Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Les encres pour stylos-plume.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par Nickko »

Bonjour,

Depuis longtemps j'entends dire que le bleu Waterman est une valeur sûre, bonne qualité, sans aucun risque même pour les stylos vintages.

Je me demandais pourquoi l'on ne fait jamais les même compliments à l'encre Pelikan (bleu) ce sont deux marques aussi répondue l'une que l'autre, les encres ont un tarif similaires, pour le profane elle sont équivalente.

Bref qu'en est-il vraiment ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par Hobiecat »

Nickko a écrit :Bonjour,

Depuis longtemps j'entends dire que le bleu Waterman est une valeur sûre, bonne qualité, sans aucun risque même pour les stylos vintages.

Je me demandais pourquoi l'on ne fait jamais les même compliments à l'encre Pelikan (bleu) ce sont deux marques aussi répondue l'une que l'autre, les encres ont un tarif similaires, pour le profane elle sont équivalente.

Bref qu'en est-il vraiment ?

Merci d'avance.
Tu as sans doute raison, sauf sur le "répandue" : en France, l'encre Waterman est disponible partout, pour Pelikan, il faut bien chercher. Je suppose que la situation est différente en Belgique.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par Grisemine »

La Pelikan 4001 bleue est très bien, un peu moins intense je trouve que la Waterman mais aussi effaçable. Elle est fluide, sèche vite (bien pour les gauchers) et d'après mon expérience n'encrasse pas du tout. C'est un "tout venant" sans défaut, si ce n'est sans doute une certaine fadeur. Ne traverse pas, ne bave pas. Peu ou pas d'ombrage. Ne résiste pas du tout à l'eau.
Après en avoir acheté un flacon, j'ai opté pour le bidon d'un litre. Depuis je remplis mon flacon tous les deux ou trois mois.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par BillHoony »

Grisemine a écrit :La Pelikan 4001 bleue est très bien, un peu moins intense je trouve que la Waterman mais aussi effaçable. Elle est fluide, sèche vite (bien pour les gauchers) et d'après mon expérience n'encrasse pas du tout. C'est un "tout venant" sans défaut, si ce n'est sans doute une certaine fadeur. Ne traverse pas, ne bave pas. Peu ou pas d'ombrage. Ne résiste pas du tout à l'eau.
Après en avoir acheté un flacon, j'ai opté pour le bidon d'un litre. Depuis je remplis mon flacon tous les deux ou trois mois.
Grisemine est en train d'écrire un bouquin, coup sûr. ;)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par Grisemine »

BillHoony a écrit :
Grisemine a écrit :La Pelikan 4001 bleue est très bien, un peu moins intense je trouve que la Waterman mais aussi effaçable. Elle est fluide, sèche vite (bien pour les gauchers) et d'après mon expérience n'encrasse pas du tout. C'est un "tout venant" sans défaut, si ce n'est sans doute une certaine fadeur. Ne traverse pas, ne bave pas. Peu ou pas d'ombrage. Ne résiste pas du tout à l'eau.
Après en avoir acheté un flacon, j'ai opté pour le bidon d'un litre. Depuis je remplis mon flacon tous les deux ou trois mois.
Grisemine est en train d'écrire un bouquin, coup sûr. ;)
J'en ai déjà écrit plusieurs, mais je vais pas assez vite pfff pfff... Suis même pas à la moitié du bidon !!
:inspiration: :egyptian:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par BillHoony »

Grisemine a écrit :
BillHoony a écrit :
Grisemine a écrit :La Pelikan 4001 bleue est très bien, un peu moins intense je trouve que la Waterman mais aussi effaçable. Elle est fluide, sèche vite (bien pour les gauchers) et d'après mon expérience n'encrasse pas du tout. C'est un "tout venant" sans défaut, si ce n'est sans doute une certaine fadeur. Ne traverse pas, ne bave pas. Peu ou pas d'ombrage. Ne résiste pas du tout à l'eau.
Après en avoir acheté un flacon, j'ai opté pour le bidon d'un litre. Depuis je remplis mon flacon tous les deux ou trois mois.
Grisemine est en train d'écrire un bouquin, coup sûr. ;)
J'en ai déjà écrit plusieurs, mais je vais pas assez vite pfff pfff... Suis même pas à la moitié du bidon !!
:inspiration: :egyptian:
Meuhnon ! L'écriture, ce n'est jamais bidon, donc il ne faut surtout pas désespérer ! :lol:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par Nicobee »

Je lui préfère la 4001 Bleu-noir car la Bleu Royal est un peu fade à mon goût mais le rapport qualité/prix des encres Pelikan 4001 est très bon (+/- 3-4 € pour 30 ml), mais c'est pareil pour les Waterman (je préfère la bleu mystère à la bleu serenité et rapport qualité prix très bon aussi : 6-8€ pour 50 ml).

J'ai toujours une paire de stylos encrés en bleu-noir... c'est une couleur passe-partout... pour le bleu royal, j'use pour l'instant un sachet de petites cartouches sans marque acheté chez Action ou Trafic... elles ne cassent pas trois pattes à un canard mais font leur job... what else ?
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par Nickko »

C'est intéressant cette remarque sur la disponibilité. Nicobee tu pourras sans doute confirmer. À Bruxelles. Je trouve Pelikan et Waterman dans toutes les papeterie mais en grande surface Pelikan est un peu plus présent.

Je n'avais jamais remarqué que c'était différents de la France.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par Hobiecat »

Nickko a écrit :C'est intéressant cette remarque sur la disponibilité. Nicobee tu pourras sans doute confirmer. À Bruxelles. Je trouve Pelikan et Waterman dans toutes les papeterie mais en grande surface Pelikan est un peu plus présent.

Je n'avais jamais remarqué que c'était différents de la France.
C'est l'opposé en France : Waterman est dispo à peu près partout, en revanche, Pelikan est plutôt dans les boutiques de stylos.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par Nickko »

Merci Hobiecat.

Encore une question, on parle des couleurs bleue lorsqu'on cherche des valeurs sur, mais jamais des bleu-noir ou des violet qui était portant la couleur de base avant d'être détrôné par le bleu.

Savez-vous pourquoi ?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par Grisemine »

Nickko a écrit :Merci Hobiecat.

Encore une question, on parle des couleurs bleue lorsqu'on cherche des valeurs sur, mais jamais des bleu-noir ou des violet qui était portant la couleur de base avant d'être détrôné par le bleu.

Savez-vous pourquoi ?
Je pense que l'usage scolaire a rendu les bleu (effaçables) incontournables...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par Hobiecat »

Grisemine a écrit :Je pense que l'usage scolaire a rendu les bleu (effaçables) incontournables...
Oui, c'est aussi mon avis : la majorité des bleus-noirs et des violets ne sont pas effaçables.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par Nickko »

Mais du coup pour nous calamophiles, ces encres peuvent-elles être considérées aussi sûres que les bleues ?

Par exemple peut-on considérer la Waterman violette toute aussi sûre et inoffensive que la Waterman bleue sérénité ?
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par Taranis »

Nickko a écrit :Mais du coup pour nous calamophiles, ces encres peuvent-elles être considérées aussi sûres que les bleues ?

Par exemple peut-on considérer la Waterman violette toute aussi sûre et inoffensive que la Waterman bleue sérénité ?
J'utilise la Waterman violette dans un Hémisphère sans avoir jamais rencontré de difficultés avec.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par Grisemine »

Je pense que l'on peut dire (corrigez-moi si vous n’êtes pas d'accord) que toutes les encres non permanentes des marques Waterman, Pelikan, Montblanc, Pilot (y compris les Iroshizuku) sont sans danger.
Les encres permanentes peuvent toutes poser des problème, en particulier de séchage dans le conduit si l'on n'utilise pas suffisamment le stylo qui en est remplit.
Les marques Herbin, Noodler's ou KWZ (à ma connaissance), meme non permanentes, peuvent dans certains cas aussi poser des problèmes.

Ce sont là celles que je connais personnellement. D'autres marques sont aussi très bien, évidemment :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par silverado »

D'après John Mottishaw, il conviendrait de se méfier des encres contenant du rouge.
Il semblerait que cela tache - de façon irrémédiable - les conduits et les fenêtres (et les parties invisibles) des stylos...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par bebe »

silverado a écrit :...se méfier des encres contenant du rouge...
surtout du gros rouge (du Roussillon), et surtout ne pas les utiliser avec le 51.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par Nickko »

Merci pour vos retours.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par Nicobee »

Nickko a écrit :C'est intéressant cette remarque sur la disponibilité. Nicobee tu pourras sans doute confirmer. À Bruxelles. Je trouve Pelikan et Waterman dans toutes les papeterie mais en grande surface Pelikan est un peu plus présent.

Je n'avais jamais remarqué que c'était différents de la France.

En Belgique, on trouve facilement 3 marques : Parker Quink, Pelikan (la gamme 4001, pas l'Edelstein... faut pas rêver), Waterman...
En fonction de la saison, on peut en trouver dans les grandes surfaces (Carrefours, Delhaize, Colruyt mais plus régulierement dans les hyper carrefour), les magasins généraux (dreamland, traffic, blokker ) ou en librairie/papeterie (Club, librairie du coin)... c'est très variables et les boutiques ne refont pas leur stock rapidement...
Je dirais que les 3 marques sont disponibles de manière équivalentes, en fonction de l'enseigne on trouvera 1 ou max 2 marque différentes mais uniquement quelques couleurs (bleu royal, bleu-noir ou noir)
Si on veut plus de choix, sur Waterloo, il faut aller chez Nias... (mais bon j'ai pas fait d'étude empirique avec un groupe de contrôle non plus... si qqun est tenté...)
Nickko a écrit :Mais du coup pour nous calamophiles, ces encres peuvent-elles être considérées aussi sûres que les bleues ?
Par exemple peut-on considérer la Waterman violette toute aussi sûre et inoffensive que la Waterman bleue sérénité ?
aucune idée car il faudrait voir la composition chimique des encres mais à priori, oui ... avec toutefois le bémol sur le rouge et autres teinte contenant des pigment rouges (oranges, roses... et violets)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bleu Pelikan aussi sùr que le bleu Waterman ?

Message par silverado »

bebe a écrit :
silverado a écrit :...se méfier des encres contenant du rouge...
surtout du gros rouge (du Roussillon), et surtout ne pas les utiliser avec le 51.
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités