Couleur de l’encre - couleur perçue

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par jddegap »

Pour alimenter la discussion …

La question de la perception des couleurs est un vaste sujet.
Je place de côté les difficultés techniques, liées à l’affichage via internet, dynamique de l’écran avec calibrage de celui-ci et étalonnage de l’appareil photo, …etc, etc.
Vous avez peut-être déjà comparé les couleurs vues par chacun de vos yeux ? Pour ma part, il y a une différence sensible. Imaginez d’un individu à l’autre …
Il y a également l’affect, le parcours de chacun, l’environnement culturel qui l’a imprégné, et on obtient toutes ces affirmations de préférence différentes, voir opposées.

Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire dans ma présentation, je suis venu à se forum via le remarquable nuancier de Plum73 ; Quelle découverte : toutes ces marques d’encre dont j’ignorais le nom, et ces couleurs invraisemblables. (Ecrit-on vraiment des pages entières en jaune ?)
Les discussions autour des encres, archivées sur ce forum, constituent également un bel ensemble documentaire.
Pourtant, malgré ces informations, l’achat d’une nouvelle encre n’est pas obligatoirement exempt de surprise à l’arrivée du nouveau flacon.

L’effet obtenu sur le papier (quel papier d’ailleurs ?) n’est pas celui espéré. Ou, d’un stylo à l’autre, l’effet obtenu diffère. Sans parler de ces stylos qui ne tolèrent pas une encre bien spécifique, quand ils s’accommodent d’autres et que cette fameuse encre donne satisfaction avec un autre stylo.
Tout ceci faisant le sel et la beauté de cette passion pour les stylos-plume …

Autre chose :
Par nature, je préfère le soir, et puis l’organisation de la société est telle que je ne dois pas être le seul qui, essentiellement, utilise ses stylos-plume à la lumière artificielle.
Voilà où je veux en venir : sauf à utiliser une lampe de retouche photo simulant la température Kelvin du jour, j’écris la plupart du temps à la lumière d’une lampe de bureau tout ce qu’il y a de plus banale, et donc, la couleur que je perçois de l’encre sur le papier n’est pas la même que lorsque je reprendrai ce document à la lumière du jour. C’est particulièrement notable avec les encres bleues conventionnelles, surtout dans les 10 ou 15 secondes qui suivent le tracé des lettres (essentiellement donc au moment précis où l’on regarde ces mots qui viennent de se former). Par exemple, l’encre Herbin Eclat de Saphir, que j’apprécie à la lumière solaire, reflête quand elle est encore humide le jaune de l’éclairage et fait paraître le bleu comme violet. Et ça, ça m’énerve !
Image


Bien sûr, il y a écrit et écrit.
Il n’empêche, vous qui passez ici, appréciez sans doute l’acte d’écrire en soi, indépendamment de ses finalités, et vous conviendrez sans doute que la perception que l’on a de l’encre au moment où la plume la couche sur le papier est une notion qui fait sens.
Je parle ici pour moi. Qu'en est-il pour vous ?

Pour ma part, je me suis reporté actuellement vers une encre bleue-noire (Parker) qui présente un ombrage (c'est bien ainsi que l'on dit ?) que j'apprécie ; à la lumière du jour, elle paraîtra différente de ce que je distingue au moment où j’écris le soir, mais, au moins, j’aime déjà ce que j’en vois à la lumière artificielle.
Image
Jérôme
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par noon »

J'ai abandonné certaines couleurs qui changeaient de teinte au séchage. Je me souviens en particulier d'une verte qui virait au bleu (ou l'inverse peut-être) ... c'était pénible pour mes yeux de voir les lignes supérieures d'une couleur différente de celle que j'étais en train d'écrire.

Le papier joue aussi sur la couleur de l'encre, par le jeu des couleurs complémentaires : un mauve sera réhaussé sur un papier à tendance jaune, ou atténué sur un papier à tendance bleu (comme les papiers ultra blanc, pénibles pour les yeux). Le contraste jouera aussi (encre foncée sur papier très clair).
Bref, beaucoup, beaucoup de paramètres en plus de la source d'éclairage.

Je ne parle même pas de l'éducation de l’œil ...

PS : j'ai écrit des pages en jaunes, c'est rigolo et on peut faire des compos intéressantes.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par Mirifix78 »

Jérôme, il y a beaucoup d'informations dans ce que tu as écrit. J'ai remarqué que la couleur de l'encre qui sort du stylo au moment où l'on écrit sur le papier se modifie et se stabilise lorsqu'elle est sèche. Et ce n'est souvent pas exactement la même. D'autre part, comme je l'ai déjà indiqué et cela n'a pas eu l'air de faire plaisir, les nuanciers, qu'ils soient de Plum ou d'autres, ne donnent jamais la couleur que j'obtiens sur ma feuille de papier. Ce n'est pas faute de me documenter : le Net fourmille d'essais aussi bien sur des blogs ou des forums que des video sur youtube ou autre. Pour ma part, je cherche depuis deux mois un rouge sombre, carmin foncé ou pompéeien si on veut, je n'ai jamais trouvé ce que je souhaitais. J'ai acheté pourtant 8 flacons ou boîtes de cartouches de rouges différents sans succès ; Par ailleurs, la largeur ou le type de plume change radicalement la saturation de la couleur : on passe ainsi du presque noir au un peu pâlot.
Je m'arrête là parce qu'il y a tant de variables que l'on pourrait en discuter durant des heures.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par jddegap »

noon a écrit : (...) c'était pénible pour mes yeux de voir les lignes supérieures d'une couleur différente de celle que j'étais en train d'écrire (...)
Mirifix78 a écrit : (...) J'ai remarqué que la couleur de l'encre qui sort du stylo au moment où l'on écrit sur le papier se modifie et se stabilise lorsqu'elle est sèche (...)
Oui, c'est aussi ce qui m'ennuie le plus dans cette affaire. ;) 8-)
Jérôme
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par Alain146 »

Parfaitement ! C'est pour cela que je n'utilise que de l'encre noire . Mais noir noir hein pas gris foncé qui vire au vert en séchant ou au bleu dès que j'éteins la télé. . Non du noir , tout simplement ! :arrow:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Parfaitement ! C'est pour cela que je n'utilise que de l'encre noire . Mais noir noir hein pas gris foncé qui vire au vert en séchant ou au bleu dès que j'éteins la télé. . Non du noir , tout simplement ! :arrow:
La vérité sort de la bouche des enfants d'Alain : un stylo noir et de l'encre noire. What else ? :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par Lucky44 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Parfaitement ! C'est pour cela que je n'utilise que de l'encre noire . Mais noir noir hein pas gris foncé qui vire au vert en séchant ou au bleu dès que j'éteins la télé. . Non du noir , tout simplement ! :arrow:
La vérité sort de la bouche des enfants d'Alain : un stylo noir et de l'encre noire. What else ? :angel:
Une valeur sur pour ne pas être embêté mais noir comment ? :lol: :mdr:
Merci Jérôme pour ton test.
Christophe
                    Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Parfaitement ! C'est pour cela que je n'utilise que de l'encre noire . Mais noir noir hein pas gris foncé qui vire au vert en séchant ou au bleu dès que j'éteins la télé. . Non du noir , tout simplement ! :arrow:
La vérité sort de la bouche des enfants d'Alain : un stylo noir et de l'encre noire. What else ? :angel:
Bravo ! J'aime cette simplification extrême qui évite bien des états d'âmes et des pertes de temps. Mais pourquoi pas un seul stylo alors ?
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : Mais pourquoi pas un seul stylo alors ?
:mdr: :mdr: :mdr:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit :Bravo ! J'aime cette simplification extrême qui évite bien des états d'âmes et des pertes de temps. Mais pourquoi pas un seul stylo alors ?
Justement, je n'ai qu'un stylo noir... de chaque sorte. :angel:

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par Alain146 »

darazs a écrit :
Mirifix78 a écrit : Mais pourquoi pas un seul stylo alors ?
:mdr: :mdr: :mdr:
C'est évident ! Mais lequel ? :)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par Alain146 »

Lucky44 a écrit :.... mais noir comment ?
Je ne savais pas non plus, mais j'ai croisé Pierre Soulages à l'université à Lausanne et je lui ai demandé ce qu'il me conseillait. ....Il m'a regardé bizarre. et il est parti en faisant semblant de pas me reconnaître.
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par Alma Aura »

Rien que nous et les couleurs :
http://www.encyclopedie-incomplete.com/ ... eil-Humain

En parlant de culture, j'avais entendu que les inuits percevaient plus d'une cinquantaine de nuance de blanc, alors qu'il n'ont que trois mots pour les autres couleurs.
Bop
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 07 déc. 2017 20:31

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par Bop »

Collection impressionante , ma foi....
Un travail à finir - Mars 2018 - Éditions Viviane Hamy

et le petit nouveau qui arrive: Terres Brûlées
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit :
Mirifix78 a écrit :Bravo ! J'aime cette simplification extrême qui évite bien des états d'âmes et des pertes de temps. Mais pourquoi pas un seul stylo alors ?
Justement, je n'ai qu'un stylo noir... de chaque sorte. :angel:

Image
Ah... ? Il ya un problème avec la couleur. Les stylos sont tout noir. On ne voit pas les autres couleurs. :mrgreen:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par jddegap »

Alain146 a écrit :Parfaitement ! C'est pour cela que je n'utilise que de l'encre noire . Mais noir noir hein pas gris foncé qui vire au vert en séchant ou au bleu dès que j'éteins la télé. . Non du noir , tout simplement ! :arrow:
;) Je peux l’entendre : pendant quelques décennies, je n’ai utilisé que des cartouches noires, seulement, comme j’ai récemment pris conscience de la grande diversité de l’offre, je prends actuellement plaisir à découvrir toute cette richesse des encres.
Et bien sûr, l’intérêt ne se réduit pas seulement à la couleur : il y a tous ces paramètres passionnants liés à la plume, au débit, au papier et, comme nous en parlons ici, au temps de séchage et au rendu selon l’éclairage ambiant.

Quelle belle collection !
Jérôme
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par Mrs Hobie »

De toute façon, la perception des couleurs, hein ...
Image
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par jddegap »

Mrs Hobie a écrit :De toute façon, la perception des couleurs, hein ...
8-)
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par Nickko »

Je suis un peu interpellé par la position et la couleur de la fraise...
3r1c
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 27 nov. 2017 17:23

Re: Couleur de l’encre - couleur perçue

Message par 3r1c »

Jérôme DELFOSSE a écrit :Pour alimenter la discussion …

La question de la perception des couleurs est un vaste sujet.
Je place de côté les difficultés techniques, liées à l’affichage via internet, dynamique de l’écran avec calibrage de celui-ci et étalonnage de l’appareil photo, …etc, etc.
Vous avez peut-être déjà comparé les couleurs vues par chacun de vos yeux ? Pour ma part, il y a une différence sensible. Imaginez d’un individu à l’autre …
Il y a également l’affect, le parcours de chacun, l’environnement culturel qui l’a imprégné, et on obtient toutes ces affirmations de préférence différentes, voir opposées.

Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire dans ma présentation, je suis venu à se forum via le remarquable nuancier de Plum73 ; Quelle découverte : toutes ces marques d’encre dont j’ignorais le nom, et ces couleurs invraisemblables. (Ecrit-on vraiment des pages entières en jaune ?)
Les discussions autour des encres, archivées sur ce forum, constituent également un bel ensemble documentaire.
Pourtant, malgré ces informations, l’achat d’une nouvelle encre n’est pas obligatoirement exempt de surprise à l’arrivée du nouveau flacon.

L’effet obtenu sur le papier (quel papier d’ailleurs ?) n’est pas celui espéré. Ou, d’un stylo à l’autre, l’effet obtenu diffère. Sans parler de ces stylos qui ne tolèrent pas une encre bien spécifique, quand ils s’accommodent d’autres et que cette fameuse encre donne satisfaction avec un autre stylo.
Tout ceci faisant le sel et la beauté de cette passion pour les stylos-plume …

Autre chose :
Par nature, je préfère le soir, et puis l’organisation de la société est telle que je ne dois pas être le seul qui, essentiellement, utilise ses stylos-plume à la lumière artificielle.
Voilà où je veux en venir : sauf à utiliser une lampe de retouche photo simulant la température Kelvin du jour, j’écris la plupart du temps à la lumière d’une lampe de bureau tout ce qu’il y a de plus banale, et donc, la couleur que je perçois de l’encre sur le papier n’est pas la même que lorsque je reprendrai ce document à la lumière du jour. C’est particulièrement notable avec les encres bleues conventionnelles, surtout dans les 10 ou 15 secondes qui suivent le tracé des lettres (essentiellement donc au moment précis où l’on regarde ces mots qui viennent de se former). Par exemple, l’encre Herbin Eclat de Saphir, que j’apprécie à la lumière solaire, reflête quand elle est encore humide le jaune de l’éclairage et fait paraître le bleu comme violet. Et ça, ça m’énerve !
Image


Bien sûr, il y a écrit et écrit.
Il n’empêche, vous qui passez ici, appréciez sans doute l’acte d’écrire en soi, indépendamment de ses finalités, et vous conviendrez sans doute que la perception que l’on a de l’encre au moment où la plume la couche sur le papier est une notion qui fait sens.
Je parle ici pour moi. Qu'en est-il pour vous ?

Pour ma part, je me suis reporté actuellement vers une encre bleue-noire (Parker) qui présente un ombrage (c'est bien ainsi que l'on dit ?) que j'apprécie ; à la lumière du jour, elle paraîtra différente de ce que je distingue au moment où j’écris le soir, mais, au moins, j’aime déjà ce que j’en vois à la lumière artificielle.
Image
C'est Exactement mon problème.
Je cherchais une encre violette, et je suis tombé la dessus chez Gibert. Je me suis dit pourquoi pas. MAis c'est vrai que selon le moment quand on ecrit, c'est bleu ou violet.
DU coup pour le violet, j'ai bien trouvé le Améthyste de l'oural chez Herbin, mais les paillettes réclament un stylo à pointe M ou fine.
J'ai failli flingué mon Twsbi Mini en voulant jouer avec.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités