Un Scribo, oui mais...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Un Scribo, oui mais...

Message par Norbel »

... un vieux !

Image

A priori, ce modèle n’a rien à voir avec la marque Scribo actuelle mais date du milieu des années 1940 et a été fabriqué par la AB Svenska Reservoirpennfabriken (« La fabrique suédoise de stylo-plume », S.R.F. de son petit nom). Cette dernière a été fondée en 1942 à Strömstad, à l’origine pour palier aux restrictions d’importation de stylo-plumes en Europe. L’idée était de baser toute la production en Suède, des corps en ébonite/celluloïde jusqu’à la plume en or (seul l’osmiridium étant apparemment importé d’Angleterre).

Image

Les modèles (Runa, Scribo et Pennett) étaient de bonne qualité et positionnés assez haut de gamme (le modèle supérieur Runa était vendu à 55 kr alors qu’un Parker 51 se vendait pour 71 kr en 1946). Ils étaient apparemment très inspirés du Balance de Sheaffer mais avec un mécanisme à piston. Même si la marque jouait sur l’attrait du « made in Sweden » (d’où le « Svensk Tillv. » gravé en-dessous de « Scribo »), le succès escompté ne fut pas au rendez-vous, les stylos étant jugés trop chers et tristes par rapport à la concurrence qui affluait après la guerre. En 1947, S.R.F. avait toujours espoir et avait fait construire une nouvelle usine, comptant 75 personnes, mais la production n’a pas pu démarrer immédiatement et la marque fut déclarée en liquidation en 1949. S’ensuivit une discussion animée sur le bien-fondé des nombreuses subventions reçues de l’état…

Image

Pour en revenir au stylo, ce Scribo mesure 136 mm avec capuchon et pèse 20 gr à vide. Le corps avec fenêtre de visualisation est en celluloïde alors que la section et la molette du piston sont en ébonite. Clip et bague sont probablement plaqué or et présentent une teinte rougeâtre assez plaisante qui s’associe bien avec la fenêtre de visualisation ambrée (que ce soit la couleur d’origine ou pas). Le tout donne effectivement une impression de solidité et de qualité, agrémenté d’une belle patine.

Image

La plume en or a un profil que je qualifierais de râblé (nez aplati et épaules larges, descendant en dessous du conduit) et laisse augurer un comportement assez rigide. Elle est marquée de « S.R.F. Scribo 14 KT BOLIDENGULD ». Cette marque « Bolidenguld » faisait partie du concept et assurait l’acheteur que l’or provenait de Suède (Boliden étant une compagnie minière suédoise, toujours en activité aujourd’hui).

Image Image

Le bout d’iridium est ici particulièrement court et j’imaginais lors de l’achat qu’il avait été raboté un peu drastiquement. Un sujet parfait pour une « stubisation » me disais-je… Mais après lecture des sources et test de la plume je n’en suis plus vraiment si sûr. Si j'ai bien compris, l'osmiridium n'était pas facile à obtenir au début (il est fait mention d'un kilo importé par avion) et initialement les travailleurs étaient « des jeunes du coin » (du moins pour le tournage). L'un dans l'autre cela pourrait expliquer qu'on ait été un peu chiche sur la pointe. Vu le résultat à l’écriture je dirais qu’on se rapproche déjà assez fort d’une « mini-stub » (à noter que le stylo est marqué F). Pas sûr que j’arrive à faire beaucoup mieux que ça en tout cas, surtout vu ce qu'il reste de la pointe.

Image

Niveau démontage, rien de prévu pour l’instant. Le piston aspire l’eau jusqu’à pleine capacité et le joint en liège a l’air étanche donc je croise les doigts. Apparemment le module du piston doit pouvoir être démonté car j'observe un méplat sur le pas vis une fois que la molette est en position pour aspirer l'encre. Mais là est le hic, il y a juste un seul méplat, rien de l'autre côté...


Source : Reservoarpennor - Design, teknik och historie, Magnus Lundberg 2019 (https://magnuslundbergblog.files.wordpr ... ersion.pdf)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation d'un joli stylo, et de cette marque méconnue :thumbsup:
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1567
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par tab »

merci pour cette belle prés, beau stylo, j'ai beaucoup appris :thumbsup: !
la ressemblance au Sheaffer est impressionnante, au premier coup d’œil, et la mollette ébonite rappelle l'Aurora 88 ...
plein de références stylistiques de l'époque !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6433
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par jddegap »

Passionnant !
Merci pour cette belle découverte.
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par senzen »

Merci!
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par toltotoll »

Et encore un stylo vintage qu'on ne voit pas souvent (voire jamais) dans nos contrées méridionales !
C'est super intéressant, merci. :thumbsup:
Au fait, si le joint est en liège, tu pourras peut-être penser à le garder rempli d'eau quand il n'est pas encré, pour préserver le liège.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue détaillée ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par silverado »

toltotoll a écrit : 10 avr. 2024 16:45 Et encore un stylo vintage qu'on ne voit pas souvent (voire jamais) dans nos contrées méridionales !
C'est super intéressant, merci. :thumbsup:
Au fait, si le joint est en liège, tu pourras peut-être penser à le garder rempli d'eau quand il n'est pas encré, pour préserver le liège.

+1
:thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 10 avr. 2024 17:48
toltotoll a écrit : 10 avr. 2024 16:45 Et encore un stylo vintage qu'on ne voit pas souvent (voire jamais) dans nos contrées méridionales !
C'est super intéressant, merci. :thumbsup:
Au fait, si le joint est en liège, tu pourras peut-être penser à le garder rempli d'eau quand il n'est pas encré, pour préserver le liège.

+1
:thumbsup:
+ 2 !
Image
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par Norbel »

topodoco a écrit : 10 avr. 2024 14:55 Merci pour cette présentation d'un joli stylo, et de cette marque méconnue :thumbsup:
Merci topodoco, j’ai un faible pour les lignes épurées ces temps-ci ;)
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par Norbel »

tab a écrit : 10 avr. 2024 15:01 merci pour cette belle prés, beau stylo, j'ai beaucoup appris :thumbsup: !
la ressemblance au Sheaffer est impressionnante, au premier coup d’œil, et la mollette ébonite rappelle l'Aurora 88 ...
plein de références stylistiques de l'époque !
Je commence à apprécier ces sections en ébonite… J’aimerais bien un jour mettre la main sur un Aurora 88 mais ça ne court pas les rues dans nos contrées septentrionales.
Stylograf a écrit : 10 avr. 2024 17:57 [quote=silverado post_id=389526 time=<a href="tel:1712767739">1712767739</a> user_id=299]
[quote=toltotoll post_id=389517 time=<a href="tel:1712763910">1712763910</a> user_id=2134]
Et encore un stylo vintage qu'on ne voit pas souvent (voire jamais) dans nos contrées méridionales !
C'est super intéressant, merci. :thumbsup:
Au fait, si le joint est en liège, tu pourras peut-être penser à le garder rempli d'eau quand il n'est pas encré, pour préserver le liège.

+1
:thumbsup:
[/quote]

+ 2 !
[/quote]

A propos conservation, si vous laissez de l’eau (ou de l’encre) dans les stylos avec joint en liège, vous les rangez alors avec plume vers le haut?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation de ce stylo d'une marque m'étant totalement inconnue :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par silverado »

Tack för att du presenterade denna penna från ett märke jag inte vet något om :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1567
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par tab »

Norbel a écrit : 10 avr. 2024 11:26 Le bout d’iridium est ici particulièrement court et j’imaginais lors de l’achat qu’il avait été raboté un peu drastiquement. Un sujet parfait pour une « stubisation » me disais-je… Mais après lecture des sources et test de la plume je n’en suis plus vraiment si sûr. Si j'ai bien compris, l'osmiridium n'était pas facile à obtenir au début (il est fait mention d'un kilo importé par avion) et initialement les travailleurs étaient « des jeunes du coin » (du moins pour le tournage). L'un dans l'autre cela pourrait expliquer qu'on ait été un peu chiche sur la pointe. Vu le résultat à l’écriture je dirais qu’on se rapproche déjà assez fort d’une « mini-stub » (à noter que le stylo est marqué F). Pas sûr que j’arrive à faire beaucoup mieux que ça en tout cas, surtout vu ce qu'il reste de la pointe.
je reviens sur ce point, le bout "chiche" d'iridium, parce que ton commentaire m'a rappelé une info que j'avais lue quelque part (et le temps que je retrouve les références ... :mamie: ...)

En fait, l'iridium paraît toujours très chiche sur les plumes anciennes non seulement à cause de l'usure mais surtout de la manière dont il était posé sur la plume. Aujourd'hui, nous avons l'habitude de voir de grosses boules rondes d'iridium (ce n'est d'ailleurs plus de l'iridium...) qui sont soudées (au laser, la plupart des fois) tout au bout, avant la coupe des becs, mais dans le passé ils faisaient autrement, comme le dit David Nishimura dans son post du 4 déc 2021 ici https://vintagepensblog.blogspot.com/se ... l/Waterman
On posait l'iridium sous la pointe, pas au bout, et on le recouvrait avec l'or de la plume même, façon crêpe qu'on referme après l'avoir fourrée; ensuite on coupait la fente et on taillait ("grind") le tout, ce qui avait pour effet de mettre à découvert l'iridium. La pointe était donc beaucoup plus aplatie que celle qu'on a l'habitude de voir aujourd'hui, ce qui donne l'impression de "chiche" que tu remarques et qu'on voit souvent dans les plumes des vieux coucous.

d'ailleurs, on voit très bien, dans l'image du dessous de ta plume, l'épaisseur de l'or juste après l'iridium : cette épaisseur est celle qui vient de l'or retourné en crêpe. C'est magnifique !
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par Norbel »

tab a écrit : 11 avr. 2024 15:17
Norbel a écrit : 10 avr. 2024 11:26 Le bout d’iridium est ici particulièrement court et j’imaginais lors de l’achat qu’il avait été raboté un peu drastiquement. Un sujet parfait pour une « stubisation » me disais-je… Mais après lecture des sources et test de la plume je n’en suis plus vraiment si sûr. Si j'ai bien compris, l'osmiridium n'était pas facile à obtenir au début (il est fait mention d'un kilo importé par avion) et initialement les travailleurs étaient « des jeunes du coin » (du moins pour le tournage). L'un dans l'autre cela pourrait expliquer qu'on ait été un peu chiche sur la pointe. Vu le résultat à l’écriture je dirais qu’on se rapproche déjà assez fort d’une « mini-stub » (à noter que le stylo est marqué F). Pas sûr que j’arrive à faire beaucoup mieux que ça en tout cas, surtout vu ce qu'il reste de la pointe.
je reviens sur ce point, le bout "chiche" d'iridium, parce que ton commentaire m'a rappelé une info que j'avais lue quelque part (et le temps que je retrouve les références ... :mamie: ...)

En fait, l'iridium paraît toujours très chiche sur les plumes anciennes non seulement à cause de l'usure mais surtout de la manière dont il était posé sur la plume. Aujourd'hui, nous avons l'habitude de voir de grosses boules rondes d'iridium (ce n'est d'ailleurs plus de l'iridium...) qui sont soudées (au laser, la plupart des fois) tout au bout, avant la coupe des becs, mais dans le passé ils faisaient autrement, comme le dit David Nishimura dans son post du 4 déc 2021 ici https://vintagepensblog.blogspot.com/se ... l/Waterman
On posait l'iridium sous la pointe, pas au bout, et on le recouvrait avec l'or de la plume même, façon crêpe qu'on referme après l'avoir fourrée; ensuite on coupait la fente et on taillait ("grind") le tout, ce qui avait pour effet de mettre à découvert l'iridium. La pointe était donc beaucoup plus aplatie que celle qu'on a l'habitude de voir aujourd'hui, ce qui donne l'impression de "chiche" que tu remarques et qu'on voit souvent dans les plumes des vieux coucous.

d'ailleurs, on voit très bien, dans l'image du dessous de ta plume, l'épaisseur de l'or juste après l'iridium : cette épaisseur est celle qui vient de l'or retourné en crêpe. C'est magnifique !
Merci beaucoup tab pour cette explication ! A voir la tête de la plume de Taperite dans le poste de Nishida, elle a reçu une goutte d’or fondu en dessous et a peut-être été poinçonnée, avec pliage en crêpe en plus. Mais on dirait sur le dessus, je ne comprends pas vraiment pourquoi…

En tout cas ce petit bourrelet en dessous de la plume du Scribo pourrait donc être les restes d’une petite goutte d’or fondu ajoutée pour tenir la pastille d’osmiridium en place.

Cette technique de la crêpe me fait penser à celle des forgerons qui utilisent une lamelle d’acier plus dur pour réaliser le tranchant des couteaux ou haches, enchâssée dans un acier plus commun.
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par Norbel »

silverado a écrit : 11 avr. 2024 15:06 Tack för att du presenterade denna penna från ett märke jag inte vet något om :thumbsup:
Vær så god! :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par silverado »

;) :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un Scribo, oui mais...

Message par Stylograf »

Norbel a écrit : 11 avr. 2024 19:26

Cette technique de la crêpe me fait penser à celle des forgerons qui utilisent une lamelle d’acier plus dur pour réaliser le tranchant des couteaux ou haches, enchâssée dans un acier plus commun.

Le San Maï, par exemple, à ceci près que les deux flancs y sont symétriques.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités