Ink journal

Les encres pour stylos-plume.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Ink journal

Message par Nickko »

Bonjour à tous,

J'ai décidé de commencer un journal d'encre, ink journal comme ils disent outre atlantique.
Je me demandais comment réaliser le teste des "gouttes d'eau" comme on voit en haut à droite de la page de gauche sur cette photo :

Image
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Ink journal

Message par noon »

Oh, mon stylo :shock:

Je ne connais pas le test de la goutte d'eau, mais de mon côté, lorsque je teste une encre, je le fais sur différents papier (plus ou moins épais et granuleux) de différentes couleurs (plus ou moins blanc ou jaune ou gris), mais aussi avec différents stylos (plume fine, moyenne, large, italique). Cela fait varier beaucoup le résultat.

Après, tout dépend de ce que tu cherches faire : tester les caractéristiques de l'encre "dans l'absolu" ou bien dans ton contexte d'utilisation.
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: Ink journal

Message par Azysron »

Nickko a écrit : Image
Moi, en tout cas, je trouve que le stylo est vraiment super bien assorti à la couleur de l'encre!
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Ink journal

Message par noon »

Nickko a écrit : Je me demandais comment réaliser le teste des "gouttes d'eau" comme on voit en haut à droite de la page de gauche sur cette photo :
A bien y regarde, j'ai l'impression qu'il s'agit uniquement de déposer quelques gouttes d'eau sur l'encre sèche (un quadrillage ou pourquoi pas un texte) et d'attendre de voir si l'encre se dissout un peu, beaucoup, pas du tout.

Ceci étant, je ne vois pas trop trop l'intérêt du test, les encres de stylo plume ne sont pas des encres waterproof ou acryliques ... donc l'eau va les dissoudre plus ou moins rapidement.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ink journal

Message par Nickko »

Azysron a écrit : Moi, en tout cas, je trouve que le stylo est vraiment super bien assorti à la couleur de l'encre!
Fait toi plaisir, il y a une série de 4 photos avec des stylos bien assorties aux encres.
noon a écrit :je le fais sur différents papier (plus ou moins épais et granuleux) de différentes couleurs (plus ou moins blanc ou jaune ou gris)
Côté papier, mon objectif c'est de trouver le papier qui me va bien, assez facile à trouver près de chez moi et pas cher, etc.
Il y a des choses que j'exclus d'office c'est tout ce qui n'est pas parfaitement lisse, ce qui travers, les papiers en dessous de 80 g/m²

Je pensais donc acheter deux carnets, un bien blanc, rhodiarama et un ivoir, pourquoi pas un Leitz, j'en ai vu à 11€ A5 sur Amazon.
Mais je t'avoue que sur ce point j'ai encore un doite, je n'ai pas l'impression de voir une grosse différence entre le résultat sur papier blanc ou ivoire ce qui me semble c'est que je trouve que certaines encres vont mieux avec l'un qu'avec l'autre mais comme je suis un débutant, mon œil s'affinera peut-être avec le temps... Donc j'hésite mais ta remarque me fait hésiter un peu moins.
noon a écrit :mais aussi avec différents stylos (plume fine, moyenne, large, italique). Cela fait varier beaucoup le résultat.
J'ai prévu de le faire avec plusieurs stylos, là, j'ai des différences flagrantes.

Merci Noon pour tout c'est conseils, c'est vraiment précieux pour moi.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Ink journal

Message par noon »

De mon côté, j'ai accumulé une dizaine de carnets très différents ces derniers mois, à tous les prix.
J'ai des papiers fin, épais, blanc, ivoire voire franchement jaune. Les résultats sont surprenants.
Ce n'est pas forcément le plus épais ou le plus lisse qui tolère le mieux l'encre. J'ai des papiers épais qui sont des buvards, ou des très lisses sur lesquels l'encre n'accroche pas du tout, mais fait des gouttelettes.
Quant aux couleurs, tu as raison, c'est ton œil qui va se former avec le temps.

Si j'ai le temps ce week-end, je pourrais poster le résultat de mes essais, mais ça ne remplace pas ta propre expérience (je te conseille d'écrire 1/2 pages de texte, ça permet vraiment de se faire une idée).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ink journal

Message par jva »

Nickko a écrit : Il y a des choses que j'exclus d'office c'est tout ce qui n'est pas parfaitement lisse, ce qui travers, les papiers en dessous de 80 g/m²
Je serais toi, je ne serais pas aussi catégorique.
J'ai en ce moment du Lyreco 60 g/m2 qui est un papier parfait, qui ne boit pas et ne fait pas traverser l'encre (ce qui donnerait alors ce que l'on appelle sur le forum "un carnet de riche").
Il sera toujours (et pour l'instant de loin) bien meilleur que le moleskine de base et pourrait être à ton goût (ce d'autant qu'il est blanc).
Il y a même du Clairefontaine 70 g/m2 qui devrait faire l'affaire.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ink journal

Message par Nickko »

@Noon
Pour le côté lisse, je n'avais même pas encore imaginé que ça pouvait avoir un impact sur la pénétration de l'encre, c'est une question de goût.

Ensuite, c'est sûr que l'épaisseur ne veut rien dire en elle même enfin, je dis, c'est sûr, c'est plutôt que je m'en suis rendu compte par moi-même en testant tous les carnets que j'ai accumulé à la maison.
En même temps, quand on reste sur des papiers de marque, Moleskine, Clairefontaine, Oxford, etc. Je vois quand même une corrélation entre le grammage et le fait que l'encre traverse ou non. Je n'aime pas du tout quand on voit à travers le papier.

Maintenant, je vais laisser parler tes essais, j'y trouverais peut-être mon nouveau bonheur :-)

@Jva
Intéressant ton retour sur le Lyreco. J'ai eu des blocnotes de cette marque au bureau il y a quelques années, même sans stylo-plume (à l'époque j'utilisais des stylos à encre gel, Pilot G2) c'était catastrophique.

Il va falloir que je l'essaie aussi celui là. Ils en ont chez mon dealer.

Merci Jva, et merci Noon et merci à tous.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Ink journal

Message par grindsel »

Je suis de l'avis de jva. Il faut essayer quels que soient la marque et le grammage.J'en ai aussi des tonnes de marques diverses.

Nous avons vu sur l'autre fil pour le papier Atoma qu'il y avait des différences de qualité selon les cahiers, la couleur ,etc.
Je rajouterai que même chez Fabriano certains papiers sont poreux.
Idem chez Rhodia (j'avais fait un post sur le fil des papiers pour un carnet A5 couverture cuir dont le papier était plus que médiocre ) et j'en conclus qu'il n'y a pas d'autre solution que d'essayer et de faire un "ink journal" et un "paper journal" en notant tout ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Ink journal

Message par Plum73 »

Bravo Nickko, belle initiative. ;)
Amusez vous avec vos tests.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ink journal

Message par Nickko »

Merci Plum73, et toi tu as une idée pour faire les tests avec les gouttes d'eau sans en mettre partout ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Ink journal

Message par Plum73 »

Nickko a écrit :Merci Plum73, et toi tu as une idée pour faire les tests avec les gouttes d'eau sans en mettre partout ?
Non, mais je vais y reflechir et faire quelques tests. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ink journal

Message par Nickko »

Merci encore Plum47.
J'ai vu que Brian Goulet faisait de même. En fait la fille du blog que j'ai cité à repris la méthode de Brian.

On voit bien sur les exemples de Brian que c'est fait au compte-gouttes. Ça fait gondoler la feuille.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Ink journal

Message par Plum73 »

Nickko a écrit :Merci encore Plum47.
J'ai vu que Brian Goulet faisait de même. En fait la fille du blog que j'ai cité à repris la méthode de Brian.

On voit bien sur les exemples de Brian que c'est fait au compte-gouttes. Ça fait gondoler la feuille.
Oui, c'est possible également avec une pipette.
Mais je n'ai toujours pas compris l’intérêt de ce test. :?:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ink journal

Message par Nickko »

Plum73 a écrit : je n'ai toujours pas compris l’intérêt de ce test. :?:
Evaluer la résistance de l'encre à l'eau.

J'ai eu la blague, de la bave de mon fils, 18 mois, une demi-page de perdu, c'est le genre d'info qui m'intéresse.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Ink journal

Message par Plum73 »

Nickko a écrit :
Plum73 a écrit : je n'ai toujours pas compris l’intérêt de ce test. :?:
Evaluer la résistance de l'encre à l'eau.

J'ai eu la blague, de la bave de mon fils, 18 mois, une demi-page de perdu, c'est le genre d'info qui m'intéresse.
Et en plus à la vue de l'âge du baveur, vous devez bien avoir à la maison un compte-goutte de médicaments pour faire les tests. :mrgreen:
Merci pour l'info. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Ink journal

Message par noon »

Nickko a écrit : Evaluer la résistance de l'encre à l'eau.

J'ai eu la blague, de la bave de mon fils, 18 mois, une demi-page de perdu, c'est le genre d'info qui m'intéresse.
D'ici peu, tu pourras également tester la résistance au déchirement du papier :mdr:
Et dans disons 1 ou 2 ans, tu pourras également tester la résistance du papier au feutre Crayola, à la peinture au doigt et peut-être même à la pâte à modeler :happy:

Allez, je me moque, mais c'est vraiment sans méchanceté, je suis passée par là aussi.
Si tu as des petits flacons jetables de sérum physiologique vides, ça peut toujours servir de compte-goutte ;)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ink journal

Message par Nickko »

Merci à tous,

Le test de déchirement du papier, super idée :-) mais pas avec mon ink journal.

Pour le compte-goutte, j'ai pensé aux flacons codigoutte qu'on utilise pour les huiles essentielles, j'en ai un beau stock et ça fait de très petites gouttes (pas encore testé).

Les compte goutte pour bébé genre dafalgan ou nurophène en sirop ça mouille trop.
J'ai testé ce qui me passé sous la mains hier soir, j'ai aussi testé d'autres sortes de pipettes, la seringue, etc.

J'ai commencé à remplir mon carnet, mais je n'ai pas encore fait le test de l'eau dessus.

D'ailleurs je pense que c'est mieux de laisser sécher l'encre avant de tester avec l'eau, c'est plus représentatif de ce qui pourrait arriver dans la vraie vie. J'imagine que l'encre tient mieux si elle est sèche.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ink journal

Message par Nickko »

M'y voila, j'ai finalement opté pour la seringue, je fais perler une petite goutte d'eau froide au bout, et ensuite je la dépose sur le papier, c'est la solution qui offre le plus de précision et les plus petites gouttes.

Il faut faire attention, on a vite faire de faire jaillir un jet, je fait donc perler la goutte d'eau à côté du papier.

L'eau n'entre pas dans le papier. j'attends donc 10 seconde après la dernière goutte et j'éponge délicatement sans frotter avec du papier absorbant.

Image
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Ink journal

Message par noon »

Âmes sensibles, s'abstenir :mrgreen:

https://www.instagram.com/p/BH-P9pJjfDk/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités