Comparaison Parker Quink noire et Aurora Black

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Comparaison Parker Quink noire et Aurora Black

Message par GGeorge »

Comparaison des encres Parker Quink noire et Aurora Black :

noirceur : avec un stylo ayant un bon débit la Quink est pratiquement aussi noire que l'Aurora (voir photos ci-dessous)

fluidité : la Quink est fluide, mais l'Aurora l'est nettement plus : avec une encre Waterman la plume M de l'Edson est plus proche d'une M- ou d'une F+ (en comparaison avec les plumes M de mes autres stylos Waterman), alors qu'avec l'Aurora cette plume retrouve la largeur d'une vraie M

séchage : la Quink a un défaut, elle sèche trop vite dans le stylo : avec un stylo au conduit classique (ailettes visibles) j'ai des problèmes de démarrage quand je ne l'utilise pas pendant 3 ou 4 jours ; il n'y a qu'avec un conduit sous capot (Carène, Edson) qu'elle me donne satisfaction en ce qui concerne ce point.



Image

Image
Modifié en dernier par GGeorge le 23 nov. 2016 21:45, modifié 4 fois.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Comparaison Parker Quink noire et Aurora Black

Message par Nickko »

C'est fou cette couleur noire avec la Quink moi je n'arrive pas à avoir plus foncé que du gris.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Comparaison Parker Quink noire et Aurora Black

Message par BillHoony »

GGeorge a écrit :Comparaison des encres Parker Quink noire et Aurora Black :

noirceur : avec un stylo ayant un bon débit la Quink est pratiquement aussi noire que l'Aurora (voir photos ci-dessous)

fluidité : la Quink est fluide, mais l'Aurora l'est nettement plus : avec une encre Waterman la plume M de l'Edson est plus proche d'une M- ou d'une F+ (en comparaison avec les plumes M de mes autres stylos Waterman), alors qu'avec l'Aurora cette plume retrouve la largeur d'une vraie M

séchage : la Quink a un défaut, elle sèche trop vite dans le stylo : avec un stylo au conduit classique (ailettes visibles) j'ai des problèmes de démarrage quand je ne l'utilise pas pendant 3 ou 4 jours ; il n'y a qu'avec un conduit sous capot (Carène, Edson) qu'elle me donne satisfaction en ce qui concerne ce point.



Image

Image
Tu as donc testé de l'encre Waterman noire ? De quelle couleur apparaît-elle ? Avec mon Carène (copain ! :hammer: ), la Waterman paraît un peu verdâtre, alors que la Aurora Noire est très noire.
Nickko a écrit :C'est fou cette couleur noire avec la Quink moi je n'arrive pas à avoir plus foncé que du gris.
Avec quel stylo ? Quel papier ?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Comparaison Parker Quink noire et Aurora Black

Message par Nickko »

Différents Parker, tous les papiers que j'ai pu tester ces 10 dernières années tu tout venant au Rhodia ou clairefontaine.

II faudrait que j'essaie dans des stylos d'autres marques.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Comparaison Parker Quink noire et Aurora Black

Message par GGeorge »

Nickko a écrit :Différents Parker, tous les papiers que j'ai pu tester ces 10 dernières années tu tout venant au Rhodia ou clairefontaine.
Test de la Quink noire avec un Parker Sonnet au bas de la page (papier : bloc sténo Aurora 60 g) :

Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Comparaison Parker Quink noire et Aurora Black

Message par GGeorge »

BillHoony a écrit :Tu as donc testé de l'encre Waterman noire ?
Non, j'ai testé de l'encre noire Parker et Aurora.

L'encre Waterman dont je parle à propos de la largeur du trait de la plume de l'Edson est le bleu Sérénité.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Comparaison Parker Quink noire et Aurora Black

Message par Nickko »

Voici ce que ça donne sur un papier Clairefontaine du bureau 80g/m² et un stylo Parker vector (c'est ce que j'avais sous la mains, là tout de suite).
L'éclairage du bureau fait un peu bleutée et surtout la photo parait plus sombre que la réalité (juste un peu).

Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Comparaison Parker Quink noire et Aurora Black

Message par GGeorge »

On dirait que le débit de ton stylo est insuffisant pour obtenir un trait assez épais pour faire du noir bien noir avec la Quink.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Comparaison Parker Quink noire et Aurora Black

Message par Nickko »

GGeorge a écrit :On dirait que le débit de ton stylo est insuffisant pour obtenir un trait assez épais pour faire du noir bien noir avec la Quink.
Absolument. En même temps je me dis du coup que je n'ai aucun stylo avec un début suffisant. J'ai aussi eu des problèmes avec le bleu nuit J. Herbin, qui fait très très pâle chez moi alors que lorsque je l'ai testé au porte plume dans le magasin, j'avais un bleu très sombre.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Comparaison Parker Quink noire et Aurora Black

Message par Plum73 »

Je viens compléter avec la comparaison des deux.
L'Aurora me semble plus noire, même si elle n'est pas la plus noire que j'ai pu tester.
La Parker tire un peu sur le brun. Elle ne m'a pas laissé le meilleur souvenir.

ImageImage
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Comparaison Parker Quink noire et Aurora Black

Message par BillHoony »

Pour ceux et celles qui testent cette encre (la Parker), peut-être serait-il bon de préciser la date de votre achat, peut-être que la formule chimique a été modifiée.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Comparaison Parker Quink noire et Aurora Black

Message par Nickko »

Pour ma part l'achat remonte à quelques mois. Une boîte de petites cartouches.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Comparaison Parker Quink noire et Aurora Black

Message par Nicobee »

J'ai acheté en octobre un flacon de Parker Quink Noire et l'ai mise dans mon Waterman Carène et ai également testé dans mon Kaweco AL sport.

Elle n'est pas la plus noire que j'ai testé mais, elle se défend très bien, sans plus ni moins.

Chose assez surprenante, lors des premières lignes après recharge de mon Kaweco, elle était vraiment très claire, grise. Je me suis dis, je viens de rincer le feeder, il doit y encore avoir de l'eau dedans donc pas de soucis ce va passer.... mais après 1/2 page A4, c'était toujours la même chose...
Ne sachant que faire, j'ai plongé la plume dans mon encrier pour voir... et là... et bien j'ai eu directement un beau noir et cela tient depuis plus d'une semaine comme cela.
J'ai pas tout compris, mis à part l'explication d'une bulle d'eau qui diluait l'encre sous la plume ou au niveau du feeder...bizarre, vous avez dis bizarre ?
Si qqun a deja eu l'expérience ?
Pour mon Waterman Carène, pas de soucis.

Pour l'encre en elle-même, je trouve que c'est une encre "classique", le noir me plait assez même si il n'est pas le plus dense. La pointe de gris/brun est somme toute agréable.
Elle est suffisamment fluide pour ne pas tomber en panne "en pleine phrase" et suffisamment sèche pour ne pas baver sur les papiers.
Par contre, mon Pilot Capless ne l'aime pas, ou plutôt je n'aime pas le rendu de mon Capless avec cette encre : trait plus fin qu'avec l'encre Pilot d'origine et couleur un peu trop claire...
Au final, je trouve que c'est un bon rapport qualité prix, même si certaines plumes "haut de gamme" mériteraient qqch de plus raffiné, plus fluide ou d'un noir plus intense.
Ne dit-on pas que tous les goûts sont dans la nature ?
Mais ce n'est que ma petite expérience avec 3-4 stylos et 3-4 supports différents.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités