le Waterman CF acciaio

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
jmarc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:20

le Waterman CF acciaio

Message par jmarc »

Trouvé auprès d'un vendeur milanais dans ma période "CF" voici le second Waterman neuf de stock ancien arrivé il ya peu dans une version au décor totalement minimaliste, quasi scandinave pourrait-on dire :roll: . Autant le premier (un C/F 875 made in England bleu canard, semi-éco viewtopic.php?f=29&t=17215) était d'une époque précoce (années 50?), autant je pense que celui-ci sortant de Saint Herblain pourrait être d'une époque tardive (fin des années 70?) des CF made in France vu le design de sa notice et le logo de la marque.

Image

Je l'ai baptisé le CF "acciaio" en raison de sa dernière étiquette de vente en magasin je suppose, retrouvé dans l'écrin en velour noir sous le coussin. le référençant "acciaio" en rapport avec son décor tout acier brossé, apparats genre "palladium" ou rhodiés (peut être simplement laiton chromé), plume or blanc 18K750 typiquement française de type "M", c'est à dire plutôt large.

Image

Image

A la base du capuchon est frappé (la gravure laser n'était pas de cette époque) un "WATERMAN C/F" complété sur le corps du stylo d'un plus petit "MADE IN FRANCE". La section porte un N° de série en "J" à 5 chiffres.

Plus homogène je trouve au point d'un point de vue esthétique que le même décor avec apparats et plume dorés qu'on retrouve fréquemment, ce modèle est d'un style minimal et peu voyant qui lui donne à mes yeux un charme certain.

Image

Image

Après un nettoyage de principe à l'eau claire y compris un peu au bac ultra-sons (il y a avait très peu de trace d'une encre bleue dans le conduit), une inspection fine de la plume (à la loupe d'horlogerie x2,5) et de la fente/pointe de plume, je l'ai mis en encre avec un convertisseur CF de la marque et une encre Pilot Iroshisuku asa gao qui lui va très bien. Sur plusieurs pages d'écriture le débit est caractéristique d'un stylo sorti d'usine satisfaisant j'imagine au contrôle qualité de l'époque, c'est à dire fluide et sans irrégularité aucune :zen: .

Sur un autre fil je vous présenterai le CF laqué corail qui est plus courant mais aussi plus associé à long chemin ensemble.
Modifié en dernier par jmarc le 11 févr. 2019 19:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: le Waterman CF acciaio

Message par dboulonnais »

Normalement, sur ce CF acier brossé, c'est une plume acier qui est d'origine.
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Re: le Waterman CF acciaio

Message par francois_uk »

En effet, le logo est typique de cette époque. Les derniers CF vendus vers 81/82 avaient une boîte un peu réminiscente du Man 100 avec une sorte de velours bleu, intérieur or/jaune (i je me souviens bien).
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: le Waterman CF acciaio

Message par Mirifix78 »

Je trouve ce stylo magnifique. J'en ai plusieurs mais en plaqué or jaune et gris. Celui là est d'une grande élégance et sobriété.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: le Waterman CF acciaio

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation d'un CF qu'on ne voit pas souvent.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: le Waterman CF acciaio

Message par Alain146 »

Mirifix78 a écrit : 11 févr. 2019 20:24 Je trouve ce stylo magnifique. J'en ai plusieurs mais en plaqué or jaune et gris. Celui là est d'une grande élégance et sobriété.
+1
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: le Waterman CF acciaio

Message par darazs »

Alain146 a écrit : 11 févr. 2019 23:24
Mirifix78 a écrit : 11 févr. 2019 20:24 Je trouve ce stylo magnifique. J'en ai plusieurs mais en plaqué or jaune et gris. Celui là est d'une grande élégance et sobriété.
+1
Pareil :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: le Waterman CF acciaio

Message par Morastylos »

Damien a raison, ce modèle existait seulement avec une plume acier et non or. Son nom était CF 11 plume acier, car il existait aussi le CF 11 avec plume or mais avec les attributs plaqués or jaune.
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
jmarc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:20

Re: le Waterman CF acciaio

Message par jmarc »

Bien que l'origine "neuf de stock ancien" est probable, ici le bloc/section/plume a pu être échangé pour une plume or blanc récente où alors peut être une combinaison spécifique pour le marché italien? :roll:

Quand j'étais actif en matière d'horlogerie on appelait une montre remontée à partir de pièces de différents modèles, un "franken" (diminutif de Frankenstein).

Ce stylo a été visiblement (marqué ainsi au dos de l'étiquette manuscrite) affiché pour la dernière fois en magasin à 190 € (le double de son prix actuel en gros).

Si Waterman ne l'a jamais fait, il aurait pu l'inscrire à son catalogue et pourrait aujourd'hui s'en inspirer pour une ré-edition du CF? :siffler: ...
Avatar du membre
jmarc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:20

Re: le Waterman CF acciaio

Message par jmarc »

Morastylos a écrit : 12 févr. 2019 07:59 Damien a raison, ce modèle existait seulement avec une plume acier et non or. Son nom était CF 11 plume acier, car il existait aussi le CF 11 avec plume or mais avec les attributs plaqués or jaune.
J'ai trouvé un modèle de CF 11 inox sur votre site ici https://morastylos.com/stylos/archives/ ... -inox.html ;)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: le Waterman CF acciaio

Message par dboulonnais »

Il est possible que le vendeur ait changé le bloc pour en mettre un en excellent état, et il est plus simple de trouver un bloc avec plume or qu'un bloc avec plume acier !!
Avatar du membre
jmarc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:20

Re: le Waterman CF acciaio

Message par jmarc »

Oui c'est l'intuition que j'avais aussi que ces plumes acier montées sur une section avec l'insert décoratif sont plus rares que les plumes or ...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: le Waterman CF acciaio

Message par Alain146 »

dboulonnais a écrit : 12 févr. 2019 16:31 Il est possible que le vendeur ait changé le bloc pour en mettre un en excellent état, et il est plus simple de trouver un bloc avec plume or qu'un bloc avec plume acier !!
C'est très probable et si André dit que tu as raison ça doit être vrai parce que lui aussi à toujours raison. Sans rire j'en ai profité pour lire le texte d'André accompagnant la vente de son CF sur son site. Je savais que Waterman était à l'origine du succès de la cartouche en plastique mais je n'avais pas fait attention au fait qu'elle était arrivée avec le CF . Je regarderai ce stylo d'un autre œil à l'avenir.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: le Waterman CF acciaio

Message par dboulonnais »

Mais bien sûr Alain, pourquoi crois-tu que j'aime les CF ? Il y a son côté historique et innovant aussi !!!
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: le Waterman CF acciaio

Message par timanu »

dboulonnais a écrit : 13 févr. 2019 06:27 Mais bien sûr Alain, pourquoi crois-tu que j'aime les CF ? Il y a son côté historique et innovant aussi !!!
et aussi un peu parce que ce sont les presque meilleurs stylos du monde ! :mdr: non ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités