Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

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J’abonde sur le plaisir des systèmes de remplissage et sur l’ennui de la cartouche. Il est très satisfaisant d’avoir un outil autonome, avec son propre système de remplissage embarqué, comme diraient les amateurs de choses militaires ou aéronautiques. Sheaffer a depuis le début jusque dans les années 70 fait fort de ce côté. J’ai pour ma part un fort penchant pour le magique Touchdown, héritier des premiers systèmes pneumatiques développés par d’autres auparavant. La complication du Snorkel m’a toujours un peu ennuyé, même si j’admire le travail des ingénieurs et la recherche pour offrir un système qui maintienne en vie le stylo à plume.

La plume conique Sheaffer est une pure beauté. Il y a cependant toujours une petite inconnue avec ces plumes anciennes, à moins d’en trouver de neuves ou presque neuves : à quoi ressemblaient-elles vraiment à leurs débuts ? Etaient-elles toujours si douces, si légères ? Beaucoup de celles qui nous sont parvenues ont beaucoup écrit, elle se sont faites à une ou à diverses mains successives. Sur certaines, on voit bien que la douceur vient de l’usure et du temps. On les subit en quelque sorte, on les adopte et on hérite de leur personnalité unique façonnée au fil des ans, on en rencontre une enchanteresse ici et là avec qui on s'accorde parfaitement. Je disais plus loin avoir récemment reçu un vieux et ordinaire 51, un stylo qui m’a toujours jusqu’ici laissé assez indifférent : sensation unique, sa plume est d’une douceur comme j’en ai très rarement rencontré (voix de Gabin : et j’en ai rencontré, des plumes !). En regardant la pointe à la loupe, j’imagine une douceur dûe à un mélange d’usage et de taille d’origine. J’aimerais assez savoir ce qu’il en était au départ, il faudrait en chercher des neufs pour savoir ce qu’il en était.

Incomparables petits plaisirs des discussions sur les stylos anciens. Quels modernes permettent cela ?

Jimmy
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petitdauphinzele
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par petitdauphinzele »

jpeg a écrit : La plume conique Sheaffer est une pure beauté. Il y a cependant toujours une petite inconnue avec ces plumes anciennes, à moins d’en trouver de neuves ou presque neuves : à quoi ressemblaient-elles vraiment à leurs débuts ? Etaient-elles toujours si douces, si légères ? Beaucoup de celles qui nous sont parvenues ont beaucoup écrit, elle se sont faites à une ou à diverses mains successives. Sur certaines, on voit bien que la douceur vient de l’usure et du temps. On les subit en quelque sorte, on les adopte et on hérite de leur personnalité unique façonnée au fil des ans, on en rencontre une enchanteresse ici et là avec qui on s'accorde parfaitement. Je disais plus loin avoir récemment reçu un vieux et ordinaire 51, un stylo qui m’a toujours jusqu’ici laissé assez indifférent : sensation unique, sa plume est d’une douceur comme j’en ai très rarement rencontré (voix de Gabin : et j’en ai rencontré, des plumes !). En regardant la pointe à la loupe, j’imagine une douceur dûe à un mélange d’usage et de taille d’origine. J’aimerais assez savoir ce qu’il en était au départ, il faudrait en chercher des neufs pour savoir ce qu’il en était.

Incomparables petits plaisirs des discussions sur les stylos anciens. Quels modernes permettent cela ?

Jimmy
Ça c'est une question ! Nous entrons dans une précision, qu'il va être difficile de suivre, n'ayant pour la plupart jamais tenu de Sheaffer flambant neuf de cette époque. ( On pourrait se bruler les doigts ;) )

Je suis curieux de voir si l'on va avoir une réponse. Sheaffer devait avoir un service qualité, mais en effet quelle est la part d'un bon "rodage" ?

Pour les modernes, il faudra juste attendre un demi siècle, nous ne le verrons pas, mais je suis presque sûr qu'il y aura un débat sur les plumes des années 2010.
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pilotnamiki
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par pilotnamiki »

Bonjour Jimmy, ça faisait longtemps!

A mon tour d'abonder dans votre sens, je vénère également le Touchdown Sheaffer, mon système de remplissage préféré avec le "plunger".Le Snorkel crée par William E.L.Bunn certainement durant une nuit de pleine lune après absorption de substances hum "naturelles" venues de Californie constitue évidemment une tentative de réponse "marketing" pour le maintien de l'écriture à plume face à une bille se parant des oripeaux de la modernité au début des années 50.Cette "usine à gaz" ne devait pas se révéler très rentable car abandonnée après la disparition du PFM en 1969 après avoir accompagné la fin de carrière du Crest de 1954 à 1959, moins de 15 ans de carrière pour une invention aussi complexe...

Comme vous l'indiquez, Chilton (et Crocker) ont engendré l'ancêtre direct du Touchdown de 1949 dès les années 20...

http://www.richardspens.com/?page=ref/pneumatics.htm.

Les pratiques cartouches m'ennuient prodigieusement, à la limite je préfère me munir d'un encrier de voyage! La succion gourmande d'un modèle Touchdown ou à Plunger me ravit toujours autant après toutes ces années!

J'en profite pour pousser un coup de gueule contre Sheaffer ou plutôt Bic qui a eu l'idée "lumineuse" de supprimer le Touchdown (amovible) du Sheaffer Legacy dans sa dernière version Heritage pour le transformer en un très banal "cartouches/convertisseur" quand on connaît le pédigrée technique de la firme, mais il est vrai que les comptables, les financiers et les hommes de marketing issus de prestigieux lessiviers ne doivent pas s'encombrer de ce genre de détails "romantiques"...Par conséquent je n'aime que les Legacy I et II pour leur système de remplissage...Je viens d'ailleurs de mettre la main sur un Legacy II NOS plaqué palladium de toute beauté pour la somme ridicule de 90 Euros, j'ai mes réseaux que voulez-vous...

Dans le même ordre d'idées, je "félicite chaudement" A.T. Cross pour avoir fermé son usine du Rhodes Island qui datait du 19 ème siècle-fabrication transférée en Chine pour des tarifs identiques, merci qui-, Bic pour avoir agi de même avec les installations industrielles de Sheaffer à Fort Madison en Iowa qui dataient des débuts de la firme (seule l'activité fabrication des blocs plumes or/conduits y est maintenue et pour combien de temps) et Sanford Europe pour avoir mis fin à l'usine Parker de Newhaven en Septembre dernier (200 emplois directs supprimés et au bas mot le triple chez les fournisseurs) mais que ne ferait-on pour satisfaire les divinités des temps modernes à savoir les actionnaires,"the shareholder value", ou le fin mot d'une bien triste époque.Voilà pourquoi certains recherchent les instruments d'écriture anciens qui ne transpiraient pas encore les délocalisations ou la financiarisation mais plutôt la qualité, l'ingéniosité et l'authenticité!

Au fait mon cher Jimmy, un comparatif entre Myu 70 (avec un historique complet) et M90 vous intéresserait-il?Si oui, cela pourrait venir prochainement, à moins que vous ne préfèreriez un banc d'essai historique du Parker Duofold "big-red" des années 20 ,la balle se trouve dans votre camp.

A bientôt ici donc.


Cordialement



Pilotnamiki
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petitdauphinzele
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par petitdauphinzele »

Un peu de lobbyisme à l'attention de Jimmy, répondez les deux ! :D
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par jpeg »

Les derniers feux des beaux systèmes de remplissage : j'ai également toujours regretté l'abandon par Sheaffer du Touchdown amovible sur le Legacy. Concernant ces systèmes pneumatiques, j'ai passé en revue dans cette rubrique un très beau Chilton avec une des premières versions de ce système de remplissage, c'est un rare petit bonheur que ce système très simple où on bouche un trou avec le doigt pour remplir le stylo, ce mécanisme magnifique d'une très grande simplicité, repris plus tard, amélioré (et compliqué sans exagération) par Sheaffer pour son Touchdown étant lui-même une évolution du mécanisme pneumatique primitif développé par Crocker père.

Voilà pourquoi certains recherchent les instruments d'écriture anciens qui ne transpiraient pas encore les délocalisations ou la financiarisation mais plutôt la qualité, l'ingéniosité et l'authenticité ! : oui, c'est pour cela exactement que beaucoup d'entre nous aiment ces objets anciens.

On va faire plaisir à p'tit dauphin : les deux, mon général. L'enchantement du Myu 701 m'a pour ma part entraîné sur des chemins un peu différents, j'ai commencé à préparer une revue du Myu et de plusieurs de ses frères et cousins de l'époque, Myu en plastique, Volex, Elite... qui sont de merveilleux petits outils d'écriture. José en utilisant lui aussi, ça devrait donner à connaître d'intéressants stylos.

Quant au Parker, je prends bien sûr, j'ai une grosse faiblesse et un gros manque du côté des Parker, ça me permettra de retourner à l'école et de relire les fondamentaux.

Jimmy
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AD71
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par AD71 »

Je viens de recevoir mon Crest 590 - années 1990 et non vintage - http://www.sheaffertarga.com/Crest/Cres ... 0sale.html
Un seul mot : WAOUH !
Tout de suite, une excellent prise en main. Un stylo plutôt long, juste lourd ce qu'il faut pour bien tenir dans la main qui vient se placer tout de suite sans rencontrer aucune aspérité, aucun obstacle.
Et surtout une plume magnifique, très longue, sobre et racée. Une fermeté mesurée pour fournir une écriture contenue. Quelques virevoltes sur la feuille de Micromesh l'ont peaufiné jusqu'à une glisse superbe.
En un mot, il était fait pour moi ! Le tout pour £100, chez Gary Ellison dont le service est impeccable.
Une remarque : comme tous les Sheaffer que je possède, l'encre sous sa plume se fait plus claire que dans les autres marques. L'Asa-Gao que je recevrai prochainement lui conviendra bien, je pense.
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pilotnamiki
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par pilotnamiki »

La plume conique "Triumph" demeure inégalée esthétiquement et je la préfère aux "inlaid-que j'adore pourtant- suivantes...Le Crest des années 90 semble plus long que son ancêtre et plus lourd, car réalisé sur base de cuivre.Mais cela n'ôte rien aux ses qualités intrinsèques, j'espère que vous nous ferez l'honneur d'un banc d'essai ici...
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georges zaslavsky
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par georges zaslavsky »

j'ai en un de couleur marron de 1947 avec le système de remplissage vac-fill avec la bande de joallier qui est encré en waterman havana brown avec une plume extra fine /fine semi flex, c'est mon stylo du vendredi. Il est fiable en toute circonstances et je le trouve plus beau qu'un parker 51
thomas
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par thomas »

pilotnamiki a écrit : Si vous recherchez une plume souple, fuyez le Crest et la plupart des modèles américains de cette époque ! C’est raide comme la justice mais d’une exquise douceur ! La plume glisse sans effort et voluptueusement sur le papier (bien peu de plumes actuels peuvent rivaliser sur ce plan…)
Bonjour,

Le commentaire ci-dessous pique ma curiosité !

Quels sont les marques et modèles (anciens et nouveaux) qui combinent souplesse (mais pas nécessairement flexibilité) et douceur / glisse ? En particulier dans des budgets modestes...

Thomas
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georges zaslavsky
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par georges zaslavsky »

thomas a écrit :
pilotnamiki a écrit : Si vous recherchez une plume souple, fuyez le Crest et la plupart des modèles américains de cette époque ! C’est raide comme la justice mais d’une exquise douceur ! La plume glisse sans effort et voluptueusement sur le papier (bien peu de plumes actuels peuvent rivaliser sur ce plan…)
Bonjour,

Le commentaire ci-dessous pique ma curiosité !

Quels sont les marques et modèles (anciens et nouveaux) qui combinent souplesse (mais pas nécessairement flexibilité) et douceur / glisse ? En particulier dans des budgets modestes...

Thomas
les sheaffer admiral (touchdown et snorkel), les sheaffer valiant crest (vac fill,touchdown et snorkel), les parker 51 aerometric, les parker vintage français et anglais.Ceux-ci en excellent état se trouvent entre 150-250€, jamais en deça.
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par AD71 »

pilotnamiki a écrit :La plume conique "Triumph" demeure inégalée esthétiquement et je la préfère aux "inlaid-que j'adore pourtant- suivantes...Le Crest des années 90 semble plus long que son ancêtre et plus lourd, car réalisé sur base de cuivre.Mais cela n'ôte rien aux ses qualités intrinsèques, j'espère que vous nous ferez l'honneur d'un banc d'essai ici...
J'avais consacré une présentation du Crest Reissuie ici, bien modeste par rapport à celle de Pilotnamiki. http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=29&t=1213

D'après ce que j'ai pu en juger et sans être spécialiste, la plume des vintage est plus trapue et plus courte que celle des Crest Reissue, plutôt issus de la ligne tardive des Snorkel. Cette plume possède souvent la particularité d'être "turned up", ce que j'appelle "au nez retroussé", ce qui lui donne une fermeté à toute épreuve associée à une grande douceur sur le papier.

La plupart des Crest Reissue quant à eux ont un corps métallique laqué, ce qui leur donne un certain poids, certes, mais l'équilibre de leur forme et la section plus fine que mon vintage conviennent bien à mes mains féminines. La plume plus longue offre davantage de sensations à l'écriture, ce que je ne retrouve pas dans le vintage que je possède.
PilotNamiki indique à juste raison leur taille et leur poids. Il en est cependant plusieurs que je chéris pour leur légèreté : le Palladium, et surtout l'Opalite Series des années 1996, aux couleurs sublimes et au corps plus fin et plus léger. Si vous voyez dans vos périgrinations sur le Net passer un Opalite green ou brown plume F, s'il vous plaît, faites-moi signe...
Voilà le Palladium dont je parlais
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ainsi que les deux issus de l'Opalite series que je lorgne.
Image
Image
Images empruntées au site de Gary Ellison que je remercie.
P.S. Je mettrai en vente prochainement un des premiers Crest Vintage acheté à Jean-Elie ainsi qu'un Crest Reissue dont la plume a été retippée et travaillée à la manière vintage par Richard Binder himself pour des amateurs de plumes fermes mais douces... trop fermes pour moi.
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par Fountainbel »

Presentation impressionante et tres informative, mes felicitations !
Cordialement,Francis
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par joseliege »

Bonjour,je m'étais inscrit sur stylo.org pseudo "joseliege"pour effectuer une recherche sur un stylo Pélikan et son porte-mine,tous deux "écailles de tortue"trouvés le mois dernier en brocante,et voilà que ce matin,dans une petite brocante de livres,ma principale recherche,je tombe par un heureux ? hazard sur ce stylo Scheaffer.Je suis évidemment enchanté par cette trouvaille,MAIS complètement ignorant dans ce domaine,j'ignore si le stylo est complet,je n'arrive pas à déterminer son système de remplissage.Pouvez-vous m'aider,j'espère pouvoir vous transférer les 5 photos que je viens de prendre.Caractéristiques du stylo:
ht totale:131mm;corps et plume:112mm;plume:tubulaire Triumph,avec les marques vues sur votre photo en-dessous du texte"A Fort Madison....plume tubulaire baptisée modestement Triumph"
Mais ma plume porte en plus un numéro:0986222
Corps du stylo"écaille de tortue",avec au sommet un petit point blanc.
Capuchon avec marquage circulaire à la base:1/10 14k Gold filled made in U.S.A.
Si on dévisse le sommet du corps,le petit capuchon laisse apparâitre une tige filetée.Le stylo me semble en bon état d'usage,payé au prix ridicule(je pense)de 10 euro!!!
J'espère ne pas trop vous importuner,mais il ne fallait pas écrire un si bel article sur le SCHEAFFER
José Sckuvie. Joseliège.
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par Alain146 »

joseliege a écrit :Bonjour,je m'étais inscrit sur stylo.org pseudo "joseliege"pour effectuer une recherche sur un stylo Pélikan et son porte-mine,tous deux "écailles de tortue"trouvés le mois dernier en brocante,et voilà que ce matin,dans une petite brocante de livres,ma principale recherche,je tombe par un heureux ? hazard sur ce stylo Scheaffer.Je suis évidemment enchanté par cette trouvaille,MAIS complètement ignorant dans ce domaine,j'ignore si le stylo est complet,je n'arrive pas à déterminer son système de remplissage.Pouvez-vous m'aider,j'espère pouvoir vous transférer les 5 photos que je viens de prendre.Caractéristiques du stylo:
ht totale:131mm;corps et plume:112mm;plume:tubulaire Triumph,avec les marques vues sur votre photo en-dessous du texte"A Fort Madison....plume tubulaire baptisée modestement Triumph"
Mais ma plume porte en plus un numéro:0986222
Corps du stylo"écaille de tortue",avec au sommet un petit point blanc.
Capuchon avec marquage circulaire à la base:1/10 14k Gold filled made in U.S.A.
Si on dévisse le sommet du corps,le petit capuchon laisse apparâitre une tige filetée.Le stylo me semble en bon état d'usage,payé au prix ridicule(je pense)de 10 euro!!!
J'espère ne pas trop vous importuner,mais il ne fallait pas écrire un si bel article sur le SCHEAFFER
José Sckuvie. Joseliège.
Bonjour José , tout est bien, ce qui m'inquiète un peu c'est la tige filetée... Des photos ce serait bien . A bientôt
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par joseliege »

Rebonjour de joseliege,

Je n'ai pas réussi à vous envoyer 3 photos,stylo plume me signale que le nombre maximum de fichiers qui peuvent être envoyés à été atteint.
Avez-vous une adresse mail pour que je puisse envoyer ces 3 photos?Si c'est acceptable,bien entendu.

Remerciements de joseliege.
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par Marsu »

joseliege a écrit :Rebonjour de joseliege,

Je n'ai pas réussi à vous envoyer 3 photos,stylo plume me signale que le nombre maximum de fichiers qui peuvent être envoyés à été atteint.
Avez-vous une adresse mail pour que je puisse envoyer ces 3 photos?Si c'est acceptable,bien entendu.

Remerciements de joseliege.
Essaie avec ce tuto. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par noirsurblanc »

J'ai lu ce fil de discussion avec beaucoup beaucoup de plaisir. Pilotnamiki a fait un travail remarquable, et juste. Un voisin m'a prêté son Sheaffer - je ne sais pas si c'est un Crest, mais en tous les cas, ce stylo devrait dater des années 1940 et c'est un Plunger Filler / Vac Filler (?) petit stylo adorable à tout point de vue.
J'avais un Balance des années 1930, je l'ai offert à mon fils à Noël. C'était probablement une grave bêtise... Puis j'ai un Snorkel Admiral datant de 1955, environ - plume bien moins spectaculaire que celle-ci, ferme mais très très douce. J'aime le Snorkel pour la prise en main, la plume. Le système de remplissage est original, mais peu efficace par rapport au Plunger / Vacuum Filler / Crest ( si c'en est un, Pilotnamiki saura éclairer mon lampadaire ).
J'ai aussi lu que l'on peut se poser la question quand à la douceur de ces plumes, à l'époque. Je pense que les Sheaffer que j'ai eu l'occasion d'essayer n'ont pour ainsi dire pas été utilisés, sur le "Admiral", il y a encore l'autocollant de la taille de la plume. Et la douceur est bien là, à défaut de flexibilité.
Et oui: malgré quelques modernes qui, pour une raison ou une autre, font partie de ma petite collection, la partie la plus importante tourne autour de l'âge d'or du stylo-plume. Et ce n'est pas une question ni de dureté, ni de flexibilité ;-)...
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par GG917 »

noirsurblanc a écrit :J'ai lu ce fil de discussion avec beaucoup beaucoup de plaisir. Pilotnamiki a fait un travail remarquable, et juste. Un voisin m'a prêté son Sheaffer - je ne sais pas si c'est un Crest, mais en tous les cas, ce stylo devrait dater des années 1940 et c'est un Plunger Filler / Vac Filler (?) petit stylo adorable à tout point de vue.
C'est un Triumph Sovereign II de 1945-46. Sheaffer a utilisé de nombreux noms pour le système de remplissage par piston à dépression, tel que Vac-Fil, Vac Fill, Vacuum-Fil, Vacuum Plunger, Vacuum Filling, Vacuum Type, Vacuum, Plunger, Plunger Type, Vacuum-Fil Plunger Type, one stroke vacuum... En interne les vac fill étaient dénommés les "wire pen".
J'éviterais de trop faire confiance à la revue de Pilotnamiki, les erreurs y sont nombreuses.
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par noirsurblanc »

GG917 a écrit :
noirsurblanc a écrit :J'ai lu ce fil de discussion avec beaucoup beaucoup de plaisir. Pilotnamiki a fait un travail remarquable, et juste. Un voisin m'a prêté son Sheaffer - je ne sais pas si c'est un Crest, mais en tous les cas, ce stylo devrait dater des années 1940 et c'est un Plunger Filler / Vac Filler (?) petit stylo adorable à tout point de vue.
C'est un Triumph Sovereign II de 1945-46. Sheaffer a utilisé de nombreux noms pour le système de remplissage par piston à dépression, tel que Vac-Fil, Vac Fill, Vacuum-Fil, Vacuum Plunger, Vacuum Filling, Vacuum Type, Vacuum, Plunger, Plunger Type, Vacuum-Fil Plunger Type, one stroke vacuum... En interne les vac fill étaient dénommés les "wire pen".
J'éviterais de trop faire confiance à la revue de Pilotnamiki, les erreurs y sont nombreuses.
Il serait intéressant de relever les plus importantes ? Cela ferait le bonheur de tous et de toutes qui s'intéressent aux Sheaffer.
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par zéphyrine »

Et, peut-être, qu'une petite discussion en MP avec Pilotnamiki aurait pu enlever un doute en ce qui concerne ces éventuelles erreurs, voire lui donner l'occasion de les corriger lui-même.
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