Aurora 88

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Aurora 88

Message par Poor »

Je me permet de répondre, oui le bloc plume est vissé sur le corp du stylo et la jonction se fait au niveau de la bague. Les outils en bois que je présente plus haut servent au démontage.

La plume se sort facilement depuis l'avant exactement à la manière d'un Lamy. Par contre pour extraire le feeder il faut démonter la section et le pousser depuis derrière.

Séb
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Aurora 88

Message par Leibniz »

La plume a été facile a enlever, il a suffit que je tire gentiment en tenant la plume entre mon pouce et mon index. Pour la remettre c'est aussi facile, je fais juste attention a l'alignement avec le feeder et c'est tout. Pour le feeder j'ai lu la même chose pour le faire sortir. J'ai essayé sans forcer et sans succès, je n'ai donc pas insisté.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Aurora 88

Message par Loositen »

Ok merci du renseignement à tous les deux. Je vais surement devoir lui arracher la plume, il doit y avoir une crasse sous la plume. Enfin je vais plutôt faire tremper la section dans l'eau un certain temps, puis si le problème persiste, on va passer en mode plus violent. :)
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Aurora 88

Message par Poor »

J'ai réalisé le nouveau piston ce soir. Je vais essayer de faire des photos convenables ce week-end.
Pour l'instant tout va bien.
La nouvelle tête de piston avec l'O-ring est vissée sur l'ancien avec une vis inox M2 qui me restait de mon époque coutelière.
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Aurora 88

Message par Poor »

Voici mon Aurora avec un piston tout neuf. Il fonctionne vraiment bien et je suis très satisfait de ma réparation.
En effet le nouveau piston est soudé à la base par frottement car aucune colle ne fonctionne sur du téflon, puis je l’ai percé et taraudé en son centre pour assurer encore mieux leur liaison.
Le fonctionnement du piston est très doux et il est vraiment agréable de l’utiliser.
J’ai fait un test d’étanchéité avec le feeder démonté, et ça fonctionne bien.
Pour faire ce test, je rempli la plume d’eau puis je bouche avec mon doigt. Ensuite je mets en pression le liquide en déplaçant le piston et je contrôle au bout de quelques minutes soit qu’il n’y a pas de perte, soit que l’arrière du piston reste sec…Ensuite je pratique le test de la dépression (vide d’air et non mentale) en bouchant le trou et en déplaçant le piston dans l’autre sens, là j’attends un moment et si mon doigt vient bleu c’est que c’est bon…
J’ai réalisé l’étanchéité entre la section et le corps avec de la graisse de silicone mais je ne sais pas si quelqu’un d’entre vous à une idée plus adaptée sans pour autant faire une commande sur le net d’un flacon à 5$ qui m’en couterai 50$ en frais de port, douane et taxes.

Assez parlé, voici les photos :

La tête du piston

Image


Avec les quelques pièces qui compose le mécanisme

Image


Sébastien
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Aurora 88

Message par dcx62 »

Poor a écrit :… J’ai réalisé l’étanchéité entre la section et le corps avec de la graisse de silicone ...
ça ne doit pas poser de problème. Le seul problème pourrait être une interaction chimique avec l'encre mais le silicone est pratiquement inerte donc le risque est quasiment nul.
Accessoirement, sur le Pilot Custom 823, on peut voir deux anneaux de graisse qui ressemblent fortement à de la graisse de silicone.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Aurora 88

Message par jpeg »

Je n'ai qu'une chose à dire : trop forts, ces gars-là.

J
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Aurora 88

Message par Leibniz »

qu'est-ce que tu as utilisé comme pièces pour mettre ton o-ring en sandwich?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Aurora 88

Message par Loositen »

Bravo! Félicitations pour la réparation.

Merci aussi de nous faire partager votre expérience qui a vraiment valeur d'instruction. Elle mérite de rester dans les annales pour de futurs bricolages.

:)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Aurora 88

Message par jpeg »

Pour Sébastien : je n'ai pas compris "soudé à la base par frottement".

Jimmy
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Aurora 88

Message par Poor »

Quelques précisions:

La partie neuve du piston est en une seule pièce fabriquée sur un tour. J'ai donc tout simplement usiné une gorge pour l'O-ring.

Pour la soudure, j'avais la tige du piston serrée dans le mandrin du tour, à viesse élevée j'ai aproché la partie neuve centrée sur la contrepointe et ne tournant pas. Cette action à soudé les deux pièces. Ne connaisant pas exacement la résistance obtenue, j'ai perçé ensuite pour assurer avec une vis en inox.

Sais pas ci c'est vraiment plus clair :?:

Sébastien
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Aurora 88

Message par jpeg »

Oui, c'est plus clair.

Un O-ring, j'imagine que c'est ce que j'appelle un joint torique ? Souvent, l'intérieur du corps d'un stylo à piston n'est pas exactement du même diamètre près de la section et vers l'extrémité où repose le piston pour ne pas créer trop de pression à cet endroit. Ce joint va-t-il s'adapter parfaitement si c'est le cas ? Question certainement stupide, un joint torique peut-il se "polir" pour réduire son diamètre, ou faut-il en trouver un pile de la bonne dimension ? Le fait de n'avoir qu'une fine surface de contact là où certains joints sont plus épais ou ont plusieurs joints les uns derrière les autres ne risque-t-il pas de fuir à l'usage ?

Ce sont des questions bébêtes, c'est vraiment intéressant de voir comment c'est réalisé et adapté.

J
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Aurora 88

Message par Leibniz »

Poor a écrit :Quelques précisions:

La partie neuve du piston est en une seule pièce fabriquée sur un tour. J'ai donc tout simplement usiné une gorge pour l'O-ring.

Pour la soudure, j'avais la tige du piston serrée dans le mandrin du tour, à viesse élevée j'ai aproché la partie neuve centrée sur la contrepointe et ne tournant pas. Cette action à soudé les deux pièces. Ne connaisant pas exacement la résistance obtenue, j'ai perçé ensuite pour assurer avec une vis en inox.

Sais pas ci c'est vraiment plus clair :?:

Sébastien
Ok, je comprends... :lol:

Pour ma part, je suis toujours bloqué avec le mien car: je n'ai pas vraiment d'outil. Mon essai piteux avec du liège n'a rien donné, je n'ai pas encore trouvé de oring qui va bien et en plus je ne sais pas si je trouverai de quoi le mettre en sandwich. Si ça continue je vais être obligé de passer par le kit de Francis Gossens (http://i62.photobucket.com/albums/h89/f ... ncart1.jpg). Mon dernier espoir repose (en partie) sur mon père qui pourrait déjà me trouver les joints au détail avec les mesures en millimètres :lol: j'en ai marre des 1/8 de inch et compagnie :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Aurora 88

Message par Poor »

Pour Jimmy, voici les bases qui ont servies à usiner mon piston: http://o-ring.info/fr/manual-technique/ ... cision.pdf

Pour Leibniz, vous pouvez m'envoyer votre adresse par MP je passe volontier en acheter un là ou j'ai pris le mien et je vous l'envoie.

Sébastien
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Aurora 88

Message par petitdauphinzele »

Sébastien, c'est du très bel ouvrage, et une belle source d'inspiration pour les remplacements ou réparations des joints des pistons !

Si je deviens plus à l'aise dans les restaurations, ça pourrait être très utile.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Aurora 88

Message par Leibniz »

Poor a écrit :Pour Jimmy, voici les bases qui ont servies à usiner mon piston: http://o-ring.info/fr/manual-technique/ ... cision.pdf

Pour Leibniz, vous pouvez m'envoyer votre adresse par MP je passe volontier en acheter un là ou j'ai pris le mien et je vous l'envoie.

Sébastien
Tres sympa de votre part.... Je vous envoie mon adresse par mp :)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités