Besoin d'aide svp pour l'identification d'un splume Sheaffer

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
cecedu44
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 25 août 2018 21:15

Re: Besoin d'aide svp pour l'identification d'un splume Shea

Message par cecedu44 »

Hobiecat a écrit :
cecedu44 a écrit :GG917 tu penses que cela serait du 18K alors? Saurais-tu ce que représente le poinçon par hasard?
il n'a pas l'habitude de dire des âneries, surtout sur les Sheaffer. (comme nous :mrgreen: )
Lol
Je ne l'ai pas testé encore car il n'a jamais été encré et je ne sais pas si je dois l'encré si je le vends...
Ce stylo me perturbe, je vais revendre la plupart des stylos que j'ai trouvé mais celui-ci me fais du charme :oops: et je me tâte à le garder en effet même si je n'ai pas écrit depuis la Fac (j'ai 41 ans donc environ 20 ans)...
Et le problème c'est que, entre vos discussions et passions d'échanges sur ce forum (que je zieute depuis quelques temps déjà) et mon investigation pour identifier tous les modèles en ma possession, je me prends à avoir envie d'en garder pleins (ceux qui ont de la valeur et de belles plumes) dont ce Sheaffer et de me mettre à (ré)écrire mais je ne sais pas quoi lol et de collectionner les stylos!
Alors que je n'ai jamais rien collectionné de ma vie! Mais il y en a que je trouve tellement beaux :msp_love :
Bon les gars je l'avoue, j'pense que certains membres m'ont filé le virus!
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Besoin d'aide svp pour l'identification d'un splume Shea

Message par Nicobee »

cecedu44 a écrit : Je n'ai pas d'aimant pour faire le test et pas de loupe non plus pour bien le distinguer.
envoie moi le stylo et je te dirai de quoi il s'agit :D

Pas de loupe ni d'aimant...et après tu vas me dire que tu n'as pas de micromesh ou de seringue pour remplir des cartouches vides... ah lala tout part à vollo
tu es sur que tu t'es pas trompé de forum ?
:mdr: :mdr: :mdr:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Besoin d'aide svp pour l'identification d'un splume Shea

Message par GG917 »

Pollux a écrit :Bizarre, ce poinçon, ça ne ressemble pas une "tête d'aigle", visiblement ...
J'en ai déjà vu des bizarres comme celui là, sur des plumes identifiées 18k. J'avais pas réussi à trouver à quoi cela correspondait malheureusement... Pas à une tête d'aigle c'est sur!
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Besoin d'aide svp pour l'identification d'un splume Shea

Message par Nicobee »

GG917 a écrit :
Pollux a écrit :Bizarre, ce poinçon, ça ne ressemble pas une "tête d'aigle", visiblement ...
J'en ai déjà vu des bizarres comme celui là, sur des plumes identifiées 18k. J'avais pas réussi à trouver à quoi cela correspondait malheureusement... Pas à une tête d'aigle c'est sur!
C'est peut-être un indien qui a mis les plumes de l'aigle dans les cheveux :lol:

cecedu44, essaie de mettre les balises pour tes photos ce sera plus facile
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Besoin d'aide svp pour l'identification d'un splume Shea

Message par petitdauphinzele »

Je pense qu'il doit ressembler à celui-ci :

Image

La source est ici : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... try3062194
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
cecedu44
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 25 août 2018 21:15

Re: Besoin d'aide svp pour l'identification d'un splume Shea

Message par cecedu44 »

Nicobee a écrit :
cecedu44 a écrit : Je n'ai pas d'aimant pour faire le test et pas de loupe non plus pour bien le distinguer.
envoie moi le stylo et je te dirai de quoi il s'agit :D

Pas de loupe ni d'aimant...et après tu vas me dire que tu n'as pas de micromesh ou de seringue pour remplir des cartouches vides... ah lala tout part à vollo
tu es sur que tu t'es pas trompé de forum ?
:mdr: :mdr: :mdr:
On va faire ça lol.
Donnes moi ton adresse en et j'te l'envoie frais postaux à ma charge évidemment ;)
Non pas de micromesh mais seringue oui pour mes liquides de E-cig.
Mais le Sheaffer à son convertisseur à pompe donc no soucis!
Pour l'aimant c'est réglé avec mon HP d'enceinte de salon et teste fait.

Oui c'est vrai GG917 que c'est super difficile de l'dentifier mais merci énormément pour tes précieuses infos qui confirment que cette plume est en or ;)
J'y connaît rien mais c'est vrai que par rapport aux autres plumes plaquées sur d'autres stylos faisant partie de mon acquisition celle-ci était différente et présentait à peu près la même teinte et finition que les 18K 750 des Waterman (enfin de mon oeil inexpérimenté), c'est pourquoi je recherchais de quels métaux elle était constituée.
Donc merci à toi GG917 et à vous tous pour votre aide!
Et si jamais quelqu'un a l'identification de ce poinçon... on ne sait jamais!

Ah ouais! Carrément petitdauphinzele ça semble être celui là c'est sûr! Le mien semble plus effacé mais c'est ça!
T'as assuré pour trouver ça toi! Pourtant j'en ai écumé des pages de forum sur les poinçons dans toutes les langues lol
En tout cas merci!
cecedu44
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 25 août 2018 21:15

Re: Besoin d'aide svp pour l'identification d'un splume Shea

Message par cecedu44 »

Donc pour résumé, je pourrais l'identifier comme un Sheaffer "TRIUMPH IMPERIAL 2979 GOLD ELECTROPLATED CAP WITH BLACK LAQUE BARREL" de 1994/1995 comme l'a fait remarquer Nicobee, "réédition en quelle que sorte du 770 des années 60 si j'ai bien compris.
Et du coup, d'après la photo de petitdauphinzele ou le poinçon semble vraisemblablement identique au mien (en plus lisible), ce serait du 23K?
Qu'en penses-tu GG917 18K ou 23K?
Bref, en tout cas j'ai réussi à retrouver l'identité de ce Sheaffer grâce à vous les gars, donc un énorme merci pour votre aide et participation!
Je ne sais pas encore si je le garde ou pas, je le trouve super joli mais j'ai peur de ne pas en avoir l'utilité au bout du compte (n'étant pas écrivain lol et n'ayant pas un boulot ou j'écris) et qu'il dorme dans mes tiroirs... Alors qu'il fera sûrement le bonheur de quelqu'un d'autre je pense.
Surtout que, comme je le disais dans mes posts précédents, j'en ai pas mal d'autres que je trouve magnifiques donc si je commence à en garder 1,2,3..., me connaissant, je vais presque tous les garder et me retrouver avec des stylos qui ne me servent à rien.
Mais si jamais je le gardais je vous ferais un p'tit test d'écriture et vous donnerai mon ressenti, c'est la moindre des choses pour vous remercier de votre aide.
Merci à tous!
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Besoin d'aide svp pour l'identification d'un splume Shea

Message par Nicobee »

GG917 est sans doute plus calé que moi pour l'identification et donc je ne sais pas si il s'agit d'un 770 ou 2979 (attention que sheaffertarga reprenne trois références pour le moderne de 1994 : 2770, 2790 et 2979.

Dans la liste des triumph et sur la page de descriptif (sheaffertarga.com)
liste :
2770 - - - Gold Plate-Black Laque.

page descriptif :
The following pens completed the starting line up in 1994.
...
TRIUMPH IMPERIAL 2790 - Gold Electroplated Cap and Black Lacquered Barrel with 23ct Gold Electroplated accents and a 23ct Gold Plated Nib.
...


puis plus bas

Image
avec comme legende : TRIUMPH IMPERIAL 2979 GOLD ELECTROPLATED CAP WITH BLACK LAQUE BARREL

Il y a probablement une coquille quelque part, il semblerait logique que le chiffre soit 2770... ce que confirme Penhero...)


Selon moi, les points à vérifier sont :
- longueur de la plume inlaid, la forme me fait effectivement penser au plume des Imperial entre 1970-75, dont les derniers modèles ont laissé tombé le toutchdown pour le converter/cartouche... mais certaines photos sur internet montrent des "soit-disant" 770 avec des plumes qui descendent plus bas sur la section...
- forme du "pied" du stylo (cassure dans la ligne plus ou moins forte) à comparer avec un autre imperial car sur photo c'est pas évident...
- taille du style (le 770 devrait faire +/-13.65 cm fermé, le 2770 +/- 13.97 cm)

en tout cas c'est intéressant comme recherche, j'ai encore appris plein de truc
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Besoin d'aide svp pour l'identification d'un splume Shea

Message par GG917 »

La plume courte en or l'identifie comme un Triumph 770. Un 2790/2770 aurait une plume plus longue et avec l'inscription comme sur la photo de PDZ.

Pour ce qui est des modèles capuchon doré/corps noir:

Imperial 770: plume or/corps plastique
Triumph 770 plume or/corps laqué
Triumph 790: plume or/corps plastique
Triumph Imperial 2770: plume plaqué or/corps plastique (en noir uniquement)
Triumph Imperial 2790: plume plaqué or/corps laqué

Faut quand même se méfier avec ces stylos les pièces s’échangent sans soucis entre les modèles.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Losty et 32 invités