l'age des vintages

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

l'age des vintages

Message par timanu »

En lisant un autre post sur le forum il semble que vintage et l'age des vintages fasse débat

En prélude du séminaire de deux ou trois jours dont nous aurons besoin pour nous mettre d'accord je propose pour ouvrir le débat le classement suivant :

avant les années 50 c'est vintage

50 - 80 c'est moderne

80 à nos jours c'est contemporain

Bien sur je suis ouvert à toutes vos remarques

Timanu
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: l'age des vintages

Message par dboulonnais »

Je vote pour ce classement bien sûr, en étant indirectement l'initiateur.
Vintage : avant l'apparition des cartouches
Dès lors, le CF étant le premier stylo à cartouches se place indiscutablement à la première place des 'modernes' (pour le côté technique car si l'on y rajoute la forme, cela est indubitable !)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: l'age des vintages

Message par jpeg »

Si je voulais être puriste, je dirais : jusque dans les années 30, vintage. De 30-40 jusqu'à 50-60, classique. 60-80, modernes.

Pour simplifier sur un forum, pour moi, vintage c'est jusqu'à 1970, même si je pencherais plutôt pour 1960, ensuite c'est moderne. 1970, ça fait tout de même quarante ans en arrière.

Si on prend la cartouche comme ligne de partage, il y avait des cartouches dès le début du XXème siècle. :-)

Jimmy
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 948
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: l'age des vintages

Message par jean-charles »

jpeg a écrit :Si je voulais être puriste, je dirais : jusque dans les années 30, vintage. De 30-40 jusqu'à 50-60, classique. 60-80, modernes.

Pour simplifier sur un forum, pour moi, vintage c'est jusqu'à 1970, même si je pencherais plutôt pour 1960, ensuite c'est moderne. 1970, ça fait tout de même quarante ans en arrière.

Si on prend la cartouche comme ligne de partage, il y avait des cartouches dès le début du XXème siècle. :-)

Jimmy
Ce qui me gene dans cette classification avec des dates, c'est la façon dont elle va vieillir :
Un stylo considéré aujourd'hui comme moderne donc 1960-1980, comment le classerez vous en 2050 ?
Pour moi, seul l'age d'un stylo peut déterminer sa catégorie, pas son année de production.
Mais je ne saurais fixer les limites d'ages...

Jean-charles
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: l'age des vintages

Message par jpeg »

Ce sont les termes relatifs qui prêtent à confusion ("moderne" par exemple). Cette classification par date n'a pas vraiment de sens, c'est seulement pratique pour ne pas poster n'importe où :-).

Je classerais spontanément par périodes : stylos très anciens, puis vintage proprement dits, en gros de la fin de la première décade jusque vers la fin des années 20, stylos classiques, stylos 60-80... etc. Même comme ça, les limites sont trop strictes et bougent vite. On voit des lignes de démarcation nettes, mais on voit aussi des stylos d'une certaine époque qui conservent des caractéristiques plus anciennes, ou au contraire des stylos en avance sur leur époque, ça bouge à l'intérieur même d'une marque, ensuite la guerre a changé beaucoup de choses... Entre les stylos des années 60 et ceux du début des 70's, il y a souvent beaucoup d'évolution de style. Pas facile donc.

Pour simplifier sur un forum, je dirais donc jusqu'à 1960 et ensuite. Il sera temps plus tard, dans les années 2050, de remettre une étiquette pour remplacer "moderne". C'est simplet et trop large mais pratique et ça n'abîme pas trop le délicat derrière des mouches. On a tout le loisir de leur faire subir les mauvais traitements qu'on affectionne ensuite, savoir de quelle lignée est héritier tel stylo, etc... :-)

J
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: l'age des vintages

Message par PhM »

Pas évident de "typologiser".

Vintage, au début, servait à désigner des millésimes anciens, en ce qui concerne le vin.
Le sens du mot a ensuite été étendu à la mode, la "charnière" entre vintage et non vintage étant, pour ce qui est de la mode, au sens large, les années 70.

Dans le cas de stylos, pendant longtemps, pour moi, stylo ancien, c'était avant 45. C'était encore l'époque du semi-artisanat, des marques innombrables. Après, on est passé à une phase plus industrielle.

Cela étant, même ce critère est difficile à manier : pour prendre une marque que j'aime bien, Montblanc, les premiers "134" datent de 1938. Ils ont été progressivement remplacés par les 144 à partir de 48.
Où faut il les classer ?

In fine, je crois que peu importe les critères utilisés. Les CF (début des années 50) sont clairement pour moi parmi les premiers des "stylos modernes".

Ca n'en reste pas moins de superbes stylos, tant au niveau apparence qu'utilisation quotidienne.

Alors, s'il faut quelque part proposer une classification, celle de Timanu

"avant les années 50 c'est vintage

50 - 80 c'est moderne

80 à nos jours c'est contemporain"

me semble pas mal.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: l'age des vintages

Message par timanu »

Merci phM, je savais qu'en ouvrant se topic même au milieu de la chaleur de l'été j'aurais un peu de succès

En fait la classification est celle que l'on veut bien faire peu importe qu'il soit vintage ou pré moderne ou post moderne mais pas vraiment contemporain ...

Comme le dit si bien JPEG (le gourou en second!!!) laissons les pauvres mouches tranquilles et même si cela peut être amusant pour quelques uns ... Faisons nous plaisir et utilisons nos plumes et faisons partager aux membres du forum nos expériences sur nos joujoux fétiches
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités