphir et Vert Empire.... et tant d'autres

Au risque de me répéter, je dirais que les goûts et les couleurs sont des choix personnels donc le mieux est de tester soi-même... tu te fais une "short list" à partir de tes coups de cœur sur les nuanciers et commande les échantillons correspondants et puis tu commandes les flacons des encres que tu aime le plus...
à choisir entre une Edelstein et une Iroshizuku, commence par la Pelikan et quand tu seras plus habitué aux stylos-plumes et que tu auras fait un tour parmi les encres classiques, essaye les Iroshizuku.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Quelle encre ? HERBIN/WATERMAN ; IROSHIZUKU/NAMIKI/EDELS

Message par fog66 »

Mes encres et mes stylos encrés en permanence :

Pelikan M200 encré en Aurora Black mon stylo passe partout, prise de note, réunion, Veste etc

L'autres sont dans un etuit visconti
Pelikan M1000 Iroshizuku yama guri mon stylo de signature
Pelikan M800 Iroshizuku Asa Gao
Pilot Capless Iroshizuku Take sumi
Graf von Faber-Castell Guilloche Rhodium Iroshizuku shin kai
MB 146 MB Leon Tolstoi
Paker Duofold Big Red MB ultra Black

J'aime beaucoup les encres Iroshizuku, je préfère mettre 20 euros dans une encre utilisable au quotidien au bureau.

Mes prochains achats :
Privase Reserve ebony blue elles m'a toujours attiré
Graf Von Faber-Castell Carbon Black
la nouvelle pelikan Smoky Quartz car je n'ai pour le moment jamais acheté d'encre Pelikan..
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Quelle encre ? HERBIN/WATERMAN ; IROSHIZUKU/NAMIKI/EDELS

Message par Plum73 »

J'alimenterai bien votre Pelikan avec une Edelstein ou une Pelikan.
Dans la même gamme de prix vous pourriez être tenté par les encres Montblanc que je mets au même niveau que les Iroshizuku.
Pour cette dernière marque, vous pouvez la trouver deux fois moins cher en commandant directement au Japon (par eBay sans frais de port).
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Quelle encre ? HERBIN/WATERMAN ; IROSHIZUKU/NAMIKI/EDELS

Message par lyrane »

A mon goût

Iroshizuku : incontournables

Montblanc : Excellentes
Sailor

Après cela dépend...
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Quelle encre ? HERBIN/WATERMAN ; IROSHIZUKU/NAMIKI/EDELS

Message par Nikoniste »

Bien qu'elles soient considérées comme ce qui se fait de mieux, j'ai pas mal de mal avec les encres Iroshizuku. J'écris en général avec des plumes F ou M, et et je trouve qu'elles sont trop fluides du coup, mon écriture est plus large (en plus j'écris sur du Leuchtturm en ce moment, qui boit énormément).

J'aime beaucoup l'éclat de saphir de Herbin (je pense en essayer d'autres). J'apprécie aussi beaucoup les Graf von Faber Castle. Mais c'est délicat, il y a tellement de paramètres à prendre en compte... (entre le papier, le débit d'encre, la largeur de la plume, l'encre... Tellement de raisons de compléter ses collections... :D)

J'ai aussi en vue les Edelstein, MB et Diamine
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Quelle encre ? HERBIN/WATERMAN ; IROSHIZUKU/NAMIKI/EDELS

Message par manohan »

Nikoniste a écrit :Bien qu'elles soient considérées comme ce qui se fait de mieux, j'ai pas mal de mal avec les encres Iroshizuku. J'écris en général avec des plumes F ou M, et et je trouve qu'elles sont trop fluides du coup, mon écriture est plus large.

J'apprécie aussi beaucoup les Graf von Faber Castle
Totalement d'accord en ce qui concerne les Iroshizuku. De plus certaines sont trop aqueuses. Leur avantage est de faire mieux fonctionner les stylos ayant un mauvais débit.
J'aime bien aussi les Graf von faber-Castell. Et aussi Montblanc, Diamine, Noodler's, Rohrer & Klingner.Sheaffer.
J-B
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2017 14:02

Re: Quelle encre ? HERBIN/WATERMAN ; IROSHIZUKU/NAMIKI/EDELS

Message par J-B »

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais me rendre en librairie papeterie, en espérant q'ils aient un peu de choix ... Sinon je commanderais par internet, je pense prendre un petit mix pour me faire une idée : de l'Herbin, peut être une waterman (mais j'ai pu remarquer que l'encre bleu saphir berlin par 100 ml est moins chère que l'encre waterman bleue) et probablement une Edelstein, toutes en bouteille.

Encore merci pour vos recommandations !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle encre ? HERBIN/WATERMAN ; IROSHIZUKU/NAMIKI/EDELS

Message par BillHoony »

J-B a écrit :Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais me rendre en librairie papeterie, en espérant q'ils aient un peu de choix ... Sinon je commanderais par internet, je pense prendre un petit mix pour me faire une idée : de l'Herbin, peut être une waterman (mais j'ai pu remarquer que l'encre bleu saphir berlin par 100 ml est moins chère que l'encre waterman bleue) et probablement une Edelstein, toutes en bouteille.

Encore merci pour vos recommandations !
Attention, il faut bien regarder la quantité d'encre contenant le flacon : 30 mL pour Herbin, 50 mL pour Waterman, etc. Ça donnera un aperçu du prix des encres.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités