Waterman standard

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
gastair
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2010 13:57

Waterman standard

Message par gastair »

Bonsoir

Voila je viens de mettre un faux vieux (le Montegrappa). Je mets un vrai vieux pour me rattraper trouvé ce jour à 15 roros (Le levier était bloqué par des restes de sac).
C'est sur, il n'a pas le prestige du Montegrappa mais je le trouve superbe.
Il me reste à changer le sac mais dans un en très bel état. Son écriture est très agréable et très fine.

En fait, c'est pour poser une question...

Les sacs ont à première vue des dimensions à la noix. Ils se mesurent comment? en largeur et longueur ? qu'en longueur ? qu'en largeur ? Ils sont tous en latex?


Je trouve que ce stylo populaire (Me semble-t-il) est la preuve que pour pas cher on peut avoir un superbe stylo ancien avec plume 18 cts.
Sa ligne est je trouve très belle.

Image



Image

Merci.

Gastair
"La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris" (Selma Lagerlöf)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman standard

Message par jpeg »

Les sacs droits sont en général longs, on coupe à la longueur désirée, sauf pour ceux qui se rétrécissent à l'ouverture. Les diamètres sont différents. Il sont en caoutchouc, il existe aussi des modèles en je ne sais plus quoi (le nom m'échappe à cet instant, en silicone ? je ne sais plus), pour préserver le corps, puisque le contact avec le sac a détérioré certaines matières au fil du temps.

Je raffole des stylos comme celui-là. Beaux dans leur simplicité, sobres, pas chers, noirs, Waterman. :-) Ils sont très souvent montés avec des plumes excellentes. J'avais posté un essai du Waterman Commando dans cette rubrique Vintage, c'est pareil, simple, rien de spectaculaire, fait pour écrire, bonne plume. Le stylo de toutes les poches populaires d'autrefois.

Une idée du modèle, il y en a tellement chez Waterman ?

Vos photos sont très agréables. D'autres stylos ?

Jimmy
Avatar du membre
gastair
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2010 13:57

Re: Waterman standard

Message par gastair »

jpeg a écrit :Les sacs droits sont en général longs, on coupe à la longueur désirée, sauf pour ceux qui se rétrécissent à l'ouverture. Les diamètres sont différents. Il sont en caoutchouc, il existe aussi des modèles en je ne sais plus quoi (le nom m'échappe à cet instant, en silicone ? je ne sais plus), pour préserver le corps, puisque le contact avec le sac a détérioré certaines matières au fil du temps.

Je raffole des stylos comme celui-là. Beaux dans leur simplicité, sobres, pas chers, noirs, Waterman. :-) Ils sont très souvent montés avec des plumes excellentes. J'avais posté un essai du Waterman Commando dans cette rubrique Vintage, c'est pareil, simple, rien de spectaculaire, fait pour écrire, bonne plume. Le stylo de toutes les poches populaires d'autrefois.

Une idée du modèle, il y en a tellement chez Waterman ?

Vos photos sont très agréables. D'autres stylos ?

Jimmy
Merci, je trouve agréable de monter ce dont on parle. Cela devrait être systématique.
De plus, un beau stylo et un objet d'art qui est aussi un vecteur d'art, exactement comme un instrument de musique. Seule une belle photo peut lui rendre hommage.

Merci pour les renseignements sur les sac.

Ce waterman's est je crois un "Waterman standard" j'ai vu ça ici :
http://passionstylos.centerblog.net/3.html

Oui, j'ai un autre stylo, un seul autre pour l'instant mais, celui là, il est plus beaux que le plus beau des stylos plume.
Vous comprendrez pourquoi ;) il est arrivé aujourd'hui, un jour à l'avance avec une gravure demandée par ma fille. C'est un Cross tech3 avec deux couleurs et un porte mine avec système rotatif.. très solide et très polyvalent pour mon métier très actif.
A mes yeux aucun plume ne pourra jamais rivaliser !

Image

Gastair
"La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris" (Selma Lagerlöf)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman standard

Message par jpeg »

"Standard" est un terme générique, je pense. C'est un Jif, mais je ne les connais pas assez.

Evidemment, bien obligé de s'incliner devant le Cross, comment lutter ;) !

J
Avatar du membre
gastair
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2010 13:57

Re: Waterman standard

Message par gastair »

jpeg a écrit :"Standard" est un terme générique, je pense. C'est un Jif, mais je ne les connais pas assez.

Evidemment, bien obligé de s'incliner devant le Cross, comment lutter ;) !

J

Je ne sais pas, JIF c'est pas une marque ou un importateur Français ?

Gastair
"La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris" (Selma Lagerlöf)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman standard

Message par jpeg »

Jif-Waterman, qui rachètera plus tard la marque Waterman, fabriquait en France sous license les Waterman.

J
Avatar du membre
gastair
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2010 13:57

Re: Waterman standard

Message par gastair »

jpeg a écrit :Jif-Waterman, qui rachètera plus tard la marque Waterman, fabriquait en France sous license les Waterman.

J

Ok, c'est pour cela que sur ce modèle il est inscrit : "fabriqué en France" alors que la marque est "Waterman's".

Gastair
"La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris" (Selma Lagerlöf)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Waterman standard

Message par timanu »

J'ai chiné un set dans sa boite d'origine en marron il ya quelques années déja ... un nouveau cahoutchouc et c'est reparti il restait même des mines dans le portemine quasiment jamais utilisé bref un bon copain du quotidien fiable efficace précis bref la bonne bête. Le numéro du modèle m'échappe ... je evous fait une petite recherche ces jours et reviens vers vous


Au fait le mien est en marron genre ronce de noyer (c'est de la bakelite quand même) une couleur qui change ...
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Waterman standard

Message par Loositen »

Superbe Waterman, félicitations! Pour le remplacement du sac, vous pouvez faire appel à des professionnels comme Ms Mora ou Arabian sur Paris... à moins que vous ne désiriez faire la manoeuvre vous-même! :)
Avatar du membre
gastair
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2010 13:57

Re: Waterman standard

Message par gastair »

Loositen a écrit :Superbe Waterman, félicitations! Pour le remplacement du sac, vous pouvez faire appel à des professionnels comme Ms Mora ou Arabian sur Paris... à moins que vous ne désiriez faire la manoeuvre vous-même! :)
Merci,


Pour le remplacement du sac, je suis à la Réunion.... il faudra que je fasse moi même.
Je cherche où je peux le commander mais il n'est pas évident de savoir exactement ce qu'il faut.
Le tube qui reçoit le sac fait 7mm de diamètre....
Les dimensions données pour les sacs sont en pouce et, je pense qu'il faut un sac de plus petit diamètre du tube pour qu'il rentre en force. Non?

Gastair
"La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris" (Selma Lagerlöf)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités