Modestes

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Modestes

Message par Tumulus »

Bonjour à tous,

Ça y est ! j'ai trouvé dans un vide-grenier un achalandeur proposant une boite toute remplie de vielles choses qui ont du être autrefois et dans un temps ancien qui n'est plus le nôtre, des instruments d'écritures.
Bien sûr, les plus beaux et ceux de marque, n'avaient plus de plume. Par contre certains et avec un minimum de nettoyage et de réparation, m'ont semblé être un bon point d'entrée dans un monde qui m'est totalement inconnu sauf en virtuel (notamment grâce à vous), à savoir les vintages.
Je découvre ainsi un monde rempli de matières nommées celluloïd, ébonite, des corps munis de leviers, des choses étranges qui sont sûrement des vessies en caoutchouc, etc....
Évidemment à 2 € pièce, ces instruments sont totalement anonymes ; pas de marque visible et sur la plume, seulement un chiffre (3 ou 4) surmonté d'un banal « WARRANTED ».
Je sais que j'y arriverais mais pour débuter, je rame un peu d'où ces deux questions :
- Ou trouver des infos et conseils pour débutant et fièrement muni de deux mains gauches, pour nettoyer, réparer/remplacer (notamment pour les vessies) et tout simplement bien utiliser ces vénérables témoins ?
- Y a t'il des livres ou des sites qui se sont intéressés à ces modestes instruments sans nom ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Modestes

Message par jpeg »

Philippe,

Je n'ai pas grande connaissance de la tôlerie ni de la mécanique des vieux stylos, je ne sais que procéder à des opérations élémentaires, démontage, etc... Je suis quelqu'un qui lit avant de faire, donc la manière dont je procèderais ne sera pas forcément la tienne, tu es peut-être du genre à mettre les mains dans le cambouis avant, quitte à faire un peu de casse (les vieilles bébêtes sont fragiles). Partir de vieux stylos sans grande valeur est un bon point de départ.

Donc, en l'absence de mentor, j'achèterais un livre. Les seuls que je connaisse sont en anglais, celui de Franck Dubiel, le classique, que je n'ai pas, et le "Pen repair" de Jim Marshall et Laurence Oldfield. J'ai acheté ce dernier qui est remarquable, indispensable et très bien illustré. Tous les fondamentaux sont détaillés, ça évite bien des conneries et ça fait gagner du temps. On peut le commander sur les sites des deux auteurs, il me semble que je donne un lien sur celui de L. Oldfield plus bas dans ce forum dans le fil "Un livre sur la réparation". Se dépêcher peut-être, Mr Oldfield m'avait dit qu'il lui en restait peu, mais j'imagine qu'ils rééditeront l'ouvrage.

Pour les fournitures, Tryphon par exemple, je n'ai pas l'adresse sous la main, je l'avais donnée quelque part ici, une recherche te la renverra.

Toujours au chapitre réparation, il y a un sous-forum dédié sur FPN.

Pourquoi ne pas non plus parler ici de ce qui coince, des questions que tu te poses ou de tes réparations réussies ? Il finira bien par y avoir de l'écho, même si c'est encore un peu morne.

Montre tes premières réhabilitations :-)

Ceci écrit en attendant quelqu'un qui sache mieux de quoi il parle.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Modestes

Message par jpeg »

Un mot de plus. Il y a également quelques explications ponctuelles en ligne, mais mes liens sont sur un autre ordinateur. C'est à l'aide d'une de ces explications que j'avais changé le piston d'un Pelikan 140. Ca ne paraît pas grand-chose une fois qu'on l'a fait, mais c'est plus facile avec un guide, on évite le massacre et on se sent grand quand ça marche. C'est un petit plaisir bien agréable. Je crois que quand on a démonté et remonté deux ou trois bricoles, on se sent un peu d'assurance... et c'est là qu'on y va trop fort !

Un bouquin va expliquer comment démonter, en chauffant, en trempant..., comment sortir une plume et son feed, comment ôter un levier..., toutes choses qui se font différemment selon les stylos. Par exemple, comment quelqu'un qui voudrait se lancer dans le démontage du piston d'un Pelikan 100 saurait-il sans avoir rien lu que les filets sont inversés ? Comme le celluloid est de plus très fragile à cet endroit, qu'à tous les coups c'est grippé, casse assurée si on a la main un tout petit peu lourde ou si on y va trop vite. Bon, dans le cas d'un de ces stylos avec un peu de valeur, il est certainement plus prudent de confier le travail à un spécialiste ;-).

J'ai récemment retrouvé trois vieux stylos de famille sans grande valeur que j'aimerais bien retaper à mes moments perdus. Des stylos de pauvre, des stylos ordinaires avec une valeur uniquement sentimentale. L'un est un celluloid noir français sans marque, la plume en acier a un des becs cassés, le sac est évidemment à remplacer et le clip oxydé. Celui-là, j'aimerais bien le remettre en état, c'est l'archétype des stylos sans prétention des années 40 ou 50 que j'aime. Un autre est un safety français en plaqué argent guilloché, très ordinaire lui aussi. Là, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour lui ouvrir les tripes. Le dernier n'a besoin que d'un nettoyage, c'est un banal Visorette des années 65.

Jimmy
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Modestes

Message par Tumulus »

jpeg a écrit : L'un est un celluloid noir français sans marque, la plume en acier a un des becs cassés, le sac est évidemment à remplacer et le clip oxydé.
Soudainement, je me sens moins seul...... :P

Il y a bien deux trois conseils que l'on arrive à glaner à droite et à gauche sur la toile mais le récollement s'annonce compliqué...
La vessie (ou sac) ça n'a pas l'air compliqué à changer, le clip oxydé, je devrais y arriver. Raviver l'ébonite ou lustrer le celluloïd, ça aussi
Par contre l'encre séchée depuis des décennies ou le levier grippé à mort, là.............
Vu le prix, j'aurais pu prendre beaucoup d'autres instruments mais changer ou remplacer une plume, est-ce seulement possible ?????
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Modestes

Message par PhM »

Je ne suis pas doué pour les réparations (j'ai deux mains gauches).
Par contre, un truc qui marche très bien pour raviver l'ébonite (par contre, je n'en ai pas trouvé jusqu'ici en France, mais en Italie ou en Espagne) c'est un produit de Savinelli (fabricant de pipe), qui sert à rénover les embouts en ébonite. J'ai remis à neuf avec ça l'ébonite marron d'un safety montblanc.
Un dernier mot pour Tumulus : il y a de très beau stylos "anonymes", et la "modestie" est aussi une qualité
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités