Page 1 sur 1

Un Semper qui ne fait pas fi !

Posté : 03 déc. 2018 15:22
par agarwaen
Je viens vous présenter mon petit dernier : acheté au ROC il y a quelques semaines, il revient de sa cure de réjuvénation chez le (semi-)divin Pollux, qui m'a fait ma foi un ouvrage à la hauteur de son ancêtre mythique.

Il s'agit d'un tout fin et tout petit (moins de 12 cm) stylo en celluloïd, qui m'a tapé dans l'œil grâce à la subtilité de son décor marbré, qui pour le coup évoque véritablement un marbre noir veiné de blanc.

Il s'agit d'un modèle Semper à levier, du fabricant français J.M. Paillard. La plume porte l'inscription « Semper / 4 / UNIS FRANCE / 18 c », et le corps porte l'inscription « Semper / UNIS FRANCE » juste au-dessus du levier. Le clip n'est manifestement pas d'origine : peu gracieux, en simple tôle de laiton, il flotte et branlouille dans son logement. La bague figurant sur le capuchon a également un petit jeu, d'ailleurs. J'ai un peu de mal à dater le volatile. D'après les infos qui figurent sur ce site, il pourrait dater des années 20 ou du début des années 30. Je suis preneur de toute info dont vous auriez connaissance.

Mais la merveille de ce stylo, c'est bien entendu sa plume, un monstre de générosité, à la fois très flexible et grasse, au moins équivalente à une plume B moderne, et qui sans sourciller s'épanche sur plus de 2 millimètres d'épaisseur dès que la main s'alourdit un tant soit peu. Je vous laisse en juger sur ces photos :

Image
Image

Re: Un Semper qui ne fait pas fi !

Posté : 03 déc. 2018 16:41
par Hobiecat
Très joli modèle !

Merci pour cette présentation détaillée ! :thumbsup:

Et bravo Pollux qui fait du très bon travail, mais ça on le savait déjà. ;)

Re: Un Semper qui ne fait pas fi !

Posté : 03 déc. 2018 21:18
par darazs
Il est très beau - merci pour la découverte :thumbsup:

Re: Un Semper qui ne fait pas fi !

Posté : 04 déc. 2018 13:23
par toltotoll
Mais c'est un vrai pinceau, cette plume ! Je ne l'avais pas réalisé à ce point en la voyant au Roc.
Cela te réserve quelques bons moments de calligraphie.