Nakaya Briar Gloss

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Nakaya Briar Gloss

Message par dcx62 »

Petite revue d'un stylo que j'ai reçu hier : un Nakaya Briar Gloss acquis en passant par Loïc.

Le corps du stylo est comme son nom l'indique en bois de bruyère mais contrairement aux modèles classiques (que l'on peut trouver aussi sous la marque Platinum), ce modèle est recouvert de laque urushi. Je trouve cette combinaison d'une grande élégance avec en plus le toucher, toujours aussi sensuel, de la laque.
La forme diffère des autres produits Nakaya. On retrouve un peu la forme du Neo Standard mais avec les extrémités arrondies (plus anguleuses sur le Neo Standard). Le Briar est nettement moins trapu qu'un Piccolo et le look se rapproche un peu de celui d'un Parker Sonnet en plus étoffé. La décoration est assez sobre puisqu'en dehors du clip, il n'y a qu'une bague sur le capuchon. Je l'ai classiquement choisi en finition or jaune mais d'autres teintes sont possibles.

Les dimensions et la masse se rapprochent de celles d'un Pelikan M800 (+3 mm en longueur et un diamètre maxi sensiblement équivalent). Le stylo complet pèse 30g (32g pour le M800) mais seulement 16g sans le capuchon (M800 : 24g). Évidemment, il est hors de question de poser le capuchon à l'extrémité sous peine d'endommager la laque. Cette légèreté est appréciable lors de longues séances d'écriture. L'unité de plume est assez nettement différente de celle d'un Piccolo puisqu'il n'y a pas de pas de vis (le capuchon se clipse) ni de décrochement net à proximité de la plume.

Nakaya Briar Gloss sur fond d'étui tissu Chirimen
Image
Le stylo posé sur son pen pillow urushi
Image

La plume est pour moi la plus grande surprise de ce premier contact. J'avais comme point de comparaison celle de mon Piccolo. Une plume certes agréable mais un tantinet inférieure à une Sailor ou une Pelikan : débit moyen à faible, plume très rigide, glisse correcte. Sur le Briar, j'ai utilisé à plein la possibilité de personnalisation et le résultat est supérieur à ce que j'en attendais. J'ai choisi une plume Fine Soft & Flexible (à ne pas confondre avec les plumes Elastic qui sont échancrées sur le coté), faible appui sur la plume, écriture rapide. Résultat : une plume d'une légèreté incroyable qui vole sur le papier tout en étant parfaitement alimentée en encre. La flexibilité est réelle ; pas très éloignée en fait de celle d'un Pilot 743 Falcon. Un pur délice. Comme quoi, les possibilités de personnalisation de la plume ne sont pas un simple argument marketing. J'avoue que j'étais un peu sceptique sur ce point.

Détail de la plume
Image

Le prix de base est de 450$ ce qui a mon sens est plus que correct compte tenu du coté exclusif du produit et de la qualité de fabrication. Un autre intérêt de commander un modèle personnalisé est la possibilité d'avoir accès à divers accessoires. J'en ai profité pour prendre un étui Chirimen 5 stylos, un pen pillow et un convertisseur maki-e. Petit inconvénient : il ne faut pas être pressé puisqu'entre la commande et la réception du stylo, 3 mois se sont écoulés. Mais bon, j'ai acheté en connaissance de cause puisque cela correspond exactement au délai annoncé par Loïc lors de la commande.

Bref, je suis enchanté de ce superbe stylo doté, qui plus est, d'une excellente plume. Merci Loïc ! :D
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Nakaya Briar Gloss

Message par jimbo »

Les 3 mois de délais, ça explique la publication en zone "vintage"? :lol:
Il est sympa celui là. Eloigné des stylos Nakaya habituels mais très réussi.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Nakaya Briar Gloss

Message par Leibniz »

jimbo a écrit :Les 3 mois de délais, ça explique la publication en zone "vintage"? :lol:
Tres bon!!! :mrgreen: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Nakaya Briar Gloss

Message par dcx62 »

Non, ça c'est un petit coup de fatigue !!!
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités