Wish list

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Wish list

Message par jpeg »

Merci des renseignements sur le Doric. La foule en délire : la-suite-la-suite !

Les vieux Montblanc sont intéressants, sont de très bons stylos, mais certains modèles sont très, trop, beaucoup trop chers. Ce n'est pas demain que je m'offrirai le 138 ou le 139 de mes rêves.

J'attends avec intérêt vos impressions sur les stylos chinois. Je dois avoir à priori, comme pas mal de monde, beaucoup de méfiance, je suis très curieux de ce que vous allez en dire. J'en ai vu pas mal, mais seulement en photo, je dois dire que comme ça, ça ne m'emballe guère au premier coup d'oeil. Vous dites donc que ce sont de bons stylos ?

Jimmy
JeanMichelF
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2009 08:54

Re: Wish list

Message par JeanMichelF »

Pour les stylos chinois, certains sont tout à fait extraordinaires à des prix incroyables. Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos vénérables Duofold. Voici une parure de Junior avec son stylo mine et deux Seniors : un Big Red et un Big Black :
Image
Superbes, non? :)
JM
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Wish list

Message par jpeg »

Superbes, c'était une question ? :-)

La seule qui mérite d'être posée, c'est pourquoi j'en ai pas un, moi, de Big red ? C'est une bonne question, je me remercie de me l'avoir posée.

Allez, encore un effort, je pense que vous pouvez continuer encore un peu :-) Des Sheaffers, donc, disiez-vous ?
JeanMichelF
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2009 08:54

Re: Wish list

Message par JeanMichelF »

Avant les Sheaffer, encore quelques Parker : des "Ladies"

Image

Deux Lady de luxe de 1925 en orange et un Lady BCHR (Black Chased Hard Rubber) noir, comme son nom l'indique de 1923. :)

JM
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Wish list

Message par Tumulus »

Jean-Michel,

Tu as beaucoup de problème de stabilité du celluloïd de certains Duofold ou c'est une légende ???
Même question tournée différemment de la part d'un débutant : peut-on se servir d'un Duofold vintage comme stylo de tous les jours ou c'est une hérésie ?
JeanMichelF
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2009 08:54

Re: Wish list

Message par JeanMichelF »

u
Modifié en dernier par JeanMichelF le 24 juil. 2009 10:21, modifié 2 fois.
JeanMichelF
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2009 08:54

Re: Wish list

Message par JeanMichelF »

u
Modifié en dernier par JeanMichelF le 25 juil. 2009 08:43, modifié 2 fois.
JeanMichelF
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2009 08:54

Re: Wish list

Message par JeanMichelF »

Où en étais-je? Ah oui, les Sheaffer. Voici d'abord un quatuor :
Image
Celui d'en haut est une réincarnation moderne du PFM (le célèbre Pen For Men, ainsi appelé parce que sa taille le réservait aux mains puissantes des machos...) Il s'appelle Legacy. On le reconnaît d'un authentique PFM parce qu'il est mieux fabriqué (plus lourd en métal) mais doté uniquement d'un piston et non d'un système snorkel pour le recharger.
En dessous, un vrai PFM série 1 avec son système snorkel et sa plume en Pdag (alliage).
Le troisième stylo est un des mes préférés, un Lifetime senior Grey striated de la fin des années 30. Il écrit merveilleusement bien avec une grande douceur. Sa taille et son poids sont pour moi l'idéal de ce que l'on peut attendre d'un stylo. Sa plume garantie à vie est bicolore.
Le quatrième, un Lifetime 500 red glow striated probablement du milieu des années 40 est là pour faire apprécier la taille conséquente du précédent.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt. :)
JM
Modifié en dernier par JeanMichelF le 24 juil. 2009 10:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Wish list

Message par julien »

:shock: :o :shock: :o :shock:
Tant de beautés, j'en ai le souffle coupé et ils sont presque tous là, ceux de ma wish list :)

Splendide collection Jean Michel, vraiment splendide.
JeanMichelF
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2009 08:54

Re: Wish list

Message par JeanMichelF »

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon Waterman favori : le Hundred Year (après le Patrician malheureusement hors de mes moyens). Comme son nom l’indique, ce stylo lancé en 1939 était censé être garanti pour cent années. Ses formes avec notamment un modèle cannelé qui était le prédécesseur du Sailor cher à Julien et ses nouvelles matières plastiques (on en était encore au début de la technologie des plastiques) constituaient une innovation majeure. Mais, à mon avis, la vraie innovation du Hundred Years c’est son immense plume en or très flexible qui permet aux amoureux de l’écriture de se déchaîner.


Image
Ce stylo reste une des vraies merveilles du genre. Malheureusement, les plastiques ont très mal résisté à l’épreuve du temps. Le corps du Hundred Years était souvent terminé par une boule de couleur en lucite, un matériau qui s’est décomposé.
Image
Je cherche vainement depuis des mois un équivalent moderne à lui substituer pour rendre tout son lustre au stylo. Pour le reste, il s’agit d’un système à levier et sac caoutchouc très facile à remplacer et à restaurer.
Image


Pourquoi s’intéresser au Hundred Years ? D’abord parce que c’est un superbe stylo qui écrit fantastiquement bien. Ensuite parce que – peut-être à cause de ses problèmes de plasturgie- on le trouve encore à des prix abordables bien loin de ceux auxquels se négocie aujourd’hui le moindre vacumatic de Parker. :)
JM
Modifié en dernier par JeanMichelF le 27 juil. 2009 09:40, modifié 2 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Wish list

Message par jpeg »

Jean-Michel,

Dommage de ne pas ouvrir de nouveaux fils pour y poster vos commentaires et photos sur ces belles pièces, ils vont se perdre en étant enfouis en quatrième page de celui-ci. Chacun de ces messages mériterait un fil pour lui seul.

Pour revenir au 100 year, j'ai à quelques reprises failli craquer, mais ceux complets, en très bon état d'origine, étaient toujours chers, voire très chers. Ceux qu'on trouve à prix abordable sont ceux à qui il manque les bouts ou sur lesquels ils ont été remplacés par des plastiques translucides modernes. Ce stylo est superbe, qui est considéré comme le dernier stylo intéressant chez Waterman avant les stylos des années 50. En passant, j'aime beaucoup ce style de clip chez Waterman, qui me donne envie de craquer quel que soit le stylo ! On ne dira jamais assez la bonne qualité des plumes Waterman avant la guerre. Vous avez vraiment de très belles pièces. Quels devraient être les prochains sur votre liste ?

Jimmy
JeanMichelF
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2009 08:54

Re: Wish list

Message par JeanMichelF »

On verra... :)
JM
Modifié en dernier par JeanMichelF le 25 juil. 2009 08:44, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Wish list

Message par jpeg »

Super ! Ouvrez des fils pour chaque sujet, ils seront plus lisibles.

Et question nouveaux achats, quels stylos à venir ? :-)

J
JeanMichelF
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2009 08:54

Re: Wish list

Message par JeanMichelF »

J'attends un envoi de stylos britanniques Regal qui sont apparemment superbes ainsi que quelques Aurora. J'attends encore l'envoi de quelques stylos anciens (Waterman, Meteore, Geha...). Et du côté des modernes j'ai encore aperçu chez un de mes fournisseurs de beaux Conklin à prix abordables.
JM
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Wish list

Message par jpeg »

Attention, une Fantômette aux doigts crochus rôde dans le coin :-)

Vous montrerez tout ça avec des commentaires quand ils arriveront, j'espère !
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Wish list

Message par julien »

Magnifiques ces Hundred year et c'est une vraie découverte. Je n'en avais absolument jamais vu, pas même entendu parler (mais ça veut rien dire, vu mes pôvres connaissances).
Merci encore pour toutes ces découvertes qui risquent fortement de se transformer pour moi en petits pois (c'est comme ça que ma femme appelle mes envies un peu obsessionnelles. Elle dit que j'ai un peu pois qui me trotte dans le ciboulot ;) )
Jimmy a raison, créez de nouveaux messages pour vos photos, c'est trop dommage de les enterrer dans le fil d'une discussion :)
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Wish list

Message par Bluebird »

Très très jolis les Hundred Year , Jean-Michel !!!! Ou la la la la la ... très très jolis ....

8-) 8-) 8-)


cela pourrait déclencher des pulsions kleptomanes , encore, tout ça ....

:twisted:

j'aime particulièrement les cannelures ...


J'en avais vu un il y a quelques temps sur FPN (encore un coup du tentateur Goldfink ) :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... 108563&hl=

hypnotisant comme un bonbon à la fraise (avec prix psychédélique)

Merci Jean-Michel , photos et commentaires auraient bien mérité un "thread" à eux seuls !!
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Wish list

Message par Bluebird »

je n'avais pas eu le temps de lire tout le "thread" , Jean-Michel , j'ai encore les yeux tout ronds devant votre collection ... J'applaudis : superbe !!!

C'est tout à fait réjouissant .

Mon premier stylo "vintage" (de ma toute petite collection) a été un Lady Parker Duofold noir . Je n'oublierai jamais mon émotion la première fois que j'ai écrit avec : quelle délicatesse et quelle légèreté ... "Exquisite" est l'adjectif qui lui convient le mieux ...

:)


Merci encore .
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Wish list

Message par Tumulus »

Voici, pour finir cette journée, un échantillon de stylos Sheaffer dont l'essentiel de ma collection de Targas, un stylo récent qui n'est pas encore apprécié à sa juste valeur

Vu de loin, les targa ressemblent à certains Lamy (un peu trop même, il y a du avoir plus que de l'inspiration mais quand on voit toutes les déclinaisons du Torpedo Shape).....
JeanMichelF
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2009 08:54

Re: Wish list

Message par JeanMichelF »

Bluebird a écrit :je n'avais pas eu le temps de lire tout le "thread" , Jean-Michel , j'ai encore les yeux tout ronds devant votre collection ... J'applaudis : superbe !!!

C'est tout à fait réjouissant .

Mon premier stylo "vintage" (de ma toute petite collection) a été un Lady Parker Duofold noir . Je n'oublierai jamais mon émotion la première fois que j'ai écrit avec : quelle délicatesse et quelle légèreté ... "Exquisite" est l'adjectif qui lui convient le mieux ...

:)


Merci encore .
Tout à fait d'accord avec vous, les stylos anciens provoquent une émotion très sensuelle mais aussi intellectuelle en pensant à tous ceux (ou celles) qui les ont utilisés avant nous. Ces objets inanimés ont incontestablement une âme. Le seul point troublant étant qu'ils nous survivront... :)

JM
P.S. : Duofold en Lady = très beau stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités