Chilton Long Island, environ 1930, noir et bronze

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Chilton Long Island, environ 1930, noir et bronze

Message par jpeg »

Accompagné de quelques photos, voici un Chilton Long Island, un très beau stylo à plume américain datant d’environ 1930. Ce stylo fabriqué dans un magnifique celluloid est en bel état, avec une bonne plume très fine. Il est équipé d’un très intéressant système de remplissage particulier à la marque.

Un peu d'histoire pour commencer.

Seth Chilton Crocker était le fils d’un grand nom américain du stylo, Seth Sears Crocker, lequel fabriquait depuis 1902 de très intéressants stylos (une présentation d’un stylo Crocker est à venir). En 1924, Crocker Junior installe à Boston sa propre manufacture d’où vont sortir des stylos de très bonne qualité avec un système pneumatique de remplissage breveté d’après un système inspiré de son père : certains modèles de Crocker se remplissaient en soufflant à la bouche dans l’extémité du stylo, ce qui compressait un sac de caoutchouc. En cessant de souffler, le sac se gonflait et l’encre montait dans le stylo. Les premiers modèles de Chilton sont en ébonite, la firme commence à fabriquer des stylos en celluloid en 1926. Vers la fin des années 20, Chilton déménage à Long Island, où seront produits jusqu’en 1941 des stylos encore très recherchés aujourd’hui : qualité de la fabrication, qualité et beauté des plastiques, originalité et fiabilité du système de remplissage, qualité des attributs et qualité d’écriture. La firme est toujours restée cantonnée dans le nord-est des USA, ce qui explique son déclin et sa fin. En quinze courtes années, Chilton s'est construit dans l'histoire des stylos une réputation qui a traversé le temps.

C'est un stylo de belle taille, sans être un oversize, très légèrement évasé. 12,8 cm de long fermé pour un diamètre du corps de 12,5 mm. Ouvert sans capuchon, il mesure 12,3 cm, ce qui, pour donner une référence moderne que beaucoup connaissent ici, est à peu près la taille d’un Sailor 1911.

Deux choses frappent : d’abord, la beauté du celluloid. Je ne sais pas comment cette couleur a vieilli, il semble qu’elle fasse partie de celles qui traversent le mieux le temps. J’enclenche le mode lyrique pour la décrire : des taches brunes, couleur de feuille de chêne séchée, saupoudrées de poudre d’or qui flottent sur une mare d’eau noire en forêt. Ou qui tombent lentement dans la nuit noire. Fin du mode lyrique. La couleur et le relief sont extraordinairement beaux, le vendeur avait très bien poli le sylo, ce qui accentue encore la profondeur du noir et la délicatesse des bruns. On ne se lasse pas de le regarder. Cette profondeur est très difficile à rendre en photo. Je poste ci-dessous les photos de Carlos Sanchez Alamo avec sa permission. Je me suis permis de les retoucher pour approcher au plus près la couleur originale, assez bien rendue sur mon écran calibré. Les photos sont beaucoup plus ternes que celles de Carlos, mais plus réalistes. On peut comparer les deux versions, les originales, moins fidèles mais donnant une meilleure idée de la profondeur se trouvent sur son site, j'indique l'adresse en fin de texte.

La seconde chose frappante est la qualité de la dorure : elle est d’origine, comme neuve sur le clip et les bagues, impressionnante de fraîcheur. La qualité de ces stylos était très au-dessus de la moyenne et a traversé les années. La gravure sur le corps est bien présente, le stylo présente les très légères marques habituelles d’usage, son état général est vraiment excellent.

La plume est une grande plume très fine 14K légèrement flexible, particulièrement plaisante. Très fine mais ce n’est pas une needle point, elle est très légèrement plus large que que la plume Pink d’un de mes Waterman. Le stylo est bien entendu utilisable sans réserves, puisque mon premier plaisir est d’écrire avec mes stylos vintage.

Ce qui vient est particulièrement intéressant. Il a existé plusieurs systèmes pneumatiques Chilton de remplissage. Le principe est le même : dans le premier système, le corps coulisse sur un tube fixe. On tire le corps, percé d’un trou à son extrémité, vers l’arrière. Le tube en aluminium contient le sac d’encre. On plonge la plume dans l’encre, et en repoussant le corps tout en bouchant le trou de l’extrémité avec le doigt, on compresse le réservoir. On enlève le doigt, il n'y a plus de compression, l’encre monte alors dans le stylo. Le système était très ingénieux, mais nécessitait deux mains et une grande taille de capuchon. Les ingénieurs de Chilton améliorent donc le système, une deuxième version voit le jour, c'est celle que nous trouvons sur ce Long Island : le corps est maintenant fixe, c’est le tube intérieur qui coulisse, la compression se fait toujours en bouchant avec le doigt le trou du « blind cap » qui termine celui-ci. On voit le tube tiré hors du corps sur la troisième photo. La construction du Chilton est très précise, le système est quasi-parfait, très fiable et peut durer des années. Il est remarquable de voir comment ont été, sans matériaux sophistiqués, résolus les problèmes d’étanchéité. C’est un des plus beaux et des plus simples systèmes de remplissage que je connaisse. Les amateurs auront immédiatement reconnu le système sur la troisième photo ci-dessous : Sheaffer ne s’y est pas trompé, qui des années plus tard le reprend à son compte en introduisant le célèbre Touchdown, qui est exactement le même système, légèrement amélioré puisqu’on n'a plus a boucher le trou avec un doigt, pression et dépression se font automatiquement.

Ces magnifiques Chilton assez peu courants sont aujourd’hui des stylos très recherchés par les collectionneurs, ils sont en général relativement chers.

J’espère que cette petite présentation rapide vous aura intéressé. Comme d’habitude, vos commentaires, questions, rectifications, précisions… sont les bienvenus.

Je tiens à remercier Carlos Sanchez Alamo, non pas de me ruiner à petit feu avec une admirable ténacité :-), mais pour sa permission de reproduire ses propres photos, sa passion et sa disponibilité. Je rappelle l'adresse de son très beau site : http://sanchezalamopens.blogspot.com/. Ses photos originales se trouvent ici, vers la fin de la page. Si le regard sur ces pages et ces petites merveilles ne fait pas quelques convertis de plus, c'est à désespérer :-). Amis, méfiez-vous de l'Ibère tentateur, comme dirait ma Fantômette préférée :-) !

Jimmy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jpeg le 03 juil. 2009 09:10, modifié 2 fois.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Chilton Long Island, environ 1930, noir et bronze

Message par Loositen »

Trés jolie bête! Effectivement la couleur est sompteuse sans être criarde et je remarque particulièrement le poli et la préservation des parties métaliques, bagues et autres.

Ce dont j'ai toujours peur avec ces vintages, c'est la durabilité des systèmes de remplissage, j'en ai vu pas mal avec des sacs durcis par le temps et possiblement par... une mauvaise utilisation des propriétaires il est vrai.

En tout cas, il est clair que ces stylos avaient bien plus "d'âme" que ce qui se fait de nos jours. De plus, la recherche de la qualité était un impératif et un objectif qui me semble s'être émoussé d'une manière générale de nos jours. Ce stylo en témoigne avec ses vaillants 80 ans... quand même!

Belle acquisition! Félicitations! :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Chilton Long Island, environ 1930, noir et bronze

Message par jpeg »

Il ne faut pas craindre le vieillissement : c'est exactement la même chose que les stylos modernes qui vieillissent aussi, cela se répare facilement la plupart du temps en cas de besoin. Quelqu'un écrivait l'autre jour que certains Chilton avaient impeccablement passé les années, sans la moindre fuite. Presque quatre-vingts ans, tout de même ! Tous les stylos anciens que j'ai maintenant fonctionnent à la perfection, et me donnent beaucoup plus de plaisir, dans tous les domaines, écriture, esthétique, technique, histoire... que la plupart des modernes. Accessoirement, on en trouve de beaux et bons en parfait état pour bien moins cher que des contemporains.

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Chilton Long Island, environ 1930, noir et bronze

Message par jpeg »

J'ai oublié hier de poster le lien vers ce bon petit article de Rick Conner. On y voit en haut sur un Boston le premier système pneumatique Chilton, l'inverse du Long Island : là, c'est le corps qui coulisse. Remarquez la forme particulière de la section, nécessaire pour que se fixe dessus le tube intérieur.

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Chilton Long Island, environ 1930, noir et bronze

Message par Bluebird »

Couleurs enchanteresses ... Il est difficile, en effet, de ne pas tomber en mode lyrique automatique en le contemplant ...

Je suis frappée de voir, comment en une dizaine d'années finalement, des années 20 à 30, l'esthétique des stylos s'est considérablement modifiée, en intégrant ces plastiques et autres celluloids , pour donner naissance à ces merveilles.

J'aimerais aussi pouvoir reconstituer (comme pour tous mes stylos anciens) , le périple du Chilton, de sa sortie tout resplendissant des ateliers de Long Island , un beau jour d'environ 1930, jusqu'à son arrivée en France, quatre-vingts ans plus tard.

Merci Jimmy.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Chilton Long Island, environ 1930, noir et bronze

Message par jpeg »

Je me demande toujours quels chemins ont emprunté ces vieux machins quand j'en reçois un. Il faut parfois leur imaginer ou leur réinventer une histoire. Cela peut-être un humble stylo de rien du tout comme un très beau celluloid.

J'aime bien le moment, autour de 1900 jusque vers 1920 où les fabricants cherchent. Il faut tout inventer, des trucs transportables et pratiques, qui ne fuient pas, dans des matières toutes récentes. Moment magnifique, où les objets, peut-être parce que c'est une période que je connais moins, sont encore à mes yeux des instruments un peu étranges, mystérieux, faits de matières un peu sombres, presque artisanaux encore, munis d'étonnants systèmes parfois. C'est l'explosion ensuite. De nouvelles matières arrivent, les systèmes de remplissage foisonnent, il faut se démarquer de la concurrence tout en s'inscrivant dans le temps. Cela donne des stylos magnifiques comme ce Chilton.

Jimmy
JeanMichelF
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2009 08:54

Re: Chilton Long Island, environ 1930, noir et bronze

Message par JeanMichelF »

Très joli stylo... :)
JM
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Chilton Long Island, environ 1930, noir et bronze

Message par jpeg »

Si c'est un amateur de Dorics et autres belles choses du même genre qui le dit, ce doit être vrai :-)

J'ai de plus en plus envie de regarder de plus près du côté de ces marques de grande qualité qui ne faisaient pas partie des Big four, les Mabie Todd, Carter, LeBoeuf, Chilton...

J'aurai d'ailleurs quelques questions à propos des Wahl et des Doric, je les poserai quand j'aurai un moment.

Jimmy
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Chilton Long Island, environ 1930, noir et bronze

Message par julien »

Passionnante ta revue
Merci Jimmy :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Chilton Long Island, environ 1930, noir et bronze

Message par jpeg »

Merci du petit mot, Julien. Il est un peu difficile de savoir si ça intéresse grand'monde, des fois, je me sens un peu seul :-), il serait intéressant d'avoir d'autres présentations de vieux crincrins.

J'ai en chantier quelques mots sur un beau Crocker.

J
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Chilton Long Island, environ 1930, noir et bronze

Message par julien »

Chouette, j'ai hâte de la lire :)
C'est normal que tu te sente un peu seul, il n'y a pas grand monde qui suive ce forum (et pas beaucoup d'amateurs de stylos anciens en plus).
Quand je vois le nombre de message, chaque jour, sur Fountain Pen network… ça laisse rêveur ;)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Chilton Long Island, environ 1930, noir et bronze

Message par Loositen »

Mais si mais si.... Vous êtes plus lus que vous ne le pensez... :)
La passion est communicative mais il faut laisser le temps... au temps pour que cela se diffuse.
Personnellement je ne suis pas totalement acquis à ces vieux instruments d'écriture mais c'est aussi parce que je ne les connais surtout pas beaucoup et ce sont vos commentaires et revues de passionnés qui me les font découvrir.
Voilà pourquoi continuez donc à commenter vos passions! Je trouve qu'il n'y a rien de tel que des avis enthousiastes pour communiquer et faire aimer.
De tels forums de passionnés respectueux sont utiles et importants et aussi suffisament rares pour être précieux!
Merci donc de partager vos passions et connaissances.
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2009 14:21
Contact :

Re: Chilton Long Island, environ 1930, noir et bronze

Message par AlainD »

Très beau Chilton ! ... j'en avais un turquoise que j'ai finalement cédé. Ils sont tout de même un peu petit, par contre le prix ... :shock:
Si tu veux un Leboeuf il me semble qu'il y en a un sur ebay us en ce moment de taille 4, donc pas le plus cher. Il me semble qu'il est joli et en bon état mais il faut bien vérifier.
Au mois d'août, le prix ne va peut être pas grimper ... qui sait ... ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités