3 petits français d'autrefois

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1926
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par senzen »

tab a écrit : 26 janv. 2021 21:42
senzen a écrit : 26 janv. 2021 21:28 je n'avais jusqu'ici vu que des Matador allemands.
Siebert&Loewen se développaient visiblement par licence à l'étranger ;
en France, en 1911, le marché du stylo se portait bien et les accords avec les fabricants français ont probablement été assez solides, d'où l'intérêt de déposer des brevets
en Italie, dans les années d'après-guerre (WWII) c'était déjà plus aléatoire, d'où l'absence de dépôt de brevet en faveur d'une simple "délégation" à un papetier milanais pour la production du Click Matador italien (j'en avais présenté un ici https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... or#p307228

Plus étonnant, je suis tombée lors de mes recherches sur un appel à partenariat aux US datant de 1953 : dans la revue du Foreign Commerce Weekly, à la date du 4 mai 1953, au chapitre Licencing Opportunity, S&L publient une annonce dans laquelle ils se disent "interested in licensing an American firm for the manufacture in the U.S. of fountain pens".
à ma connaissance, ils n'ont pas fait affaire outre-atlantique ....
Merci tab, très intéressant!
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1560
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par tab »

SylvieOise a écrit : 27 janv. 2021 02:47 Merci pour cette présentation détaillée, et pour la démonstration d'écriture ! C'est très beau !
Chirouille a écrit : 27 janv. 2021 08:19 Merci pour ces présentations. Je plussoie: très belle écriture

Merci à vous d'être passés, cela fait plaisir !
Hobiecat a écrit : 27 janv. 2021 09:29 Ils ont chacun leur charme : on voit bien les merveilles qu'on peut trouver dans les vintages.
Tout à fait d'accord Hobiecat; pour moi, le charme du vintage réside justement dans le fait de découvrir à chaque fois quelque chose d'unique et d'inattendu, un peu comme dans la vie ...
Pollux a écrit : 27 janv. 2021 09:48 Il me fait penser à un TABO ton stylo no-name.
silverado a écrit : 27 janv. 2021 10:22 Ou à un "Auletto", ou encore un "Williamson Torino"...?
Merci les amis de m'ouvrir l'horizon ! Encore des recherches en perspective !
fdam a écrit : 27 janv. 2021 10:55 Je ne le vois pas ce bouton sur les photos
:oops: au temps pour moi, j'aurais dû le photographier ...
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par Misko »

Merci pour cette triple présentation :thumbsup:
Ils étaient tous 3 dans ce bel état ou as-tu travaillé à leur nettoyage et restauration ?

En quelle matière est le corps du Matador ? J'aime beaucoup ses volutes :msp_love :
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par Pollux »

Misko a écrit : 28 janv. 2021 09:30 En quelle matière est le corps du Matador ?
A en juger par sa déformation, c'est de la galalithe.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par Linaele »

Merci beaucoup pour cette bien belle revue, ces stylos sont tous trois magnifiques :msp_love :
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1560
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par tab »

Misko a écrit : 28 janv. 2021 09:30
Ils étaient tous 3 dans ce bel état ou as-tu travaillé à leur nettoyage et restauration ?

En quelle matière est le corps du Matador ? J'aime beaucoup ses volutes :msp_love :
Bonsoir misko,

Ils étaient esthétiquement très acceptables; néanmoins il manque le sac au petit Matador et le levier à l'inconnu (j'ai expérimenté la technique du fil pour tenir un sac, le temps de m'équiper décemment ...)
POur les faire briller un peu plus, j'ai passé un coup de .... Super Nikco !!! c'est un rénovateur de vernis que j'utilise pour les meubles au vernis au tampon, j'ai testé sur l'ébonite rouge et sur l'inconnu et ça a marché !!
Linaele a écrit : 30 janv. 2021 19:07 Merci beaucoup pour cette bien belle revue, ces stylos sont tous trois magnifiques
Merci Linaele, ils sont sympathiques en tout cas ...
Pollux a écrit : 28 janv. 2021 14:12 A en juger par sa déformation, c'est de la galalithe.
Si c'est déformé c'est très bien fait, de façon tellement régulière qu'on dirait fait à propos !
je testerai un petit bout pour voir la résistance à l'eau, merci POllux !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par Olorin »

tab a écrit : 31 janv. 2021 21:10 (j'ai expérimenté la technique du fil pour tenir un sac, le temps de m'équiper décemment ...)
Si tu veux un peu de gomme-laque en paillettes, à dissoudre dans de l'alcool, fais-moi signe.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1560
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par tab »

Olorin a écrit : 31 janv. 2021 23:17
tab a écrit : 31 janv. 2021 21:10 (j'ai expérimenté la technique du fil pour tenir un sac, le temps de m'équiper décemment ...)
Si tu veux un peu de gomme-laque en paillettes, à dissoudre dans de l'alcool, fais-moi signe.
C'est vraiment gentil Olorin !
J'avais des restes de gomme-laque du temps où je faisais les vernis au tampon, mais je n'avais pas l'alcool 95° et avec le 90° (alcool à brûler) ça ne marche pas vraiment, ça a laissé des grumeaux ..
J'ai réussi à trouver du 95° hier (c'est aussi difficile à trouver que la pierre de l'alchimiste, interdit partout, à croire que les gens le boivent au goulot!), cette semaine j'essaie, je te ferai signe si je découvre que ma gomme laque est définitivement trop vieille !
Merci encore :thumbsup:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par Olorin »

tab a écrit : 01 févr. 2021 01:31 je n'avais pas l'alcool 95° et avec le 90° (alcool à brûler) ça ne marche pas vraiment, ça a laissé des grumeaux ..
J'ai réussi à trouver du 95° hier (c'est aussi difficile à trouver que la pierre de l'alchimiste, interdit partout, à croire que les gens le boivent au goulot!)
Le 95% est surtout très cher à cause des accises :? Mais c'est bien celui-là qu'il faut.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 26 janv. 2021 22:57 C'est passionnant et la page d'écriture est fort belle .
+1
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1560
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par tab »

o1984 a écrit : 01 févr. 2021 08:04
+1
Merci o1984 !
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1560
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par tab »

Misko a écrit : 28 janv. 2021 09:30 En quelle matière est le corps du Matador ?
Pollux a écrit : 28 janv. 2021 14:12 A en juger par sa déformation, c'est de la galalithe.
J'ai fait le test de l'aiguille brulante dans le bouchon qui couvre le bouton : ça sent le cheddar grillé sur la planche !!! (beurk )
c'est donc de la caséine ou galalithe, son dérivé ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par Pollux »

Oui tab, comme évoqué la déformation est typique d'un stylo en cette matière ayant été en contact avec de l'eau (directement ou un milieu humide)
Modifié en dernier par Pollux le 01 févr. 2021 12:17, modifié 1 fois.
Rêver un impossible rêve ...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1560
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par tab »

:thumbsup: merci pollux !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités