Macération

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Macération

Message par Tumulus »

Bonjour à tous,

Il a du arriver à qq uns de récupérer un instrument qui a été inutilisé "dans son jus" pendant qq lustres.
Cela vient de m'arriver et malgré un premier rincage : bonjour l'odeur à chaque fois que l'on enlève le capuchon.
Avez-vous une recette de grand-mère pour rendre la section "respirable" ???? :(
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Macération

Message par timanu »

Mais il sent quoi ???

l'encre ?

Non j'ai le même souci avec un shaeffer tuckaway il sent assez fort l'encre je pense, j'ai constaté que plus on l'utilise plus l'odeur s'estompe. J'ai tenté de le laisser ouvert un certain temps pour qu'il s'aere et ensuite je l'ai réutilisé l'odeur est présente mais moins incommodante. J'utilise de l'encre parfumée cela limite l'odeur au débouchage

C'est étrange qu'un stylo sente quelque chose cela voudrait dire que sa matière est poreuse pour garder l'odeur ?

J'avoue que je ne suis pas un grand savant mais ce me semble !
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Macération

Message par Tumulus »

timanu a écrit :Mais il sent quoi ???
l'encre ?
Sans doute, j'avoue n'avoir jamais fait pourrir d'encre.
C'est une odeur indéfinissable où se mêlent des fragrances de renfermé, de moisi, voire de putride et autres subtilitées.
J'aurais pensé qu'avec des trucs genre goutte de citron ou de vinaigre blanc dans un rincage à l'eau...
Modifié en dernier par Tumulus le 06 févr. 2010 09:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Macération

Message par dcx62 »

Tumulus a écrit :
J'aurais pensé qu'avec des trucs genre goutte de citron ou de vinaigre blanc dans un rincage à l'eau...
Méfiance avec le jus de citron ou le vinaigre. Ces deux produits renferment des acides, certes faibles, mais acides quand même (acide citrique pour l'un, acide acétique pour l'autre). Certaines pièces du stylo risquent de ne pas apprécier. La plume, si elle est en or, ne doit pas risquer grand chose. Par contre, les éléments périphériques pourraient être attaqués. J'ai déjà testé, certains plastiques n'aiment pas du tout les acides :(
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Re: Macération

Message par toky31 »

Cela provient sans doute plus du viellissement du corps du stylo que d'une encre qui aurait séché. En effet, le matériau appellé Hard rubber en anglais (j'ai oublié le nom français) souvent de couleur orangé (ex duofold) ou noir, peut s'oxyder en surface (prend une couleur marron mat) quand il est au contact de certaines athmosphères polluées. Souvent, il prend une odeur désagréable.

Il parait (je ne l'ai jamais fait), qu'avec de l'eau de javel dilluée on peut faire revenir la couleur noire d'origine. A condition que le stylo n'est pas été poli. Par contre, attention aux plumes or avec cette méthode.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Macération

Message par timanu »

Toky 31

Hard Rubber = litteralement caoutchouc dur = Ebonite

d'ou le nom pour les duofold et surtout les ripple de Waterman d'Ebonite Gerbée
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Re: Macération

Message par toky31 »

Merci pour cet éclaircissement :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités