Parker Vacumatic taille standard, système Lockdown, de 1937, avec plume Duofold

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
vincjom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct. 2018 08:28

Parker Vacumatic taille standard, système Lockdown, de 1937, avec plume Duofold

Message par vincjom »

Encore merci aux membres du forum qui ont répondu à mes interrogations concernant ma récente acquisition qui signe mon entrée dans les plumes anciennes. Grâce à vous j'ai pu en particulier la dater précisément du premier trimestre de 1937. C'est un modèle made in Canada, de taille standard, avec le système de remplissage de type lockdown, dont le vendeur a changé le diaphragme, seule partie neuve du stylo. Une petite particularité: la plume a été changée par une plume de Duofold, et n'arbore ainsi ni l'inscription Vacumatic, ni la flèche. Merci aussi à un des membres pour des informations à ce sujet. Enfin, c'est un régal à l'écriture, et je découvre la contenance impensable du réservoir de ce Vacumatic (2,25 ml), qui donne une claque à mes stylos-plume modernes et leurs cartouches-réservoir de 0,6 ml.

Comme demandé par certains, voici quelques photos après vidange et nettoyage.

Image

Image

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Vacumatic taille standard, système Lockdown, de 1937, avec plume Duofold

Message par silverado »

Belle revue, beau stylo et belles photographies :thumbsup:
(j'attends les "+1" !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2131
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Parker Vacumatic taille standard, système Lockdown, de 1937, avec plume Duofold

Message par toltotoll »

Très joli stylo, bravo pour cette trouvaille.
Je crois que la plume est certes une plume de Duofold, mais de Duofold anglais (ou encore Duofold européen), donc elle peut très bien dater des années 50.
C'est le N sur la plume qui l'indique (N pour Newhaven, la ville anglaise où se situait l'usine Parker).
Un petit lien pour en savoir plus : https://parkerpens.net/ukduofold.html
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker Vacumatic taille standard, système Lockdown, de 1937, avec plume Duofold

Message par darazs »

Très beau stylo - merci pour les photos qui lui rendent justice :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Parker Vacumatic taille standard, système Lockdown, de 1937, avec plume Duofold

Message par jddegap »

silverado a écrit : 03 déc. 2018 10:22 Belle revue, beau stylo et belles photographies :thumbsup:
(j'attends les "+1" !)
Bon :
+1
;)
Ce stylo est magnifique.
Jérôme
Avatar du membre
vincjom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct. 2018 08:28

Re: Parker Vacumatic taille standard, système Lockdown, de 1937, avec plume Duofold

Message par vincjom »

silverado a écrit : 03 déc. 2018 10:22 Belle revue, beau stylo et belles photographies :thumbsup:
(j'attends les "+1" !)
Merci! Il faut dire que j'ai fait le démontage puis le remontage sans connaissance et sans outils spécifiques: j'ai transpiré à grosses gouttes pour le remontage du système "lockdown". Il était un peu sale et plein de micro-rayures et j'ai fait un polissage prudent qui a laissé quelques grosses raies, mais qui a rendu son brillant à ce beau Parker.
Avatar du membre
vincjom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct. 2018 08:28

Re: Parker Vacumatic taille standard, système Lockdown, de 1937, avec plume Duofold

Message par vincjom »

jddegap a écrit : 03 déc. 2018 12:56
silverado a écrit : 03 déc. 2018 10:22 Belle revue, beau stylo et belles photographies :thumbsup:
(j'attends les "+1" !)
Bon :
+1
;)
Ce stylo est magnifique.
Merci! Et comme je l'ai écrit, c'est un bonheur à l'écriture. Je l'ai utilisé tous les jours à mon travail, avec ce plaisir si particulier de réaliser qu'il fonctionne comme neuf alors qu'il a 81 ans.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stylograf et 27 invités