Conservation de l'encre

Les encres pour stylos-plume.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Conservation de l'encre

Message par Nickko »

Bonjour, Je lisais le dernier numéro du Stylographe. Il y avait un article sur l'encre où il était indiqué que l'encre ne se conservait pas plus que quelques mois.

J'étais un peu embêté en apprenant ceci car je n'écris pas tant que ça. Pour l'heure je n'ai qu'un seul flacon d'encre la sheaffer Bleue-noire acheté en même temps que mon stylo de même la même marque. Je n'ai utilisé qu'elle pendants environ deux ans et j'en suis à la moitié de l'encrier.

Depuis que je vous ai rencontré, je teste d'autres encres du coup elles vont durer encore plus longtemps.

Je n'aimerais pas abîmer de beau stylos avec de l'encre avariée. Y a-t-il réellement un risque à conserver de l'encre 5 ou 6 ans par exemple ?

Je m'attends à recevoir quelques flacons J. Herbin et Iroshizuku pour Noël
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Conservation de l'encre

Message par lyrane »

J'ai des encres depuis des années et aucun soucis... elles sont fluides et n'encrassent pas du tout les stylos... ça dépend peut être des marques... certaines herbin ou Noodler semblent plus épaisses... en tous les cas iroshizuku Montblanc et d'autres... aucun soucis !
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Conservation de l'encre

Message par fog66 »

J'ai une 15 de flacons qui ont pour les plus vieux 3/4ans. ( Aurora black, 4 ou 5 Montblanc, le reste en Iroshizuku )

Je n'ai jamais eu le moindre problème.
Ils sont tous conservés dans un tiroir de mon bureau dans leur carton.
Un seul un flacon ( Take sumi ) reste en permanence exposé au soleil mais il ne se fait pas vieux 1 à 2 flacons par an.
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Conservation de l'encre

Message par Corto_M »

Il me reste un flacon d'encre noire Montblanc, acheté en 1991 (made in West Germany !), encore plein aux 2/3, que j'utilise désormais pour nourrir mon TWSBI 580, et qui s'est parfaitement conservée.
Le mois dernier, j'ai retrouvé dans la maison familiale un flacon d'encre bleue "JIF Waterman", qui doit avoir une quarantaine d'année (compte tenu de l'endroit où je l'ai retrouvée). La couleur est un peu étrange (tirant vers le gris) et il y avait pas mal de dépôt au fond. De de fait, je l'utilise pour mes exercices de calligraphie "Copperplate" avec un porte plume.

Donc oui, les encres se conservent longtemps :coucou:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Conservation de l'encre

Message par zephyr »

Nickko a écrit :Bonjour, Je lisais le dernier numéro du Stylographe. Il y avait un article sur l'encre où il était indiqué que l'encre ne se conservait pas plus que quelques mois.

J'étais un peu embêté en apprenant ceci car je n'écris pas tant que ça. Pour l'heure je n'ai qu'un seul flacon d'encre la sheaffer Bleue-noire acheté en même temps que mon stylo de même la même marque. Je n'ai utilisé qu'elle pendants environ deux ans et j'en suis à la moitié de l'encrier.

Depuis que je vous ai rencontré, je teste d'autres encres du coup elles vont durer encore plus longtemps.

Je n'aimerais pas abîmer de beau stylos avec de l'encre avariée. Y a-t-il réellement un risque à conserver de l'encre 5 ou 6 ans par exemple ?

Je m'attends à recevoir quelques flacons J. Herbin et Iroshizuku pour Noël
Pour moi, le problème vient plus des encres qui restent longtemps dans un stylo mais c'est une toute question que d'une encre vieille de plusieurs années.

Le problème de la conservation tient plus à la nature de l'encre elle-même qu'à son âge. Avec le temps, les encres auront tendance à être plus épaisses suite à une évaporation de l'eau par défaut d'étanchéité parfaite du bouchon. Ce phénomène sera accentué si les flacons sont stockés sur un bureau exposé au soleil près d'un radiateur, etc.

Mes Edelstein (hormis la Garnet mais cela tient peut-être au stylo que j'utilise) et mes Herbin qui ont 4 ans et plus ne me posent pas de soucis.
Merci Taranis pour mon bel avatar
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Conservation de l'encre

Message par GGeorge »

J'utilise encore de l'encre d'un flacon Waterman du début des années 80 retrouvé dans un tiroir.

Le stylo n'a pas explosé, il n'a pas fondu, il n'a pas été infecté par des moisissures rampantes, la papier n'a pas été troué et je n'ai pas attrapé de cancer ni même de lésions pulmonaires ou dermatologiques.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Conservation de l'encre

Message par Alain146 »

D'accord avec Ggeorge, aucun symptôme inquiétant de mon coté non plus.
Je pense que c'est de la foutaise . Tout au plus peut on constater une légère évaporation de l'eau. Il suffit d'en remettre un peu . Les cartouches sont plus sensible à l'évaporation, là aussi il suffit de compléter avec de l'eau. Quand de l'encre sèche même dans les stylos , comme elle se dilue dans l'eau le simple fait de rajouter de l'eau relance la machine. Par contre l'encre peut un peu attaquer les poches en caoutchouc , il est donc prudent de ne pas laisser trainer des stylos remplis d'encre trop longtemps si ils ont une poche .
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Conservation de l'encre

Message par Nickko »

Merci beaucoup pour vos messages, je peux retourner sur le chemin des encres sereinement.

Je devrais recevoir (si mes calculs sont bons) une petite dizaine d'encres différentes. De quoi bien m'amuser.
Je vous ferais part de mes experiences, bien entendu :-)

Nickko
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Conservation de l'encre

Message par Tumulus »

J'ai ouvert des flacons il y a plus d'un lustre, sans problème.
Le seul à s'être plaint (de mémoire) ici, c'est Jimmy avec une fiole de Diamine :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... ents#p1625
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Conservation de l'encre

Message par Caribou »

Comme tous mes petits camarades qui se sont précédemment exprimés, j'utilise régulièrement des encres qui ont plusieurs années (flacons conservés dans leurs boîtes lorsqu'ils en disposent, rangés dans un tiroir) et ce, sans rencontrer la moindre difficulté.
Comme eux, je ne maintiens évidemment pas encrés mes stylos non utilisés. :curedent:

Dis Nickko, comment se fait-il que tu aies reçu le nouveau Stylographe et pas moi ? :troll: ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Conservation de l'encre

Message par Mrs Hobie »

Ici aussi les bouteilles d'encre durent plusieurs années, et elles sont conservées dans leurs boîtes, à l'abri de la lumière, et loin du radiateur ...
Ma première Iroshizuku doit être ouverte depuis 4 ou 5 ans et utilisée sans souci ...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Conservation de l'encre

Message par zephyr »

Caribou a écrit :Dis Nickko, comment se fait-il que tu aies reçu le nouveau Stylographe et pas moi ? :troll: ;)
Tu n'aurais pas mis un sticker "STOP LA PUB" sur ta boîte aux lettres....? :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conservation de l'encre

Message par silverado »

Peut-être voulait on parler de l'éventuelle prolifération bactérienne ? Les encres contiennent en général de quoi les protéger, mais là aussi, certaines plus que d'autres ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Conservation de l'encre

Message par Nickko »

Merci encore pour ce retour d'expérience.

@Caribou, je l'ai trouvé chez Nias. Ce n'est peut-être pas le dernier tout compte fait. C'est le numéro "automne 2016"

Nicolas G.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Conservation de l'encre

Message par GGeorge »

zephyr a écrit :
Caribou a écrit :Dis Nickko, comment se fait-il que tu aies reçu le nouveau Stylographe et pas moi ? ;)
Tu n'aurais pas mis un sticker "STOP LA PUB" sur ta boîte aux lettres....? :arrow:
:mdr:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Conservation de l'encre

Message par Caribou »

zephyr a écrit :
Caribou a écrit :Dis Nickko, comment se fait-il que tu aies reçu le nouveau Stylographe et pas moi ? :troll: ;)
Tu n'aurais pas mis un sticker "STOP LA PUB" sur ta boîte aux lettres....? :arrow:
Bien vu, Zéphyr ! :lol: Malheureusement... :evil:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Conservation de l'encre

Message par Plum73 »

Et que pensez vous des dates de péremption des flacons MB ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Conservation de l'encre

Message par lyrane »

Ça fait longtemps que j'en ai dépassé certains et l'encre est toujours excellente
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Conservation de l'encre

Message par mopsletroll »

Plum73 a écrit :Et que pensez vous des dates de péremption des flacons MB ?
Cela me parait plus avoir un caractère commercial ou législatif, plutôt que réellement un caractère chimique. C'est un peu comme pour certains médicaments qui nécessitent des dates de péremption, mais qui peuvent se conserver des décennies.
Parfois certains colorants peuvent réagir sous l'action de la lumière et se transforment en modifiant la couleur de l'encre.
Le problème principal étant, selon moi, l'évaporation de l'eau qui va modifier les concentrations en composés.
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Conservation de l'encre

Message par Plum73 »

Nous sommes donc bien d'accord, l'encre se conserve.
Heureusement pour moi à la vue de la quantité de flacons, cartouches, échantillons, que je stocke dans mon bureau. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités