Problème avec Perle noire Herbin

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Problème avec Perle noire Herbin

Message par noon »

Bonjour,

Avez-vous déjà rencontré des soucis avec l'encre Perle Noire de Herbin ?

J'ai acheté un lot de cartouches, et j'en ai testé une sur différents stylos-plumes, de différentes largeurs ( du BB Kaweco au EF Rotring).
Au début, cela fonctionne, mais au bout d'une dizaine de lignes d'écriture, le débit se tarit et ça n'écrit plus que très irrégulièrement.
Il faut que je secoue le stylo pour que ça reparte ... pour quelques mots ... avant une nouvelle panne sèche.

Je suis tombée sur une cartouche défectueuse ? Ou les caractéristiques de l'encre de cette couleur peuvent être en cause ?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Problème avec Perle noire Herbin

Message par Grisemine »

noon a écrit :Bonjour,

Avez-vous déjà rencontré des soucis avec l'encre Perle Noire de Herbin ?

J'ai acheté un lot de cartouches, et j'en ai testé une sur différents stylos-plumes, de différentes largeurs ( du BB Kaweco au EF Rotring).
Au début, cela fonctionne, mais au bout d'une dizaine de lignes d'écriture, le débit se tarit et ça n'écrit plus que très irrégulièrement.
Il faut que je secoue le stylo pour que ça reparte ... pour quelques mots ... avant une nouvelle panne sèche.

Je suis tombée sur une cartouche défectueuse ? Ou les caractéristiques de l'encre de cette couleur peuvent être en cause ?
Je l'ai en flacon, depuis des années, et elle est assez épaisse et pose des problèmes avec certains de mes stylos. Je l'utilise avec quelques stylos qui la supportent bien, mais aussi dans les autres en ajoutant 1/3 d'eau (du robinet ;)) et n'ai plus aucun problème. J'aime beaucoup sa profondeur ;)
Avatar du membre
lapaju
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 22 oct. 2014 15:12
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Problème avec Perle noire Herbin

Message par lapaju »

J'ai quelques soucis de débit moi aussi avec cette encre.
Rajouter 1/3 d'eau du robinet ce n'est pas trop ?
Est-ce que quelques gouttes de produit vaisselle n'aideraient pas à avoir un meilleur débit ?
J'aime les marchés de Noël. On y découvre l'artisanat local de l'Asie du Sud-Est.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Problème avec Perle noire Herbin

Message par Grisemine »

Sisi, pour du noir c'est trop, mais pour un beau gris c'est bien :)
Le plaisir c'est bien sûr de faire ses propres expérimentations, je notais juste que cette encre est (chez moi) dilluable simplement à l'eau.
:vieux:
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Problème avec Perle noire Herbin

Message par noon »

Bon, ça me rassure déjà sur le fait que je n'ai pas un lot de cartouche défectueux.

Diluer, je peux tenter, de toute façon, en l'état, ce n'est pas utilisable.

Je vais m'amuser pour rajouter 1/3 d'eau dans une cartouche :zen:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Problème avec Perle noire Herbin

Message par Grisemine »

Défectueuses, je ne pense pas, mais peut-être un peu ancienne, l'eau peut s'évaporer avec le temps (même dans une cartouche) et cela peut rendre l'encre plus visqueuse.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Problème avec Perle noire Herbin

Message par Alain146 »

noon a écrit :
Je vais m'amuser pour rajouter 1/3 d'eau dans une cartouche :zen:

Fastoche ! Il faut trois cartouches pleines dont une vide . Dans la vide on met de l'eau . Dans les pleines on retire l'encre avec une seringue. Dans la vide on met de l'eau avec la seringue dans laquelle on a mis l'encre mais avant sinon ca marche pas . Après dans la seringue ou il y a l'encre on aspire l'eau de la troisième ,on mélange, on vide un peu et on aspire du savon de vaisselle .
Etonnamment la couleur du savon de vaisselle n'a pas d'importance. Ensuite il faut bien agiter, retirer la mousse et remettre le mélange dans les cartouches . Après, avec du chewing-gum mâché, reboucher les cartouches . Ne pas oublier de récupérer le chewing-gum avant de mettre les cartouches sinon ça bouche le stylo . ( pas toujours , mais souvent quand même. )
Personnellement je n'achète pas trop souvent cette encre , c'est un peu fastidieux quand même à la longue. Voilà, j'espère t'avoir été utile.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Problème avec Perle noire Herbin

Message par Lucky44 »

Alain146 a écrit :...Fastoche ! Il faut trois cartouches pleines dont une vide ...
:siffler:



:arrow: :cartonrouge:

:mdr: :mdr: :mdr:
Christophe
                    Image
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Problème avec Perle noire Herbin

Message par noon »

Alain146 a écrit :
noon a écrit :
Je vais m'amuser pour rajouter 1/3 d'eau dans une cartouche :zen:

Fastoche ! Il faut trois cartouches pleines dont une vide . Dans la vide on met de l'eau . Dans les pleines on retire l'encre avec une seringue. Dans la vide on met de l'eau avec la seringue dans laquelle on a mis l'encre mais avant sinon ca marche pas . Après dans la seringue ou il y a l'encre on aspire l'eau de la troisième ,on mélange, on vide un peu et on aspire du savon de vaisselle .
Etonnamment la couleur du savon de vaisselle n'a pas d'importance. Ensuite il faut bien agiter, retirer la mousse et remettre le mélange dans les cartouches . Après, avec du chewing-gum mâché, reboucher les cartouches . Ne pas oublier de récupérer le chewing-gum avant de mettre les cartouches sinon ça bouche le stylo . ( pas toujours , mais souvent quand même. )
Personnellement je n'achète pas trop souvent cette encre , c'est un peu fastidieux quand même à la longue. Voilà, j'espère t'avoir été utile.
Merci pour ces précieux conseils :D

NB : pour reboucher une cartouche, j'ai testé avec du film alimentaire autour de la cartouche, c'est plutôt pas mal car bien hermétique (bon il ne faut pas non plus faire des maracas avec la cartouche).
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Problème avec Perle noire Herbin

Message par Goélande »

Alain146 a écrit :
noon a écrit :
Je vais m'amuser pour rajouter 1/3 d'eau dans une cartouche :zen:

Fastoche ! Il faut trois cartouches pleines dont une vide . Dans la vide on met de l'eau . Dans les pleines on retire l'encre avec une seringue. Dans la vide on met de l'eau avec la seringue dans laquelle on a mis l'encre mais avant sinon ca marche pas . Après dans la seringue ou il y a l'encre on aspire l'eau de la troisième ,on mélange, on vide un peu et on aspire du savon de vaisselle .
Etonnamment la couleur du savon de vaisselle n'a pas d'importance. Ensuite il faut bien agiter, retirer la mousse et remettre le mélange dans les cartouches . Après, avec du chewing-gum mâché, reboucher les cartouches . Ne pas oublier de récupérer le chewing-gum avant de mettre les cartouches sinon ça bouche le stylo . ( pas toujours , mais souvent quand même. )
Personnellement je n'achète pas trop souvent cette encre , c'est un peu fastidieux quand même à la longue. Voilà, j'espère t'avoir été utile.
Alain, tu devrais songer à écrire, à l'usage des calamophiles débutants, un manuel de conseils. Car en plus de leur utilité évidente, leur clarté force l'admiration. Sans compter que sur un malentendu, tu pourrais te retrouver dans le rayon philosophie. On pourrait appeler ce livre Propos sur les stylos ou Lettres à un jeune calamophile... :P
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Problème avec Perle noire Herbin

Message par Mrs Hobie »

Oui, on devrait compiler les conseils d'Alain :mdr: :mdr:
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3429
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Problème avec Perle noire Herbin

Message par LeGaulois »

Et en plus Alain pourrait joliment illustrer son livre.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités