Man 100 1883-1983 plume or

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Man 100 1883-1983 plume or

Message par francois_uk »

Je suis très heureusement surpris par un Man 100 1ère génération arrivé d'Italie ce matin. Il est complet avec ses documents d'origine dont une garantie en italien. La surprise, c'est celle-ci:

Image

La plume est tout en or et non en deux tons, comme celles que je connaissais déjà.

Alors la question, est-ce une spécificité du marché italien, ou est-ce que quelqu'un a fait plaquer cette plume?

Les modèles Gentleman avaient une plume tout en or, mails elle est plus petite, et celle-ci a bien la bonne taille.

A la couleur, cela semble être plutôt du 22 carats.
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Man 100 1883-1983 plume or

Message par Pollux »

Une perte de placage, non ?
francois_uk a écrit : 20 févr. 2019 20:47 A la couleur, cela semble être plutôt du 22 carats.
Elle est marquée 18 K ... ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Re: Man 100 1883-1983 plume or

Message par francois_uk »

Oui, j'ai bien vu, mais la couleur est plus typique du 22k, ce qui me fait me poser la question de savoir si elle a été plaquée ultérieurement, ce qui expliquerait l'absence du deux tons.

J'ignore comment je peux voir ça.
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Man 100 1883-1983 plume or

Message par dboulonnais »

La plume, tordue, a du être redressée, sûrement chauffée, ce qui a entraîné la perte de rhodium, simplement.
Donc, le stylo n'est pas neuf car la plume ne l'est pas !!
Ah, ces Italiens !!!!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Man 100 1883-1983 plume or

Message par silverado »

Je la trouve nettement plus belle, plus "authentique" ainsi... Question de goût, bien sûr.
- L'or sur les plumes est d'abord un choix technique, tout le monde le sait (afin de résister à la corrosion des encres, surtout les anciennes ferro-galliques).
Le fait d'y ajouter des fanfreluches et du platine en fait un bijou, et non pas le coeur d'un instrument. Je crois que c'est d'abord afin de vendre le produit à ceux qui aiment les bijoux (on peut les aimer - ce n'est pas "mal" ! - ce n'est juste pas mon goût pour les plumes... Disais-je en reposant mon Toledo...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Man 100 1883-1983 plume or

Message par dboulonnais »

De plus, elle est souple ainsi, le rhodium supplementaire ayant tendance à la raidir un peu
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Re: Man 100 1883-1983 plume or

Message par francois_uk »

Vu comme cela, effectivement, ça se tient. Néanmoins, je reste perplexe en raison de la couleur de la plume, pas similaire aux autres Man 100 que je possède.

Il faudra que j'en fasse une photo avec mon Olympus en mode macro.
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Man 100 1883-1983 plume or

Message par dboulonnais »

Spoon m'en a redressé plusieurs de Man 100 et Man 200, elles ont perdu leur rhodium et sont bien identiques à celle-ci.
Waterman ne produisait pas ces plumes en or seul puisque les Strong et les Man des années 70 étaient déjà pourvus de plume n°6 bi-ton
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Man 100 1883-1983 plume or

Message par Caribou »

Au risque de passer pour une andouille aux yeux des experts ès Man100, la plume de cette version "anniversaire" n'était-elle pas dotée d'une finition spécifique, je veux dire différente des trois générations "classiques" ? :idea:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Man 100 1883-1983 plume or

Message par dboulonnais »

Caribou a écrit : 22 févr. 2019 18:57 Au risque de passer pour une andouille aux yeux des experts ès Man100, la plume de cette version "anniversaire" n'était-elle pas dotée d'une finition spécifique, je veux dire différente des trois générations "classiques" ? :idea:
Non, elle était bi-ton, je maintiens que cette plume a été redressée, d'où la perte de rhodium
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Man 100 1883-1983 plume or

Message par silverado »

dboulonnais a écrit : 22 févr. 2019 20:44
Non, elle était bi-ton, je maintiens que cette plume a été redressée, d'où la perte de rhodium
Alors, il me vient une question Damien : est-ce qu'une plume qui a été redressée risque d'avoir perdue tout ou partie de son élasticité ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Man 100 1883-1983 plume or

Message par dboulonnais »

silverado a écrit : 23 févr. 2019 06:30
dboulonnais a écrit : 22 févr. 2019 20:44
Non, elle était bi-ton, je maintiens que cette plume a été redressée, d'où la perte de rhodium
Alors, il me vient une question Damien : est-ce qu'une plume qui a été redressée risque d'avoir perdue tout ou partie de son élasticité ?
Non Gérard, du moins celles de Spoon !! Elles gardent toutes leurs capacités !!
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Re: Man 100 1883-1983 plume or

Message par francois_uk »

De retour chez moi, j'ai enfin pu regarder de près. La réponse de Damien se tient.

Au final, c'est pas mal tout en or non plus.
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 766
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Man 100 1883-1983 plume or

Message par Morastylos »

Les plumes Super 6 des années 70 existaient aussi entièrement jaune.
André Mora
www.morastylos.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 29 invités