Question sur la compatibilité stylo / encre

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Clifton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2023 12:33

Question sur la compatibilité stylo / encre

Message par Clifton »

Bonjour,

J'ai enfin sauté le pas il y a quelques temps, et pour ma nouvelle dizaine, je me suis offert deux stylos plumes pour accompagner mon MontBlanc Meisterstuck. J'ai donc acquis un Parker 51 de 1949 et un Pélican 140 plus difficile à dater. Le Parker ne m'a posé aucun soucis, chargé avec une encre d'origine MontBlanc. Pour le Pelikan, j'ai acheté une encre verte "Aventurine" Edelstein collection de chez Pelikan. Et là, grosse déception, après quelques lignes, par moment l'encre n'arrive plus, les lettres ne sont pas toutes formées. Bon, nettoyage complet avec tout le stylo plongé dans de l'eau pendant 48h. Et pareil. Ah zut, énervant. J'ai donc commencé à chercher sur internet et je suis tombé sur ce très bon forum. J'y ai cherché et trouvé nombre de conseils mais avant de toucher au stylo, j'ai simplement changé d'encre et l'ai chargé avec une encre MontBlanc. Et là, plus de problème, du moins pour l'instant. M'ai j'ai pu faire une demi-page sans raté. C'est un comble non ? L'encre de la marque ne fonctionne pas avec ce stylo !

Ma question est donc de comprendre quel est le phénomène qui fait qu'une encre, pourtant de qualité ne fonctionne pas avec un stylo qui semble ne pas avoir de problème. Je nettoie mon MontBlanc et vais le recharger avec l'encre Pelikan pour voir, mais vos avis m'intéressent.

Merci d'avance,

Clifton
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Question sur la compatibilité stylo / encre

Message par senzen »

C'est un mystère, ça m'arrive plutôt au niveau teinte des encres et pas leur fonctionnement; en général un nettoyage encore plus profond a résolu 95% de mes problèmes: avec une goutte de liquide lave vaisselle dans une tasse d'eau; ou encore mieux avec un liquide spécifique pour nettoyer les stylos plume, j'utilise du Rapido Eze dilué, qui n'est apparemment pas facilement disponible en France mais il y a d'autres produits.

Avec un peu de patience c'est probable que ce Pelikan s'entende avec toutes les encres, mes 12 Pelikan au moins sont mes stylos les plus fiables, de loin.
Modifié en dernier par senzen le 14 juin 2023 14:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Question sur la compatibilité stylo / encre

Message par zephyr »

Il est bon de savoir que le bloc plume du Pelikan 140 se dévisse, facilitant le nettoyage et le trempage.

Sur un stylo aussi ancien, il est probable que des reliquats d'ancienne encre soient encore présents et aient réagi avec l'aventurine mais pas avec la MB.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Question sur la compatibilité stylo / encre

Message par silverado »

zephyr a écrit : 18 avr. 2023 07:38 Il est bon de savoir que le bloc plume du Pelikan 140 se dévisse, facilitant le nettoyage et le trempage.

Sur un stylo aussi ancien, il est probable que des reliquats d'ancienne encre soient encore présents et aient réagi avec l'aventurine mais pas avec la MB.
+1 (avis que je partage)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Question sur la compatibilité stylo / encre

Message par Açores »

Les encres on différentes propriétés qui influent sur leur écoulement.
En tête, la tension-superficielle, puis, la viscosité dans une mesure moindre.
Plus la tension superficielle d'une encre est basse, plus facilement elle se diffuse dans les conduits capillaires du stylo et dans les fibres du papier.

Pour peu que le stylo ait des petites imperfections, au niveau du conduit ou de la pointe par exemple (soit liées à un encrassement ou un problème de réglage de la plume), la différence de fluidité des encres peuvent plus ou moins compenser ces défauts, ce qui fait que "ça marche mieux avec une encre qu'avec une autre".

Idéalement avant de tester quoi que ce soit il faut éliminer les sources potentielles de problèmes et commencer par un bon nettoyage comme ça a été recommandé au dessus.

Aussi.
Ce serait se tromper de croire que les propriétés des encres sont toujours constantes pour une marque donnée.
Du moins, tout dépend des fabricants. Certains semblent avoir un véritable cahier des charges et les propriétés de leurs encres sont relativement constantes, mais c'est plutôt l'exception.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Question sur la compatibilité stylo / encre

Message par Dominique_H_31 »

Un stylo ancien a pu être encrassé par de l'encre qui a séché dans une période où il n'a pas assez régulièrement servi et été entretenu. L'eau et le liquide vaisselle pourraient avoir du mal à venir à bout de résidus coriaces et mal placés. un produit spécifique (du commerce ou bien "maison") sera un gros plus.

Pour les encres, certaines se sortent mieux des situations "à problème"
Clifton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2023 12:33

Re: Question sur la compatibilité stylo / encre

Message par Clifton »

Bonjour,

Merci pour vos avis éclairés. Vous avez donc tous raison, il ne doit pas être parfaitement décrassé. Finalement, le même problème survient avec l'encre MB, mais après plus de temps d'utilisation. Donc tous vos avis sur les encres et le possible encrassage par de vieux résidus d'encre sont vrais.

Lorsque l'on ne connait pas un stylo plume, il n'est pas toujours aisé de comprendre ce qui se démonte ou pas. Je m'en vais donc de ce pas chercher ici s'il y a des posts et éventuellement des schémas qui expliquent ce qui se démonte et comment pour ne rien risquer de casser.

Je vous remercie encore pour votre aide.

Clifton
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Question sur la compatibilité stylo / encre

Message par Dominique_H_31 »

Le bloc plume des Pelikan se dévisse (habituellement...). Je ne connais pas le Parker 51.

Il me semble cependant plus prudent et plus raisonnable de commencer par nettoyer avec un produit dédié (aspirer, laisser agir suivant notice, vider, rincer plusieurs fois, sécher) AVANT de songer à démonter. Ces stylos n'en sont pas au point où rien-de-rien ne fonctionne. Un nettoyage plus approfondi ne présente pas de risque et présente une perspective raisonnable de résolution du problème. Il sera toujours temps d'aller plus loin si la solution la plus simple ne fonctionne pas.

Ce n'est que mon avis.
Clifton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2023 12:33

Re: Question sur la compatibilité stylo / encre

Message par Clifton »

Merci pour cet avis.

J'ai trouvé comment se dévisse le bloc plume mais justement, il ne tourne que très peu et force, on sent qu'il y a de l'encre séchée. Donc je n'insiste pas et vais me procurer ce qu'il faut pour un bon nettoyage. Et bien sûr je ne manquerai pas de vous informer du résultat.

Bonne soirée,

Clifton
Clifton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2023 12:33

Re: Question sur la compatibilité stylo / encre

Message par Clifton »

Bonjour,

Et bien vous aviez raison, un bon nettoyage en profondeur avec les bons produits, un trempage de 48h00 suivi d'un bon rinçage et séchage et tout est revenu dans l'ordre.

Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités