Identification

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Identification

Message par yard14 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai parmi mes vintage un petit stylo en ébonite (BCHR). Il est marqué " OMNIA " sur le corps. Pas de marquage au cul du stylo
et monté avec une plume acier marquée stainless. Le sommet du capuchon se dévisse. D'ailleurs même quand le sommet est vissé
à fond, il reste encore un espace .Comme pour y insérer un clip.
Quelqu'un connaît-il OMNIA ? Est-ce un fabricant ou juste un nom comme il y en a eu sur les safety à cette époque?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Yard14
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Identification

Message par Jean.11 »

Je possède aussi quelques "Omnia" et je n'ai jamais trouvé d'informations sur cette marque. Deux modèles à levier des années 30/40 environ, plus un autre en bien mauvais état.
J'ai pensé un temps que c'était la marque de "Manufrance" car vendant des machines à coudre "Omnia", je n'ai jamais pu vérifier cette idée. Leurs formes rappellent vaguement les "Bayard" ou certains "Météore" de la même époque. C'était sans doute un fabricant mais je ne peux pas être plus précis.
Il manque bien sur le bouchon le clip qui doit être un modèle à boule et je doute que la plume soit d'origine. J'y verrai plutôt une "warranted" en or. En tout cas il à l'air très propre voire neuf et je le daterai fin des années 30 à cause du type de clip.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Identification

Message par yard14 »

Merci Jean pour ta réponse.
Je compte effectivement mettre une warranted.
Quand au clip j'attends de trouver un clip court avec un anneau très fin
un peu comme sur les parker big red.
Yard14
pendevil
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 09 juil. 2010 17:33

Re: Identification

Message par pendevil »

Cette plume n'est effectivement pas d'origine.
Omnia était une marque des Etablissements Unic et j'en possède plusieurs équipés d'une plume marquée Omnia.
Vous pouvez d'ailleurs remarquer sur ce stylo la similitude des caractères utilisés pour la marque "OMNIA" avec ceux utilisés pour "UNIC".
JeanC
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 14 juin 2012 13:58

Re: Identification

Message par JeanC »

j'ai quelques omnia, trouvés neufs plus ou moins complets, dans un lot brocante type fonds de commerce papeterie, mélangés avec uniquement des unic.
tous des modèles années fin 40, début 50 , quasi semblables, fuselés et de couleur pleine noire, bordeaux, vert bouteille.

Ces modèles unic et omnia, trouvés ensemble et quasi identiques me laissent penser que omnia était peut être une sous marque unic? mais aucune preuve.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Identification

Message par Jean.11 »

Je confirme la similitude des formes entre les deux marques. Hélas je suis un peu frustré car je ne sais pas vraiment où trouver des informations sur "Omnia". Aucun des livres que j'ai n'en parle. Il doit bien y avoir des archives sur cette marque mais comme je ne sais même pas dans quelle ville était l'usine, les recherches sont dès le départ difficiles.
Comme on a une diversité de modèles (safety et PSF) il est certain que la marque a duré au moins 20 ans sinon plus.
pendevil
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 09 juil. 2010 17:33

Re: Identification

Message par pendevil »

JeanC a écrit :... Ces modèles unic et omnia, trouvés ensemble et quasi identiques me laissent penser que omnia était peut être une sous marque unic? mais aucune preuve.
Quel type de preuve souhaitez-vous?
Une facture des Etablissements Unic pour des stylos Omnia vous conviendrait-elle?

Image
JeanC
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 14 juin 2012 13:58

Re: Identification

Message par JeanC »

ok. ca c'est de la preuve.
super le logo unic sur la facture. merci
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Identification

Message par Jean.11 »

C'est superbe ! Je suis très content que de pareils documents soient aux mains de collectionneurs. C'est un petit morceau d'histoire de l'industrie française, mais je suis terriblement jaloux :evil: (Je le veuuuuux !!!!). Pardon, c'est le côté obscur de ma personne :mrgreen:
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Identification

Message par ville900 »

Merci pour le partage de cette superbe facture 8-)
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Identification

Message par Cally'plume »

C'est génial de trouver réponse avec de tels documents ! J'aime bien le logo du coq portant plume aussi
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Identification

Message par yard14 »

Merci à Pendevil pour l'info et sa belle facture. J'en profite pour lancer un appel.
Aurais-tu une plume omnia à négocier? Me contacter par mp, merci
Yard14
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités