Une encre qui tranche

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Une encre qui tranche

Message par petitdauphinzele »

Hobiecat a écrit : 12 déc. 2018 14:41 Effectivement, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé du rose pét.... kosumosu. :hammer:
Dommage qu'on se moque d'ailleurs, car c'est un très joli rose bien coloré. :mrgreen:
Je l'utilise rarement, mais je l'apprécie.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Une encre qui tranche

Message par Furiozzo »

La Montblanc Toffee Brown tranche bien avec les bleus et noirs utilisés par les élèves, et cette encre est assez sobre pour remplir les documents administratifs aussi.
Je corrige avec elle en ce moment ;)
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Une encre qui tranche

Message par agarwaen »

Wildisgood a écrit : 12 déc. 2018 00:18 Merci à tous pour vos nombreuses et rapides réponses. Toutes ces couleurs m'illuminent le coeur !
Quand je parlais de rouge "agressif", je voulais dire par là que je me voyais mal utiliser du rouge dans un autre contexte que celui d'une correction de copies. Je retrouve le même problème avec les couleurs suggérées ici. Si je trouve les violets et les oranges magnifiques, je me vois difficilement m'en servir comme couleur quotidienne. C'est pourquoi j'envisageais plus de partir sur un marron "passe-partout" mais d'autres suggestions sont les bienvenues. La Oku Yama s'en rapproche un peu. J'aime beaucoup.
Merci encore !
Une suggestion : la Diamine Damson. Une encre améthyste sombre, tirant vers le noir. Classieux et original. Au vu des différents scans que j'ai regardé de cette encre avant de l'acheter, j'avais peur qu'elle fasse terne. En fait, pas du tout, c'est une belle couleur profonde, discrète mais bien présente, et d'une tonalité peu courante.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une encre qui tranche

Message par silverado »

J'ai l'impression que de toutes les encres citées plus haut, celle qui se rapprocherait le plus de la demande formulée serait la Noodler's El Lawrence
Les noodler sont très fluides en général, le ton de celle-ci est peu ordinaire mais discret et tout à fait correct pour une correspondance officielle. Si je ne m'abuse, elle est aussi bulletproof - et donc aucun élève ne pourra s'en débarrasser :P (et l'entretien des noodler n'exige pas de corvées particulières)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Une encre qui tranche

Message par petitdauphinzele »

La Montblanc Racing Green, un vert noir pourrait vous plaire, ou la Diamine green black assez proche.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une encre qui tranche

Message par silverado »

et l'on ne peut pas dire qu'elle soit hors de prix - surtout pour 90ml !

https://www.lacouronneducomte.nl/websto ... anguage=en
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Une encre qui tranche

Message par Mirifix78 »

Si je peux me permettre : il est assez difficile de se faire une idée précise de l'encre d'après la petite illustration fournie par le fabricant; El Lawrence paraît très belle lorsqu'elle est étalée, mais pourrait bien être très sombre au sortir d'une plume fine sur un stylo bien juteux. La couleur de l'encre sur le papier dépend beaucoup du débit du stylo et de la largeur du trait.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une encre qui tranche

Message par silverado »

Certes, Mirifix, mais ici, justement, cette plume n'a pas la réputation d'être très généreuse !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Une encre qui tranche

Message par Psyann »

C'est aussi pour limiter cette difficulté d'appréciation que j'ai mis des liens vers les essais que j'ai pu en faire.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Une encre qui tranche

Message par Plum73 »

silverado a écrit : 11 déc. 2018 18:19 À l'exception de Sailor, les plumes Japonaises sont réglées plutôt sèches, et leurs "F" - fines - le sont vraiment !
Je crois que le conseil de JVA est bon : voir du coté des Iroshizuku ;)
Je suis en accord avec vous pour ce type de plume. La gamme des couleurs chez Iroshizuku est intéressante, mais le tarif est plus important (commande sur le web au Japon possible à moitié prix).
Sinon le marron Toffee Brown de Montblanc ou pourquoi pas un beau Gris.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Une encre qui tranche

Message par Monty »

Et bien, je vous orienterais vers un vert que je trouve très beau : le vert de Huysum de la marque Akkerman dans la série des Dutch Masters. Je lui trouve le défaut d'être vendue en bouteille de 120ml.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Une encre qui tranche

Message par grindsel »

Proche de l'émeraude de R & K , il y a le vert réséda de Herbin (ce n'est pas un turquoise comme le montrent souvent les photos sur le net)
Ici entre "ama iro" et "syo ro" de Pilot
Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Une encre qui tranche

Message par senzen »

Wildisgood a écrit : 11 déc. 2018 13:13 Bonjour,

Je m'apprête à commander un Platinum 3776 Century à pointe fine souple (Soft Fine) et je cherche maintenant l'encre qui nous conviendra - à lui comme à moi !
Je suis nouveau en la matière et viens prendre des conseils.
Voici mes contraintes et les questions que je me pose :

1 - Je suis enseignant et je souhaite me servir de ce stylo dans le cadre de mes corrections de copie, mais pas seulement. Traditionnellement, on utiliser du rouge dans les copies pour que les annotations du prof tranchent avec la couleur utilisée par l'étudiant. Il s'agit de clarifier la lecture : qui a écrit quoi ? Ceci dit, je trouve le rouge trop agressif et je cherche une encre qui me permettrait de me servir de mon stylo dans d'autres contextes également. Le rouge est donc à exclure : je ne me vois pas laisser une note ou signer quelque chose en rouge, peu importe la nuance. Il me faut donc une encre qui tranche nettement avec la plupart des bleus et noirs utilisés par les étudiants mais qui ne soit pas trop tape-à-l’œil pour autant.
J'ai pensé à une encre marron, plutôt foncée. Un bleu très atypique pourrait convenir également. Des suggestions en la matière ?

Ama Iro, Kon Peki, Tsuyu Kusa.

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=22&t=16788

Alternative zen: Hisoku.

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... omparison/

Alternative en vert: Chiku Rin.

Alternatives en orange: Edelstein Mandarin, Orange Indien.


2 - Je découvre le monde du stylo plume et commence à lire sur le sujet. J'ai appris sur ce forum que toutes les encres n'ont pas les mêmes propriétés, la même texture ou la même fluidité. Y-a-t-il des encres à proscrire avec une plume à pointe fine souple japonaise pour éviter les mauvaises surprises ?

La seule encre à mauvais comportement que j'ai, c'est Rouge Hematite.

3 - Même si je me lance corps et âme dans cette recherche que je trouve obsédante, je cherche une encre dont le tarif ne soit pas excessif. J'ai conscience que ce dernier critère est très relatif. Disons que si celles et ceux qui prendront le temps de me répondre pouvaient écrire quelques mots sur ce qu'ils pensent du rapport qualité/prix des encres suggérées, j'en serais très reconnaissant.

Ça ne sera jamais la même chose, mais il y a toujours des encres similaires chez J herbin, par exemple Bleu Pervenche, Vert Pré.

Merci d'avance et au plaisir de vous lire.
Wildisgood
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 déc. 2018 10:37

Re: Une encre qui tranche

Message par Wildisgood »

Merci à tous pour vos réponses. Je ne pensais pas obtenir autant de suggestions. J'ai mis du temps à répondre car je suis allé comparer toutes ces encres. Il y en a vraiment de très belles que je n'ai pas retenues pour leur "excentricité" qui ne me correspondent pas. J'ai retenu les encres suivantes :

-Ama-Iro
-Kyo No Oto Hisoku
- Diamine Damson (pas sûr d'arriver à l'assumer complètement dans toutes les situations ceci dit)
- Sailor Miruai
- Noodler's red black
- Noodler's El Lawrence
- Mt Blanc Toffee brown

Je crois que vous avez tous réussi à me refiler votre maladie : j'ai des convulsions et en attendant d'avoir le courage d'expliquer à mon épouse que je vais faire venir par la poste un stylo du Japon pour écrire en bleu pas vraiment bleu, je me suis acheté dans la papeterie du coin un Lamy Safari (F) qui me donne bien plus satisfaction que mon Oberthur (Iridum Point M) qui m'avait coûté deux fois plus. J'aurai donc d'ici peu 3 stylos, ce qui me permettra d'avoir trois couleurs. Et dans ce cas, je ne serai plus obligé de chercher une encre multi-usage et je commencerai à regarder les encres plus excentriques. J'en trouverai alors sûrement plusieurs qui me plairont et j'achèterai un autre stylo pour les essayer... Mais que m'arrive-t-il ? :o

Merci encore pour vos nombreuses réponses.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Une encre qui tranche

Message par LeGaulois »

Recommandé par @Fountainbel j'utilise régulièrement la Diamine Damson qui passe bien en toute situation.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Wildisgood
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 déc. 2018 10:37

Re: Une encre qui tranche

Message par Wildisgood »

LeGaulois a écrit : 14 déc. 2018 12:07 j'utilise régulièrement la Diamine Damson
Elle fait partie de celles que j'avais retenues.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Une encre qui tranche

Message par Hellmut »

Je suggèrerais:
- Ambre (Herbin ou Pelikan) ou Kingsand (Diamine).
- le turquoise pétrole récemment sorti chez Lamy
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: Une encre qui tranche

Message par Yves d'Anjou »

Bonjour à tous, j'y vais pour ma petite suggestion :
Diamine Ancient Cooper : marron tirant sur le rouge orangé, assez jolie et passe partout (enfin presque).
Le turquoise : tranche bien sans agressivité, peut être utilisé pour tout si on aime.
Les oranges cités sont très bien, mais pas polyvalents du tout.
Les verts, il y a du choix...
Les violets aussi.
Un rouge, le Diamine Ref Dragon, très foncé, pas trop rouge et donc un peu polyvalent.

le Diamine Damson est très polyvalent, mais tranchera pas...

Dernière chose, je recommande le site Fountainfeder qui vend des échantillons a quelques euros, a une gamme d'encre très étendue, des frais de ports très modérés et fait les envois très vite et avec une grande gentillesse. Donc, commande toi 6 encres, ce qui avec le port ne dépassera pas la quinzaine de euros et essaye..

Perso, je n'achète plus de bouteilles, mais plein d'échantillons et je change tous les mois. 😋
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Une encre qui tranche

Message par Nebula »

Le problème des encres violettes, c'est qu'un jour ou l'autre, vous tomberez sur des élèves qui écrivent dans cette couleur.
J'écrivais souvent à l'encre violette quand j'étais étudiante (pelican 4001 violet et moi, c'est une looongue histoire... y a pas si longtemps que j'ai découvert le large choix de couleurs proposé par internet)
Et pour le vert, en général, les profs s'en servaient pour marquer ce qui était bon (en vert = bon, en rouge = faute). Ça a peut-être changé ?

Si un rouge sombre ou bordeau ne convient pas, si un orange te parait trop farfelu... Pourquoi pas un sépia ?
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Une encre qui tranche

Message par kick38 »

De nos jours je n'ai pas encore vu d’étudiants utiliser d'encres violettes, ni au travail. ...Mais bon à force de venter telle ou telle encre ça va finir pas influencer et changer les stats :lol:
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités