Photos de 5 Waterman modèle 52

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Photos de 5 Waterman modèle 52

Message par jpeg »

Suite au post de Virgule Joris sur son 452 ½ V, une photo de quelques Waterman 52, un des modèles les plus répandus qui a connu une grande longévité chez Waterman. Rappelons que dans la nomenclature Waterman, ½ marque un stylo plus mince que la normale, et V un stylo court. Le 4 des centaines marque un overlay partiel en argent. Tous ces stylos ont des plumes Ideal #2 américaines.

De gauche à droite :

- Acheté récemment, un très joli petit 52 ½ V, BCHR (black chased hard rubber, ébonite noire striée). Un stylo absolument minuscule : 11,2 cm fermé, diamètre du corps 9,5 mm, 10,3 cm sans capuchon, 9 grammes. Etat parfait. Délicieux. C’est celui de Virgule, l’overlay en moins. Plume fine semi-flex. Ou comment se faire un petit plaisir pour pas bien cher.

- Un 452 ½, fin donc, longueur normale, recouvert d’argent gravé à motifs de fleurs (pansy panel), déjà photographié dans un autre fil. Ma plume préférée, fine semi-flex, un régal absolu.

Suivent trois 52 de taille normale, 14,1 cm de long avec le capuchon, diamètre du corps 11 mm, 13,2 mm de long sans capuchon.

- Un 52 noir BCHR à bagues en or, photographié lui aussi dans l’autre fil. Plume souple F-M oblique, une de mes préférées aussi. Sa cote monte…

- Acquisition récente, un 52 red ripple, ébonite marbrée orangée. Très bel état, pas d’oxydation de l’ébonite, plume M semi-flex très douce. Un des modéles de base en 52.

- Récent également, un 452 « Basket weave » recouvert d'argent dont j’ai longtemps rêvé. Cet overlay est assez courant. Le clip n’est pas d’origine, très légère décoloration de l’ébonite. Autrement en parfait état. Plume F-M semi-flexible, versant raide.

Tous ces stylos fonctionnent et écrivent tous les jours.

Une petite introduction rapide au 52 ici, chez l’inestimable Richard B, Reference pages -> Pen profiles.

En essayant de les photographier toujours sur un fond en rapport.

Jimmy

Edité : à la revoyure, j'ai eu la main lourde sur l'accentuation et la compression !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Photos de 5 Waterman modèle 52

Message par julien »

Un seul mot : MAGNIFIQUES.
Une petite préférence pour le 452 « Basket weave » overlay, mais ils sont tous très beaux. En plus j'adore le logo "ideal" présent sur les vieux Waterman.
En aparté, la typo utilisée pour la couverture du livre de Walker Evans est une très belle Caslon :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Photos de 5 Waterman modèle 52

Message par jpeg »

Il reconnaît la couverture du livre et il identifie la typo : bravo, Julien ! En fait, le livre n'est pas tout-à-fait contemporain des stylos, un peu plus anciens, puisque l'édition originale date de 1938, un peu postérieure aux stylos, et malheureusement, contrairement aux stylos, ce n'est pas un exemplaire d'époque, seulement la réédition. :-) Juste pour s'amuser !

J'ai très longtemps eu envie d'un 452. Maintenant que je l'ai, il a moins de charme. C'est con, des fois ! A l'usage, je préfère le 452 slim d'abord, puis le noir pour sa plume très douce et le red ripple, très beau.

Jimmy
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Photos de 5 Waterman modèle 52

Message par julien »

J'ai pas beaucoup de mérite, typo, photos, livres, presse, illustrations sont la base de mon métier et je suis justement en train de concevoir un livre utilisant la Caslon :)
Le 452 est aussi un de mes graals actuel (et le seul vintage qui me fasse vraiment craquer avec les Balance), qu'est-ce qui vous a déçu dans ce stylo au final ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Photos de 5 Waterman modèle 52

Message par jpeg »

La prise de tête avec celle qui me l'a vendu :-) Non, il est vraiment beau, sa tenue en main est idéale pour moi, je l'ai seulement beaucoup attendu, maintenant il va remonter doucement et je vais l'adorer dans peu de temps. J'attends tranquillement. Ca va, ça vient, ces choses-là. En ce moment, j'ai envie de beaux celluloids ou de beaux noirs. Et puis j'aime tellement la plume de son frère plus fin que ceux qui passent après ont toujours un peu de mal à assurer, j'aime un peu moins celle du 452. Ces vieilles plumes Waterman sont excellentissimes.

Balance : j'ai reçu il y a deux jours un des plus beaux que j'aie eu en main, un strié brun comme neuf, avec une stub d'exception. Il repart aussitôt, mais je l'aurais bien gardé pour moi ! Ces Balance faciles à trouver sont des beautés.

Typo : c'est un de mes dadas. Mais moi, c'est pour le plaisir.

J
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Photos de 5 Waterman modèle 52

Message par Bluebird »

Magnificent !!!


Merci.


A vue d'oeil , celui que j'irais chiper sur l'écran (décidément, pour un peu, les plumes me rendraient kleptomane, :) ) serait le deuxième à partir de la gauche. Une petite merveille de finesse celui-là.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Photos de 5 Waterman modèle 52

Message par jpeg »

Bluebird a écrit :A vue d'oeil , celui que j'irais chiper sur l'écran (décidément, pour un peu, les plumes me rendraient kleptomane, :) ) serait le deuxième à partir de la gauche. Une petite merveille de finesse celui-là.
C'est mon chéri d'amour à moi que j'aime. Ne même pas essayer de l'approcher : je baffe ! :-) Celui qui insinue que c'est un stylo de fille, c'est lui qui le dit qui y est. Je me comprends :-)

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Photos de 5 Waterman modèle 52

Message par Bluebird »

un stylo de fille ? ... un stylo de fille ? ...

*puzzled*

:shock:

c'est quoi un stylo de fille ?


*pendant que le monsieur s'embrouille dans ses histoires de plumes de fille ou de garçon, une main s'avance subrepticement
.......*

8-)
Nicolasb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 29 mai 2010 14:23
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Photos de 5 Waterman modèle 52

Message par Nicolasb »

Question de néophyte qui ne demande qu'à apprendre:les clips étaient-ils systématiques ou "optionnels" sur les Waterman Safety?Je pose la question car j'en possède 2 dénués de clip alors qu'ils sont en bon état,et un 3ème qui possède une attache ornée de feuilles au look très "art déco"...Merci!
J'ai aussi un stylo à piston "Harisson" possèdant un clip "Waterman's Ideal",étonnant non?Sans doute un bricolage d'époque ou peu s'en faut...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Photos de 5 Waterman modèle 52

Message par jpeg »

Il n'y avait souvent pas de clip sur les anciens modèles. Plus tard sont apparus les clips qui se fixaient autour du stylo, les clips fixes devenus la règle n'apparaissant eux qu'encore plus tard.

En passant, certains de ces modèles "primitifs" sont très émouvants.

Jimmy
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Photos de 5 Waterman modèle 52

Message par timanu »

Incontestablement et sans hésitation l'overlay me ferait bien faire quelques kms à genoux j'adore ces ancetres qui par ailleurs sont de tres serviables compagnons du quotidien

Un seul mot magnifique
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Photos de 5 Waterman modèle 52

Message par jpeg »

"Très serviables compagnons du quotidien", c'est joli. C'est également juste, j'ai presque toujours un de ces deux-là à portée de main.

J'avoue un immense faible pour les overlays. Je n'ai que ces deux modèles très courants qui me comblent, dès que j'en vois un, j'ai les jambes molles, l'écume aux lèvres et la volonté quasi-annihilée. Pour élargir, j'ai à côté des allemands de plus en plus d'intérêt pour les Waterman (même les beaux A.A. Waterman, il doit y avoir un truc inconscient avec le nom !). Qualité phénoménale, beauté et variété des formes, des modèles, des matières, des couleurs au travers des différentes époques, plumes magnifiques, certainement parmi les meilleures des vieilles américaines avec lesquelles j'ai eu l'occasion d'écrire et à coup sûr parmi les moins fragiles. Les 52 fabriqués dans de multiples déclinaisons à des zillions d'exemplaires sont parfaits en mains avec leur forme cylindrique et leur taille moyenne.

Pour passer dans la cour des grands et voir quelques merveilles, pour ceux que le sujet intéresse et qui passeraient par ici pour la première fois, je rappelle l'adresse du beau site > d'Alain Dbjay >.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités