Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
vincjom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct. 2018 08:28

Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par vincjom »

Bonjour,
Après la découverte de stylo-plume.org, j'ai eu envie d'un stylo-plume Parker Vacumatic des années 1930, pour en revenir à ma marque coup de cœur de ma jeunesse. Avec un peu de précipitation, j'ai acheté un modèle d'un vendeur anglais sur e-bay, en visant un prix de 100 €.

A ce stade, j'en fais appel à votre expérience et vos connaissances. Il était décrit comme un modèle canadien avec le système Vacumatic lockdown qui devrait le placer avant 1939. En fait, à peine reçu, il apparaissait comme décrit et comme photographié (annoncé avec diaphragme changé) mais relativement sale. Sans encore connaître le système, je l'ai démonté d'emblée(sic)! Mais, très sale, les pas de vis avaient de la peine à se décoller. Du coup, au lieu de juste libérer le piston, en dévissant l'arrière, c'est directement le second pas de vis qui s'est dévissé, me confirmant que le diaphragme en caoutchouc était neuf. Cependant, ce que je n'ai pas réalisé, c'est que diaphragme s'était détaché de sa bague, rendant la plume inutilisable. C'est seulement à ce moment que j'ai fait les recherches pour comprendre vraiment le Vacumatic lockdown !

Mes conclusions et mes interrogations (merci de me dire ce qui est juste ou faux):
- le bec ne vient pas du tout d'un Vacumatic, vu que c'est écrit "Duofold". Un original devrait avoir une plume et l'inscription Vacumatic,
- c'est bien un modèle canadien,
- il mesure 13cm de long, et me semble par conséquent être un modèle "classique", donc pas un junior ni un senior.
- pour le reste, tout me semble d'origine, avec le système lockdown fonctionnel, un diaphragme neuf que j'ai réussi à remonter en transpirant beaucoup, grâce à une seule vidéo expliquant cela sur Youtube que j'ai eu de la chance de trouver.

Enfin, pour la petite histoire, il est pour finir parfaitement fonctionnel et c'est le point important pour moi.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par vincjom le 25 nov. 2018 20:48, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par Pollux »

Bienvenue !
vincjom a écrit : 25 nov. 2018 18:48
Mes conclusions et mes interrogations (merci de me dire ce qui est juste ou faux):
- le bec ne vient pas du tout d'un Vacumatic, vu que c'est écrit "Duofold". Un original devrait avoir une plume et l'inscription Vacumatic,
- c'est bien un modèle canadien,
- il mesure 13cm de long, et me semble par conséquent être un modèle "classique", donc pas un junior ni un senior.
- pour le reste, tout me semble d'origine, avec le système lockdown fonctionnel, un diaphragme neuf que j'ai réussi à remonter en transpirant beaucoup, grâce à une seule vidéo expliquant cela sur Youtube que j'ai eu de la chance de trouver.
Euh ... comment veux tu qu'on te confirme quoi que ce soit ? ... :shock: :? ... il semble y avoir 4 affirmations, ... pas autre chose.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Il serait bien de mettre quelques photos aussi (à héberger à l'extérieur et coller les liens sur le forum), pour qu'on sache de quoi on parle. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
vincjom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct. 2018 08:28

Re: Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par vincjom »

Merci pour la bienvenue. En effet, nouveau sur le forum, et le manque de photo n'est pas un oubli: j'ai essayé de joindre à mon message, mais la photo n'apparaît pas.

Enfin, en effet, j'ai écrit des affirmations, mais je ne sais pas si elles sont justes ;-)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par jddegap »

Je ne sais pas répondre aux questions mais j'apprécie les photos, surtout la dernière.
:thumbsup:
Ce stylo est bien joli.
Jérôme
Avatar du membre
vincjom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct. 2018 08:28

Re: Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par vincjom »

Merci du lien pour le tutoriel photo.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par Pollux »

Merci pour tes photos, très esthétiques, mais pas très fonctionnelles pour juger des détails du stylo, ...

vincjom a écrit : 25 nov. 2018 20:35
Enfin, en effet, j'ai écrit des affirmations, mais je ne sais pas si elles sont justes ;-)
vincjom a écrit : 25 nov. 2018 18:48
Mes conclusions et mes interrogations (merci de me dire ce qui est juste ou faux):
- le bec ne vient pas du tout d'un Vacumatic, vu que c'est écrit "Duofold". Un original devrait avoir une plume et l'inscription Vacumatic, Impossible de juger d'après ta photo, mais si c'est inscrit "Duofold", ca n'est effectivement pas la bonne.
- c'est bien un modèle canadien, Si tu le dis, ca doit être juste ...
- il mesure 13cm de long, et me semble par conséquent être un modèle "classique", donc pas un junior ni un senior. Il t'as été vendu comme étant quel modèle ? 13 cm, ca doit être un "Standard"...
- pour le reste, tout me semble d'origine, avec le système lockdown fonctionnel, un diaphragme neuf que j'ai réussi à remonter en transpirant beaucoup, grâce à une seule vidéo expliquant cela sur Youtube que j'ai eu de la chance de trouver. Impossible de juger si ton affirmation est juste d'après ta photo ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
vincjom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct. 2018 08:28

Re: Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par vincjom »

Pollux a écrit : 25 nov. 2018 19:05 Bienvenue !
vincjom a écrit : 25 nov. 2018 18:48
Mes conclusions et mes interrogations (merci de me dire ce qui est juste ou faux):
- le bec ne vient pas du tout d'un Vacumatic, vu que c'est écrit "Duofold". Un original devrait avoir une plume et l'inscription Vacumatic,
- c'est bien un modèle canadien,
- il mesure 13cm de long, et me semble par conséquent être un modèle "classique", donc pas un junior ni un senior.
- pour le reste, tout me semble d'origine, avec le système lockdown fonctionnel, un diaphragme neuf que j'ai réussi à remonter en transpirant beaucoup, grâce à une seule vidéo expliquant cela sur Youtube que j'ai eu de la chance de trouver.
Euh ... comment veux tu qu'on te confirme quoi que ce soit ? ... :shock: :? ... il semble y avoir 4 affirmations, ... pas autre chose.
En effet, je rectifie:
- Est-ce que le bec a été changé par un bec de Duofold? Question annexe: de quand pourrait-il dater?
- Est-ce un modèle canadien?
- Est-ce un modèle classique ou junior ou senior?
- Est-ce que ce système lockdown est une preuve qu'il date de 13939 ou d'avant?

Merci!
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par Pollux »

vincjom a écrit : 25 nov. 2018 21:01
En effet, je rectifie:
- Est-ce que le bec a été changé par un bec de Duofold? Question annexe: de quand pourrait-il dater?
- Est-ce un modèle canadien?
- Est-ce un modèle classique ou junior ou senior?
- Est-ce que ce système lockdown est une preuve qu'il date de 13939 ou d'avant?

Merci!



Mes réponses figurent en rouge dans mon post précédent.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
vincjom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct. 2018 08:28

Re: Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par vincjom »

Pollux a écrit : 25 nov. 2018 20:56 Merci pour tes photos, très esthétiques, mais pas très fonctionnelles pour juger des détails du stylo, ...

vincjom a écrit : 25 nov. 2018 20:35
Enfin, en effet, j'ai écrit des affirmations, mais je ne sais pas si elles sont justes ;-)
vincjom a écrit : 25 nov. 2018 18:48
Mes conclusions et mes interrogations (merci de me dire ce qui est juste ou faux):
- le bec ne vient pas du tout d'un Vacumatic, vu que c'est écrit "Duofold". Un original devrait avoir une plume et l'inscription Vacumatic, Impossible de juger d'après ta photo, mais si c'est inscrit "Duofold", ca n'est effectivement pas la bonne.
- c'est bien un modèle canadien, Si tu le dis, ca doit être juste ...
- il mesure 13cm de long, et me semble par conséquent être un modèle "classique", donc pas un junior ni un senior. Il t'as été vendu comme étant quel modèle ? 13 cm, ca doit être un "Standard"...
- pour le reste, tout me semble d'origine, avec le système lockdown fonctionnel, un diaphragme neuf que j'ai réussi à remonter en transpirant beaucoup, grâce à une seule vidéo expliquant cela sur Youtube que j'ai eu de la chance de trouver. Impossible de juger si ton affirmation est juste d'après ta photo ...
Merci des réponses que j'ai vues juste après avoir formulé mes questions.
Le problème, c'est que je l'ai encré dès mon remontage terminé, juste après un test avec de l'eau, trop content d'avoir réussi et de pouvoir utiliser ce stylo-plume. Je le viderai, et je ferai des photos plus complètes.

Bon, pour le vendeur, ce n'était pas très précis, et je n'étais pas du tout affûté sur le sujet au moment de l'achat. J'ai sauté sur un des seuls prix corrects trouvé en achat direct et pas en enchère. Pour préciser, le vendeur a titré "Parker Vacumatic Duofold 1930s Fountain Pen". Du coup, ça collait avec les photos. Mais en fait, ça m'importe peu que le bec ait été changé, car tout le reste semble d'origine, y compris les marques de dents d'anciens propriétaires laissées sur le petit capuchon qui cache la pompe "lockdown" ;-)
Avatar du membre
vincjom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct. 2018 08:28

Re: Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par vincjom »

jddegap a écrit : 25 nov. 2018 20:53 Je ne sais pas répondre aux questions mais j'apprécie les photos, surtout la dernière.
:thumbsup:
Ce stylo est bien joli.
Merci! C'est grâce à ce forum que j'ai craqué pour ce modèle (Vacumatic) au style qui me renvoie à Hercule Poirot et à ses contemporains. Bon, de près, il est assez marqué par l'âge et mérite un polissage.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par Hobiecat »

Effectivement, la plume a sans doute été changée : ce qui est surprenant est que les plumes Duofold sont plutôt antérieures. On peut penser à quelqu'un qui a voulu garder son ancienne plume, ou alors, qui a endommagé la plume de son Vacumatic et a récupéré une plume Duofold sur un Parker plus ancien. Quoi qu'il en soit, s'il écrit bien, c'est le principal !

Et je rejoins les autres, les photos sont très bien ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
vincjom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct. 2018 08:28

Re: Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par vincjom »

Hobiecat a écrit : 25 nov. 2018 21:57 Effectivement, la plume a sans doute été changée : ce qui est surprenant est que les plumes Duofold sont plutôt antérieures. On peut penser à quelqu'un qui a voulu garder son ancienne plume, ou alors, qui a endommagé la plume de son Vacumatic et a récupéré une plume Duofold sur un Parker plus ancien. Quoi qu'il en soit, s'il écrit bien, c'est le principal !

Et je rejoins les autres, les photos sont très bien ! :thumbsup:
Merci de ces infos. J'avoue que je ne m'étais pas penché sur les Duofold, et j'en ignorais jusqu'à maintenant la chronologie de production. Et ça éclaire ce stylo d'une nouvelle lumière avec ces hypothèses aussi séduisantes l'une que l'autre.
Pour la petite histoire, le petit set d'écriture de voyage qu'on voit sur la photo date de 1857 (en tout cas, une propriétaire a inscrit son nom et cette date à l'intérieur) et avait été jeté à la benne à ordures par des voisins peu instruits qui se débarrassaient de toutes les affaires de leur mère/belle-mère, en pensant que tout était sans valeur. Ils auraient raté un Rembrandt! Je l'ai utilisé au moins deux ans pour prendre mes notes de cours.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par GG917 »

vincjom a écrit : 25 nov. 2018 21:01 - Est-ce que le bec a été changé par un bec de Duofold? Question annexe: de quand pourrait-il dater?
Vu qu'il y a une plume de Duofold sur ton vacumatic, cela semble logique, non? L'inverse est toutefois plus courant (pratique de réparation établie et documenté de Parker). D'après ce que je peux distinguer sur les photos, c'est une plume de Duofold anglais qui a été mise sur ton stylo, avec le "N" de Newhaven à la base de la plume. Donc une production postérieure à celle du stylo. Les plumes de Vacumatic ne sont d'ailleurs pas forcement marqué Vacumatic, mais plus reconnaissables à la flèche gravée dessus. Après qui, pour le qui/quand/ou/pourquoi du changement de plume, si les stylo pouvait parler ça serait plus facile.
vincjom a écrit : 25 nov. 2018 21:01- Est-ce un modèle canadien?
IL n'y a pas de modèle canadien en particulier, ce sont les mêmes que les modèle US. Une inscription "made in Canada" identifie clairement un stylo produit à Toronto.
vincjom a écrit : 25 nov. 2018 21:01- Est-ce un modèle classique ou junior ou senior?
Pur les trois tailles prinicpales: OS, 134mm de long, StD 131mm, junior 124mm, tous mesurés fermé. Mesure le tien et tu sauras. Attention il y a des variations selon le diamètre (Un Senior par ex. est long comme un major mais à le diamètre d'un standard). Il n'y a jamais eu de modèle nommé "classic".
vincjom a écrit : 25 nov. 2018 21:01- Est-ce que ce système lockdown est une preuve qu'il date de 13939 ou d'avant?
Si tu as un stylo de 13939 j'aimerai bien le voir, histoire de me rendre compte d’où on en est rendu dans l’évolution du stylo plume!
Plus supérieurement: le speedline est apparu en 1937 et a remplacé progressivement le Lockdown. Un vacumatic de 39 avec un Lockdown est rare, mais des exemples existent. C'est encore plus possible sur des stylos canadiens qui ne suivent pas vraiment la logique des productions US.
Sinon pour dater les Parker au trimestre près, il y a un date code à coté de l'inscription. Le fonctionnement du code est facile à trouver sur le net.
Avatar du membre
vincjom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct. 2018 08:28

Re: Parker Vacumatic Lockdown: d'origine ou non?

Message par vincjom »

GG917 a écrit : 26 nov. 2018 21:27
vincjom a écrit : 25 nov. 2018 21:01 - Est-ce que le bec a été changé par un bec de Duofold? Question annexe: de quand pourrait-il dater?
Vu qu'il y a une plume de Duofold sur ton vacumatic, cela semble logique, non? L'inverse est toutefois plus courant (pratique de réparation établie et documenté de Parker). D'après ce que je peux distinguer sur les photos, c'est une plume de Duofold anglais qui a été mise sur ton stylo, avec le "N" de Newhaven à la base de la plume. Donc une production postérieure à celle du stylo. Les plumes de Vacumatic ne sont d'ailleurs pas forcement marqué Vacumatic, mais plus reconnaissables à la flèche gravée dessus. Après qui, pour le qui/quand/ou/pourquoi du changement de plume, si les stylo pouvait parler ça serait plus facile.
vincjom a écrit : 25 nov. 2018 21:01- Est-ce un modèle canadien?
IL n'y a pas de modèle canadien en particulier, ce sont les mêmes que les modèle US. Une inscription "made in Canada" identifie clairement un stylo produit à Toronto.
vincjom a écrit : 25 nov. 2018 21:01- Est-ce un modèle classique ou junior ou senior?
Pur les trois tailles prinicpales: OS, 134mm de long, StD 131mm, junior 124mm, tous mesurés fermé. Mesure le tien et tu sauras. Attention il y a des variations selon le diamètre (Un Senior par ex. est long comme un major mais à le diamètre d'un standard). Il n'y a jamais eu de modèle nommé "classic".
vincjom a écrit : 25 nov. 2018 21:01- Est-ce que ce système lockdown est une preuve qu'il date de 13939 ou d'avant?
Si tu as un stylo de 13939 j'aimerai bien le voir, histoire de me rendre compte d’où on en est rendu dans l’évolution du stylo plume!
Plus supérieurement: le speedline est apparu en 1937 et a remplacé progressivement le Lockdown. Un vacumatic de 39 avec un Lockdown est rare, mais des exemples existent. C'est encore plus possible sur des stylos canadiens qui ne suivent pas vraiment la logique des productions US.
Sinon pour dater les Parker au trimestre près, il y a un date code à coté de l'inscription. Le fonctionnement du code est facile à trouver sur le net.
Merci beaucoup de ces informations. J'ai eu un contact avec le vendeur, anglais, qui a lui-même supposé que la plume a été changée dans les années 1940.
Pour la date (je voulais dire 1939, et pas 13939, bien sûr), le code est en effet bien visible et je vais me renseigner. Comme j'écrivais, je ne suis pas encore 100% affûté sur le sujet, car je ne me renseigne vraiment bien que depuis la réception du stylo le 23.11.2018. Et tu écris qu'on trouve facilement certaines informations sur le net, au moins pour ce code. Cela n'a pas été si facile pour moi pour comprendre comment remonter le diaphragme de mon modèle précis.
Pour ceux qui seraient intéressés, voici ce que j'ai trouvé (excellent tutoriel, mais avec des images pas fantastiques, mais très précis dans la description):
Partie 1:
https://www.youtube.com/watch?v=JeXMdCX-oXM
Partie 2:
https://www.youtube.com/watch?v=oY5D9Ap ... ex=61&t=0s
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités