Problème avec un Waterman concorde.

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
vincenzo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 10 sept. 2010 14:54

Problème avec un Waterman concorde.

Message par vincenzo »

Bonjour à tous. J'ai retrouvé récemment ma parure waterman concorde bille et plume qui m'avait été offerte dans les années 70. la plume du stylo avait été changée mais je ne l'avais guère utilisé à l'époque. La retrouvant, j'ai voulu l'utiliser mais lorsque j'écris, après une ligne en format A4, le stylo n'écrit plus. Si je le secoue, cela revient pour le même laps de temps à peu près. Est-ce la réparation qui ne fut pas correcte à l'époque? Je me souviens que, lorsque je l'ai eu, la plume couvrait les côté du stylo et après la réparation, la nouvelle plume laisse une fente sur les côté. Est-ce cela? je précise que j'ai le modèle avec un eplume en acier, pas celui avec la plume en argent. J'ai contacté Waterman par courriel et la réponse est sans appel: plus de pièces de rechange. Ils ne peuvent rien faire. D'ailleurs, j'ai le même problème pour trouver des recharges pour le stylo bille. Elles ne se feraient plus.
Désolé pour les photos, je ne sais pas en mettre, mais j'ai trouvé ce forum en cherchant des références sur le concorde et il y a un sujet où il est en photo. http://forum.styloplume.net/download/fi ... &mode=view
C'est le stylo du milieu, en acier brossé.
Merci à tous de vos suggestions.
P.S: je n'ai pas trouvé de pages de présentation. Je suis professeur d'histoire/géo. J'aime écrire à la plume (même si, comme tout dyspraxique, j'ai une écriture lamentable....) et je possède un Jean-Pierre Lépine en ébène qui m'accompagne depuis 20 ans. Là aussi, j'ai la parure plume et bille.
'"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit".
Gandhi
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Problème avec un Waterman concorde.

Message par jpeg »

Bonjour Vincenzo,

Si vous souahitez dire quelques mots de vous, il y a une rubrique pour cela en haut de la page du forum.

Concernant votre stylo, il n'y a peut-être pas besoin de pièces de rechange, mais d'un petit nettoyage ou d'un réglage, ce que n'importe quel réparateur saura faire si vous tenez au stylo. Essayez d'abord de bien le laver en faisant circuler de l'eau froide dedans. Si ça ne marche pas, en ajoutant une dose infime d'ammoniaque à l'eau.

Jimmy
vincenzo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 10 sept. 2010 14:54

Re: Problème avec un Waterman concorde.

Message par vincenzo »

Merci beaucoup de votre réponse. J'ai déjà nettoyé le stylo à l'eau. Il y a eu un mieux (je peux écrire une ligne) mais ce problème persiste. Vous parlez de réglage possible par un réparateur. Or, j'habite près de Montluçon et je ne trouve pas de réparateur de stylo dans la région. Les seules boutiques de stylo sont la maison de la presse et une librairie. Mais elles ne font que de la vente. Avez-vous des adresses où je pourrais envoyez ce stylo? Merci de votre réponse.
'"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit".
Gandhi
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Problème avec un Waterman concorde.

Message par Tumulus »

Mettez la section la plume en bas dans un petit verre d'eau froide pendant quelques heures.
Le spectacle des flots d'encre se déversant par gravité au fond du verre m'a toujours fasciné.

Un rinçage à l'eau froide en soufflant dedans et dès qu'il crache de l'eau claire, il n'y a plus qu'a entourer la plume de papier absorbant...

Si cela ne marche pas, alors deux heures dans de l'ammoniaque bouillante.... :lol:
Modifié en dernier par Tumulus le 11 sept. 2010 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème avec un Waterman concorde.

Message par petitdauphinzele »

Tumulus a écrit : Si cela ne marche pas, alors deux heures dans de l'ammoniaque bouillante.... :lol:
Je comprends mieux d'où proviennent mes problèmes, je commençais par cette étape. :lol:

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Problème avec un Waterman concorde.

Message par Poor »

petitdauphinzele a écrit :
Tumulus a écrit : Si cela ne marche pas, alors deux heures dans de l'ammoniaque bouillante.... :lol:
Je comprends mieux d'où proviennent mes problèmes, je commençais par cette étape. :lol:

Y.

Ah!... :shock: seulement deux heures moi je le laissait au minimum 2 jours, jusqu'à dissolution complète du problème. :lol:
Sébastien
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Problème avec un Waterman concorde.

Message par Loositen »

Euh pour en revenir au Concord, j'en ai un qui connait le même problème depuis... toujours! On me l'a offert quand j'avais voyons... 12-13 ans je crois et bien que magnifique (pas autant que le votre en photo cependant), il fonctionne puis s'assèche, puis fonctionne... puis. Bref il m'énerve depuis une éternité et demie au moins hein!

Je me demande si ce n'est pas un peu le défaut de ce modèle que je trouve par ailleurs trés original. Bon ça ne va pas vous aider beaucoup, j'en ai bien conscience... :oops:
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Problème avec un Waterman concorde.

Message par Poor »

Vous devriez essayer de changer d'encre, en choisir une bien fluide.
Qu'en pensez-vous... :?:
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
vincenzo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 10 sept. 2010 14:54

Re: Problème avec un Waterman concorde.

Message par vincenzo »

Merci de vos réponses. J'ai essayé différentes encres et j'ai le même résultat. J'ai l'impression que c'est un problème de conception effectivement. Je vais m'offrir un autre stylo pour aller au boulot.
'"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit".
Gandhi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités