Stylo plume : plume qui sèche souvent

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Pur Lane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2017 22:15

Stylo plume : plume qui sèche souvent

Message par Pur Lane »

Bonjour,

J'ai un stylo plume Diplomat sur lequel j'utilise une encre Diamine noire (Jet Black) dont j'ai acheté 4 flacons récemment.
Le problème est que j'ai la plume qui sèche après quelques heures de la dernière utilisation. Je l'utilise le soir, le lendemain matin, ça sèche déjà!
Je dois donc réamorcer le stylo avec un mouchoir pour que l'encre revienne sur la plume. Pas terrible.

Je croyais qu'il s'agissait d'un problème de la plume...

J'ai en le même problème avec un stylo chinois...
J'ai remplacé le réservoir rempli de mon encre Diamine susmentionnée par une cartouche Waterman noir intense, et là, depuis 3 jours, cela marche impec.
Je me suis donc dit que cela vient forcément de l'encre Diamine.

Je souhaite donc remplacer l'encre Diamine par Waterman ou Parker!
Que pensez-vous de mon expérience et quelle encre me conseillez vous ?

Merci par avance
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylo plume : plume qui sèche souvent

Message par manohan »

Bonjour Pur Lane,

Etrange car la Jet Black n'est pas décrite comme étant une encre sèche. Elle aurait plutôt un temps de séchage long et une bonne fluidité, d'après certaines revues.
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... jet-black/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... jet-black/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... jet-black/

En revanche, ce phénomène de stylo qui sèche est décrit dans cette revue de biffybeans :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... jet-black/
Peut-être une incompatibilité plume-stylo ?

Si votre stylo fonctionne bien avec la Waterman, prenez-la. Mais la Waterman noire n'est pas d'un noir intense, je
la trouve grise. La Parker n'est pas d'un noir intense non plus et elle sèche vite.

Pour un noir plus intense, il y a Pelikan, Cross, Aurora. Et je vous renvoie aux multiples essais d'encres de ce forum, à l'index de jva et au nuancier de Plum73.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Stylo plume : plume qui sèche souvent

Message par Deckard »

Est-ce que le problème pourrait venir du convertisseur ? pour certains convertisseurs l'encre restant dans le haut du convertisseur d'où un problème d'alimentation.
Avec les cartouches, la présence de la bille empêche ce problème. Montblanc a mis un petit ressort dans ses convertisseurs pour éviter ce problème.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo plume : plume qui sèche souvent

Message par Hobiecat »

Attention Pure Lane, un point de détail sur le forum :
- si vous voulez envoyer un message public à quelqu'un : il faut cliquer sur "citer" en bas à droite du message
- si vous voulez envoyer un message privé : il faut cliquer sur "MP" en bas à gauche du message

Le point d'exclamation est réservé au signalement des messages contrevenant au règlement du forum.

Merci !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylo plume : plume qui sèche souvent

Message par manohan »

Hobiecat a écrit :Attention Pure Lane, un point de détail sur le forum :
- si vous voulez envoyer un message public à quelqu'un : il faut cliquer sur "citer" en bas à droite du message
ou cliquer sur "répondre" en bas à gauche.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Stylo plume : plume qui sèche souvent

Message par Nicobee »

C'est sur que trouver une bonne paire (stylo/encre) est parfois long...
J'ai eu le même soucis avec un Waterman Carène dont je ne suis qu'à moitié satisfait de l'encre Parker Quink Black utilisée malgré les recommandation de certains mais c'est peut-être que je ne l'utilise pas assez ou...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Stylo plume : plume qui sèche souvent

Message par Nicobee »

Et bien voilà, on dit souvent qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et... je ne suis pas un petit becile :help: .... ou alors les voies du stylo-plume sont impénétrables :angel:

En effet, après mon post ci-dessus, je me suis dis que je devais vider rapidement l'encre de mon Waterman pour en essayer une autre en espérant en trouver une qui me permettra une écriture sans "blanc" et/ou sans devoir repasser sur certaines lettres car l'encre était restée dans la plume...
Après 15 jours dans un tiroir, je l'ai donc utilisé hier et ce matin. Que ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte au bout de quelques heures que je n'avais pas eu de blanc, idem ce matin... L'encre jaillit de la plume sans excès mais surtout sans défauts... température ? taux d'humidité ? pression atmosphérique ? Je ne sais pas ce qui a changé mais c'est beaucoup plus agréale qu'avant...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Stylo plume : plume qui sèche souvent

Message par Corto_M »

est-ce qu'il y avait eu une autre encre avant la Quink ?
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Stylo plume : plume qui sèche souvent

Message par Nicobee »

Corto_M a écrit :est-ce qu'il y avait eu une autre encre avant la Quink ?
j'avais essayé de la pélikan et une autre de marque bic en cartouche mais j'avais bien rincé le stylo entre les encres...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylo plume : plume qui sèche souvent

Message par BillHoony »

Nicobee a écrit :Et bien voilà, on dit souvent qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et... je ne suis pas un petit becile :help: .... ou alors les voies du stylo-plume sont impénétrables :angel:

En effet, après mon post ci-dessus, je me suis dis que je devais vider rapidement l'encre de mon Waterman pour en essayer une autre en espérant en trouver une qui me permettra une écriture sans "blanc" et/ou sans devoir repasser sur certaines lettres car l'encre était restée dans la plume...
Après 15 jours dans un tiroir, je l'ai donc utilisé hier et ce matin. Que ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte au bout de quelques heures que je n'avais pas eu de blanc, idem ce matin... L'encre jaillit de la plume sans excès mais surtout sans défauts... température ? taux d'humidité ? pression atmosphérique ? Je ne sais pas ce qui a changé mais c'est beaucoup plus agréale qu'avant...
J'ai fais le même constat avec mon Carène et un cahier Clairfontaine (papier velouté). Ce cahier est une plaie selon moi pour les stylo plume, même avec mon récent Capless qui lui est globalement supérieur. J'ai changé l'encre Waterman noire pour de la Pilot Namiki noire, et c'est grandement mieux, mais il y a encore des ratés au démarrage. Sur les cahiers Oxford, rien à signaler, à part peut-être pour mon Carène.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Stylo plume : plume qui sèche souvent

Message par Nickko »

J'ai justement un cahier avec ce papier pour mon journal d'encre, c'est génial, c'est au contraire le papier où j'ai le moins de râtés pour le moment. Aucun pour être précis.

J'ai l'impression que sur le papier plus blanc et pas velouté Rhodia ou Clairefontaine, ça glisse trop pour accrocher l'encre dès le départ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylo plume : plume qui sèche souvent

Message par BillHoony »

Nickko a écrit :J'ai justement un cahier avec ce papier pour mon journal d'encre, c'est génial, c'est au contraire le papier où j'ai le moins de râtés pour le moment. Aucun pour être précis.

J'ai l'impression que sur le papier plus blanc et pas velouté Rhodia ou Clairefontaine, ça glisse trop pour accrocher l'encre dès le départ.
Un journal d'encre ? Qu'est-ce que c'est ? :o
En tous cas, je préfère éviter le Clairfontaine, j'ai presque l'impression d'écrire sur de la toile cirée... :/
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Stylo plume : plume qui sèche souvent

Message par Nickko »

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités