demontage d'un safety

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

demontage d'un safety

Message par dolly »

Bonjour,

je cherche à démonter un safety, j'ai démoté la vis sans fin etc mais je cherche à refaire l'étanchéité et pour ça, comment démonter le "bouton" tournant?, commant le désolidariser du reste?

si quelqu'un à une info, je suis preneur.

bien cordialement
Olivier

safety and overlay lover
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: demontage d'un safety

Message par JAPO »

Bonjour, :)

En fait à l'extremité du bouton tournant se trouve une goupille souvent invisible " surement dû au polissage il suffit de chasser cette goupille " se munir d'une bonne loupe " :shock: l'ensemble vient sans grand effort par contre pour trouver le petit joint en liege on peut surement en decouper dans une feuille de liege assez tendre employé pour l'étanchéité des murs. :idea: Personnellement je suis tombé sur un gros stylo qui a part l'absence de " verni "au niveau du capuchon était dans un état impeccable même au niveau des joints et utilisable de suite.

CD :)

Japo.
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: demontage d'un safety

Message par dolly »

merci pour ta réponse.

j'ai bien vu qu'il y avait une goupille entre cuir et chaire mais si je la chasse, ce sera vers le corps du stylo? car je ne peut pas intervenir de l'intérieur.
Olivier

safety and overlay lover
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: demontage d'un safety

Message par JAPO »

Re bonjour :) ,

Oui je vois ce que tu veux dire je pensais à la goupille qui se trouve sur la vis sans fin sur certain safety sur un des stylos que j'ai démonté il y avait bien une goupille au centre de la vis sans fin :oops: En fait tu veux enlever la goupille qui se trouve sur le dos de la bague tournante . Chez moi elle se trouve dans un cercle en demi lune je vais essayer de poster deux images si elles ne sont pas en trop haute définition . En fait j'ai réussi a désolidariser le bouton tournant en glissant une lame trés fine entre l'extremité du tube et de la bague tournante . Mais attention c'est trés délicat ne force pas trop :( si tu t'aperçois que malgrés tes efforts celà ne vient pas n'insiste pas quelqu'un aura peut être une autre solution surtout si tu tiens à ce stylo sinon si tu as un autre stylo auquel tu ne tiens pas exerce toi plutôt sur celui là . ;) Tiens moi au courant . Si les images ne passent pas je peux te les envoyer sur ton adresse personnelle. La mienne pdemolliens@wanadoo.fr

CD

RV
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: demontage d'un safety

Message par dolly »

c'est exactement ce dont tu parles, je vais essayer ce que tu proposes sans forcer.

je n'ai pas les images, je t'envois un mail
Olivier

safety and overlay lover
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: demontage d'un safety

Message par JAPO »

Re bonjour, :)

Entendu j'attends ton mail et surtout ne prends pas de risques vas y doucement . :? . Une lame vraiment trés fine personnellement je n'ai trouvé que ce moyen si ça doit venir ça viendra sinon stop j'ai déja connu des déboires sur un stylo à bouton .

CD :)

RV ;)
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: demontage d'un safety

Message par JAPO »

Re bonjour, :)

Tout va bien comme je vais m'absenter pendant une heure ou deux je venais aux nouvelles . Quand tu glisses ta lame ne pas trop forcer normalement la mollette doit se détacher ou c'est la goupille qui sort toute seule de son logement . Si le stylo n'a pas servi pendant une longue periode l'encre peut encrasser le mecanisme . Quand tu auras réussi à le débloquer laisse tremper le mecanisme la vis dans de l'eau tiede . Evite de tremper le corps si les parties la molette, le corps sont en ebonite car elles peuvent virer au vert olive . Si elles sont en celluloide tu ne risques rien .

CD :)

Japo.
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: demontage d'un safety

Message par dolly »

Ca y est,

merci beaucoup pour tes explications, j'ai réussi grace à ta methode sans forcer.

je vais maintenant refaire l'étanchéité.

le liege est enduit d'une sorte de graisse graphité comme il y en avait ds les machines à vapeur pour parfaire l'étanchéité des pistons/cylindres. coup de bol, j'en ai (je fais un peu de modelisme vapeur)

merci encore, ce forum est vraiment une ressource !
Olivier

safety and overlay lover
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: demontage d'un safety

Message par JAPO »

Bonjour, :)

Tant mieux celà fait plaisir de rendre service par contre tes joints sont ils aprés tout ce temps en bon état si ceux çi ont séchés la graisse sera peut être insuffisante . :?:


CD ;)

RV
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: demontage d'un safety

Message par dolly »

les joints reprennent vie. Ca s'annonce pas trops mal. L'ébonite avait viré au vert, je viens de faire un polissage pour qu'elle retrouve sa couleur noir d'origine, c'est parfait.

Ce stylo doit être prèt pour demain au bureau :)
Olivier

safety and overlay lover
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: demontage d'un safety

Message par JAPO »

Bonsoir, :)
Tant mieux tu as de la chance apparemment le stylo n'a pas du être laissé avec de l'encre dans le corps pendant un certain temps . C'est un stylo de quelle marque la plume est elle plaquée or penses tu l'utiliser souvent :idea: Je pose beaucoup de question car j'en ai utilisé un de maniere courante et la tenue en main est trés agréable enfin de mon point de vue . Si ton stylo est muni d'une agraphe c'est encore mieux sinon attention aux taches car le stylo n'aime pas être balloté dans une poche . Trouve t'on cette graisse dans tous les magasin de modelisme ça me donne envie de réparer les 3 autres safety que je possede et dont je ne connais pas l'état interne . :) Bonne fin de week end .

CD :D

Japo.
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: demontage d'un safety

Message par dolly »

cette graisse est un vieux stock du PLM que mon père avait récupéré je ne sais où!

ce stylo est habillé d'argent et la plume est en or.

il écrit bien et depuis tout à l'heure, plus de fuite.
Olivier

safety and overlay lover
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: demontage d'un safety

Message par JAPO »

Bonsoir , :)

Oui je vois ebonite recouvert d'argent il doit être superbe :o Celà vallait le coup de courir quelques risques efforts récompensés .

CD ;)

Japo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités