Possible de trouver une plume vintage seule ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Possible de trouver une plume vintage seule ?

Message par noon »

Début 2017, j'avais retrouvé ce vieux stylo oublié dans un tiroir :
Image

La plume est en bon état mais avait été rabotée par son propriétaire, ce qui lui donne un trait beaucoup trop large pour mon écriture.
Image

Est-il possible de trouver un plume seule pour la remplacer ? Si oui, par quels mots-clefs faut-il chercher, sachant que j'ignore à peu près tout du modèle, si ce n'est que c'est un Waterman, du début des années 60, avec des cartouches en verre :?
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Possible de trouver une plume vintage seule ?

Message par noon »

J'ai fouiné un peu ... difficile d'identifier le modèle précis. Il a le même design qu'un Waterman Duo, sauf que le capuchon est en plastique noir et non en métal. Mais l'agrafe est exactement la même.
En outre, j'ai découvert que le cul du stylo se dévissait :shock: Le pas de vis est tellement précis qu'à l'oeil nu, on ne distingue rien du tout, le corps est lisse. C'est en voyant une photo d'un stylo démonté que j'ai découvert le pot aux roses. En revanche, j'ignore complètement à quoi ça pouvait servir, vu qu'il fonctionne avec des cartouches :?:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Possible de trouver une plume vintage seule ?

Message par LYTH »

Regardez la catégorie « nibs » sur penboard.de.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Possible de trouver une plume vintage seule ?

Message par Pollux »

J'ai une plume Waterman #2 qui peut remplacer la tienne : elle n'est pas identique au niveau du marquage mais conviendra très bien.
On en parle en MP si tu veux ;)

noon a écrit : En outre, j'ai découvert que le cul du stylo se dévissait :shock: ... / ... En revanche, j'ignore complètement à quoi ça pouvait servir, vu qu'il fonctionne avec des cartouches :?:
C'était justement pour insérer la cartouche : il était conseillé par Waterman de dévisser le "cul" du stylo pour insérer les cartouches, afin d'éviter de les casser (même si le verre n'est pas vraiment fragile) en les insérant directement sur la section. ;)

Image


Par contre, vérifie que le joint d'étanchéité soit encore bon si tu veux utiliser le stylo.
Ils ont tendance à devenir cassants et le changement de plume le torturera également un peu...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Possible de trouver une plume vintage seule ?

Message par noon »

Bon, tout espoir n'est pas perdu alors :)
Mais au vu de tes réponses Pollux, je me demande si mon stylo possède encore toutes ses pièces ... Je ne vois pas où se trouve le joint dont tu parles, enfin je suis pas sûre.
Voici quelques images complémentaires.

Déjà, lorsque la cartouche est en place et que je dévisse le cul, la cartouche affleure l'ouverture. Je vois difficilement comment je pourrais l'enlever par ce moyen, ce qui me fait penser qu'il manque peut-être quelque chose au stylo ...
Image

Une fois la cartouche ôtée, je vois ceci : le bout du conduit et autour, une sorte de jupe en caoutchouc. C'est comme ça que ça doit se présenter ?
Image

Une fois le conduit enlevé, je vois pas grand chose à l'intérieur, il fait tout noir :mrgreen:
Image

Enfin le conduit et la plume. Il y a un tout petit pas de vis, mais je ne comprends pas dans quoi il doit se visser vu que le conduit vient tout seul en tirant, idem pour le remettre en place.
Edit : non en fait, je l'insère et ensuite, je peux faire quelques tours pour le faire descendre encore un peu.
Image

Beaucoup d'énigmes pour moi à ce stade, et comme je n'arrive pas à identifier exactement le modèle, difficile de faire des recherches sur le net ...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Possible de trouver une plume vintage seule ?

Message par noon »

Au sujet de la cartouche qui dépasse pas, si je compare avec cette image, la cartouche sort bien plus, mais la plume est beaucoup plus enfoncée dans la section :|

Image
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Possible de trouver une plume vintage seule ?

Message par noon »

Inspecteur Gadget continue son enquête :mrgreen:

Je crois que j'ai trouvé pourquoi ma cartouche ne dépasse pas. Apparemment, il existait deux longueurs de cartouche en verre : courte (53mm) et longue (65mm). La mienne faut 53 mm.

Reste cette histoire de joint à élucider.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Possible de trouver une plume vintage seule ?

Message par Pollux »

noon a écrit :Apparemment, il existait deux longueurs de cartouche en verre : courte (53mm) et longue (65mm). La mienne faut 53 mm.

Reste cette histoire de joint à élucider.
Il y a en fait 3 longueurs de cartouches.
Mais effectivement, la tienne n'est pas la bonne : elle devrait être un peu plus longue.
noon a écrit : Une fois la cartouche ôtée, je vois ceci : le bout du conduit et autour, une sorte de jupe en caoutchouc. C'est comme ça que ça doit se présenter ?
Image
La "jupe en caoutchouc" est bien le joint que j'évoque.
A voir tes photos suivantes, si tu as réussi à retirer le conduit sans le joint, ... c'est qu'il est mort ... :cry:
Il doit en plus y avoir un petit écrou en extrémité du conduit, pour bloquer le joint et la cartouche.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Possible de trouver une plume vintage seule ?

Message par Pollux »

Pour info complémentaire, Noon, si tu veux te lancer dans la restauration de ce modèle, voici un lien vers un tuto sur le site de Richard Binder : http://www.richardspens.com/?page=ref/r ... sscart.htm

Outre la plume déjà évoquée, je dois avoir un "écrou" et un sac #19 à t'envoyer si tu le souhaites.
Une fois le joint repositionner sur le conduit, le remontage n'est pas simple car le conduit doit se rentrer par l'arrière de la section, et la plume par l'avant.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Possible de trouver une plume vintage seule ?

Message par noon »

Pas d'écrou en effet. En revanche, j'ai bien observé lorsque le conduit est démonté. Je comprends qu'il y a trois parties :

- la section en elle-même
- le joint qu'on voit dépasser, en forme de bague. Le joint est fixe.
- dans le joint, au fond, une autre bague, plus petite, dans un matériau dur, avec deux encoches (comme pour utiliser un tournevis). Cette bague est mobile (elle tourne sur elle-même) et le conduit vient se visser dans cette bague (le petit pas de vis dont je parlais plus haut). J'ai tenté de dévisser cette bague, mais ça tourne dans le vide.

S'il fallait changer le joint, je ne vois pas comment tout ça se démonte :?:
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Possible de trouver une plume vintage seule ?

Message par noon »

Pollux a écrit :Pour info complémentaire, Noon, si tu veux te lancer dans la restauration de ce modèle, voici un lien vers un tuto sur le site de Richard Binder : http://www.richardspens.com/?page=ref/r ... sscart.htm

Outre la plume déjà évoquée, je dois avoir un "écrou" et un sac #19 à t'envoyer si tu le souhaites.
Une fois le joint repositionner sur le conduit, le remontage n'est pas simple car le conduit doit se rentrer par l'arrière de la section, et la plume par l'avant.
Je me disais bien qu'avec un schéma ce serait plus clair.
La bague dont je parlais, en fait, c'est l'écrou. Le stylo est intègre donc.
Je vais m'en tenir là, je me vois pas du tout me lancer là dedans, ne serait-ce que pour démonter l'écrou et le joint à changer.

Merci pour les infos en tout cas, c'est fort instructif.
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Possible de trouver une plume vintage seule ?

Message par RogerB »

noon a écrit :La plume est en bon état mais avait été rabotée par son propriétaire, ce qui lui donne un trait beaucoup trop large pour mon écriture.
Est-il possible de trouver un plume seule pour la remplacer ?
Image
Peut-être que tu connais déjà, mais au cas où... ;)
Pour restaurer la plume, tu peux aller voir ce site (c'est au Portugal) :
https://goldnibs.com/
Peut-être que tu trouveras ton bonheur ?
https://goldnibs.com/nib-retipping/#filter:waterman
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités