Gestion des encres et des stylos

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Gestion des encres et des stylos

Message par noon »

Bonjour tout le monde,

J'ai commencé à accumuler quelques stylos de différentes grosseur (du Extra Fin jusqu'à un parallel Pen 1.5) et quelques cartouches pour les alimenter, et je me retrouve confrontée à un petit problème de "gestion". Je m'explique :

1° J'ai du me faire un petit tableau pour noter quelle couleur se trouvait dans quel stylo. Parce que rapidement, je n'arrivai plus à m'en souvenir (7 stylos, chacun avec une couleur ou nuance différente).
En soi, ça ne me pose pas de problèmes, mais je me demandais comment vous faisiez pour vous y retrouver ?

2° Comme j'en suis au stade des essais, des recherches, je vais avoir besoin de changer souvent de couleur. Mais je ne veux pas attendre que la cartouche installée dans un stylo donné soit vide avant d'essayer une autre couleur.
Alors comment qu'on fait quand on veut changer de couleur souvent sur un stylo plume ?
NB : je précise que je n'utilise pour l'instant que des cartouches "standard", des Herbin

3° Je ne vais pas me servir de tous les stylos tout le temps. Du coup, je me pose la question de laisser une cartouche dedans. A priori, tout est hermétique, donc ça ne devrait pas poser de problèmes. Mais quand même, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux enlever une cartouche d'un stylo qu'on ne pense pas utiliser dans l'immédiat. Et dans ce cas, on fait quoi de la cartouche entamée ?

Voilà mes questions du jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Gestion des encres et des stylos

Message par Fdelbano »

noon a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai commencé à accumuler quelques stylos de différentes grosseur (du Extra Fin jusqu'à un parallel Pen 1.5) et quelques cartouches pour les alimenter, et je me retrouve confrontée à un petit problème de "gestion". Je m'explique :

1° J'ai du me faire un petit tableau pour noter quelle couleur se trouvait dans quel stylo. Parce que rapidement, je n'arrivai plus à m'en souvenir (7 stylos, chacun avec une couleur ou nuance différente).
En soi, ça ne me pose pas de problèmes, mais je me demandais comment vous faisiez pour vous y retrouver ?

J'utilise un tableur dans lequel je note les encres en ma possession et les stylos qui les utilisent.


2° Comme j'en suis au stade des essais, des recherches, je vais avoir besoin de changer souvent de couleur. Mais je ne veux pas attendre que la cartouche installée dans un stylo donné soit vide avant d'essayer une autre couleur.
Alors comment qu'on fait quand on veut changer de couleur souvent sur un stylo plume ?
NB : je précise que je n'utilise pour l'instant que des cartouches "standard", des Herbin

Le plus simple est d'utiliser des flacons d'encre avec des convertisseurs. Cela permet de vider l'encre depuis le stylo ou le convertisseur lorsque l'on veut essayer une autre couleur. Il est assez compliqué de conserver une cartouche entamée, ne serait-ce qu'à cause du risque de fuite.

3° Je ne vais pas me servir de tous les stylos tout le temps. Du coup, je me pose la question de laisser une cartouche dedans. A priori, tout est hermétique, donc ça ne devrait pas poser de problèmes. Mais quand même, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux enlever une cartouche d'un stylo qu'on ne pense pas utiliser dans l'immédiat. Et dans ce cas, on fait quoi de la cartouche entamée ?

L'encre ne s'évapore pas si vite que ça dans les cartouches, selon moi. Donc on peut laisser des cartouches dans les stylos, mais le risque est ensuite d'avoir des difficultés à démarrer l'écriture après un temps d'inutilisation plus ou moins long, parce que l'encre aura séché dans le conduit.

Voilà mes questions du jour :mrgreen:
Fabrice
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Gestion des encres et des stylos

Message par Mrs Hobie »

Je me suis fait un cahier où je fais mes "tests" et où donc je note quelle couleur est dans quel stylo ...
Moins efficace qu'un tableau, mais plus dans l'esprit stylo :mrgreen:

Pour vider les cartouches ou les convertisseurs, j'utilise exclusivement le stylo concerné pendant quelques temps ... Mais là,il va falloir que je fasse autrement, j'en ai quelques uns à vider, je vais essayer de penser à faire quelques Zentangles avec ...
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Gestion des encres et des stylos

Message par Liloe »

Pour m'y retrouver dans ma "rotation" en-cours d'environ 8 stylos d'encres différentes (une marmotte de Mrs Hobie contient 8 stylo, c'est assez pratique :mrgreen: ), je note dans un carnet. Après, j'ai quand même une assez bonne mémoire pour savoir quelle encre se trouve actuellement dans quel stylo...jusqu'à ce que j'en change!

Mais je songe à convertir mes essais "carnet" en tableur, ne serait-ce que pour avoir une traçabilité des combinaisons que j'ai pu faire et si j'ai aimé ou pas l'association encre-stylo (et accessoirement papier, car par exemple l'Edelstein Sapphire est sublime mais traverse beaucoup de papiers...)

Si tu n'utilise pas un stylo plein, à priori, sauf exception (stylo qui a tendance à sécher ou encre un peu agressive), cela ne fait pas de mal. Disons que j'en ai laissé encrés pendant 1 mois sans y toucher et au retour ils fonctionnaient parfaitement. Les Platinum 3776 sont réputés pour pouvoir rester 2 ans avec de l'encre à l'intérieur sans qu'elle sèche ou que le stylo s'abîme... Evidement, tout dépend de l'encre et du stylo :siffler:

Pour les changements de couleur, tu peux toujours déplacer la cartouche d'un stylo à l'autre si elles sont compatibles. Le mieux est le convertisseur, que tu n'est pas obligée de remplir en entier. Au pire un convertisseur ça se vide facilement.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Gestion des encres et des stylos

Message par creatorcom »

Un petit carnet "Les encrés du jour"
Image

Evidemment, je n'ai que peu de stylos encrés en même temps (pas plus de 5 ou 6).
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Gestion des encres et des stylos

Message par noon »

Merci pour vos réponses.
Il va falloir que je me penche sérieusement sur les convertisseurs, sujet obscur pour moi pour le moment :mrgreen:
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Gestion des encres et des stylos

Message par outremerBIS »

Je n'ai que 8 plumes, que j'abreuve de couleurs différentes et dont je me sers tous les jours.
Pas de problème donc pour savoir qui boit quoi!
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Gestion des encres et des stylos

Message par Alain146 »

Houlà ! Pour ma part il y a longtemps que j'ai renoncé à m'y retrouver ! Mais j'avoue n'utiliser principalement que de l'encre noire...Et plutôt la mystery Black de MB. Par contre j'ai une centaine de stylos encrés en permanence afin que l'on puisse les essayer au p'tit musée. Je n'ai jamais eu de problèmes particuliers . Ce que nous faisons souvent pour réarmer un stylo un peu récalcitrant au démarrage, nous le trempons dans l'eau et le stylo redémarre toujours. ( l'encre ayant séché dans le conduit se diluant dans l'eau) . Lorsque certains stylos arrivent très encrassés je les passe au défibrilateur et ça repart à tout les coups .

- Au défibrilateur ?
- Oui, enfin c'est un nom qui ressemble...


D'une manière générale je suis surpris du nombre important de stylos qui redémarrent du premier coup même après quelques mois d'inutilisation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités