réutilisation des cartouches vides

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

réutilisation des cartouches vides

Message par noon »

Hello,

It's me again :mrgreen:

Je poursuis ma petite recherche d'informations ici et ailleurs, et mes projets calligraphiques murissent en parallèle.
Un point important pour moi est l'usage de différentes couleurs sur un même texte. Du coup, je me demande comment jongler entre ... disons ... 5/6 stylos différents par leur plume, et ... un éventail de couleurs (je n'ai aucune limite dans ce domaine).

J'en viens à ma question pratique.

J'ai bien saisi l'intérêt des converter / convertisseurs pour pouvoir remplir et vider l'encre en fonction de ses besoins, mais avec un panaché de stylos de différentes marques ... je ne me sens pas trop d'accumuler des convertisseurs, voire d'en trouver un par stylo (j'ai déjà fait une recherche pour les plumix, ça a pas l'air d'être gagné).

Du coup, est-ce que la solution (relevant de la bricole de haut vol), ne pourrait pas consister à n'utiliser que des cartouches standard, et à les remplir / vider à la seringue en fonction de mes besoins ?
Jusqu'à quel point peut-on utiliser une cartouche plastoc-de-base de cette façon ? Est-ce qu'il y a des contraintes que je n'ai pas entrevues ?

Petite précision : je pense n'utiliser qu'une seule marque d'encre (je suis tombée raide-dingue des Diamine), afin de pouvoir faire des mélanges et interchanger des cartouches entre stylos (parce que le passage d'une couleur à une autre sur un texte, ben c'est juste trop beau).

Voili-voilà pour mes questions du jour :curedent:

Vous-z-en-pensez-quoi ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: réutilisation des cartouches vides

Message par Pollux »

La seule contrainte à utiliser tout le temps la même cartouche serait une usure de son extrémité (et donc une perte d'étanchéité avec l'extrémité du conduit). Mais, très sincérement, je pense que tu as quelques dizaines d'utilisation devant toi avant que cela ne se produise...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: réutilisation des cartouches vides

Message par Plum73 »

Bah, j'ai utilisé la même cartouche pour mon Waterman Expert pendant toutes mes études, et elles étaient longues...
Pas de de soucis, vous pouvez voir venir. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: réutilisation des cartouches vides

Message par silverado »

Je serais plus circonspect quant au mélange des encres, fussent elles de la même marque. On trouve des PH très différents par exemple chez Waterman... Mais, bon, qui ne tente rien...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: réutilisation des cartouches vides

Message par zephyr »

Plum73 a écrit :Bah, j'ai utilisé la même cartouche pour mon Waterman Expert pendant toutes mes études, et elles étaient longues...
Pas de de soucis, vous pouvez voir venir. ;)
Tu veux dire que ton addiction de jouer avec les cartouches et les encres ne date pas de ton inscription sur le forum? :siffler: :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: réutilisation des cartouches vides

Message par Pollux »

zephyr a écrit :
Plum73 a écrit :Bah, j'ai utilisé la même cartouche pour mon Waterman Expert pendant toutes mes études, et elles étaient longues...
Pas de de soucis, vous pouvez voir venir. ;)
Tu veux dire que ton addiction de jouer avec les cartouches et les encres ne date pas de ton inscription sur le forum? :siffler: :mdr:

Ah ? ... moi j'avais compris que, durant toute sa scolarité, Plum73 n'avait utilisé qu'une seule et même cartouche ... :mrgreen:
Il a pas écrit grand chose en fait, le Plum... :siffler: :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: réutilisation des cartouches vides

Message par Plum73 »

Pollux a écrit :
zephyr a écrit :
Plum73 a écrit :Bah, j'ai utilisé la même cartouche pour mon Waterman Expert pendant toutes mes études, et elles étaient longues...
Pas de de soucis, vous pouvez voir venir. ;)
Tu veux dire que ton addiction de jouer avec les cartouches et les encres ne date pas de ton inscription sur le forum? :siffler: :mdr:

Ah ? ... moi j'avais compris que, durant toute sa scolarité, Plum73 n'avait utilisé qu'une seule et même cartouche ... :mrgreen:
Il a pas écrit grand chose en fait, le Plum... :siffler: :siffler:
:mdr: :mdr:
Bien noté Zephyr, mais en fait ce sont les seringues qui m'attiraient le plus. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: réutilisation des cartouches vides

Message par noon »

silverado a écrit :Je serais plus circonspect quant au mélange des encres, fussent elles de la même marque. On trouve des PH très différents par exemple chez Waterman... Mais, bon, qui ne tente rien...
Je vais pinailler, mais peut-on vraiment parler de "mélange" dans mon cas ?
Je n'envisage pas de remplir une cartouche avec 2 encres, mais de changer de cartouche sans nettoyer au préalable le stylo plume, et de m'en servir immédiatement pour passer d'une couleur à l'autre.
Compte-tenu de la faible quantité d'encre mélangée et du délai court, ça devrait minimiser les risques ?

Après, en cas de pépin, si je dois remplacer un Plumix, j'arriverai à m'en remettre.
Plum73 a écrit :Bah, j'ai utilisé la même cartouche pour mon Waterman Expert pendant toutes mes études, et elles étaient longues...
Pas de de soucis, vous pouvez voir venir. ;)
Me voilà rassurée.
Me reste plus qu'à acquérir les précieuses petites bouteilles et une seringue => budgeté pour novembre :mrgreen:
En attendant, j'ai demandé à mes petits lutins de ne pas jeter leurs cartouches d'encre vides, pour me faire un petit stock.
Boogy59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 12 mars 2014 17:15
Localisation : Lille

Re: réutilisation des cartouches vides

Message par Boogy59 »

Franchement, aucun souci pour cette méthode.
Je la pratique pour mes stylos pour lesquels je ne dispose pas de convertisseur et cela fonctionne parfaitement.
Et comme cela fut écris plus haut, tu as le temps de voir venir jusqu'à ce que l'embout de la cartouche soit usé.
Bon amusement à toi.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: réutilisation des cartouches vides

Message par noon »

Je me suis déjà équipée de la dite seringue.

- Bonjour Madame, je voudrais savoir si vous aviez des seringues
- Oui, c'est pour faire des intra-veineuses ?
- Pas du tout, c'est pour transférer de l'encre dans mes stylo-plumes


La pharmacienne a fait une drôle de tête :mrgreen:

J'ai fait quelques essais de mélange avec des Herbin que j'avais en stock (j'ai du avoir une prémonition il y a 20 ans, j'avais acheté un lot de 4 bouteilles d'encre dont je n'ai jamais su quoi faire), mais pour l'instant, ça ne donne pas grand chose. L'équilibre entre les couleurs est très délicat, certaines sont terriblement plus fortes que les autres, et donc les proportions ne sont pas faciles à trouver.

Mais je ne vais pas en rester là :twisted:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: réutilisation des cartouches vides

Message par Nickko »

Oui j'ai eu le même problème avec la pharmacienne. Je pense qu'elle n'a pas crue mes explications. J'ai du passer pour un junky lol
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: réutilisation des cartouches vides

Message par Pollux »

Si vous souhaitez éviter les confusions, n'hésitez pas à demander des aiguilles souples : il est impossible de se piquer avec. ;)
Rêver un impossible rêve ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: réutilisation des cartouches vides

Message par Nickko »

J'assume je suis un junky de la papeterie.
Mais j'ai quand même éviter les accidents avec un coup de Dremel au bout des aiguilles.
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: réutilisation des cartouches vides

Message par Scriptorium06 »

Je réutilise depuis toujours les cartouches vides en les remplissant à la seringue. Il est vrai que l'on peut le faire longtemps, plusieurs années, mais.... gare à la fissure ! Les cartouches Waterman ne s'usent pas souvent de l'extrémité, mais elles finissent par le fissurer. Les cartouches Parker, selon mon expérience personnelle, s'usent plus volontiers de l'extrémité qui finit par "s'éplucher", pardonnez cette vilaine image. Mais il est vrai que c'est très économique ! Du coup, je ne prends des cartouches neuves que lorsque je suis en déplacement. Ou bien mes stylos à piston, avec une bouteille, mais les risques sont ailleurs !
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 468
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: réutilisation des cartouches vides

Message par Emmanuel »

noon a écrit :La pharmacienne a fait une drôle de tête :mrgreen:
J'ai eu la même réaction de mon pharmacien et avec la poire de lavement auriculaire ("non, c'est pour laver des stylo-plumes") et pour les flacons d'échantillons d'urine ("non, c'est pour garder des cartouches d'encre vides"). :?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: réutilisation des cartouches vides

Message par Nickko »

À les pots à urine, avec un médecin à la maison, ça sert à tout (sauf à ce pour quoi c'est prévu), un temp on y a mis le mangé du bébé par exemple, et la poire, j'ai recyclé celle qui devait servir à aspirer "le nez" dont notre bébé n'a jamais voulu entendre parler (4 € sur Amazon).

Il n'y a que les aiguilles, elle doit m'en rapporter mais ça fait 2 mois que j'attends.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités