Comparatif Pelikan 100N

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Enezia »

mopsletroll a écrit : J'avoue que j'avais mal lu. Oui les deux plumes CN sont de couleurs différentes, il y en a une nickelé, bien blanche et une couleur bronze plus foncée. Je me suis procuré cette dernière indépendamment du stylo. Je ne sais pas pourquoi elles sont de couleurs différentes. Je pense qu'il s'agit d'un stock que Rolf a dégotté, comme il existe des plumes pilot "black".

@Plum, comme l'a dit Enezia, il s'agit de plume à base Chrome-Nickel qui sont apparues durant la guerre. On trouve également à cette période des plumes en palladium. (je n'en ai jamais testé). La production de ces plumes CN a perduré bien après la guerre jusqu'à la fin du 100N, comme alternative aux plumes Or.
(Je ne sais pas si ces plumes CN ont été adaptées sur les 400. Je ne pense pas, mais n'en suis pas sûr)
Ces plumes ont une découpe particulière. j'ai trouvé deux modèles, un avec un demi-cercle autour de l'évent et un avec le demi-cercle passant par l'évent.

Image

Sur cette découpe, , les becs ont la possibilité de s'écarter et ainsi assurer une variation de ligne assez importante. Le débit parfait assurer par le conduit en ébonite permet de bien te tenir la cadence. Cette plume est utilisable quotidiennement avec une écriture assez rapide qui reste très confortable et qui n'est pas gênée par la flexibilité. Lorsque le moment est venu de faire une pause, on peut alors appuyer plus généreusement pour s'adonner aux variations de ligne. Ce n'est pas un modèle de glisse, comme peuvent l'être les Pilot que j'ai ou les Pelikan modernes (malheureusement bien plus insipides en comparaison), mais je l'aime beaucoup car elle procure des sensations très agréables et elle est adaptable à toutes les situations ou presque.

Je n'ai ni les moyens, ni le savoir pour une photo à la "Hobiecat" en situation d'appui. Je remets donc un exemple que j'avais déjà laissé sur le forum.

Image
C'est donc une OB ! Merci Laurent, d'avoir remis l'échantillon d'écriture avec le petit logo ;)
Pour la découpe, on voit cela sur les plumes de Martin Lehmann
Image
Image
(photos internet : Martin Lehmann)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par mopsletroll »

Si je ne dis pas de bêtises, on trouve également des plumes palladium sur les sheaffer PFM I et II.
Sinon, j'ai la plume "dreamtouch" du Visconti Homo sapiens qui est en palladium 23 carats.

Mais je n'ai toujours pas testé une Pelikan en Palladium.
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Alain146 »

GG917 a écrit :
mopsletroll a écrit :Si je ne dis pas de bêtises, on trouve également des plumes palladium sur les sheaffer PFM I et II.
Exact mais je les ai pas eu en main celle là! ;)

Mais, vous avez vu le blog de GG ? Formidable !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Loositen »

Une petite précision, s'il est exact que Pélikan a racheté le brevet du piston en 1927, la maison n'a sorti son premier modèle, le 100 qu'en 1929. Il a ensuite été décliné en plusieurs matériaux au fil du temps (du celluloid et ébonite au plastique moulé) jusqu'à sa disparition du catalogue Pélikan en 1944.

Les plus anciens au corps en celluloid ont la fenêtre ambrée alors que les plus récents ont la leur verte. Par ailleurs, la partie arrière du stylo, celle du piston, si elle est lisse, indique une production tardive (1942-44). Ces modèles sont parfois appelés (à tort) modèle C. Elle est devenue lisse parce que Pélikan, avec ce plastique, ne parvenait pas à reproduire les stries par moulage. Ceux-là sont généralement équipés de plumes CN ce qui est conforme à la réalité historique. (Jimmy (jpeg) avait écrit un truc sur le coté amusant d'essayer de dater le spécimen qu'on vient d'acquérir et franchement on peut facilement le faire).

Les plumes Palladium sont rares, elles n'ont été produites que de mi-38 à début 40 (voir le site de M. Lehmann qu'on peut chaudement recommander tout comme celui de Ruettinger).

Le modèle 100N (N pour neu en Allemand) est sorti à partir de 1937 et jusqu'en 1949 à peu prés, il comportait ce fameux "décrochement" sur la section. Sa production s'interrompt début 1954 au profit du 400.

Pour ce qui est des couleurs, aussi bien pour le 100 que le 100N le vert reste le plus fréquent, puis le noir (donc plus cher) puis le gris (plus cher encore), sans parler des couleurs rouge, bleue ou autres beaucoup plus rares donc atteignant des prix inabordables.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Enezia »

Loositen a écrit :Une petite précision, s'il est exact que Pélikan a racheté le brevet du piston en 1927, la maison n'a sorti son premier modèle, le 100 qu'en 1929. Il a ensuite été décliné en plusieurs matériaux au fil du temps (du celluloid et ébonite au plastique moulé) jusqu'à sa disparition du catalogue Pélikan en 1944.

Les plus anciens au corps en celluloid ont la fenêtre ambrée alors que les plus récents ont la leur verte. Par ailleurs, la partie arrière du stylo, celle du piston, si elle est lisse, indique une production tardive (1942-44). Ces modèles sont parfois appelés (à tort) modèle C. Elle est devenue lisse parce que Pélikan, avec ce plastique, ne parvenait pas à reproduire les stries par moulage. Ceux-là sont généralement équipés de plumes CN ce qui est conforme à la réalité historique. (Jimmy (jpeg) avait écrit un truc sur le coté amusant d'essayer de dater le spécimen qu'on vient d'acquérir et franchement on peut facilement le faire).

Les plumes Palladium sont rares, elles n'ont été produites que de mi-38 à début 40 (voir le site de M. Lehmann qu'on peut chaudement recommander tout comme celui de Ruettinger).

Le modèle 100N (N pour neu en Allemand) est sorti à partir de 1937 et jusqu'en 1949 à peu prés, il comportait ce fameux "décrochement" sur la section. Sa production s'interrompt début 1954 au profit du 400.

Pour ce qui est des couleurs, aussi bien pour le 100 que le 100N le vert reste le plus fréquent, puis le noir (donc plus cher) puis le gris (plus cher encore), sans parler des couleurs rouge, bleue ou autres beaucoup plus rares donc atteignant des prix inabordables.
Merci Loositen. Et sur le modèle "Ibis", quels sont les critères de datation exacts ? Le mien est dit de 1938 mais les plumes CN, selon Lehmann n'apparaissent qu'en 1939. Par contre il y a "IBIS" gravé sur le capuchon... :?
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Loositen »

Enezia a écrit :
Loositen a écrit :Une petite précision, s'il est exact que Pélikan a racheté le brevet du piston en 1927, la maison n'a sorti son premier modèle, le 100 qu'en 1929. Il a ensuite été décliné en plusieurs matériaux au fil du temps (du celluloid et ébonite au plastique moulé) jusqu'à sa disparition du catalogue Pélikan en 1944.

Les plus anciens au corps en celluloid ont la fenêtre ambrée alors que les plus récents ont la leur verte. Par ailleurs, la partie arrière du stylo, celle du piston, si elle est lisse, indique une production tardive (1942-44). Ces modèles sont parfois appelés (à tort) modèle C. Elle est devenue lisse parce que Pélikan, avec ce plastique, ne parvenait pas à reproduire les stries par moulage. Ceux-là sont généralement équipés de plumes CN ce qui est conforme à la réalité historique. (Jimmy (jpeg) avait écrit un truc sur le coté amusant d'essayer de dater le spécimen qu'on vient d'acquérir et franchement on peut facilement le faire).

Les plumes Palladium sont rares, elles n'ont été produites que de mi-38 à début 40 (voir le site de M. Lehmann qu'on peut chaudement recommander tout comme celui de Ruettinger).

Le modèle 100N (N pour neu en Allemand) est sorti à partir de 1937 et jusqu'en 1949 à peu prés, il comportait ce fameux "décrochement" sur la section. Sa production s'interrompt début 1954 au profit du 400.

Pour ce qui est des couleurs, aussi bien pour le 100 que le 100N le vert reste le plus fréquent, puis le noir (donc plus cher) puis le gris (plus cher encore), sans parler des couleurs rouge, bleue ou autres beaucoup plus rares donc atteignant des prix inabordables.
Merci Loositen. Et sur le modèle "Ibis", quels sont les critères de datation exacts ? Le mien est dit de 1938 mais les plumes CN, selon Lehmann n'apparaissent qu'en 1939. Par contre il y a "IBIS" gravé sur le capuchon... :?
Je connais moins l'Ibis mais d'aprés Lehmann, il est sorti en 1936. L'Ibis se voulait "stylo-plume économique". Il venait en remplacement du Rappen produit de 32 à 1936. Ruettinger ajoute que la production de l'Ibis s'est interrompue de 1942 à 47. Jusqu'en 1949 il est fait en ébonite puis à partir de là ils le produisent en plastique et il est un peu plus long; d'après Ruettinger 115mm en ébonite et 120 pour les modèles post 49 en plastique. De quelle matière est le tien? Ca t'aidera à le situer.

Pour ce qui est de la plume, elle est marquée "Ibis" et est en Palladium pour les premières, CN à partir de 1949 pour la rediffusion de l'Ibis (en plastique désormais) et en or dés 49-50.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par mopsletroll »

Merci infiniment pour ces informations très complètes Loositen. :thumbsup:
Image
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Loositen »

mopsletroll a écrit :Merci infiniment pour ces informations très complètes Loositen. :thumbsup:
Je t'en prie! Ce n'est qu'un peu de documentation et puis je possède la fameuse Bible de Pélikan. Ça facilite nettement !

En plus ce n'est pas une escadrille mais presque un régiment qui dort dans mes tiroirs. :oops:
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par mopsletroll »

Loositen a écrit :... et puis je possède la fameuse Bible de Pélikan. Ça facilite nettement !...
J'aimerai effectivement bien la trouver, mais je n'ai pas croisé d'exemplaire depuis que je la cherche. En plus, il me la faut en anglais ou français, car je ne parle pas l’allemand.
Image
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Enezia »

Loositen a écrit : Je connais moins l'Ibis mais d'aprés Lehmann, il est sorti en 1936. L'Ibis se voulait "stylo-plume économique". Il venait en remplacement du Rappen produit de 32 à 1936. Ruettinger ajoute que la production de l'Ibis s'est interrompue de 1942 à 47. Jusqu'en 1949 il est fait en ébonite puis à partir de là ils le produisent en plastique et il est un peu plus long; d'après Ruettinger 115mm en ébonite et 120 pour les modèles post 49 en plastique. De quelle matière est le tien? Ca t'aidera à le situer.

Pour ce qui est de la plume, elle est marquée "Ibis" et est en Palladium pour les premières, CN à partir de 1949 pour la rediffusion de l'Ibis (en plastique désormais) et en or dés 49-50.
Oui, j'avais lu ça mais je ne peux rien dire encore car je n'ai pas reçu le stylo et le vendeur ne donne pas les cotes ni la matière ( c'est un peu l'achat "surprise", gageons qu'elle soit bonne :) )
Elle a quel nom, cette "Bible" de Pelikan ?
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Loositen »

Le bouquin s'appelle "Pelikan Schreibgeräte" de Jürgen Dittmer et Martin Lehmann et il n'est pas facile à trouver en effet.

A ma connaissance, il n'existe pas en français. L'édition est bilingue, anglais et allemand.
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par dwight »

mopsletroll a écrit :
Loositen a écrit :... et puis je possède la fameuse Bible de Pélikan. Ça facilite nettement !...
J'aimerai effectivement bien la trouver, mais je n'ai pas croisé d'exemplaire depuis que je la cherche. En plus, il me la faut en anglais ou français, car je ne parle pas l’allemand.
Parles-tu du "Pelikan Schreibgeräte" de Dittmer et Lehman?
Si oui, ce livre est bilingue anglais - allemand.
Voir ici: http://www.penboard.de/shop/hlist/BO/PEVI/0?setla=de
Raymond
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par dwight »

Oups... doublé par le maître! :oops:
Raymond
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Enezia »

Loositen a écrit :Le bouquin s'appelle "Pelikan Schreibgeräte" de Jürgen Dittmer et Martin Lehmann et il n'est pas facile à trouver en effet.

A ma connaissance, il n'existe pas en français. L'édition est bilingue, anglais et allemand.
Je note mais bon..en occitan, non ? :lol:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par manohan »

Merci Toltololl pour ce beau comparatif, et mercoi aussi à Mops et Alain pour les photos supplémentaires.
Voilà un stylo que j'aurais aimé posséder, à la lecture des nombreux commentaires élogieux de plusieurs membres. Mais celui que j'avais essayé, un 100N à plume CN, présentait des problèmes d'alimentation, ou alors c'est moi qui ai été incapable de manier sa plume très flexible. C'est avec grand regret que j'ai dû y renoncer.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Ergé »

Après avoir lu avec grand plaisir ces six pages de description et discussions, je m'invite ! ;)

J'ai reçu ce matin un 100N vert marbré à plume KM (conduit à 3 ailettes comme mon Ibis OB), je l'ai encré en Diamine Ancient Copper, mais je trouve que le flux est beaucoup trop important : y a-t-il une méthode pour réduire ce débit d'encre ?
Merci de vos conseils !
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par mopsletroll »

Ergé, quel bon choix que ce pelikan 100N.
Sa plume KM doit être bien agréable, par contre les pelikan sont tout de même à tendance généreuse en encre, donc avec un débit plutôt important.

Je ne connais pas la diamine. La première idée serait bien d'utiliser une encre moins fluide, mais laquelle?

Peut-être le souci vient-il de l'assemblage plume conduit. Avec une plume plus enfoncée, le débit devrait être un peu moindre qu'avec une plume dépassant fortement du conduit. pour cela, juste une petite photo permettrai de savoir si l'ensemble semble correct ou est à modifié.

Comment est le débit par rapport à ton IBIS OB? Ils ont le même conduit, si je ne m'abuse.
Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Ergé »

A la regarder sous la loupe, j'ai des doutes sur la plume qui ressemble fort à une oblique. En fait, le vendeur avait bien précisé que c'était une OM, mais le corps est marqué KM, d'où mon erreur...

J'essaierai de faire des photos, mais la différence de placement de la plume par rapport au conduit est pratiquement nulle entre l'Ibis et le 100N.
Par contre la longueur de conduit et plume hors de la section est plus importante sur le 100N, de l'ordre de 3 mm au jugé.
Le débit du 100N est très supérieur à celui de l'Ibis.

Je vais tenter une autre encre.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Ergé »

J'ai changé pour de la Pelikan 4001 Brilliant Brown sur l'Ibis et le 100N, mais même si le débit semble un peu moins important, j'ai toujours une très forte différence avec trop d'encre sur le 100N.
A moins que la plume de l'Ibis ne soit en réalité pas une OB mais une OM (elle semble pourtant avoir une largeur de pointe légèrement plus large que celle du 100N), le trait est presque 2 fois plus épais avec le 100N !
Problème, le 100N et l'Ibis n'utilisant pas le même conduit, impossible de les inverser pour voir si c'est la plume ou le stylo qui donne ce flux trop important.

Comparaison :

Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Ergé »

Je n'ai pas interrogé le vendeur pour savoir s'il a changé lui-même la plume, mais ce n'est probablement pas celle d'origine.
Ci-dessous trois photos prises rapidement pour comparer les plumes, à gauche de 100N marquée "S", à droite l'Ibis. Il est certain que la plume de l'Ibis paraît plus ferme, et sur les images, les becs de la plume du 100N chevauchent un peu...

Image
Image
Image

Peut-être l'explication ici avec un piston pas assez étanche ?

Image

Je n'arrive pas à retrouver de lien vers des pages expliquant le démontage !
Modifié en dernier par Ergé le 20 sept. 2019 16:02, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités