Trois Carter, environ 1930

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Trois Carter, environ 1930

Message par jpeg »

Trois stylos américains des années 1930. Ce sont des Carter, une marque moins connue que les grands acteurs américains de ces années-là. Carter fabriquait des encres depuis le milieu du XIXème siècle lorsque la maison s'est lancée en 1926 dans la fabrication de stylos en rachetant des brevets et d'autres fabricants. L'histoire de ces stylos est très courte puisque leur fabrication a duré six ans seulement pour s'arrêter en 1932, date à laquelle, au coeur de la Dépression, Carter a abandonné les stylos pour se concentrer sur son métier de départ, la fabrication d'encre, activité qui s'est poursuivie jusqu'à nos jours.

D'abord fabriqués en ébonite, puis rapidement en celluloid, les stylos Carter étaient de très bonne qualité. Ils sont aujourd'hui recherchés par les collectionneurs. Ces trois stylos proviennent de deux sources différentes, les expériences d'achat pouvant être intéressantes pour ceux qui voudraient se lancer dans l'ancien.

Les trois stylos ont quelques caractéristiques communes : un clip monté sur ressort et un levier breveté (ils sont tous les trois à remplissage par levier) un peu particulier, un genre de cantilever. Tous les trois sont en celluloid.

Le plus beau des trois, en état quasi-parfait est le celluloid gris à bouts arrondis aux élégantes extrémités noires, grande plume Carter Inx. Le celluloid gris perle chatoyant tirant sur le vert bronze est beau, brillant, avec beaucoup de profondeur, très peu de marques d'usage (polissage ?). La dorure est pratiquement parfaite, pas ternie sur les bagues, le levier et le clip, sur lequel elle est seulement très légèrement plus pâle. Filets parfaits. Pas d'empreinte sur le corps, normal pour ce modèle. La plume est une grande plume n°5 Carter Inx, fine, très douce, avec très peu de flexibilité. Le stylo sans être petit n'est pas très gros et il est assez court en mains sans son capuchon. L'ensemble respire la qualité de fabrication.

Nous avons là un stylo qui avait été parfaitement décrit dans le moindre détail par un vendeur sérieux (allez, un peu de pub, c'était Carlos), en état presque parfait, prêt à écrire, sans surprise pour un acheteur néophyte, qui le paiera un peu plus cher qu'en passant par un particulier lambda.

Le second stylo est un autre celluloid, flat top celui-là, d'environ 1927, date à laquelle Carter a commencé à utiliser le celluloid, à peu près de la même taille que le précédent, les extrémités plates le faisant paraître plus grand et massif. Belle empreinte bien nette "Carter's patented - The Carter's ink company - Boston - New-York - Chicago", 5125 estampé à l'extrémité du corps, le dernier 5 marquant une taille juste en-dessous de l'oversize. Le celluloid est un bleu tirant sur le vert, assez sombre, la couleur est moins profonde et moins riche que le gris précédent. Aucun "crack" ou fêlure visible. On note une légere décoloration du celluloid au-dessus de la section, corps et capuchon sont homogènes. Pour éviter l'évolution de la dégradation de la couleur, le stylo a été remonté avec un nouveau sac en silicone (les sacs classiques en caoutchouc sont une des causes principales de dégradation du celluloid). Ces sacs étant un peu plus raides, il faudra faire attention avec le levier qui semble un peu compliqué et fragile sur ces Carter. La section est la même que celle du précédent, courte et trapue, le clip est différent. La dorure est partie sur la boule du clip, le reste est plutôt en bon état. La plume est de même taille que celle du stylo précédent, mais elle est en moins bon état. Elle a vraisemblablement dû être retaillée, on voit nettement les marques sur les côtés, et remise en état. Quelque chose qui ressemble à une fêlure à la base, pas trop inquiétante à cet endroit, mais difficile d'en être sûr à la loupe 10x, il faudrait une loupe plus puissante. Cette plume F tirant sur le M est très agréable à l'usage, bon débit, plus flexible que la précédente, avec une accroche délicieuse et une élégante variation de la largeur du trait. On comprend le pourquoi de cet agrément et de cette belle écriture aiguë quand on regarde à la loupe : l'un des becs est un peu plus long et acéré que l'autre, ce qui la transforme en oblique et lui donne ce caractère, cette agréable petite accroche et cette légère variation naturelle. C'est un plaisir d'écrire avec.

Le vendeur particulier avait bien décrit le stylo, mais les petits défauts de la plume sont apparus à la livraison. Le stylo est correct mais en moins bon état que le précédent, il fonctionne parfaitement, il n'était pas très cher et a été vendu à un prix raisonnable.

Le troisième stylo est un celluloid noir, un stylo ordinaire courant de la fin de l'époque Carter. C'est un stylo streamlined, de forme très simple, aux extrémités arrondies. Il est bien plus fin que les deux autres. Le celluloid est en état correct avec les traces d'usages normales, sans empreinte. Un sac neuf a été mis en place. La dorure, sans être exceptionnelle, est plutôt en bon état. Toute petite section, plume Carter Inx plus petite que les précédentes. Cette plume fine est très agréable, semi-flexible, très douce. Rien d'exceptionnel, un agréable petit stylo courant. Pas cher du tout, sommairement mais correctement décrit par le vendeur.

Ces Carter sont de jolis et intéressants stylos, comme ces autres petites mais superbes marques que sont Chilton et LeBoeuf. Les Carter sont peut-être un peu plus banals, mais valent le détour pour les couleurs utilisées et la qualité de leur construction. Il suffit de voir comment ils ont traversé les années.

L'information, comme souvent avec les stylos anciens et les petites marques, est peu abondante. Quelques liens pour en voir d'autres ou avoir un peu d'info en plus :

http://www.pensandwatches.com/_pages/pe ... ompany.htm
http://www.billspens.com/billspens/carter/carter.htm
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... opic=39322
http://vacumania.com/websitefunpics/car ... demail.jpg

Cet article est succinct. Si quelqu'un a plus d'information à donner, des Carter à montrer ou des rectifications et précisions à apporter, la ligne est ouverte :-)

Jimmy

Edité pour correction de fautes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jpeg le 16 oct. 2009 11:48, modifié 7 fois.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Trois Carter, environ 1930

Message par julien »

Merci beaucoup pour ces infos toujours aussi intéressantes :)
J'ai hâte de voir les photos, les liens vers lesquels tu renvois laisse présager de fort belles choses.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Trois Carter, environ 1930

Message par jpeg »

2 photos ajoutées. J'en referai une des plumes et une autre sans capuchon si j'ai un moment. Il faudrait poster une photo de l'écriture, je ne sais pas si on y verrait quelque chose, en plus de la beauté du trait, la plume du bleu procure vraiment une sensation hors du commun.

J
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Trois Carter, environ 1930

Message par Loositen »

Woaaaa ce bleu!! Magnifique couleur...
J'avais bien apprécié le texte, les renseignements et impressions mais à la vue de ce bleu magnifique...
Par contre la forme, l'équilibre du modèle gris me séduit davantage. Aprés, évidemment, il faut les avoir en main, écrire pour découvrir les sensations procurées par les différentes plumes.
Bref , voilà encore un article sur des stylos à faire réver.... merci!
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Trois Carter, environ 1930

Message par julien »

Moi aussi, gros coup de cœur pour le bleu. La couleur et la forme… j'adore :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités