Conseils quant à l'utilisation de ces deux stylos.

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Skrilax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:30

Conseils quant à l'utilisation de ces deux stylos.

Message par Skrilax »

[Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a moyen de redimensionner mes images ? C'est très désagréable excusez-moi :D ]

Bonsoir,

J'ai récemment obtenu deux stylos plume et j'éprouve quelques difficultés à les utiliser correctement étant donné que je n'ai jamais eu affaire à ce genre de mécanisme.

Voici le premier :

Image

Image

Image

Comme vous le voyez, c'est un stylo doté d'un système de remplissage par levier. Au passage, quelqu'un saurait me dire d'où il vient ? lors de mes recherches j'ai cru reconnaître ce modèle : http://www.vintagepens.com/morepics.php?id=9598&pics=8
En réalité il y quelques différences ! Les seules inscriptions présentes sont un symbole mappemonde contenant le mot IDEAL ainsi qu'un minuscule "made in france" Les trois lettres emmêlées en gros sur le corps du stylos sont en réalité les initiales de mon arrière grand père qui se trouvent également être les miennes :). Le stylo mesure environ 11 cm bouchon refermé.

Quant au second :

Image

Image


Cette fois le remplissage se fait par bouton-poussoir, et la plume est en verre. Pour le coup, il n'y a strictement aucune inscription ! Taille : 12.5 cm.

____

Pensant pouvoir me débrouiller instinctivement, j'ai acheté un flacon d'encre bleu Waterman de base afin de les remplir et ainsi les essayer. Premier problème : le reservoir d'encre en caoutchouc du premier stylo était percé. Qu'à cela ne tienne, j'ai commandé sur internet un sac pour tenter de le monter moi-même. Y a-t-il des dispositions particulières à prendre ?

Le second stylo en revanche était fonctionnel et au passage assez confortable. D'autant plus que c'était la première fois que j'écrivais avec une telle plume. En revanche deux problèmes se sont rapidement posés : J'ai l'impression que le réservoir ne se remplit pas bien, car au bout de 2h de cours (oui je suis étudiant au fait) je dois le remplir à nouveau. Peut-être est-ce normal ? De plus, la plume est bien trop souvent gorgée d'encre ce qui rend l'écriture très désagréable car elle laisse beaucoup trop d'encre sur le papier. Y a-t-il un moyen de remédier à ça ? Peut-être est-ce du à l'encre elle-même ?

Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de lire et de me renseigner ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Conseils quant à l'utilisation de ces deux stylos.

Message par jpeg »

Bon jour.

Concernant d'abord les photos : comme réglages de base, vous pouvez partir sur 72 ou 90 dpi, 600 à 800 pixels de large et une compression jpeg qui ne les rende pas trop lourdes. Effectivement, comme elles sont là, c'est gênant. Vous pouvez éditer votre message avec les nouvelles quand vous les aurez réduites.

Le premier a un levier de Waterman. Je ne sais pas pour le stylo, je passe. Pour le changement de sac (ils sont quasiment toujours desséchés), ne pas forcer. Si vous voulez le faire vous-même, vous avez en tête de ce forum, juste au-dessus actuellement de votre message un index avec plusieurs liens expliquant comment s'y prendre. Sinon, confiez le travail à un professionnel.

Le second à plume en verre, à bouton, est également un modèle avec un réservoir en caoutchouc. S'il coule beaucoup, cela peut expliquer qu'il se vide vite. Cela dit, deux heures, si vous prenez beaucoup de notes, ce n'est pas mal.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Conseils quant à l'utilisation de ces deux stylos.

Message par loic »

Skrilax a écrit :[Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a moyen de redimensionner mes images ? C'est très désagréable excusez-moi :D ]
Je me permets de réduire vos images et de les copier pour les remettre à la bonne taille... Bienvenue sur ce forum et au plaisir de vous lire à nouveau.
Skrilax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:30

Re: Conseils quant à l'utilisation de ces deux stylos.

Message par Skrilax »

Merci pour l'aide ;)

Je vais de ce pas consulter les informations données relatives aux remplacement de sac caoutchouc !
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Conseils quant à l'utilisation de ces deux stylos.

Message par Tumulus »

J'ai un stylo en celluloïd des années 30 avec une plume en verre et aussi un système de remplissage avec un bouton.
J'ai toujours cru qu'avec les plumes en verre, le système de remplissage ne sert à rien : il faut tremper la plume dans l'encrier.
Peut-être me trompais-je.....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités