Connaissez-vous ces stylos ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Connaissez-vous ces stylos ?

Message par Nyel »

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identifier ces 3 stylos : deux Waterman et un Parker ? Je les ai retrouvés dans des vieux tiroirs et j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ces modèles.

Pour situer un peu, les deux Waterman viennent de mes parents, disons sans doute dans les années 60 à 70.

Ils sont dans un état qu'on pourrait qualifier d'usagé, pour rester poli, mais ils ont une valeur sentimentale. La plume du Waterman bleu a l'air tordue et griffée. Quant au Waterman métallique, le pas de vis entre le bloc plume et le corps est cassé, et recollé un peu de travers. A votre avis, ceci peut-il se réparer, et où ? (et à combien, pour autant qu'on puisse en juger sur des photos ?).

Le dernier, (le Parker) lui, fonctionne très très bien mais a l'air un peu grossier vu de près. Je n'ai aucune idée de sa provenance. A votre avis est-ce un vieux modèle d'écolier ou une rare antiquité (on peut rêver ?).

Merci d'avance, et place aux photos :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Connaissez-vous ces stylos ?

Message par Loositen »

Bonjour,

Le premier Waterman, le bleu, je ne saurais dire, si ce n'est que la plume, oui, elle peut être révisée.

Le 2ieme Waterman en revanche est un modèle "Concord", typique des années 1970 sensé reproduire quelque peu la forme de l'avion du même nom! En rapport avec le pas de vis abimé, je ne suis pas sûr qu'on y puisse grand chose.

Pour ce qui est du Parker, il me semble qu'on appelle ce modèle, Vector. Ce stylo est aussi robuste que courant. En effet, trés prisé des écoliers... :)

Voilà voilà!
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Connaissez-vous ces stylos ?

Message par Tumulus »

Loositen a écrit :
Pour ce qui est du Parker, il me semble qu'on appelle ce modèle, Vector. Ce stylo est aussi robuste que courant. En effet, trés prisé des écoliers... :)
Oh, les plus grands aussi..... :oops:
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Connaissez-vous ces stylos ?

Message par dboulonnais »

Loositen a écrit :Bonjour,

Le premier Waterman, le bleu, je ne saurais dire, si ce n'est que la plume, oui, elle peut être révisée.

Le 2ieme Waterman en revanche est un modèle "Concord", typique des années 1970 sensé reproduire quelque peu la forme de l'avion du même nom! En rapport avec le pas de vis abimé, je ne suis pas sûr qu'on y puisse grand chose.

Pour ce qui est du Parker, il me semble qu'on appelle ce modèle, Vector. Ce stylo est aussi robuste que courant. En effet, trés prisé des écoliers... :)

Voilà voilà!
Pour le 1er, je sais pas
Pour le 2e, c'est bien un Concorde avec plume acier, valeur plus sentimentale que financière (prix de vente de ce modèle sur Ebay de 15 à 30 euros)
Pour le 3e c'est bien Un Parker Vector il me semble et j'en avais un quand j'étais lycéen que m'avait échangé la plantureuse Cathy (échangé contre un Waterman Graduate argenté). Ah, Cathy hi yyyyyyyyyyyyyyyyy.........................
En tout cas, merci pour cet excellent souvenir ;)
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Connaissez-vous ces stylos ?

Message par Nyel »

Bravo et merci pour le Concorde et le Vector !

J'ignore d'où vient le Vector, mais il fait bien son boulot (et va sans doute continuer).

J'ai un faible pour le Concorde parce que je l'ai beaucoup utilisé au collège et au lycée et qu'il doit venir de mon père. En revanche je me mords les doigts (de la main gauche, étant droitier), de ne pas en avoir bien pris soin. Je pense que c'est moi qui l'ai cassé, mais c'est sans doute un souvenir refoulé :?

Quant au petit Waterman bleu, la question reste ouverte. Petite indication : sur la plume il est écrit "Waterman's" avec le s apostrophe. Est-ce que ça peut indiquer quelque chose ?
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Connaissez-vous ces stylos ?

Message par timanu »

Bon j'apporte la solution pour le 1er

Le bleu est un ligne 60 modèle Lady car plume n° 2 donc à cartouches C/F et rien d'autre !

Encore que les petites Waterman passent peut être mais sans garantie de fonctionnement sans fuites

Pour l'utiliser soit une cartouche C/F que l'on remplit soit un converter pour C/F (chez tous les bons dépositaires Waterman)

Ce stylo existait en 2 tailles Lady et homme et en plusieurs finitions dont une avec un capuchon métal dans la série bijouterie et deux types de plumes soit des plumes découvertes soit des plumes capotées

Ce modèle de moyenne gamme date des années 55 - 60 il sera ensuite remplacer par le Flash

Pour les autres modèles mes petits camarades ont déjà tout dit !

Emmanuel
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Connaissez-vous ces stylos ?

Message par Nyel »

Je vous sollicite à nouveau pour un dernier challenge,
C'est Waterman, avec une plume partiellement couverte. Le corps est en plastique et le capuchon en métal (peut-être de l'aluminium, c'est très léger). Le bout du corps porte une sorte de logo (un ancien logo Waterman ???)

Il y a une question subsidiaire : Ce stylo est en mauvais état et j'aimerais m'amuser à essayer de le remettre d'aplomb, à commencer par la plume. Sauf que ... pas moyen de la démonter. Je l'ai laissé tremper longtemps, elle est aussi propre que possible, mais elle refuse obstinément de bouger. J'imagine qu'il faut la pousser, mais il n'y a pas beaucoup de prise et j'essaie de ne pas forcer sur la pointe. Ou peut-être faut-il tirer ?

Quelqu'un a-t-il une piste pour débloquer la situation ?
Merci d'avance ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Connaissez-vous ces stylos ?

Message par timanu »

Nyel a écrit :Je vous sollicite à nouveau pour un dernier challenge,
C'est Waterman, avec une plume partiellement couverte. Le corps est en plastique et le capuchon en métal (peut-être de l'aluminium, c'est très léger). Le bout du corps porte une sorte de logo (un ancien logo Waterman ???)

Il y a une question subsidiaire : Ce stylo est en mauvais état et j'aimerais m'amuser à essayer de le remettre d'aplomb, à commencer par la plume. Sauf que ... pas moyen de la démonter. Je l'ai laissé tremper longtemps, elle est aussi propre que possible, mais elle refuse obstinément de bouger. J'imagine qu'il faut la pousser, mais il n'y a pas beaucoup de prise et j'essaie de ne pas forcer sur la pointe. Ou peut-être faut-il tirer ?

Quelqu'un a-t-il une piste pour débloquer la situation ?
Merci d'avance ...

Bonsoir,

Ce stylo est un Flash (normalement le nom est marqué sur le corps du stylo). Ce stylo est un modèle scolaire mid 60' le capuchon est en métal chromé. Il existait en deux tailles une taille courte fonctionnant à cartouche C/F (pour les filles et les amateurs de petits stylos) et une taille normale fonctionnant à cartouches standard

Au vu des photos le tien est à cartouches standard

Le W dans le rond est le logo Waterman de l'époque, les modèles suivants ont porté la mention Waterman en toutes lettres ce stylo a été fabriqué jusqu'au début des années 70 il est tres courant soit plume acier soit en version luxe en plume or

Pour sortir la plume il faut tirer

Mais si elle est propre pourquoi la sortir ??

A te lire
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Connaissez-vous ces stylos ?

Message par Nyel »

Merci pour les infos !
Maintenant que tu le dis, il y avait bien une inscription sur le corps. Pour ma défense, il faut la voir en lumière rasante et savoir où chercher. Le temps a fait son œuvre.
Quant à la plume, son problème c'est qu'elle est déformée : elle est décollée du conduit et la fente s'élargit vers la pointe. J'imaginais essayer de la démonter pour la redresser.
Echec pour l'instant car il n'y a pas de prise (du moins pour tirer à la main, j'évite pour l'instant la pince...). En plus la partie sous la plume (avec le trou, qu'on voit sur la 4eme photo) semble bloquer le passage...
La question que je me pose : tous les stylos peuvent-ils être démontés, ou les plus "bas de gamme" sont-ils parfois indémontables ?
Nicolasb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 29 mai 2010 14:23
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Connaissez-vous ces stylos ?

Message par Nicolasb »

J'ai une paire de Waterman Flash identiques au tien,ile ont une écriture très fine.Je sais qu'il en existe avec capuchon doré (peut-etre plaqué?)
Les inscriptions sur les corps ont tendance à s'effacer avec le temps!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thomaparis et 81 invités