Essai du Waterman Commando des années 40

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Essai du Waterman Commando des années 40

Message par jpeg »

Retour à des choses très ordinaires. Finis les stylos avec des dragons qui dansent la samba sur un Fuji poudré d'or, finis les celluloids d'enfer que rien que de les regarder, on a envie de posséder les quatorze couleurs extrêmement rares (et chères, évidemment très chères) fabriquées exclusivement entre juin et août 1932, même qu'on se demande déjà - c'est mal - combien on pourrait tirer de la vente du grand ado qui vous les brise menu depuis quelque temps pour financer l'achat des trois premiers. Non, rien de tout ça. Celui-ci est né durant la seconde guerre mondiale, il n'a rien de spécialement remarquable, il est tout simple, il est très simplement fabriqué, il écrit bien et il n'était pas cher : ladies and gentlemen, introducing the Waterman Commando.

Les Waterman des années 40 n'ont pas une grande cote d'amour. Le dernier stylo Waterman remarquable de ces années a été le Hundred year pen, une beauté cannelée très recherchée aujourd'hui. Le dessin des stylos a changé, la guerre passant par là a emmené vers des stylos plus simples, aux lignes plus modernes parfois, aux matériaux économiques, moins compliqués et moins chers à fabriquer. Le style Waterman de ces années-là n'est pas follement excitant, la marque est loin de sa réussite des années 20 et 30, elle n'innove guère après le 100 year. Le Commando, c'est juste ça : un stylo économique à la ligne très ordinaire, costaud, sans fioritures, avec une très bonne plume comme la plupart des plumes Waterman qui ont toujours joui d'une excellente réputation.

Quand certains ont déjà fait le travail, inutile de le refaire : on trouve ici, sous la signature de Richard Binder qui sait de quoi il parle le profil complet du Commando, en anglais bien sûr.

Pour résumer, ce stylo d'entrée de gamme a été fabriqué à partir de 1941, baptisé "Commando" en 42, sa fabrication s'est arrêtée en 46, date à partir de laquelle les Américains ont eu envie de prendre leurs distances avec la guerre et les produits de la guerre. Il a existé pour homme et pour femme en quatre couleurs pas spécialement olé-olé, temps de guerre oblige.

La plume 14 carats est une grande n° 5 semi-flexible très agréable, une M au débit important (ça coule, chic, ça permet à la Waterman bleu-noir de montrer sa plus belle couleur). Feed et plume étaient mal montés à l'arrivée, le stylo refusait tout service après deux lignes, quelques minutes de démontage et de remontage (la plume et le feed se montent par friction), les choses sont immédiatement rentrées dans l'ordre. Elle a un soupçon d'accroche en trop, ce sera facile à adoucir. L'écriture est très vivante et très plaisante avec cette plume. Le stylo a été équipé par le vendeur d'un nouveau sac, c'est un modèle à remplissage par levier. La couleur est un bleu marine foncé, section noire, sans extrémité translucide, laquelle aurait eu toutes les chances d'avoir aujourd'hui disparu. Richard écrit que les Bourgogne et les bleus ont beaucoup foncé avec le temps. L'empreinte sur le corps est très nette. C'est un stylo léger, de bonne taille, sensiblement de celle d'un Pelikan 600 pour donner une référence. Cet exemplaire est en bon état, plastique et dorure, avec les marques normales d'usage.

Pourquoi ai-je acheté ce stylo ? Je regardais ce modèle depuis un moment, l'occasion a fait le larron. D'abord, j'aime bien le dessin des clips Waterman de ces années-là. C'est une raison qui en vaut une autre. Et surtout, j'ai toujours eu un gros, un très gros faible, on pourrait même dire une certaine nostalgie pour ces stylos simples, économiques, qu'on trouvait dans tous les foyers ordinaires. Aucune frime, juste des instruments à écrire souvent de marques oubliées qui faisaient bien leur travail, qu'on achetait pas cher, qui étaient faits pour durer longtemps. Le stylo de mon Pôpa, quoi :-). Dès que j'en vois un, j'ai envie de craquer.

Ce Commando a coûté 40 euros livraison comprise depuis les USA, on en trouve facilement dans le même état pour encore moins cher. Pourquoi donc se priver de temps à autre d'un petit plaisir comme celui-là ? Il existe tellement de petits stylos sans prétention qui écrivent très bien et qu'on va payer trois sous.

Ajouté plus tard : quelques photos avec la jaquette d'un film de circonstance. En passant, un des plus beaux films que j'aie vu.

Jimmy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jpeg le 20 sept. 2009 10:34, modifié 9 fois.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Essai du Waterman Commando des années 40

Message par julien »

Merci Jimmy pour tes revues toujours aussi précises, documentées et droles. Un régal :)
J'ai hâte de voir la trogne de ce sympathique nouveau venu.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Essai du Waterman Commando des années 40

Message par jpeg »

Je suis vraiment épaté par la qualité de la plume. Même sur des stylos de ce prix, ils mettaient de très bonnes plumes. En fait, elle est très douce, il n'y a qu'un infime point d'accroche que je vais enlever vite fait, c'est une des plumes les plus agréables qui soient pour écrire, agrément et douceur accentués par sa souplesse. On a l'impression d'effleurer le papier, d'avoir une plume montée sur suspension à la DS19. Cette plume en remontrerait à des stylos dix fois plus chers.

Ca me fait un peu penser à Bluebird quand elle parlait de son Merlin. J'adore ce stylo à trois balles.

En fait, je dois bien aimer les "wartime pens" :?: .

J'y retourne immédiatement. © Boris Vian.

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Essai du Waterman Commando des années 40

Message par jpeg »

Je viens d'ajouter quelques photos.

J
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Essai du Waterman Commando des années 40

Message par timanu »

Merci JPEG de nous avoir fait partager ce moment

Pour ma part j'aime bien de temps en temps les stylos de rien, les sans chichis qui rappellent o combien il s'agit avant tout d'un instrument pour écrire !

Il m'arrive tres souvent d'y revenir et je te rejoins sur un point les Waterman sont les meilleurs (en tout cas pour moi ! ) Retrouver les sensations du lycée avec un flash et sa plume capotée moins chichiteux qu'un Parker 51
Ces stylos dont personne ne veut on une vraie valeur ce sont souvent de bons outils tres fiables et qui reposent des fioritures

à consommer sans modérations donc !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Essai du Waterman Commando des années 40

Message par Loositen »

Ah voilà tout à fait le genre que j'aime, simple, sobre et pur en même temps, solide! Merci de cette revue sympa.
Je viens d'en acquérir un également de ce genre, plus récent, début des années 50, à levier mais français avec une plume 18K. Je ne connais pas le modèle mais il s'apparente au commando.
Par contre, il va falloir que je fasse revoir la plume, je les aime extrafines et celle ci n'est que fine et de plus elle accroche comme la vôtre.
Cet été, chez un antiquaire de campagne un pote en a déniché un de toute beauté, en fait la parure carrément, pour 20€. Il a juste fallu poser un sac dessus et le tour est joué... et sa plume wooaaaa! douce au papier, super fine. la comparaison est tout à fait juste, la suspension de la DS19, un vrai régal!
De plus ces stylos tout simples possèdent une finition que n'ont pas, je trouve, les Waterman modernes que je trouve "clinquants".
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Essai du Waterman Commando des années 40

Message par Bluebird »

Tiens , en voilà un avec un aigle sur le dos, un vrai , un qui ne fait pas de manière .

:)


J'aimerais bien en bleu aviation avec , on board , une encre qui sent bon le sable chaud.



Thank you , sir.
:)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités