Diamine Ancient Copper encroûtage plume?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2015 10:36

Diamine Ancient Copper encroûtage plume?

Message par marmotte27 »

Bonjour à tous,

j'aimerais prochainement remplacer l'encre Waterman Rouge Audacieux que j'utilise depuis longtemps dans mon Pelikan M150 par quelque chose de plus chaud et plus original. Une couleur qui me plaît beaucoup est la Diamine Ancient Copper. Mais on lit par ci par là, qu'elle a tendance à encrouter la plume. La Waterman avait aussi quelques tendances à laisser des particules sur la plume du Pelikan, mais ce n'était pas très important, surtout depuis que je nettoie régulièrement le stylo au remplissage.

Est-ce que la Ancient Copper est vraiment pire dans ce domaine ? Quelqu'un parmi vous peut-il comparer?

Merci beaucoup,
M.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Diamine Ancient Copper encroûtage plume?

Message par Hellmut »

Pas de problème chez moi avec cette encre que j'utilise régulièrement.
S'agissant du phénomène d'encroûtage, j'ai remarqué que les orangés avaient cette propension.
C'est un constat, je n'en connais pas l'origine. Une histoire de pigments probablement.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2015 10:36

Re: Diamine Ancient Copper encroûtage plume?

Message par marmotte27 »

Merci de cette réponse Hellmut. je vais encore attendre s'il y a d'autres expériences dans le forum, j'irais sûrement faire un test dans mon stylo et mes conditions d'utilisation.
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Diamine Ancient Copper encroûtage plume?

Message par Vltava »

J'ai un Jinhao 750 Shimmering Sands encré avec de l'Ancient Copper depuis plusieurs mois, a priori c'est une plume M.
Aucun souci, je prends ce stylo plusieurs fois par semaine pour le boulot et il n'y a aucun dépôt ou tache ;) .

Dans les mêmes nuances j'ai la Diamine 150 Terracotta dans un Capless plume F. Aucun problème non plus mais cela fait un peu moins longtemps que je l'utilise.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Diamine Ancient Copper encroûtage plume?

Message par Lucky44 »

Bonsoir Marmotte,
J'utilise cette encre dans plusieurs stylos, je n'ai pas constaté d'encroutage non plus.
Tout au plus assez difficile de rincer propre les stylos l'ayant contenu.
C'est mon encre préféré ;) pas vraiment passe partout mais très belle :lol:
Christophe
                    Image
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Diamine Ancient Copper encroûtage plume?

Message par smoothnib »

Cette encre est sublime aussi bien en écriture que pour le dessin...je l'utile très souvent et dans mes plumes anciennes et je n'ai jamais eu de souci d'en routage de plume...par contre lorsque l'on désire changer d'encre de à son stylo, le nettoyage est bien corsé...mais bon c'est de même avec les encres japonaises qui sont très pigmentées mais délicieuses...!
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2015 10:36

Re: Diamine Ancient Copper encroûtage plume?

Message par marmotte27 »

Merci à tous de ces avis. C'est vendu, un flacon de Ancient Copper est en route chez moi !
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Diamine Ancient Copper encroûtage plume?

Message par Hellmut »

Dans une BB il y a un shading de folie, tu vas te régaler :thumbsup:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Diamine Ancient Copper encroûtage plume?

Message par zéphyrine »

Hellmut a écrit :Dans une BB il y a un shading de folie, tu vas te régaler :thumbsup:
Pareillement avec les plumes flex. C'est une encre merveilleuse.
Excellente décision que celle de se laisser tenter.
;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Ruffy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 15 juin 2012 19:42

Re: Diamine Ancient Copper encroûtage plume?

Message par Ruffy »

Bonsoir,

Même problème que Marmotte avec l'encre Waterman Brun Absolut dans un Parker Damier Ambre plume duofold.
Un magnifique dépôt en relief à la zone d'insertion de la plume et entre plume et feeder qui tourne au noir suie... beurk.
Donc lavages, relavages, essuyages avant ré-encrage, j'vais peut être tenter la Diamine?
Ruffy.
"Qui scribit, bis legit" Celui qui écrit lit deux fois.
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2015 10:36

Re: Diamine Ancient Copper encroûtage plume?

Message par marmotte27 »

J'utilise depuis peu donc la Diamine Ancient Copper dans mon M150.

Une très belle couleur, même si elle me paraît moins rouge dans mon stylo que sur la plupart des essais ici dans le forum.

Quant à ma question d'origine, comportement assez curieux de cette encre: des croûtes se forment lors d'une utilisation prolongée sur la plume, le long de la fente et des deux cotés. Ces croûtes disparaissent complètement quand le stylo est rangé fermé. A la prochaine utilisation le plume est quasiment propre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités