un p'tit Pelikan

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

un p'tit Pelikan

Message par Bluebird »

Cet après-midi, je me promenais, un peu pas très bien, je dois l'avouer, dans une brocante , à Paris , du côté de la rue Mouffetard ... Une plume , peut-être, pour m'alléger un peu ? ... J'en ai croisé quelques unes pour commencer, il faut avoir l'oeil entre les canifs, fume-cigarettes jaunis , et autres cylindres non identifiés ... Une dame fort gentille m'a laissé regarder ce qu'elle a appelé de manière générique des Waterman, il y en avait bien un, dont je ne suis pas parvenu à dévisser le capuchon et que j'ai prudemment reposé . Ils avaient tous l'air fatigué d'être trimballés comme cela au milieu de l'argenterie et des réveille-matin.
Et puis, juste au moment où j'allais partir, sur une table pas rangée du tout, une petite assemblée de plumes, dont un Bayard qui a refusé tout net d'être dévissé, lui aussi, et d'autres bien mal en point ... and my friend Pelikan , un 400 noir si j'en juge par la taille, l'agrafe complètement rouillée mais la plume resplendissante et le piston fringant, pour 15 euros. Je l'ai pris, n'ai rien dit (pas in the mood pour marchander et puis marchander un Pelikan à 15 euros ?... ) et j'ai dû avoir l'air tellement désespéré que le monsieur m' a demandé 10 euros sans que je n'ai prononcé le moindre mot .

Voilà, un p'tit Pelikan à la plume fine, qui écrit comme un charme (a même eu l'élégance de ne recracher aucune encre quand je l'ai rincé comme il se doit) , qui n'est pas tout récent parce que l'oiseau est encore gravé et non imprimé sur le capuchon et, qui, en vrai oiseau gentleman, m'a aidée à sortir de mes nuages un peu noirs ...
:)

PS pour les savants pelikanistes de ce forum, sur la bague du capuchon est inscrit , à côté de Pelikan, W-Germany, le fenêtre à encre est bleue.

PPS après réflexion et recherches , mais cela n'enlève aucune plume à l'oiseau, à mes yeux, :), je penche pour un 200 ...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: un p'tit Pelikan

Message par jpeg »

Ils sont forts, ces oiseaux, pour soigner les peines des filles.

200 et 400 se ressemblent beaucoup. Le 200 doit avoir une plume en plaqué or. Difficile de dire sans voir. C'est un relativement récent, donc ?

S'il valait trois sous, le Waterman aurait peut-être valu la peine. Le capuchon se serait séparé du corps en les faisant tremper un moment.

J
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: un p'tit Pelikan

Message par Bluebird »

les peines des filles seulement ? ... :)


il doit s'agir en effet d'un 200 car aucune mention de carats sur la plume ...

quant au Waterman , tant pis, il ira remplumer quelqu'un d'autre , :)
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: un p'tit Pelikan

Message par Bluebird »

Merci Pascal ...

Je ne savais pas (mais je ne sais pas grand chose) que les plumes étaient plongées dans l'eau pendant 24 heures. C'est très joli, cela, cette petite phase aquatique ... :) ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités