Encre foncée effaçable pour MB

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
clara
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2017 18:51

Encre foncée effaçable pour MB

Message par clara »

Bonsoir à tous

Je me permets de venir vous demander de l'aide pour le choix de l'encre pour un plume MB. Je suis une étudiante de classe préparatoire qui va passer ses concours mi avril, et j'aurais besoin d'une encre foncée et qui serait effaçable.. Par exemple l'encre bleue effaçable de chez Parker est bien trop claire au gout des correcteurs.
J'ai lu sur le forum des avis contradictoires sur les cartouches bleues foncées de MB, certains disant qu'elle est effaçable et d'autre non. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer définitivement cette question ? Auriez-vous des idées de cartouches qui pourraient répondre à mes attentes ?

Par avance merci !

(Je précise d'ailleurs que le MB appartient à ma mère, elle me le prête gentiment pour mes concours :))
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre foncée effaçable pour MB

Message par manohan »

clara a écrit :(Je précise d'ailleurs que le MB appartient à ma mère, elle me le prête gentiment pour mes concours :))
faites attention à ne pas le quitter des yeux et à ne pas le laisser sur la table lors d'une pause. Un Montblanc, c'est vite "perdu" !
La Waterman bleue est effaçable.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Encre foncée effaçable pour MB

Message par Mrs Hobie »

Vérifier aussi sur la convocation que le stylo-plume est autorisé (il y a des concours de la fonction publique où il est écrit sur la convocation que le stylo-bille est obligatoire, je ne sais pas ce qu'il en est pour les concours d'ingénieurs ...)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14829
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre foncée effaçable pour MB

Message par silverado »

manohan a écrit : La Waterman bleue est effaçable.
+1 !

Maintenant, tout dépend aussi du débit de ce stylo... Mais en général, les MB ont des plumes généreuses.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Encre foncée effaçable pour MB

Message par BillHoony »

clara a écrit :Bonsoir à tous

Je me permets de venir vous demander de l'aide pour le choix de l'encre pour un plume MB. Je suis une étudiante de classe préparatoire qui va passer ses concours mi avril, et j'aurais besoin d'une encre foncée et qui serait effaçable.. Par exemple l'encre bleue effaçable de chez Parker est bien trop claire au gout des correcteurs.
J'ai lu sur le forum des avis contradictoires sur les cartouches bleues foncées de MB, certains disant qu'elle est effaçable et d'autre non. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer définitivement cette question ? Auriez-vous des idées de cartouches qui pourraient répondre à mes attentes ?

Par avance merci !

(Je précise d'ailleurs que le MB appartient à ma mère, elle me le prête gentiment pour mes concours :))
Bonsoir Clara. :)
Je suis d'avis, comme parmi pas mal de membres parmi nous, que l'encre bleue parker effaçable est trop pâle. Je pense que vos correcteurs sont membres du forum. :mrgreen:
Quel est le modèle de votre stylo plume Montblanc ? Juste pour savoir s'il accepte les cartouches internationales.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Encre foncée effaçable pour MB

Message par ville900 »

Bonjour,
L'encre bleue Lamy est effaçable.
Elle est vendue en flacon et en cartouches.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Encre foncée effaçable pour MB

Message par Michel75 »

Bonsoir,

Voici une encre bleue assez foncée effaçable : De Atramentis : "Jules Verne".
Je la trouve fluide.
Vous pouvez l'acheter sur le site de "La Couronne du Comte".

Deux autres encres bleues dans le même genre : Aurora, joli bleu très soutenu effaçable et fluide.
Et "Bleu royal" de ST Dupont. Bleu soutenu et fluidité traditionnelle (donc un peu plus visqueuse que les deux citées plus haut).

La "Jules Verne" de De Atramentis devrait vous convenir.

Michel.
Modifié en dernier par Michel75 le 08 févr. 2017 08:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Encre foncée effaçable pour MB

Message par mopsletroll »

Mrs Hobie a écrit :Vérifier aussi sur la convocation que le stylo-plume est autorisé (il y a des concours de la fonction publique où il est écrit sur la convocation que le stylo-bille est obligatoire, je ne sais pas ce qu'il en est pour les concours d'ingénieurs ...)

Je viens de passer une dizaine d'heure à remplir des copies. Sur la convocation, il est écrit stylo bille noir ou bleu obligatoire. Lors du rappel des règles, seule l'encre foncée fut rappelée.
Un peu rebel, certainement, j'ai utilisé de la Parker Quink bleue effaçable. Cela n'avait déjà pas posé de problème l'année dernière. Seul mon étui Pelikan trois places a intrigué les surveillants, pensant certainement que j'avais oublié mon téléphone sur la table.
Après en cinq heures, je n'ai pas eu le temps d'effacer et puis comme je ne fais jamais de faute pas de souci!

Ils demandent des encres foncées, car cela permet de scanner les copies pour les correcteurs. Comme cela aucune information, n'est porté sur la copie originale.
Image
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Encre foncée effaçable pour MB

Message par Mrs Hobie »

mopsletroll a écrit : Comme cela aucune information, n'est porté sur la copie originale.
et aussi pas besoin de faire se déplacer les correcteurs, ni leur envoyer les copies ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre foncée effaçable pour MB

Message par grindsel »

J'ai lu quelque part que la couleur bleue (encre ? crayon? ) ne passerait pas au scan ou à la photocopie et que ce serait pour cela que les imprimés officiels devraient être écrits en noir . Si quelqu'un peut confirmer...
Je sais que certains artistes de BD font leur croquis de base au crayon bleu et encrent par la suite, ainsi les repentirs ne se voient pas.
J'ai essayé mais suis pas convaincue: le bleu passe moins bien mais il se devine.
A moins que ce soit avec un certain type d'imprimante :?:
Modifié en dernier par grindsel le 08 févr. 2017 10:41, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Encre foncée effaçable pour MB

Message par Mrs Hobie »

Je me souviens qu'à la fac, pour faire des photocopies de cours, la boutique de photocopies prêtait des filtres jaunes pour accentuer (et c'est pour ça qu'on m'empruntait mes cours pour les photocopier : j'écrivais déjà au marron, qui passe sans souci ...).
Le bleu de base Waterman de l'époque posait ce problème
Avatar du membre
Tarane
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 20 janv. 2017 08:59

Re: Encre foncée effaçable pour MB

Message par Tarane »

grindsel a écrit : Je sais que certains artistes de BD font leur croquis de base au crayon bleu et encrent par la suite, ainsi les repentirs de ne voient pas.
J'ai essayé mais suis pas convaincue: le bleu passe moins bien mais il se devine.
A moins que ce soit avec un certain type d'imprimante :?:
C'est en fait un certain type de crayon, dit "inactinique".

http://www.auxcouleursdalix.com/le-cray ... -invisible
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre foncée effaçable pour MB

Message par grindsel »

Tarane a écrit :
grindsel a écrit : Je sais que certains artistes de BD font leur croquis de base au crayon bleu et encrent par la suite, ainsi les repentirs ne se voient pas.
J'ai essayé mais suis pas convaincue: le bleu passe moins bien mais il se devine.
A moins que ce soit avec un certain type d'imprimante :?:
C'est en fait un certain type de crayon, dit "inactinique".

http://www.auxcouleursdalix.com/le-cray ... -invisible
Super ! Merci Tarane :D C'est exactement ça !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14829
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre foncée effaçable pour MB

Message par silverado »

En photographie, les émulsions argentiques étaient au départ "non chromatisées" et n'étaient sensibles qu'au bleu (et aux plus courtes longueurs d'onde). Puis il y eu les orthochromatiques (qui étaient sensibles à tout le spectre visible, à l'exception notable du rouge - d'où l'éclairage inactinique en rouge, au labo, pour ces émulsions). Mais il restait un pic notable de sensibilité dans le bleu et les UV proches.
Passons sur les "panchromatiques" (également sensibles au rouge, mais toujours encore très sensibles au bleu et UV).
Passons également sur les émulsions dites "infra rouge" qui ont besoin d'être filtrées afin de bloquer les rayons du spectre de lumière visible, et surtout... Les bleus et UV).
Les anciennes photocopieuses avaient la même sensibilité que les émulsions non chromatisées, puis que celles dites "ortho"(...chromatiques).
Voilà pour l'explication des écrits bleus qui ne passaient quasiment pas...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités