Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Message par Yad »

Je sollicite vos avis car mon Waterman C/F, plume Or gris M, entame sa dernière boîte de cartouches. C'est un stylo que j'utilise régulièrement et dont le service va s'intensifier puisque son jeune frère Man 200 est en arrêt maladie pour une durée indéterminée. Il est donc temps de trouver une encre de remplacement. J'ai parcouru le forum en long en large et en travers, vu et revu le nuancier de Plum 73, lu nombre de "reviews" sur les sites anglo-saxons pour finir par sélectionner quatre encres noires dont voici la liste :
- J.Herblin Perle noire, sans doute ma favorite
- Waterman noire (de base, pas la Noire intense) pour la facilité d'approvisionnement et parce qu'il semble que cette encre soit particulièrement "safe" avec les vieux stylos.
- Pelikan 4001 Noir brillant
- Kaweco Black Pearl car j'aime bien son noir dense et neutre alors si elle est acceptable techniquement par le C/F...

J'aime qu'une encre soit fluide, qu'elle sèche assez vite et que le stylo glisse sans encombre sur le papier quelque soit sa qualité, y compris le papier d'imprimante (je sais :? ).
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Message par Pollux »

Prends celle que tu veux ! :lol:

Pour une encre fluide noir, j'irai vers l'Hiroshisuku Take-sumi : viewtopic.php?f=22&t=9748
Tu peux aussi te référer aux nombreux tests réalisés par Plum : viewtopic.php?f=22&t=9482
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Message par noon »

Bonjour, je te déconseille la Herbin, nous sommes plusieurs à avoir eu des soucis avec : pas fluide, et qui encrasse le stylo.
J'ajouterais à ta liste la Aurora Black que j'ai testée. Elle est fluide.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Message par Plum73 »

J'ajouterai la Permanent black de Montblanc pour la fluidité.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Message par Yad »

Pollux a écrit :Prends celle que tu veux ! :lol:
...
Tu peux aussi te référer aux nombreux tests réalisés par Plum : viewtopic.php?f=22&t=9482
Je ne fais que ça depuis trois jours ! Si je pouvais mettre mon écran sur ma table de nuit, ce fil deviendrait mon livre de chevet. :roll:

Donc, à priori, exit la Herbin. Et j'ajoute sur la liste l'Aurora Noir, l'Hiroshisuku Take-sumi et la MB Permanant Black. Pour tout ça, par chez nous, ce sera achat en ligne.
La Callifolio Noir ne semble pas avoir été essayée et je ne trouve pas beaucoup de retour sur cette encre.
Modifié en dernier par Yad le 02 févr. 2017 14:57, modifié 1 fois.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Message par lyrane »

J'allais proposer aussi l'Iroshizuku Take Sumi. Je l'utilise dans mon Sailor 1911 plume music et elle est superbe, fluide... bref une valeur sûre !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Message par silverado »

Aurora noire : ma préférée dans cette couleur. Je ne connais pas la Take Sumi, ma seule - et excellente - Iroshizuku étant la TsuKi Yo (bleu noir à reflet cyan).
La MB noire "Permanent" est superbe, mais étant waterproof, elle demande un entretien très rigoureux. De plus, elle est assez longue à sécher.
Quant à la "noire intense"... Disons simplement qu'elle est d'un beau gris foncé.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Message par GGeorge »

Aurora Black.

Fluide. Bien noire. Facile à laver.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Message par ville900 »

Je t'en conseille deux.

#1 la Aurora black déjà citée. De loin la meilleure.

#2 la Pilot black. Très très bien aussi.
Et elle a un avantage, elle coûte un peu moins cher si le prix est l'un de tes critères de sélection.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Message par BillHoony »

Pollux a écrit :Prends celle que tu veux !
+1

Aurora noire : elle fait l'unanimité, et je "plussoie", comme on dit, pour les commentaires ci-dessus.
Waterman noire (Noire intense, c'est pareil, en raison du changement des encres par Waterman) : c'est plutôt gris foncé.
Pilot Namiki noire : c'est gris foncé selon moi.
J. Herbin noire (de la famille Perle des Encres : couleur très noir, mais apparemment boucherait les stylos (jamais eu ce problème, mais je nettoie régulièrement les stylos). Peut-être y a-t-il eu un changement de la composition de cette encre par le fabricant ?

Et surtout : pas d'encre de Chine (qui n'est pas une encre pour stylo plume, mais plus pour les porte-plumes).
Modifié en dernier par BillHoony le 06 févr. 2017 11:03, modifié 1 fois.
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Message par Yad »

BillHoony a écrit :...

Et surtout : pas d'encre de Chine (qui n'est pas une encre pour stylo plume, mais plus pour les porte-plumes).
Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant... Ceci dit, cela fait 52 ans (ça y est, je l'ai dit :vieux: ) que j'écris au stylo-plume alors j'ai déjà eu le temps de faire la connerie.

Il est curieux de voir que, ici, la J.Herbin Perle noire semble moyennement appréciée pour un certain manque de fluidité, apparemment, alors que sur les forum et les sites anglo-saxons, elle est plutôt plébiscitée. La traversée du Channel peut-être ? On peut le comprendre.

Je pense que je vais me tourner vers la Aurora qui fait, ici, l'unanimité. De toute façon, je suis obligé de passer par un achat en ligne si je ne veux pas de Waterman car le seul point de vente de La Rochelle ne vend que ça. Il semble qu'il y en ait un autre à peu près digne de ce nom à Rochefort. J'irai y faire un tour demain.

Ce matin , j'ai chiné un très joli Sheaffer Targa 1084. Il fut encré en noir alors il est probable que je le laisse dans cette couleur et que je cherche une belle bleu/noir pour le Waterman C/F. Il me reste quelques semaines pour me décider avant d'avoir épuisé mes cartouches Waterman.
Avatar du membre
Tarane
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 20 janv. 2017 08:59

Re: Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Message par Tarane »

Je suis également tout à fait content de mon flacon d'Aurora qui, en plus d'être fluide et noire, est facile à trouver et bon marché.
BillHoony a écrit :
Pollux a écrit :Prends celle que tu veux !
J. Herbin noire (de la famuille Perle des Encres : couleur très noir, mais apparemment boucherait les stylos (jamais eu ce problème, mais je nettoie régulièrement les stylos). Peut-être y a-t-il eu un changement de la composition de cette encre par le fabricant ?
J'ai encré mon Karas avec cette encre, après l'avoir bien nettoyé. Subissant des problèmes, j'ai renettoyé le stylo à fond et retenté: le souci à persisté. Et je vous parle d'une période de trois jours durant lesquels le stylo a bien servi (quand il écrivait quoi).

Je suis ensuite passé aux cartouches livrées avec et elles m'ont agréablement surpris. Il s'agit de l'encre noire monteverde. Pour des cartouches ça me semblerait une alternative crédible, si elle était facile à trouver en Europe (à un prix raisonnable). Cela ne semble hélas pas le cas.
Modifié en dernier par Tarane le 06 févr. 2017 11:43, modifié 1 fois.
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Message par Yad »

Merci pour cet avis. En ce qui concerne la J.Herbin Perle noire, j'ai lu les deux sons de cloche : ceux qui la mette dans n'importe quoi sans problème et, ceux qui, comme toi, ont eu quelques soucis.

J'ai trouvé une bouteille de Waterman Bleu/Noir (l'ancienne, j'aime bien son bleu... canard) presque neuve que mon père avait dû acheter peu de temps avant son décès et qui va alimenter le C/F pendant quelques temps. D'autre part, j'ai chiné la semaine dernière un Sheaffer Targa avec une douzaine de cartouches noires. A terme, le Sheaffer restera en noir et, pour le Waterman C/F, cela dépendra de la réparation ou non de mon Man 200 par le SAV de Waterman dont j'attends des nouvelles.
Tout cela me permet de voir venir. Je pense que je vais prendre une bouteille d'Aurora Noir et une de Bleu comme "base" et que, pour le fun, je vais essayer les encres Callifolio.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Message par ville900 »

Il y a aussi les encres noires japonaises à nano particules qui sont particulièrement noir de chez noir. Elles sont faites pour stylos plumes et ce n'est pas de l'encre de Chine. Mais elles sont toutefois à utiliser avec précautions. Ne pas les laisser trop longtemps dans un stylo. Rincer entièrement très régulièrement.
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Quelle encre noire pour un Waterman C/F ?

Message par Yad »

Il y a aussi les encres noires japonaises à nano particules qui sont particulièrement noir de chez noir.
Je ,ne crois pas que ce soit ce que je recherche.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités