Comparatif Pelikan 100N

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Enezia »

toltotoll a écrit :
Il est très beau avec son corps vert transparent. Si je ne m'abuse c'est un Rappen. J'en ai eu un en main il y a quinze jours mais je ne l'ai pas pris car il était légèrement fendu à l'arrière. A voir ta photo j'ai des regrets... :? Pourrais-tu nous le montrer plus en détail quand tu le recevras ?
Bien sûr...La plume est marquée Ibis et au vu du topo de Werner Ruettinger, ce serait bien un Ibis des années 36-42 (embout de piston en liège, dimensions, etc). A suivre donc ...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par toltotoll »

Enezia a écrit :
toltotoll a écrit :
Il est très beau avec son corps vert transparent. Si je ne m'abuse c'est un Rappen. J'en ai eu un en main il y a quinze jours mais je ne l'ai pas pris car il était légèrement fendu à l'arrière. A voir ta photo j'ai des regrets... :? Pourrais-tu nous le montrer plus en détail quand tu le recevras ?
Bien sûr...La plume est marquée Ibis et au vu du topo de Werner Ruettinger, ce serait bien un Ibis des années 36-42 (embout de piston en liège, dimensions, etc). A suivre donc ...
Au temps pour moi ! Je croyais que ce modèle avec un corps vert transparent portait nécessairement la marque Rappen. Merci pour les précisions.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Alain146 »

Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Alain146 »

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Hobiecat »

Dis Alain, on pourrait pas voir tes jolies photos en un peu plus grand que le format timbre-poste, stp ? ;)
Merci !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par mopsletroll »

GG917 a écrit :Mops, pourquoi les deux CN ne sont pas de la même couleur? L'encre? Une a été polie et pas l'autre?
Les deux "CN" ? il y a un 100 et un 100N. cE ne sont pas les mêmes modèles.
Si tu parles des deux 100, une dizaine d'année les séparent. De plus les premiers modèles voient leur celluloïd varier un peu pour trouver une bonne recette.
Les tout premiers pelikan datent de 1927, mon plus vieux est d'avant 1934, donc il n'y a que quelques années qui séparent la mise en production et ce modèle, avec un changement de morphologie tout les 6 mois jusqu'en 1932.

Cependant, entre le 100 à plume CN et le 100N à plume CN, je ne comprends pas exactement la différence de couleur, puisque changer de modèle et de forme n'entraine pas nécessairement un changement de formule. Une différence de traitement suivant les anciens propriétaires peut-être?
Enezia a écrit :En cours de migration, mon premier "Ibis" à plume CN arrive lentement mais sûrement...
...grâce à Mops le Tentateur ! :D

Une petite photo (vendeur) :
Image
Qu'est ce que j'ai encore fait?
moi tentateur?
Je n'ai fais que répondre à tes questions sur les 140. (bon je n'ai pas nécessairement répondu de manière objective. :D )
En tout cas, je ne t'ai pas parlé d'un Rappen/Ibis. C'est un excellent choix que cet Ibis et j'espère qu'il sera à ton goût.

@alain
Merci pour ces présentations toujours aussi belles.
Le 100 que tu montre serait-il un pelikan produit durant la guerre? Je pense cela à cause du capuchon ne présentant pas les deux bagues et les attributs qui ne semblent pas en or, réquisition de l'or oblige.
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :Dis Alain, on pourrait pas voir tes jolies photos en un peu plus grand que le format timbre-poste, stp ? ;)
Merci !
Et d'abord on a dit que l'on arrêtait de critiquer la poste ! :)

Tu parles des petites photos qui accompagnent les grandes , le tout ?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Alain146 »

mopsletroll a écrit :

@alain
Merci pour ces présentations toujours aussi belles.
Le 100 que tu montre serait-il un pelikan produit durant la guerre? Je pense cela à cause du capuchon ne présentant pas les deux bagues et les attributs qui ne semblent pas en or, réquisition de l'or oblige.
Ah merci ! C'est pas comme l'autre grincheux de Normandie ! :mdr:
Pour le 100 je pense que oui .
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Ah merci ! C'est pas comme l'autre grincheux de Normandie ! :mdr:
:mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Enezia »

Mops, je crois que tu refuses de nous parler de la plume CN :lol:

Il me semble que la question de GG portait sur les deux plumes CN de couleur différente (celle du 100 et celle du 100N) en tous cas, je re-formule de mon côté cette question. Pourquoi les deux plumes CN sont elles différentes ?

Quant à moi, je n'ai pas dit que tu m'avais montré un Ibis, mais si j'ai choisi ce stylo (en plus je suis contente que ce soit un vintage antérieur à 1940..) c'est à cause de l'échantillon d'écriture que tu m'as montré avec ta plume CN super fleeexxxx ...mais comme je n'ai plus le modèle sous les yeux, peux tu me rappeler la taille de la plume : OBB je crois :?:
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Plum73 »

Euhh, c'est quoi une plume CN ? :oops:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Enezia »

C'est une plume Chrome Nickel qui est apparue pendant les temps difficiles de la 2e guerre mondiale (Cr-Ni)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Plum73 »

Enezia a écrit :C'est une plume Chrome Nickel qui est apparue pendant les temps difficiles de la 2e guerre mondiale (Cr-Ni)
Merci Enezia ;)
Et ces plumes équipent les Pelikan sur quelle période après la 2eme WW ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Alain146 »

Alain146 a écrit :Image
( Et des plumes Chrome Nickel sur tous les 100 présentés )
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Enezia »

Plum73 a écrit :
Et ces plumes équipent les Pelikan sur quelle période après la 2eme WW ?
je ne sais pas de façon précise mais il y a des plumes CN qui ont équipé des Pelikan produits en Italie...
Sinon, sur le site de Lehmann ( http://www.pelikan-guide.com ) tu as des explications ...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Plum73 »

Enezia a écrit :
Plum73 a écrit :
Et ces plumes équipent les Pelikan sur quelle période après la 2eme WW ?
je ne sais pas de façon précise mais il y a des plumes CN qui ont équipé des Pelikan produits en Italie...
Sinon, sur le site de Lehmann ( http://www.pelikan-guide.com ) tu as des explications ...
Merci Enezia ;) Il est vraiment bien ce site. :thumbsup:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Hobiecat »

Merci à tous ceux qui ont mis des liens ou des images : la "galaxie" Pelikan est tellement grande qu'il est facile de se perdre. Avec les bons liens et les bonnes illustrations, il est tout de suite plus facile de s'y retrouver ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par Cally'plume »

Alain : j'avais souvenir d'une perle dans ta collection, un Pelikan au corps ambré ? Est ce que je me trompe ou il pourrait aussi être vu ici ?
Je vais essayer de retrouver ton post de présentation de cette beauté..

Merci Enezia pour les informations et les liens ! Moi aussi, j'en ai encore appris sur ces stylos que j'adore.

@Mops : tes photos sont en clarté et netteté bien meilleures que les miennes, et on y voit bien plus clairement les caractéristiques des stylos, ce qui somme toute, est bien plus intéressant pour les amateurs de stylos ! :thumbsup:
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par mopsletroll »

Enezia a écrit :Mops, je crois que tu refuses de nous parler de la plume CN :lol:

Il me semble que la question de GG portait sur les deux plumes CN de couleur différente (celle du 100 et celle du 100N) en tous cas, je re-formule de mon côté cette question. Pourquoi les deux plumes CN sont elles différentes ?

Quant à moi, je n'ai pas dit que tu m'avais montré un Ibis, mais si j'ai choisi ce stylo (en plus je suis contente que ce soit un vintage antérieur à 1940..) c'est à cause de l'échantillon d'écriture que tu m'as montré avec ta plume CN super fleeexxxx ...mais comme je n'ai plus le modèle sous les yeux, peux tu me rappeler la taille de la plume : OBB je crois :?:
J'avoue que j'avais mal lu. Oui les deux plumes CN sont de couleurs différentes, il y en a une nickelé, bien blanche et une couleur bronze plus foncée. Je me suis procuré cette dernière indépendamment du stylo. Je ne sais pas pourquoi elles sont de couleurs différentes. Je pense qu'il s'agit d'un stock que Rolf a dégotté, comme il existe des plumes pilot "black".

@Plum, comme l'a dit Enezia, il s'agit de plume à base Chrome-Nickel qui sont apparues durant la guerre. On trouve également à cette période des plumes en palladium. (je n'en ai jamais testé). La production de ces plumes CN a perduré bien après la guerre jusqu'à la fin du 100N, comme alternative aux plumes Or.
(Je ne sais pas si ces plumes CN ont été adaptées sur les 400. Je ne pense pas, mais n'en suis pas sûr)
Ces plumes ont une découpe particulière. j'ai trouvé deux modèles, un avec un demi-cercle autour de l'évent et un avec le demi-cercle passant par l'évent.

Image

Sur cette découpe, , les becs ont la possibilité de s'écarter et ainsi assurer une variation de ligne assez importante. Le débit parfait assurer par le conduit en ébonite permet de bien te tenir la cadence. Cette plume est utilisable quotidiennement avec une écriture assez rapide qui reste très confortable et qui n'est pas gênée par la flexibilité. Lorsque le moment est venu de faire une pause, on peut alors appuyer plus généreusement pour s'adonner aux variations de ligne. Ce n'est pas un modèle de glisse, comme peuvent l'être les Pilot que j'ai ou les Pelikan modernes (malheureusement bien plus insipides en comparaison), mais je l'aime beaucoup car elle procure des sensations très agréables et elle est adaptable à toutes les situations ou presque.

Je n'ai ni les moyens, ni le savoir pour une photo à la "Hobiecat" en situation d'appui. Je remets donc un exemple que j'avais déjà laissé sur le forum.

Image
Image
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Comparatif Pelikan 100N

Message par mopsletroll »

Cally'plume a écrit :Alain : j'avais souvenir d'une perle dans ta collection, un Pelikan au corps ambré ? Est ce que je me trompe ou il pourrait aussi être vu ici ?
Je vais essayer de retrouver ton post de présentation de cette beauté..

Merci Enezia pour les informations et les liens ! Moi aussi, j'en ai encore appris sur ces stylos que j'adore.

@Mops : tes photos sont en clarté et netteté bien meilleures que les miennes, et on y voit bien plus clairement les caractéristiques des stylos, ce qui somme toute, est bien plus intéressant pour les amateurs de stylos ! :thumbsup:
Merci Cally, tu sais et tu comprends pourquoi j'aime tant ces petites bêtes. Malgré les infidélités que l'on peut leur faire ou l’attrait pour des stylos plus généreux en taille, on fini par revenir voir maman au nid. :D
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités