Mais qui fabrique les encres ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Mais qui fabrique les encres ?

Message par allen »

Je suis de nouveau monomaniaque des encres. Il a suffit que j'en achète une seule et me voilà à en désirer mille (heureux Plum73 qui a fait un beau voyage !).

Après des heures sur les forums (FPN, FPI et ici) une grande question inassouvie demeure... Qui donc fabrique les encres ? À part Herbin mystère... On sait par exemple que Monteverde ou Vuitton font faire leurs encres en Autriche. On soupçonne quelques italiens de garantir une fabrication italienne qui n'est en réalité que l'embouteillage. Je suis arrivé à l'hypothèse que s'il y à des fabricants partout il semble qu'il y ait un ou deux mastodontes qui fabriquent pour nombres d'autres.

Nous savons qui fabrique les stylos ou les plumes pour qui mais l'encre ? Un secret bien gardé. Qui est le Schmidt ou le bock des encres ?

À quoi ça servirait de le savoir ? En effet de même que les marques retravaillent les bock et qu'il y a aussi toute une gamme chez eux dire j'ai une bock sur mon stylo ne veut rien dire. Moi ce que j'aime c'est le dessous des cartes...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5322
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Message par zephyr »

Pour savoir d'où viennent nos encres, pourquoi ne pas tout simplement acheter les encres de l'Artisan Pastellier... :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Message par silverado »

Je crois savoir que les encres pour stylo sont de même origine que les "teintures" pour tissus. Il serait peut-être utile d'investiguer de ce coté ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Message par noon »

silverado a écrit :Je crois savoir que les encres pour stylo sont de même origine que les "teintures" pour tissus. Il serait peut-être utile d'investiguer de ce coté ?
C'est tout aussi opaque, l'univers des tissus :lol:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Message par Mrs Hobie »

ouaip, c'est pas mieux pour les tissus :siffler: :siffler:
kikigolfy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 02 nov. 2016 12:08

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Message par kikigolfy »

Lors de mon dernier achat, la boutique de stylo plume m'a dit que pour l'Europe, ce serait Pelikan ?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Message par Nickko »

J'ai de mon côté obtenu des ressemblances frappantes entre le turquoise Pelikan et Waterman et des différences notables en ce qui concerne les autres couleurs, ce qui serait étrange c'est qu'il y aurait autant de variations de couleur différentes pour si peu de fabricants.

Maintenant ce qui est sûr c'est que fabriquer des stylos et fabriquer des encres sont des métiers bien différents, il serait étonnant que les marques qui se reposent sur d'autres pour produire des plumes fasse différemment pour les encres qui relèvent de la chimie.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Message par allen »

Effectivement je pense que les fabricants d'encres sont des chimistes, peut être une filiale (pourquoi pas imaginer que Pelikan par exemple aient une filiale qui fait de l'encre pour d'autres marques). Cela ne veut pas absolument pas dire qu'une couleur de plusieurs marques faisant chez le même fabricants soit identique. De la même façon que le yogurt carrefour est peut être fait dans la même usine que celui d'une grande marque et celui d'une marque étrangère pour autant chacun peut avoir sa recette. Donc il peut y avoir une infinité de formule.

C'est le fait que plusieurs routes nous mènent toutes en territoire germanophone qui me fait m'intéresser au sujet. C'est une simple curiosité pour savoir et me coucher moins bête. Cela ne me fera pas acheter telle ou telle marque tant dans chacune il y a des différences majeures.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Message par silverado »

Il y a quelques années, les encres Cross étaient des Pelikan. Aujourd'hui je ne sais pas...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Message par Plum73 »

Vous imaginez bien que je me suis posé la question au cours des tests que j'ai pu réaliser depuis bientôt 2 ans.
Certaines marques proposent des encres très différentes d'autres marques, en terme de fluidité, de touché, de temps de séchage....
Certaines ne cachent pas sous traiter la production de leurs encres par d'autres marques.
Voici un petit tour des marques et mes impressions. J'ai peu de certitude, je me trompe très certainement pour certaines marques.

Diamine est probablement l'un des plus important créateur et fabricant d'encres. Il fabrique pour Yard-O-Led et pour feu Conway-Stewart et probablement pour d'autres.

J. Herbin communique peu sur sa production.
Callifollio, l'Artisan Pastellier, est bien installé à Albi.

Les encres Iroshizuku et Sailor sont très différentes, il est probable que ces marques ne fabriquent pas pour d'autres (quoique Platinum ?). Je n'ai jamais retrouvé leurs spécificités chez d'autres marques.
Et mon ressenti est identique pour Montblanc.

Waterman et Parker sont faites dans la même cuve.

Et pour le reste, et bien c'est le grand flou.
Je ne retrouve que peu de différences entre les encres Pelikan, Lamy, Kaweco, Online.
Akkerman, De Atramentis et Rohrer & Klingner sont très différentes entres elles et les autres.
Pour ce qui concerne les encres italiennes, et bien, c'est à se demander d'où elles sortent. Sans saveur, sans odeur, toutes les mêmes.

Aux States, les encres Private Reserve et Noodler's sont clairement différentes et probablement fabriquées par des sociétés différentes.

Quant à Cross et Monteverde, point d'interrogation. La production des encres est probablement sous traitée.

Je vous laisse compléter et corriger. Vous avez probablement des informations.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Message par Fdelbano »

Pour autant, quand bien même un fabricant fabriquerait pour plusieurs marques, rien ne dit que ce ne serait pas selon des spécificités différentes et des cahiers des charges imposés par les dites marques.

C'est un phénomène que l'on rencontre dans bien des domaines, me semble-t-il (par exemple, pour rester dans les loisirs, il doit y avoir pas plus de quatre fabricants de balles de golf avec pourtant de nombreux modèles variés dans de nombreuses marques).

Cela dit, le mystère reste entier et ce ne sont ni les vendeurs ni les indications sur les emballages et flacons qui peuvent nous éclairer...
Fabrice
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Message par JFK »

A la base des encres, on trouve en principe des pigments...

Les "Konzern" chimiques allemands sont bien placés a priori pour fournir les composants en amont.

Désolé c'est en VONST:
http://www.chemikalien.de/chemie/basf-h ... m_421.html

JFK 8-)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Message par Nickko »

Justement, je croyais qu'à la base les encres de stylos-plume n'étaient pas à base de pigments mais de teintures même si maintenant certaines marque comme Diamine, Noodlers ou Platinum proposent des encres à base de pigments.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités