Encre indélébile.

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Scriptorium
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2009 15:08

Encre indélébile.

Message par Scriptorium »

Passionnée par les pigments et les encres (Quels domaines formidables que ceux de l'enluminure,de la calligraphie et de la miniature! 8-) ) et par la Littérature j'aurai aimé savoir s'il existe des encres plus ou moins indélébiles (j'ai un faible pour l'encre de Chine véritable mais impossible à utiliser pour le stylo à plume à pompe que j'ai hélàs :roll: ).Etant très attachée à la conservation dans le temps des écrits et des oeuvres et voyant avec dépit mes cours de fac d' à peine quelques années se décolorer jusqu'à bientot laisser pratiquement qu'un vogue souvenir d'écriture :o ,j'espère qu'une telle encre existe.Autant pour garder sur papier le contenu d'une conférence,d'un cours que pour avoir le plaisir d'avoir conservé dans un carnet certaines poésies ou maximes.
Merci pour vos réponses et c'est heureux de voir qu'il existe des gens aimant l'écriture manuscrite.Ce que je tape sur l'ordinateur c'est moi sans etre moi et c'est un sentiment désagréable je trouve :? .
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Encre indélébile.

Message par loic »

Bonjour Scriptorium et bienvenue sur ce forum !

Oui il existe des encres plus ou moins indélébiles et plus ou moins opaques : les encres pigmentées, c'est à dire les encres avec de la matière solide en suspension, les encres de Chine, les encres d'enluminure (texture plus onctueuse et couvrante que les encres de Chine, existent en version stylo-plume.

Ces "nouvelles" encres vendues par exemple chez Sailor ou Platinum pour ce qui concerne ces deux marques que je connais bien, sont presque comme les encres de calligraphie (type encres de Chine). Elles sont indélébiles et résistent très bien à la lumière. Mais attention ! Je vous conseille vraiment de ne pas les utiliser avec un stylo-plume de valeur. Ou alors, si vraiment vous souhaitez écrire avec votre stylo-plume à pompe (de quel stylo-plume s'agit, je suis curieux ;) ), je vous conseille d'écrire très régulièrement avec ce type d'encres et de le nettoyer très souvent voire tous les jours.

Ces encres permanentes (en noir seulement) sont vendues sous l'appelation Carbon Ink, en cartouches ou en encriers.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, et pour le plaisir de découvrir des encres vraiment exceptionnelles, je vous conseille de vous intéresser à la réalisation d'encres ferro-galliques, à ne surtout pas utiliser avec une plume métallique car elles sont très corrosives. Ces encres étaient appelées autrefois l'encre des Notaires ; quand on écrit avec, le trait est marron clair très aqueux et l'on se demande réellement ce que cette encre peut avoir d'exceptionnel. Puis à la lumière, l'encre s'oxyde très vite (quelques secondes pas plus) pour prendre une tonalité noire profonde qui s'accentue encore avec le temps.

Certes à l'époque, ces encres étaient utilisées avec la plume d'oie, ce qui ne posait aucun problème d'oxydation des parties métalliques.

Je vous invite aussi à suivre le lien indiqué par Jpeg dans son fil "Un site sur les encres galliques >>"
Scriptorium
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2009 15:08

Re: Encre indélébile.

Message par Scriptorium »

Merci pour votre accueil sur ce forum véritable puit de connaissance pour tous ceux qui aiment les outils d'écriture et pour votre réponse qui m'ouvre plusieurs pistes à explorer 8-) .
Le calligraphe Claude Médiavilla a écrit une bible en ce domaine:"Histoire de la calligraphe française".
http://claudemediavilla.com/livre07.php
8-)
J'ai en ma possession un humble stylo plume à pompe des années 60 en plastique noir de marque inconnue mais offrant une bonne prise un main et un fort agréable tracé :).On doit retrouver ses cousins à marque dans les publicités pour stylos à plume des Lisettes de l'époque.Je craindrai moins les incidents de fonctionnement avec ces encres indélébiles, quoique comme tout outil d'écriture fonctionnant bien on s'y attache très facilement ;) .
J'ai également un Parker Jotter en acier tout en finesse par son aspect extérieur et au tracé agréable pret à avaler des kilomètres de papier :P .
http://www.parkerpen.com/en/discovery/product/jotter
Il ne craint pas les chutes et me rappelle les agréables anciens Waterman au corps en acier du collège.

Fabriquer une encre ferro-gallique doit etre une agréable expérience et faute de plume d'oie on peut utiliser un calame en bambou :) .
Pour ceux recherchant les fameux carnets Moleskine :
http://www.geant-beaux-arts.fr/Blocsnot ... roquis.htm
Quoi de plus digne pour les superbes stylos plumes que propose le site "Insolide-worldwide" 8-) .C'est épatant de constater qu'une plume peut-etre un mariage subtil du plus pur artisanat et du meilleure de la technologie actuelle.C'est comme les enluminures on ne se lasse pas de les regarder car certains sont des chef-d'oeuvres d'élégance et de beauté.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre indélébile.

Message par jpeg »

Avec un peu de retard, bienvenue également, Scriptorium.

Merci d'abord pour le lien vers le site de Mediavilla.

Je retrouve de temps à autre des pages qui datent de ma 6ème, époque du règne sans partage des Visor pen et autres petits Waterman économiques : l'écriture est aujourd'hui la plupart du temps parfaitement lisible encore :-) A côté des encres galliques, nombre de fabricants proposent aujourd'hui des encres qui auront une longue tenue dans le temps sans être agressives. Il y en a chez Noodler's ou Diamine par exemple. Il existe également des formules galliques modernes moins violentes que les galliques anciennes, la Montblanc bleu-noir ou certaines Rohrer et Klingner en font partie.

Concernant les - chers - chics Moleskine, les papiers récents semblent heureusement enfin accepter les encres. On peut enfin les utiliser avec des plumes là où c'était la croix et la bannière avec les Moleskine que j'utilisais auparavant, sur lesquels à peu près toutes les encres fusaient, bavaient... Ces derniers carnets achetés étaient de petits modèles, je ne sais pas si c'est valable pour toutes les tailles.

Jimmy
Scriptorium
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2009 15:08

Re: Encre indélébile.

Message par Scriptorium »

Merci 8-) .

Coté permanence de l'encre c'est effectivement Platinum Carbon Ink qui se situe au sommet de l'échelle.Quoiqu' il eut été intéressant d'effectuer le test de l'eau et de la lumière (coller pendant un mois une feuille encrée sur une fenetre exposée aux rayons du soleil) à coté de celle-ci avec la Noodler Legal Lapis et la Diamine Registrar.Test de l'eau que je vais déjà effectuer avec les encres AM (Authentic Models-US) pour voir déjà comment elles se comportent.
http://tradingstories.com/writac.html
Par contre dommage que le fabricant ne mentionne pas si l'on peut également les utiliser avec un stylo-plume :roll: .

Je vais m'enquérir de l'encre bleu noir Mont-Blanc qui a l'immense avantage d'etre vendue un peu partout dans l'Hexagone ;) .
Connaissez-vous la signification exacte du terme souvent rencontré "bulletproof"?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre indélébile.

Message par jpeg »

"Bulletproof" : littéralement "à l'épreuve des balles". Essayez d'effacer une encre bulletproof pour voir :-) A un moment, Noodler's promettait une récompense à qui viendrait à bout d'une de ces encres, quel que soit le moyen utilisé, chimique ou autre. Une encre bulletproof résiste aussi à l'eau, à la lumière...

Les anglo-saxons utilisent également le terme dans pas mal d'autres cas, en photo par exemple. Un négatif bulletproof est un négatif très dense, très développé, au travers duquel on on voit quasiment rien.

Jimmy
Scriptorium
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2009 15:08

Re: Encre indélébile.

Message par Scriptorium »

Merci.Si j'ai bien compris c'est plus avantageux qu'une encre simplement "waterproof" :) .
Seules les encres AM noire et violette sont à 75°/° indélébiles,concernant les autres elles laissent juste une trace évanescente.
styloplume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 14 juil. 2009 15:42

Re: Encre indélébile.

Message par styloplume »

Non si tu veux conserver tes plumes en bon état. " ; Bulletproof" c'est un terme de marketing, il n'y a pas aucune étude qui prouve sa longévité moyen ni à longueur délai. La majorité d'experts déconseillent son utilisation et les services techniques - Mont Blanc, Waterman et Pelikan annulent spécifiquement sa garantie avec son utilisation. La ligne régulière de ses encres est tellement saturée qu'elle est aussi problématique. Sans mentionner que son prix en Europe est très cher. Je les éviterais.
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Encre indélébile.

Message par Guardala »

Est-ce qu'une telle encore (pigmentée, telle la kiwa guro) existe en cartouches pour stylo pilot ?
Ca m'intéresserait, car on peut aisément trouver sur le web des "feutres nylon" fabriqués par Pilot, et rechargeables par cartouche 8-)
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Encre indélébile.

Message par loic »

C'est vrai que les encres pigmentées, donc plus ou moins indélébiles, sont de plus en plus demandées.

Personnellement, je rejoins toutes les mises en garde faites pour les garanties. Je pense qu'il vaut mieux utiliser les encres classiques pour stylos-plume (encres colorées) surtout avec un stylo-plume haut de gamme.

Par contre, par curiosité, par nécessité professionnelle (notaires et professions nécessitant des écrits qui durent), il est tout à fait possible d'utiliser ces encres pigmentées ou semi-pigmentées dans des stylos d'entrée de gamme ; si vous oubliez votre encre dedans, ce ne sera pas aussi dramatique que d'encrasser, parfois de façon presque irrémédiable, votre stylo-plume vintage ou autre.
oldpen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2009 14:10

Re: Encre indélébile.

Message par oldpen »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum je viens de lire le message de scriptorium sur la conservation de ses écrits dans le temps : j'ai encore mes cahiers de philo dont les cours ont été écrits dans un cahier de 300 pages à rayure Seyes avec une encre Watermann bleu-noir et rien n'a bougé. J'ai oublié de préciser que j'ai fait ma philo en 1947 (il n'y a pas de faute de frappe)
Les encres et papiers du lendemain de la guerre (on avait encore des difficultés d'approvisionnement en 1947) étaient-ils de meilleure qualité que ceux d'aujourd'hui ?
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Encre indélébile.

Message par Bluebird »

Bienvenue sur le forum Oldpen , :)

il serait intéressant de savoir quelles ont été en effet les évolutions en matière d'encre, si certains composants ont été éliminés (pour raisons écologiques ou autres) , si les encres actuelles seront encore visibles dans des dizaines d'années ... ou même d'imaginer quelles seront les encres utilisées dans cinquante ans (il est hors de question pour moi de penser qu'elles ne seront plus là ... )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités