Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
thann92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 23 mars 2024 23:29

Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par thann92 »

bonjour,

Voici mes dernières acquisitions (pas peu fier)

petite question d'entretien,
le concorde a le filetage de la section qui couine, que puis-je faire?
la cartouche m'a l'air propriétaire (oh non mon C/F rigole) un converter passe dedans?
comment puis-je entretenir la plume et l'alimentation?

Et en suite viens un exclusive si je ne me trompe pas,
tout a l'air correct, a par le coté plume a nettoyer, et meme question, quid de l'alimentation? elle s'enlève?

Merci a tous et ca me permet de partager mon petit plaisir
Image
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par Mirifix78 »

Ne bouscule pas trop la section du Concorde. C'est un modèle très fragile
Avatar du membre
thann92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 23 mars 2024 23:29

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par thann92 »

Mirifix78 a écrit : 10 avr. 2024 22:44 Ne bouscule pas trop la section du Concorde. C'est un modèle très fragile
Comme le vrai?
outre la plaisanterie, oui je suis quelqu'un de très soigneux.
A défaut de savoir comment le démonter, un nettoyage a la seringue, trempage etc de 'base' est le protocole que j'ai retenu.
surtout que, seul défaut constaté hormis (comme d'habitude sur des modèles d'occasion) l'entretien catastrophique de l'alimentation gorgé d'encre
il n'y a que le pas de vis qui couine, dont j'ai brossé légèrement les spires. reste les traces d'oxydation sur la bague section que j'ai éliminé en partie

Je vais effectuer un trempage long pour bien tout éliminer (il stocke beaucoup d'encre ce petit plume je trouve)
et je testerais un premier démarrage ce week end, savoir si j'ai (encore) fait revivre un stylo pour le choyer,
ou si c'est peine perdue. ceci dit c'étais une bonne affaire (enchère ebay)
Et en prime je gagne une cartouche vide (dont la buse m'a l'air bizarre car plate, d'ou la question si c'est propriétaire), mais lors du nettoyage j'ai utilisé un converter en guise de 'souflette-aspiration', ca a l'air de rentrer comme du beurre
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par senzen »

Mirifix78 a écrit : 10 avr. 2024 22:44 Ne bouscule pas trop la section du Concorde. C'est un modèle très fragile
+1; on m'avait averti, mon modèle plus petit c'est cassé avec une manipulation normale, voire délicate, justement au filetage.

Le vrai pendant ce temps a fait seulement pour BA 50,000 voyages avant le moment fatidique dû au débris d'un autre avion... Plutôt robuste.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par silverado »

senzen a écrit : 11 avr. 2024 02:26
Mirifix78 a écrit : 10 avr. 2024 22:44 Ne bouscule pas trop la section du Concorde. C'est un modèle très fragile


+1; on m'avait averti, mon modèle plus petit c'est cassé avec une manipulation normale, voire délicate, justement au filetage.

Le vrai pendant ce temps a fait seulement pour BA 50,000 voyages avant le moment fatidique dû au débris d'un autre avion... Plutôt robuste.


…Et il avait écrit l'histoire. A cette époque la technique Française était respectée et renommée, comme nos politiciens d'ailleurs.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
thann92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 23 mars 2024 23:29

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par thann92 »

senzen a écrit : 11 avr. 2024 02:26
Mirifix78 a écrit : 10 avr. 2024 22:44 Ne bouscule pas trop la section du Concorde. C'est un modèle très fragile
+1; on m'avait averti, mon modèle plus petit c'est cassé avec une manipulation normale, voire délicate, justement au filetage.

Le vrai pendant ce temps a fait seulement pour BA 50,000 voyages avant le moment fatidique dû au débris d'un autre avion... Plutôt robuste.
et bien surtout exigeant dans les protocoles car 'fragile', tant que tout est RAS y'a pas de soucis, un pépin dans l'engrenage ...
zut pour le filetage :/ bon surtout qu'a réception il couinais et il faillais forcer, la c'est mieux c'est 'normal'
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par Stylograf »

Un soupçon de vaseline neutre, peut-être ?
Image
Avatar du membre
thann92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 23 mars 2024 23:29

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par thann92 »

Stylograf a écrit : 11 avr. 2024 08:28 Un soupçon de vaseline neutre, peut-être ?
a tiens oui, j'y ai pas pensé j'ai pas l'habitude de ca, ca peut 'terminer' le nettoyage du pas de vis, merci :)
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par Taranis »

Pour les cartouches, ce ne seraient pas des Waterman 23 (pas du 88 ou du CF à mon avis) ?
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 647
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par Dominique_H_31 »

Stylograf a écrit : 11 avr. 2024 08:28 Un soupçon de vaseline neutre, peut-être ?
Ou de la graisse silicone de plomberie, celle qu'on peut mettre dans les montages de canalisation d'eau potable sans risque d'impacts sanitaires. J'en utilise régulièrement (à doses TRES homéopathique) dans mes stylos pour améliorer l'étanchéité et fluidifier les pas de vis. Plus neutre que ça, c'est difficile. Faut juste éviter de contaminer le conduit parce que ça ne fait évidemment pas bon ménage avec l'écoulement de l'encre.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par tab »

sinon, en alternative à la graisse plombier, le tube de graisse de silicone de chez Mares, pour plongeurs, 10e chez Decathlon
ça dépend de la grande surface que tu as à portée de main :lol:
Avatar du membre
thann92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 23 mars 2024 23:29

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par thann92 »

Taranis a écrit : 11 avr. 2024 11:47 Pour les cartouches, ce ne seraient pas des Waterman 23 (pas du 88 ou du CF à mon avis) ?
après recherche, ca m'a l'air du format n23 ancien modèle ( ce qui veut dire que les nouveaux et converter standard sont adaptés?)

Merci pour vos retours vaseline, j'en mettrais une micro noisette
Tant qu'a faire revivre un stylo autant le faire a 100%, très content d'avoir trouvé un concorde en bon etat,
reste le carène pour avoir le trio waterman 'racé' (CF, concorde, carène)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par silverado »

Jamais utilisé de vaseline, mais OK pour la graisse de silicone qualité alimentaire. Toutefois pas de "noisette"; mais l'épaisseur d'un demi poil de patte d'araignée*. Et encore…
J'en avais encore mis moins que ça dans mes Pelikan M800 et M900, et l'été suivant ils avaient dû partir se faire déboucher et nettoyer.!



* et c'est pas bien épais, 1/2 poil de patte d'araignée…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
thann92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 23 mars 2024 23:29

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par thann92 »

silverado a écrit : 11 avr. 2024 15:34 Jamais utilisé de vaseline, mais OK pour la graisse de silicone qualité alimentaire. Toutefois pas de "noisette"; mais l'épaisseur d'un demi poil de patte d'araignée*. Et encore…
J'en avais encore mis moins que ça dans mes Pelikan M800 et M900, et l'été suivant ils avaient dû partir se faire déboucher et nettoyer.!



* et c'est pas bien épais, 1/2 poil de patte d'araignée…
merci pour la précision, j'avais l'intention d'y ajouter juste un chouilla mais ca me donne une idée du 'chouilla' :D

les deux sont passé encore au bain, notamment l'executive dont j'ai pu trouver la 'notice' pour enlever le feed sur un autre post
(on serre le bloc, on tire d'un trait, et on fait attention car la plume est collé au feed) pour le concorde, je resterais sur la méthode 'douce' seringue
j'ai vu aussi la 'notice' mais ammoniac, air chaud etc, non merci
je lui essuie bien le nez, ainsi que sa bouche qui bave sur les coté, a coup de coton fin et doux en prenant le temps

que j'aime remettre a 'neuf' des stylo de 'papy' qui vendent ca sur ebay dans une condition douteuse,
mais le fait de les retaper, nettoyer etc je sais pas ca me fait un bien fou !
Avatar du membre
thann92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 23 mars 2024 23:29

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par thann92 »

Belle reprise malgré quelques micro rayures sur la plume, l'état est très bon
Image

Pas encore parfait, reste de l'encre incrustée dans les recoins de la plume mais déjà très satisfait,
comment puis-je éliminer l'encre bloquée entre la plume et la section, continuer le bain? ultrason?
je pense que je dois éliminer la solution du brossage avec une brosse souple, ca rayerais la section et la plume?
et surtout, après brossage et bains du pas de vis, ca couine plus et ca glisse bien
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par Stylograf »

thann92 a écrit : 11 avr. 2024 15:39
merci pour la précision, j'avais l'intention d'y ajouter juste un chouilla mais ca me donne une idée du 'chouilla' :D


La quantité exacte consiste en la somme d'un huitième de chouilla et de la racine carrée d'epsilon ; ainsi, tu es certain de ne pas te tromper..... :mrgreen:
Image
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Waterman 'vintage' 80' concorde et executive ?!

Message par Marydu18 »

Une brosse à dent souple avec du dentifrice, ça nettoie très bien et n'abimera pas la plume.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités