stylomine le mastodonte .

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

stylomine le mastodonte .

Message par JAPO »

Bonjour à toutes et à tous ,

Nouveau venu sur le forum je me permets de vous poser la question suivante voilà :
je collectionne les stylos plumes anciens et les stylomines 303 . J'ai en reserve deux pompes accordeon de grosse contenance dont le tube est non pas en plastique mais en verre . Et je ne sais pas sur quel stylo elles peuvent s'adapter . Je sais qu'il existe un modele de grosse contenance le " mastodonte" mais je n'ai pas trouvé de photo de la pompe qui l'alimente . Quelqu'un aurait il des photos de ces pompes ou sinon identifier les deux miennes . A peu prés 1 cm de diametre pour les anneaux .

Cordialement.
JAPO.
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2009 14:21
Contact :

Re: stylomine le mastodonte .

Message par AlainD »

Je regarderai demain plus précisément mais il me semble que j'ai des 303 senior qui ont une extrémité en verre (sans pour autant être des mastodontes).
Je vérifierai aussi sur le Mastodonte.

Des photos des 303 ?? ;)
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: stylomine le mastodonte .

Message par JAPO »

Bonjour,

Merci pour votre réponse AlainD :) cela m'éclaire un peu plus " art of pen " justement le 303 V D'aprés un article " stylos français " celui-çi est censé avoir été fabriqué en 2 tailles et le tube est en verre mais comment savoir si le diametre correspond à celui de mes pompes ? Un site de vente " lesson-atelier " en proposait deux à la vente un 303 V et un 303 D qui selon le vendeur était le plus gros des stylos qu'il avait vu jusqu' à maintenant . Je possede un stylomine de taille moyenne, dont le tube est en plastique recouvert d'une cage metallique comme le 303 D justement je pense que mon stylo est un mélange du 303 D mais il ne comporte pas les bagues du bouchon" photo 2 " mais le capuchon possede la même attache . Sur un autre site le 303 D possédait un tube mais sans la cage métallique . D'ou ma question certains 303 V ou D à tube de verre ont ils eu des tubes de verre avec cage métallique ou est ce un simple remontage :?: celui semble flotter dans le corps du stylo sur la photo . n'y aurait il pas un livre sur les stylomines ?. N' ayant pas réussi à mettre la photo de mon stylo et de sa pompe de comparaison " quelqu'un pourrait il m'aider " ? . :roll:

Cordialement.

japo.
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: stylomine le mastodonte .

Message par JAPO »

Re bonjour,

Magifique site " Artofpen.com " mon oeil a légerement glissé sur le 303 V marbré de la premiere photo :lol: . Combien de temps vous a t'il fallu pour acquerir cette magnifique collection de nos jours cela est il encore possible " si jamais l'envie de vous defaire d'un stylomine en double :lol: :lol: :lol: :lol: . Est il vrai que l'on ne fabrique plus de pompe accordeon pour ces stylos . Je sais que certains utilisent des tubes thermo-chauffant à l' aide d'un ressort pou en refaire mais quel type de ressort c'est vrai que ce serait une source non épuisable . Ce serait à essayer . Au fait savez vous combien de variantes de ces stylos existent ?. :?:

Cordialement.

japo.
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2009 14:21
Contact :

Re: stylomine le mastodonte .

Message par AlainD »

Merci Japo pour tes commentaires sur le site. C'est encourageant ! :D

J'ai regardé les stylomines que j'ai. Le 303V a effectivement une poche accordéon avec tube en verre sans cage. Je pense que la cage vient plus tard. Le diamètre tu tube en verre est de 0,9cm. Le Mastodonte a lui une poche classique de très grande contenance. Elle fait 1cm de diamètre. Un ami qui en possède deux me confirme que c'est bien la poche d'origine (pas de poche accordéon).
Donc finalement, je pense que les poches que tu as sont bien pour un 303V
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: stylomine le mastodonte .

Message par JAPO »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse finalement c'est un 303 V ce qui m'arrange plutôt
le mastodonte a une pompe classique ça c'est une surprise je ne m'y attendais pas mais c'est vrai qu'en consultant le site stylos-français.com, le systeme à cage métallique est apparu sur le 303 D . En ce qui concerne les 2 ou 3 tailles du 303 V le 303 V ressemble au modéle 303 B qui lui était à plume rentrante j'ai fait erreur en pensant que c'était le modéle 303 V qui figurait sur l'illustration en page 2 " je crois " d'ailleurs richement décoré ah en ce temps la on ne reculait pas sur la qualité . Une derniere question tous ces modéles étaient ils en celluloide comme le 303 D même le 303 V ? . Merci encore .

Cordialement.

JAPO.
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: stylomine le mastodonte .

Message par JAPO »

Re bonjour,

Alain D te serait il possible de me poster des photos de l'interieur de tes 303 V vues de tes pompes pour me donner une idée svp...?.merci D'avance.

Cordialement. ;)

JAPO.
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2009 14:21
Contact :

Re: stylomine le mastodonte .

Message par AlainD »

Hello,

Pour les photos je vais essayer mais j'ai un problème technique avec mon appareil photo qui n'est plus reconnu par mon pc (usb) lorsque je veux charger les photos ... bref, dès que je peux je posterai une photo de mes pompes : en cuir, montantes, semelle caoutchouc ... :lol: ah non, c'est pas celles là que tu veux voir ... :D

Sinon les 303 sont généralement en celluloïde, il existe de nombreuses variantes, ce qui en fait un bon thème de collection. Mon Mastodonte est en ébonite marbré. Il existe d'autres versions plus petites que le Mastodonte mais avec sommet plat et en ébonite.
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: stylomine le mastodonte .

Message par JAPO »

Re bonsoir,

Non non ça n'est pas à celles çi que je pensais mais si elles sont chaussées par une dame pourquoi pas :D :D :D :D . Sinon peut on dénicher facilement un 303V sénior qui si j'ai bien compris est le plus gros de la famille à part le mastodonte bien sur. Personnellement j'ai trouvé les miens chez une ancienne libraire à l'état neuf . " Les pompes pas la libraire " :lol: :lol: :lol: d'ailleurs trés gentille malheureusement à la retraite qui m'avait avoué en avoir jetté des dizaines de boites " les pompes " de tous modéles . Dans l'attente de tes photos je te souhaite un bon week end .

Cordialement.

Japo.
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2009 14:21
Contact :

Re: stylomine le mastodonte .

Message par AlainD »

Alors voilà les photos des pompes stylomine :

Celle du 303 V :

Image


Et celle du 303 D (sur le 303D il y a le réservoir en verre s'insère dans une cage métallique) :

Image


Elle sont similaires.

Pour le 303V, il en passe de temps en temps sur ebay france. Il faut être patient ...
Par contre le 303D est très gros lui aussi. Il sont comparables. Il existe des 303D petits donc toujours demander la taille du stylo avant d'acheter par internet.
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: stylomine le mastodonte .

Message par JAPO »

Re bonjour , ;)

Oui c'est bien ça pratiquement semblables il existe donc pour le 303 D des cages compatibles avec des pompes aussi grosses :?: . Oui le pulseur en verre a le même diametre sur les miennes ainsi que les pompes . En inscrivant stylomine 303 dans Google images je suis tombé sur des photos http:1.bp.blogspot.com/ sur les affiches figurent en haut en noir deux 303 V junior et senior c'est vrai que le senior " je pense" est vraiment enorme je me demande si la prise en main est aisé . Le plus gros stylo que je possede est un stylo à bouton sans marque le pulseur en verre rentre à peine dans le corps . Merci en tout cas . N'hesite pas à m'envoyer les photos des stylos de ton ami . J'espere que le message va passer .

Cordialement. :D

JAPO. ;)
ps comment fais tu pour poster des photos sur le site ?.
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: stylomine le mastodonte .

Message par JAPO »

Re bonjour, ;)

Voilà "pdemolliens@wanadoo.fr". Sinon ce sont bien les mêmes pompes par contre je ne connaissais pas le petit anneau sur celle du 303 V. A bientôt .


Cordialement. ;)

JAPO. :)
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: stylomine le mastodonte .

Message par JAPO »

Re bonjour,

Eh voilà c'est malin mon oeil est resté fixé sur mon écran et je n'arrive pas à le décoller :lol: :lol: :lol: . C'est vraiment une trés belle collection je ne m'attendais pas à autant de variantes et de couleurs . :o :shock: Il y en a vraiment de trés gros . Merci en tout cas celà donne vraiment envie de les collectionner . Celà explique pourquoi on en déniche pas facilement . Ce week end je vais sur une brocante prés de la mer . la derniere fois je suis tombé sur un sheaffer avec son tube sortant " snorkel " je crois . Mais ne connaissant pas ce systeme " le vendeur m'a montré son fonctionnement mais le tube ne sortant pas malgré que le piston soit presque entierement sorti j'ai hésité " pourtant une quarantaine d'euros " par rapport aux prix demandé pour ce modéle . Mais ne sachant pas si la panne était grave et réparable facilement....
Enfin avec tous mes remerciements je te dis à bientôt .

Cordialement.

JAPO.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: stylomine le mastodonte .

Message par Bluebird »

Pour tous ceux que ce "topic" a intrigués (comme moi , merci Japo !! :) )

il y a ce petit site sur les plumes françaises que je trouve fort bien fait :

http://www.stylos-francais.fr/
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: stylomine le mastodonte .

Message par JAPO »

Bonsoir,

Content d'avoir rendu service ;) je m'en vais ce dimanche sur une petite brocante peut être que ?.... :roll: Si je retombe sur ce sheaffer je me laisserais peut être tenté bien que je ne sois pas attiré par cette marque . Mais avec la forme bien particuliere de sa plume " le sheaffer PFM " . Existe t'il une variante de ce stylo mais sans le tube sortant car malgrés les efforts du vendeur qui me le proposait le tube ne dédaignait pas sortir de son logement panne ?.....ou qui sait un stylomine sénior :?: :?: :?: :?: :D

je te souhaite un bon week end à toi et à tous et toutes celles qui contribuent à la realisation de ce site passionnant.

Cordialement.

JAPO. :) :)
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: stylomine le mastodonte .

Message par Bluebird »

Bonsoir Japo , :) ,

Pour le PFM , je ne savais pas qu'il était de type "snorkel" , avec l'embout sortant ... pour les références , il y a l'excellent site de Richard Binder , que tu connais peut-être :

http://www.richardspens.com/ : il faut aller voir dans l'onglet "reference pages" puis en faisant défiler , trouver les "pen models profiles " et regarder pour le PFM qui semble avoir eu plusieurs systèmes de remplissage ...

Bonne pêche pour la brocante demain , tiens-nous au courant si un gros poisson mord à l'hameçon !

:)
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: stylomine le mastodonte .

Message par JAPO »

Re :)

Merci encore un site passionnant :) on ne sait plus ou donner de la tête :roll: la plupart des systemes y sont expliqués . A ce propos je possede un parker vacumatic " canada " dont la " vessie " est abimée connais tu ou connaissez vous un site ou l'on peut se procurer un " caoutchouc " de rechange et si la réparation est aisée ou exige une certaine pratique ? .

Cordialement.

JAPO.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: stylomine le mastodonte .

Message par Bluebird »

Japo , il y a bien le beau site de Pen and Co qui propose des kits de réparation :

http://www.penandco.com/le-site-de-l-ec ... tique/7/1/

mais malheureusement certains produits semblent indisponibles , autrement il y a certains sites américains comme celui-ci :
http://www.tryphon.it/catalogo.htm

ou celui-là , site canadien : http://www.woodbin.ca/

:)

tes précédents messages étant (d'après moi) d'un haut niveau technique , je pense que tu n'auras aucune difficulté à réparer le Vacumatic (j'en ai un aussi , lui aussi canadien , je l'aime beaucoup )
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: stylomine le mastodonte .

Message par JAPO »

Bonjour,

Merci tu est trés indulgent :) je dois aussi commettre quelques erreurs d'hortographe à force de ne pas pratiquer il faut que ça revienne . C'est vrai que ça n'a pas l'air compliqué je suis tombé par hasard sur une video sur " you tube " on y voit le demontage d'un vacumatic à l'aide d'un instrument fort pratique le probléme est le positionnement de la partie en caoutchouc apparemment sur la video , on ne voit pas le personnage coller la membranne :?: sur la partie métallique . En principe on est censé coller " la vessie " d'aprés un autre site " ça fait un bout de temps que je l'ai consulté " on y expliquait que la manipulation n'était pas aisé le narrateur explique que la durée de vie de la " vessie " n'excede pas deux ou trois ans est ce vrai celà me parait trés court. Je sais que le systeme est plutôt fragile pour le mien la dechirure s'est produite à la base du petit " teton " . Il faut dire que celui çi datait certainement d'un bon nombre d'années . Site trés interessant "pen and co " les autres je ne connaissais pas . Je possede un stylomine dont le capuchon ne se visse pas mais s'emboite la partie transparente est arrondie " ah le probleme pour poster une photo " comment fais tu ou faites vous peut on acceder à ses archives ou doit on passer par un site " ?... Bref je n'ai pas trouvé de photos de ce modéle il me parait plus récent.
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: stylomine 303

Message par PhM »

J'ai un stylomine 303, malheureusement le système de remplissage est cassé (caoutchouc sec, détruit). Quelqu'un sait il où on peut s'en procurer ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités