Entretien d'un Pelikan 140

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Entretien d'un Pelikan 140

Message par Matamunee »

Bonjour,

Je suis de retour.

Après ma déception olfactive du Nahab, je me suis tourné vers un flex de légende
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai eu la chance d'acquérir un Pelikan 140 en plume Bold (hâte de calligraphier!) sur la baie pour un prix raisonnable que j'ai un peu négocier.

Il est dans un état irréprochable selon moi. Le petit filou est même arrivé avec un reste d'encre. Un trait et s'est reparti, l'antiquité se remets en marche.

J'ai donc des questions: comment entretenir ce beau stylo? Je vais devoir le nettoyer une fois vide d'encre pour pouvoir charger une encre de flacon (j'hésite entre un bleu CROSSclassique ou alors si une âme sensible m'offre une Shin-kai pour mon anniversaire...)

Merci d'avance pour votre aide :angel:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par Pollux »

Matamunee a écrit : 05 févr. 2019 13:20
J'ai donc des questions: comment entretenir ce beau stylo?

Bravo pour ton acquisition ! ;)
Ce sont effectivement de très bons stylos, avec assez souvent des plumes exceptionnelles ! (notamment dans les larges)

Qu'entends tu par "entretenir" ? Il n'y a rien de spécial à faire sur un Pelikan 140 (ni plus, ni moins qu'un autre stylo à piston en tous cas) : le rincer régulièrement, ne pas le stocker sans l'avoir rincé, ...
Et tant que le piston ne râle pas, ni ne fuit, il n'y a rien à faire.
Si tu veux te faire plaisir, tu peux de temps en temps dévisser la plume et positionner une mini noisette de graisse de silicone, ... mais c'est tout !

Profites-en bien ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par Matamunee »

le rincer régulièrement, ne pas le stocker sans l'avoir rincé, ...
Rincer ? Rincer la plume à l'eau clair?

Bah surtout que la il y a un reste d'encre dans le stylo. Je ne sais pas si il faut pomper de l'eau clair pour nettoyer avant de mettre une nouvelle encre?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par Pollux »

Oui le rincer, c'est le remplir / vider d'eau plusieurs fois de suite pour éliminer l'encre précédemment contenue dans le corps.
Rêver un impossible rêve ...
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par Matamunee »

Ok merci. Il faut que je vois comment procéder alors. C'est ma première plume vintage
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par Pollux »

Tu as déjà utilisé un piston ?
Ce n'est pas une question de vintage ou de neuf : pour nettoyer un piston c'est super simple : tu mets de l'eau dans un verre par exemple et ensuite tu aspires / vides l'eau en actionnant le piston, comme si tu remplissais le stylo d'encre.

Ou alors, comme là il s'agit d'un Pelikan, tu dévisses la plume et tu rinces directement l'intérieur du corps en faisant couler un fin filet d'eau au robinet (et tu peux mettre ton bloc plume à tremper dans un verre puisqu'il a été dévissé).
Rêver un impossible rêve ...
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par Matamunee »

Pas vraiment.

En regardant sur le net je vois que ca fonctionne comme un convertisseur en fait.
Il faut dévisser l'extrémité et tourner la "vis"
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par Pollux »

Sur un stylo à piston, l'encre est directement contenue dans le corps.
Il y a un joint (monté sur une tige) qui assure l'étanchéité. Le mécanisme s'actionne effectivement en tournant l'extrémité du corps (le "piston knob").

Mets toi au dessus d'un lavabo, ... mets un peu d'eau dedans, ... tiens ton stylo, plume vers le bas, au dessus et tourne l'extrémité du corps.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par grindsel »

:shock: .............Saint Christophe aie pitié : Il y a des traversées qui sont difficiles :lol: :arrow:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par Azysron »

Pollux a écrit : 05 févr. 2019 13:26 Si tu veux te faire plaisir, tu peux de temps en temps dévisser la plume et positionner une mini noisette de graisse de silicone, ... mais c'est tout !
Faut-il déposer déposer cette mini noisette et l'étaler sur toute la circonférence intérieure du corps ou se répartit-elle automatiquement en actionnant le piston quelques fois?
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par Pollux »

grindsel a écrit : 06 févr. 2019 08:55 :shock: .............Saint Christophe aie pitié : Il y a des traversées qui sont difficiles :lol: :arrow:
8-)
Oui, ... mais en même temps je me dis qu'il n'y a pas de honte à ne pas connaitre un type de remplissage, même basique comme peut l'être un piston, ... et qu'il vaut mieux poser des questions (qui semblent stupides) que de faire des erreurs.

On a tous démarré quelque part, ... et je me souviens de ma réaction (plus que candide :cry: ...) la première fois que j'ai découvert qu'il y avait un sac dans les stylos à levier...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par Pollux »

Azysron a écrit : 06 févr. 2019 09:23
Pollux a écrit : 05 févr. 2019 13:26 Si tu veux te faire plaisir, tu peux de temps en temps dévisser la plume et positionner une mini noisette de graisse de silicone, ... mais c'est tout !
Faut-il déposer déposer cette mini noisette et l'étaler sur toute la circonférence intérieure du corps ou se répartit-elle automatiquement en actionnant le piston quelques fois?
En fait, ce n'est pas vraiment le joint qu'il fait graisser dans un stylo à piston, mais plutôt la tige du piston (ce qui implique, dans ce cas, de démonter le mécanisme, ... et qui n'est pas évident). Mais souvent, mettre un peu de silicone sur je joint permet (sans trop de mal) de faciliter les montées/descentes. Tu peux en mettre à un endroit seulement du corps, piston baissé, et actionner le piston ensuite, le joint se chargera de répartir le silicone sur la circonférence.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par Azysron »

Pollux a écrit : 06 févr. 2019 09:32 En fait, ce n'est pas vraiment le joint qu'il fait graisser dans un stylo à piston, mais plutôt la tige du piston (ce qui implique, dans ce cas, de démonter le mécanisme, ... et qui n'est pas évident). Mais souvent, mettre un peu de silicone sur je joint permet (sans trop de mal) de faciliter les montées/descentes. Tu peux en mettre à un endroit seulement du corps, piston baissé, et actionner le piston ensuite, le joint se chargera de répartir le silicone sur la circonférence.
Merci pour les précisions, et comme j'y suis, et pour être sûr, faut-il une fois que l'on a actionné le piston enlever le surplus de graisse, histoire qu'il n'aille pas se mélanger à l'encre et obstruer le conduit?
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par grindsel »

Pollux a écrit : 06 févr. 2019 09:27

Oui, ... mais en même temps je me dis qu'il n'y a pas de honte à ne pas connaitre un type de remplissage, même basique comme peut l'être un piston, ... et qu'il vaut mieux poser des questions (qui semblent stupides) que de faire des erreurs.

On a tous démarré quelque part, ... et je me souviens de ma réaction (plus que candide :cry: ...) la première fois que j'ai découvert qu'il y avait un sac dans les stylos à levier...
...Disons que je n'ai rien dit :gneu:
C'est vrai que certains ne pensent pas à remplir un verre d'eau pour aspirer l'eau de rinçage, d'autres ne cliquent pas sur une image pour essayer de l'ouvrir... :siffler:

(J'ai l'humeur taquine ce matin :inspiration: )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par Pollux »

Azysron a écrit : 06 févr. 2019 10:42
Merci pour les précisions, et comme j'y suis, et pour être sûr, faut-il une fois que l'on a actionné le piston enlever le surplus de graisse, histoire qu'il n'aille pas se mélanger à l'encre et obstruer le conduit?

Oui, effectivement, tu peux.
Mais l'idéal est de ne pas en mettre trop (vraiment une "mini noisette") pour ne pas être contraint d'y retoucher après.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par Azysron »

Merci pour ces précisions.
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par manohan »

Matamunee a écrit : 05 févr. 2019 13:20 Bonjour,

Je vais devoir le nettoyer une fois vide d'encre pour pouvoir charger une encre de flacon (j'hésite entre un bleu CROSSclassique ou alors si une âme sensible m'offre une Shin-kai pour mon anniversaire...)

Merci d'avance pour votre aide :angel:
Je ne suis pas sûre qu'une Iroshizuku soit la plus adaptée pour ce Pelikan. Elles sont très fluides et avec la plume B + le débit habituellement très généreux des Pelikan, cela risque de dégouliner un peu.
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par Matamunee »

Je l'utilise depuis un moment avec l'encre Shin-kai et je n'ai pas de soucis de débit. je trouve que c'est l'encre parfaite.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Entretien d'un Pelikan 140

Message par manohan »

Ah tant mieux pour vous alors.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités