Aurora 88 moderne et racé.

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Aurora 88 moderne et racé.

Message par stylodor »

Bonjour à toutes et tous.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'histoire de ce stylo, vous pourrez trouver en suivant ce lien une très bonne introduction et d'autres liens instructifs :

viewtopic.php?f=29&t=10186

Malheureusement les photos ont disparu, comme dans beaucoup d'autres revues, à cause des hébergeurs d'images inconstants.

J'avais oublié au fond d'un tiroir celui que je vous présente. Il a appartenu à un(e) certain(e) NG dont j'ignore tout. Je pense que je l'avais acquis sur Ebay où ce stylo fait le bonheur des vendeurs italiens, pour des sommes encore correctes (moins de 70 euros pour un stylo en TBE).
Je l'avais utilisé, mais il avait tendance à se "laisser aller" par un petit orifice que l'on trouve sur son corps. Je l'ai nettoyé. Sa pompe fonctionne parfaitement et le remplissage reste conséquent.
Sa plume semi capotée moyenne, glisse avec tendresse et présente une certaine souplesse dont je n'abuserai pas.
Je trouve la dernière version, avec une grande plume classique, beaucoup moins réussie. Je l'avais possédée il y a quelques années sans en être enchanté.
Ce vieux modèle qui doit avoir ses 70 ans, a je trouve, plus de charme, plus de "modernité", un très loin cousinage avec le Parker 51 sans la rigidité de la plume entièrement capotée de celui-ci.

Place aux photos, qui même furieusement artistiques :lol: , valent mieux que des mots ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora 88 moderne et racé.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue !

Ce 88 vintage est effectivement un bon modèle, d'autant qu'on le trouve aussi à cartouches.

Je trouve le 88 moderne aussi très réussi. Les plumes du 88 et de l'Optima, qui sont les mêmes sont tout à fait remarquables.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora 88 moderne et racé.

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 22 déc. 2019 20:18 Merci pour cette revue !

Ce 88 vintage est effectivement un bon modèle, d'autant qu'on le trouve aussi à cartouches.

Je trouve le 88 moderne aussi très réussi. Les plumes du 88 et de l'Optima, qui sont les mêmes sont tout à fait remarquables.
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora 88 moderne et racé.

Message par darazs »

silverado a écrit : 22 déc. 2019 20:30
Hobiecat a écrit : 22 déc. 2019 20:18 Merci pour cette revue !

Ce 88 vintage est effectivement un bon modèle, d'autant qu'on le trouve aussi à cartouches.

Je trouve le 88 moderne aussi très réussi. Les plumes du 88 et de l'Optima, qui sont les mêmes sont tout à fait remarquables.
+1
Rhoo, pareil aussi :angel:

Tous mes Auroras sont d’excellents stylos.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora 88 moderne et racé.

Message par silverado »

Rhoo, pareil aussi :angel:

Tous mes Auroras sont d’excellents stylos.
[/quote]

;)
8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5120
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Aurora 88 moderne et racé.

Message par creatorcom »

Merci stylodor pour cette présentation ;)
J'aime l'association corps en résine et capuchon doré.

J'ai un Optima plume 14k, je trouve ses dimensions et proportions parfaites mais je suis loin d'être convaincu par cette plume.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aurora 88 moderne et racé.

Message par Shimaree »

Merci Stylodor pour cette jolie présentation !
creatorcom a écrit : 23 déc. 2019 10:20 J'ai un Optima plume 14k, je trouve ses dimensions et proportions parfaites mais je suis loin d'être convaincu par cette plume.
Leur chant n'est pas le même que celui de tes volatiles préférés ! :mrgreen:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora 88 moderne et racé.

Message par darazs »

creatorcom a écrit : 23 déc. 2019 10:20 J'ai un Optima plume 14k, je trouve ses dimensions et proportions parfaites mais je suis loin d'être convaincu par cette plume.
C'est intéressant - j'adore celle de mon 88 moderne qui est la même. Les gouts varient sur ce forum (on le savait déjà) :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5120
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Aurora 88 moderne et racé.

Message par creatorcom »

Shimaree a écrit : 23 déc. 2019 10:39
Leur chant n'est pas le même que celui de tes volatiles préférés ! :mrgreen:
Pas de conclusions hâtives Shimaree. Ne pas laisser sous-entendre que je préfère les chants allemandes aux mélodies italiennes :D
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5120
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Aurora 88 moderne et racé.

Message par creatorcom »

darazs a écrit : 23 déc. 2019 12:40
creatorcom a écrit : 23 déc. 2019 10:20 J'ai un Optima plume 14k, je trouve ses dimensions et proportions parfaites mais je suis loin d'être convaincu par cette plume.
C'est intéressant - j'adore celle de mon 88 moderne qui est la même. Les gouts varient sur ce forum (on le savait déjà) :)
C'est ce qui fait la richesse de notre petite communauté ;)

Par contre, je n'ai jamais testé une Aurora 18k, curieux de savoir s'il y a une différence avec les 14k récentes ?
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora 88 moderne et racé.

Message par darazs »

creatorcom a écrit : 23 déc. 2019 14:43
darazs a écrit : 23 déc. 2019 12:40
creatorcom a écrit : 23 déc. 2019 10:20 J'ai un Optima plume 14k, je trouve ses dimensions et proportions parfaites mais je suis loin d'être convaincu par cette plume.
C'est intéressant - j'adore celle de mon 88 moderne qui est la même. Les gouts varient sur ce forum (on le savait déjà) :)
C'est ce qui fait la richesse de notre petite communauté ;)

Par contre, je n'ai jamais testé une Aurora 18k, curieux de savoir s'il y a une différence avec les 14k récentes ?
Je n'ai qu'un 88 vintage (qui a tendance à fuir, donc peu utilisé malheureusement, il faudrait le réparer...) dont la plume est 14k (de mémoire). Elle est très différente de mon moderne lui aussi 14k. La plume vintage est souple, tendre et douce alors que la plus récente est dure, chaude avec cette "dent" si caractéristique qui chante sur le papier et lui donne une présence unique.

L'esthétique de la plume moderne est aussi bien plus belle, même si le stylo lui-même est si classique qu'il souffre de la comparaison avec son ainé.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora 88 moderne et racé.

Message par silverado »

creatorcom a écrit : 23 déc. 2019 10:20 Merci stylodor pour cette présentation ;)
J'aime l'association corps en résine et capuchon doré. ben, moi pas :D

J'ai un Optima plume 14k, je trouve ses dimensions et proportions parfaites mais je suis loin d'être convaincu par cette plume.
Je pense que cela dépend de l'écriture. Les plumes Aurora semblent plus "résistantes" dans les mouvements latéraux; elles semblent alors freiner un peu...
Par contre, la glisse est excellente dans les mouvements verticaux, ce qui me convient bien, même sans être "architectisée"(mais Dan Smith m'en a justement "archiectisée" une B, qui amplifie cet effet - ce qui me convient parfaitement (même si j'ai du mal à voir ce que j'écris)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Aurora 88 moderne et racé.

Message par stylodor »

Merci à toutes et à tous. :)

Ayant, ou ayant eu quelques stylos italiens, je n'en ai trouvé aucun dont la plume m'ait déçu.
Les 88 modernes et leurs déclinaisons valent bien (et peut-être mieux) que certains stylos résinés précieusement :o :D
Mais je persiste dans cet amour irrationnel que je porte à ce modèle suranné.
C'est un stylo à garder au chaud, car comme écrit @darazs , il faut se méfier des fuites.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Aurora 88 moderne et racé.

Message par Caribou »

creatorcom a écrit : 23 déc. 2019 14:43[...]Par contre, je n'ai jamais testé une Aurora 18k, curieux de savoir s'il y a une différence avec les 14k récentes ?
Oui, il y a une différence : la 18 cts n'offre pas la moitié de la souplesse de la 14 cts. :(
Je te ferai essayer à l'occasion d'une prochaine rencontre ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5120
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Aurora 88 moderne et racé.

Message par creatorcom »

Merci Cari ;)
Vivement la prochaine rencontre, tiens à propos ... :)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Aurora 88 moderne et racé.

Message par Caribou »

creatorcom a écrit : 27 déc. 2019 09:43[...]Vivement la prochaine rencontre, tiens à propos ... :)
Il serait temps d'y penser en effet ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités